Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Fête de Noël en 5e secondaire

Félycia Thibaudeau - 5e secondaire le 18-12-2012 à 00:34


On sent les vacances qui approchent, oh que oui ! Ce doit être l’odeur des biscuits au four ou des bougies au parfum de pommes et cannelle… Il ne reste que cinq jours d’école ! CINQ JOURS ! La journée de Noël à l’école en cinquième secondaire vendredi dernier nous a donné un avant-goût bien réjouissant des Fêtes. Nous n’avons pas envie de retourner à l’école lundi matin, mais il faut tenir bon !

Le 14 décembre nous a permis de souffler un peu. Après devoirs, projets, lourde théorie en classe et préparation aux examens, tout le monde sans exception avait besoin d’une petite pause avant le sprint final. Même si l’avant-midi était réservé aux cours habituels, je ne crois pas que le travail était des plus efficaces…

En cinquième secondaire, nous pouvions venir au Collège en pyjama et en pantoufles… Nous avons été témoins de tenues de nuit bien originales ! Les combinaisons-pantalons à couleurs flamboyantes et motifs rigolos étaient à l’honneur. Même les enseignants se sont prêtés au jeu ! Des tas de photos ont été prises pour immortaliser cette occasion plutôt rare de prolonger notre état de léthargie à l’école.

Pyjamas à l'école !

Au son de la cloche, à 11h49, une explosion d’énergie s’est produite en vue des dîners de classe. Pizzas, poutines, poulet et frites, repas asiatiques, etc. ont été dévorés. Mme Hamel a d’ailleurs offert à tout le niveau de gros muffins un peu trop délicieux, question d’avoir la panse absolument pleine. Nous avons beaucoup apprécié ! Comme vous le constatez, nous avons fait attention de manger santé…

Durant le dîner, le climat était à la camaraderie : discussions la bouche pleine, parties de cartes, musique de Noël à fond et films (dans notre classe, nous avons écouté « Maman, j’ai raté l’avion » : un classique, quoi !) ont contribué à agrémenter le repas.

Dès 12h50, nous devions redescendre pour une petite surprise à la salle 5. Attroupés autour du toujours aussi drôle M. Dubreuil, enseignant d’éthique et de culture religieuse, nous avons écouté des lettres attendrissantes au Père Noël et les fameux contes pour enfants que notre professeur a l’habitude de raconter à chaque début de cours.

M. Dubreuil et ses fameux contes pour enfants

Ensuite, il y a eu un retour sur la campagne de partage par le VRAI père Noël pour la Fondation du Dr. Julien, dédiée à la pédiatrie sociale, qui consistait en « l’adoption » d’une famille par groupe. On avait attribué à chaque classe une famille vivant dans des conditions de vie difficiles. Nous avions la mission de former un panier de Noël en amassant de l’argent et en donnant généreusement des objets usagés en bon état. En fin de compte, nous avons accumulé une grosse pile de cadeaux personnalisés et avons acheté des cartes-cadeaux d’endroits variés (Super C, Wal-Mart, Bureau en Gros, Village des Valeurs, etc.) pour permettre aux familles du Dr. Julien de profiter d’une belle saison des Fêtes.

Rassemblement à la salle 5

La journée s’est conclue avec une chanson d’espoir : « Imagine », de John Lennon. Celle-ci a bel et bien consolidé l’esprit fraternel des Fêtes. Bref, le 14 décembre a été une journée réussie et a donné un regain d’énergie à tout le monde pour entamer la session intensive d’examens.

Ne lâchez pas ! Après tout, nous sommes tous dans le même bateau… J’espère que vous avez profité de votre fin de semaine pour étudier et vous reposer un peu. Passez de joyeuses Fêtes et on se revoit en 2013 (si nous ne mourrons pas le 21 décembre…) !

Espace privé Recalculer cette page *