Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Sciences

Une planète bien particulière

Megguy Bazile - 1re secondaire le 16-01-2013 à 12:18


En 2011, avez-vous entendu parler de 55 Canri-e ? Si ça ne vous dit rien je vais vous en parler. 55 Canri-e est la nouvelle planète que des scientifiques américains et français ont découverte en 2011.

55 Canri-e est une exoplanète, ce qui veut dire qu’elle ne tourne pas autour du Soleil, elle tourne autour d’une autre étoile.

Comme je vous l’ai déjà mentionné, la planète a été détectée en 2011. Cette planète a une forte densité et une masse huit fois supérieure à la Terre. Aussi, 55 Canri-e a une taille deux fois plus grosse que la Terre.

Au début, les chercheurs soupçonnaient que la planète 55 Canri-e était faite d’eau comme la Terre. Mais, les chercheurs ont été surpris d’établir que la planète ne contient pas d’eau. C’est une planète qui contient une forte concentration de carbone, plus forte encore qu’en oxygène.

Les scientifiques concluent donc qu’un tiers de la planète serait fait de carbone, tandis que le reste se présente sous forme de diamant, résultat des températures qui y sont très élevées. Aussi, c’est pour cela que plusieurs personnes nomment cette planète la « planète diamant ».

Un côté de la planète fait face à son étoile, alors la température s’y élève à plus de 3140 degrés Fahrenheit, une température assez chaude pour faire fondre le métal.

Les scientifiques sont formels : aucun humain ne pourra atteindre le sol de la planète en raison de sa température trop élevée.

Espace privé Recalculer cette page *