Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Il y a quoi déjà le 21 décembre ?

Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire. le 2-12-2012 à 23:30


Vous connaissez sûrement cette prédiction de fin du monde, et celle-ci vous fait peut-être peur. En tout cas, selon un sondage effectué dans 21 pays et publié dans le magazine « Les Débrouillards », un adulte sur 12 pense qu’il se passera quelque chose de grave. Mais rassurez-vous, tout cela est faux !

Par exemple, en ce qui concerne le calendrier maya, sur quelles connaissances les populaires Mayas auraient-ils pu s’appuyer ? Avaient-ils parmi eux des scientifiques plus avancés que nous ? Non ! Pour les Mayas, c’était une date symbolique, comme lorsque nous sommes passés de l’année 1999 à l’année 2000. Les Mayas n’avaient pas UN seul calendrier, ils en avaient plusieurs pour toutes sortes de choses : l’agriculture, l’administration, etc. Chaque calendrier comptait des cycles, et celui qui nous annonce la fin du monde nous fait peur parce que nous ne savons pas d’où leur venait cette croyance. Sans compter que cette date arrive bientôt ! Mais le 21 décembre 2012, il n’y aura rien. Cela signifiera simplement que le calendrier maya recommencera à zéro. Et puis, comment pouvons-nous être certains de savoir exactement ce que le calendrier indique ? Peut-être continue-il jusqu’à l’an 2500 ? Jusqu’à l’an 3000 ? Peut-être plusieurs milliers d’années encore…

Démentons maintenant quelques hypothèses. Comme par exemple celle qui propose qu’une planète entrera en collision avec nous : complètement absurde ! La NASA affirme qu’il n’y a aucune planète cachée qui puisse « nous rentrer dedans », et que si planète il y avait eu, on pourrait déjà la voir à l’œil nu. De plus, le fait que toutes les planètes vont s’aligner et que nous allons traverser une configuration galactique dangereuse ne tient pas vraiment la route. Des scientifiques sont clairs là-dessus : nous en avons pour encore quelques centaines d’années avant un tel alignement. Et non, le Soleil n’explosera pas : il suit sagement son cycle. Les scientifiques prévoient le prochain pic d’activité du Soleil pour mai 2013, ce qui causera peut-être quelques dommages à l’équipement électronique. D’ailleurs, David Morisson, scientifique de la NASA, affirme qu’il « il n’y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (...). Toutes les thèses liées à l’apocalypse ne sont qu’une vaste rumeur. »

Mais certains n’ont pas lu les mêmes articles que moi, car ils croient un peu trop à la fin du monde. Je vous parle de ceux qui font des réserves et qui se cachent dans des bunkers sous la terre ! Ces gens ont trop peur. Docteure Carolle M., médecin psychiatre, affirme que « certaines personnes paniquent à l’idée de la fin du monde et qu’ils se rendent malades au point de perdre le contact avec la réalité (psychose). Heureusement, nous pouvons les soigner, les rassurer et les ramener à la réalité. »

Mais si tout cela est faux, pourquoi la croyance est-elle si populaire ? Eh bien, certains businessmen profitent de la peur des gens pour l’amplifier avec des films, des livres et des pseudo kits de survie. Dans le fond, cette date n’a été mise en vedette que pour faire de l’argent. Les gens auraient-ils moins peur si cette date n’avait pas fait l’objet de livres et de films ?

J’espère avoir pu rassurer certaines personnes un peu trop… influençables. J’ai pris un certain plaisir à écrire cet article, car j’ai appris plein de rumeurs un peu absurdes qui m’ont fait sourire.

Espace privé Recalculer cette page *