Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Vendredi Noir

Megguy Bazile - 1re secondaire le 2-12-2012 à 23:00


Le « Black Friday » est une journée d’emplettes. Elle est très importante, car elle permet aux propriétaires de commerces et aux vendeurs de faire plus de profits.

Le Black Friday est le vendredi qui suit la fête de l’Action de Grâce. Cette fête est la fête des Américains, on y célèbre les meilleurs rabais pour la fête de Noël. Cette fête devient aussi peut à peu très populaire sur internet.

Généralement, les magasins ouvrent leurs portes vers 6h.Mais, au cours des années 2000, plusieurs magasins ont commencé à ouvrir à 5h ou encore 4h du matin. Incroyable ! Pour la première fois en 2011, certains ont ouvert leurs portes à minuit. Mais, malheureusement, ce record a été battu en 2012 alors que Wal-Mart et d’autres magasins ont annoncé qu’ils ouvraient leur magasin à 20h le jour-même de l’Action de grâce. Des travailleurs mécontents ont fait la grève pour se plaindre, estimant avoir droit eux aussi à un congé.

Dès la veille, le jeudi soir, les gens attendent devant les magasins pour arriver les premiers. Cela amène des embouteillages horribles et des trottoirs surpeuplés de monde attendant que les magasins ouvrent.

Black Friday n’est pas un jour de fête officiel, mais beaucoup de gens le considèrent comme un jour férié. Cette fête génère sa dose d’agressivité, il y a parfois des agressions, des fusillades et des gens dangereux. On a même déjà vu des gens piétinés par la foule d’acheteurs.

Cette tradition a pris une tournure plus tragique en 2008 dans un magasin Wal-Mart de Long Island, dans l’État de New York. Un employé qui venait d’ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. L’homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisées après cet incident. D’autres employés du magasin ont également été blessés alors qu’ils tentaient de venir en aide à leur collègue.











Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)

Espace privé Recalculer cette page *