Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Enquête sur une meurtrière : la cigarette

Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire le 21-10-2012 à 20:25


« Hey man tu veux une cigarette ? Allez, fais pas ta moumoune ! ». Je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère me faire traiter de poule mouillée plutôt que de toucher à un de ces bâtons qui me le feront payer cher un jour.

La cigarette… c’est tout petit, et pourtant, ce cylindre contient plus de 4000 substances chimiques, dont une cinquantaine environ est cancérigène. Effectivement, chez un adulte, 95 % des cas du cancer du poumon sont liés au tabac. Sans oublier ceux liés au cancer de la gorge. Et cela vous intéresserait-il de savoir quelques-uns des ingrédients qui se retrouvent dans les cigarettes ? He bien, il y a de la nicotine, du tabac, et même du goudron ! Vous avez bien lu, les fumeurs mettent bien dans leurs poumons ce qu’on met pour réparer les toits… beuark !

Mais qu’est-ce qui crée une si grande dépendance ? Pourquoi est-ce que les gens ressentent le besoin d’avoir une cigarette ? Il suffit tout simplement de s’intéresser à la nicotine pour le savoir ! La nicotine, c’est une drogue. Au moins 37 000 Canadiens par année le regrettent… lorsqu’ils payent de leur vie cette dépendance. Beaucoup ne quittent pas notre monde avec beauté : le tabagisme fait vieillir la peau prématurément : des rides plus nombreuses et plus profondes, le teint qui devient plus terne. Mais il n’y a pas que les fumeurs qui souffrent de cette dépendance, plus de 1000 non-fumeurs sont morts au pays cette année à cause de la fumée secondaire.

Un bon truc pour arrêter de fumer serait qu’à chaque fois qu’on veut fumer une cigarette, on mette l’argent qu’on aurait utilisé dans un pot. Au bout d’un an, sans avoir touché une cigarette, ceux qui auront fait cela verraient la petite fortune qu’ils auraient accumulée. Pour le prouver, prenons l’exemple de quelqu’un qui fume un paquet par jour. Sachant qu’un paquet coûte environ huit dollars et qu’une semaine dure sept jours, il va perdre 56 dollars par semaine. Pour une année de 52 semaines, il va perdre 2912 dollars. Alors imaginez ceux qui fument plusieurs paquets par jours. Pas fou le truc que j’ai imaginé non ?

Fumer une cigarette nous fait perdre environ cinq minutes de notre vie. Un paquet de cigarette contient environ 20 bâtons, donc cela nous fait perde 100 minutes de notre vie à chaque paquet. Si nous reprenons l’exemple du jeune qui fume un paquet par jour, cela lui vaudra 700 minutes par semaine et donc environ 25 jours par année. « Bah là, je fume une cigarette, j’ai encore cinq minutes de moins dans ma vie ! Ce n’est pas grave, faut bien mourir un jour », a affirmé une fumeuse sur un forum.

Quoi de mieux pour paraître au top que d’allumer une cigarette, la respirer et recracher sa fumée ? Et vous les fumeurs, vous sentez-vous moins en forme ? Est-ce que vous voyez des tortues vous dépasser quand vous marchez dans la rue ? Vous paraissez moins en forme qu’avant, évidemment. Vous ne montez plus les escaliers en cinq secondes en sautant des marches. Vous vous doutez sûrement à qui est la faute !

Je n’ai pas écrit cet article seulement pour les fumeurs, mais aussi pour tous les autres. Maintenant que tu sais tout cela, est-ce que toi, fumeur, tu vas arrêter ? Est-ce que toi, non-fumeur, tu vas commencer ?

Espace privé Recalculer cette page *