Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Oscars 2013 : ça s’en vient !

Félycia Thibaudeau - 5e secondaire le 13-01-2013 à 18:50


Et la saison des Oscars est ouverte !

Jeudi le 10 janvier, les nominations aux Academy Awards ont été dévoilées par Emma Stone et Seth MacFarlane. La cérémonie organisée par l’Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma aura lieu le 24 février au théâtre Dolby à Los Angeles. Elle sera animée pour la première fois par MacFarlane. Cet événement annuel est considéré comme le plus important et prestigieux dans l’industrie du cinéma mondial. Préparez-vous, le battage médiatique à Hollywood vient tout juste de commencer…

Personne ne peut s’étonner que Lincoln, drame historique typiquement « académique » réalisé par Steven Spielberg, part favori avec douze nominations (c’est d’ailleurs le film qui dénombre le plus de nominations cette année). Assurément, Spielberg, ce vieux de la vieille dans le monde du cinéma, ne repartira pas les mains vides. Il faut aussi souligner que L’Odyssée de Pi, adapté par Ang Lee (Brokeback Mountain, Tigre et Dragon), figure dans onze catégories… Pas mal, quand même ! Le drame musical Les Misérables et la comédie Happiness Therapy, quant à eux, se retrouvent dans huit catégories différentes. En plus de ces quatre films en lice pour l’Oscar du meilleur film, se sont démarqués auprès du jury de l’Académie Amour, Argo, Les Bêtes du sud sauvage, Django déchaîné et Opération avant l’aube.

Il y a eu plusieurs belles surprises cette année. Notamment, Les Bêtes du sud sauvage, qui a remporté le grand prix du jury au Festival de Sundance, a raflé quatre nominations. Malgré son petit budget de 1,8 millions de dollars, le film réalisé par Benh Zeitlin se distingue dans quatre catégories. À neuf ans, Quvenzhané Wallis, qui joue le rôle principal de Hushpuppy, détient le record de la plus jeune nommée de l’histoire dans la catégorie meilleure actrice ! D’un côté plus patriotique, nous pouvons être extrêmement fier de retrouver deux films chez nous aux Oscars : le court métrage de Yan England, Henry, et le drame de guerre de Kim Nguyen, Rebelle. La dernière fois que le Canada a remporté la statuette d’or dans la catégorie « Meilleur film étranger » remonte à 2004 avec le film de Denys Arcand, Les invasions barbares, que je recommande fortement, soit dit en passant !

Malheureusement, j’ai eu peu de temps pour aller au cinéma… Cependant, le film Les Misérables de Tom Hooper mérite une petite mention. Malgré le chant un peu lassant (il n’y a absolument aucune pause), j’ai trouvé que le film était puissant au plan des émotions. Peut-être un peu trop en fait : j’avais vraiment les émotions dans le plafond à la fin de la représentation ! La distribution était par contre superbe : les performances étaient spontanées et authentiques. Et que dire d’Anne Hathaway dans le rôle de Fantine ! Elle m’a subjugué : le désespoir de son personnage résonnait et vibrait en moi lorsqu’elle chantait « I Dreamed a Dream ». Par ailleurs, je suis bien déçue que Moonrise Kingdom de Wes Anderson n’ait pas été sélectionné dans d’autres catégories que « Meilleur scénario original ». Les tons de vert et de jaune, le style « pièce de théâtre », les costumes rétro (on est dans les années 1960), l’innocence du jeune couple et de cette époque… C’est tellement sympathique ! On ressent la nostalgie et on sourit devant l’histoire si unique d’Anderson.

Bref, j’ai bien hâte à la 85e cérémonie des Oscars ! En attendant, les Golden Globes nous mettront l’eau à la bouche en vue de la grand-messe du 24 février… À ne pas manquer !

Vous trouverez la liste complète des nominations en cliquant ici. Source du logo :
http://www.ineedmyfix.com/2013/01/10/complete-list-the-nominations-for-the-85th-annual-academy-awards/ Source du logo de survol :
http://www.guardian.co.uk/film/2013/jan/10/oscars-2013-baftas-2013

Espace privé Recalculer cette page *