Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

CHANGER LE MONDE DÈS SES 11 ANS

Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire le 21-10-2012 à 23:27


Malala Yousafzai, ce nom vous dit quelque chose ? Ce n’est pas étonnant puisqu’on parle de cette jeune Pakistanaise dans tous les médias à travers le monde. Cette adolescente d’à peine 15 ans a été victime d’une attaque du Mouvement des talibans pakistanais (TTP) le 9 octobre. Elle a été tirée en pleine tête alors qu’elle était à bord d’un autobus scolaire. Ensuite, on l’a transférée par avion médical à l’unité de soins intensifs du Queen Elizabeth Hospital, à Birmingham au Royaume-Uni. Vous vous demandez peut-être comment une fillette inoffensive peut être menaçante aux yeux des talibans au point qu’ils veuillent l’exterminer. Si c’est le cas, ne sautez pas si vite aux conclusions : Malala est loin d’être négligeable.

En fait, Malala Yousafzai est une militante qui dénonce sur internet depuis trois ans qu’on brime le droit des Pakistanaises à l’éducation. Sa vie a été menacée dès ses 11 ans, car elle est devenue une cible au moment même où elle s’est mise à critiquer le TTP qui rendait la poursuite de ses études ardue ! Elle est une véritable pionnière de la lutte pour l’accès au savoir. Cela explique l’ampleur de l’indignation dans la communauté internationale qu’a généré l’attaque contre elle.

Étant donné qu’une des balles l’a atteinte à la tête, c’est un miracle qu’elle n’ait aucun dommage au cerveau. Aux dernières nouvelles, sa convalescence va bien. Elle a même pu faire quelques pas le 19 octobre selon les dires de ses médecins. Des vœux de prompt rétablissement lui parviennent de partout à travers le globe. Même Barack Obama et Ban Ki-Moon ont exprimé leur support et leur admiration pour la jeune activiste.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, à 11 ans, je lisais les Harry Potter et je regardais VRAK.TV. Jamais il ne me serait venu à l’esprit de mettre ma vie en danger pour revendiquer des droits de la personne ! Alors que la société lui demandait simplement d’être une enfant, elle s’est transformée en symbole de courage et d’espoir. Je doute qu’il y ait une personne sur cette planète qui ne se sente pas le moindrement inspirée par son histoire. Merci Malala de nous insuffler de l’audace et l’inspiration pour devenir des héros nous aussi, à notre façon.













Source photo :
http://timeglobalspin.files.wordpress.com/2012/10/03426510.jpg ?w=600&h=400&crop=1

Espace privé Recalculer cette page *