Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

3...2...1... impro !

Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire. le 20-01-2013 à 19:47


Avez-vous déjà fait de l’improvisation, une activité qui permet de jouer à un genre de jeu de rôles en équipe et de se laisser aller ? Car, comme vous l’avez sûrement deviné en lisant la première phrase, c’est de cela dont je vais parler cette semaine !

L’improvisation, c’est quoi ?
Cela consiste à créer une histoire cohérente, en équipe ou pas, selon une idée de départ imposée. Allons-y en ordre chronologique et examinons ce qui se passe lors d’un match de Regina Assumpta où vous seriez l’un des joueurs. L’arbitre donne un thème, un temps limite et une catégorie d’impro. L’équipe doit ensuite se consulter pour savoir quel(s) joueur(s) envoyer sur la scène et suggérer quelques idées. Mais vous n’avez environ que 30 secondes pour décider… puis l’improvisation commence. L’équipe adverse débute la joute, ils font leur improvisation sur le thème donné. Puis, lorsque le temps imparti est terminé, c’est au tour de votre équipe ! Tu as été choisi pour monter sur la scène, donc tu te lèves avec un autre joueur et vous allez commencer à « raconter » votre histoire. Puis, à la fin, le public doit voter pour la meilleure des deux improvisations. À la fin, l’équipe qui ramasse le plus de votes gagne ! Mais attention, lors des improvisations, nous n’avons droit à aucun objet, sauf à un chandail qu’on peut d’ailleurs transformer en chapeau, en tablier, etc…

L’improvisation à Regina.
À Regina, l’équipe d’impro des Tropickles (dont je fais partie) se rassemble chaque jeudi de 15h à 17h pour se pratiquer avec notre coach. Nous avons beaucoup de plaisir, même si parfois nous sommes tellement énervés qu’il est difficile de se concentrer ! Malheureusement, notre équipe a perdu quelques joueurs au cours des dernières semaines. L’avantage, c’est que les joueurs qui restent veulent faire de l’improvisation et personne ne reste dans le coin en disant « J’veux pas faire d’impro, nan ! » Pour connaître les joueurs et le calendrier des matchs des Tropickles, je vous invite à aller voir le site web de la LIRTA dans la Ligue B.

Oups !
J’allais oublier l’équipe des Pickles, de la ligue A ! Ce sont les joueurs de 3e, 4e et 5e secondaire qui participent aussi à cette activité. Eux se rassemblent le mardi. Évidemment, comme je n’ai pas encore l’âge, je ne peux pas savoir s’ils perdent du temps au début des pratiques, ou encore si tous les joueurs sont enthousiastes à l’idée de jouer. J’imagine que ça doit ressembler aux pratiques des Tropickles…

Ce qui est amusant en improvisation.
Ce qui est vraiment amusant lorsqu’on est en jeu, c’est le fait de pouvoir se laisser aller et de faire de l’humour avec n’importe quoi ! On peut faire un personnage qui n’arrête pas de tenir des propos illogiques et un autre qui essaie de le raisonner. Ou encore, un enfant de trois ans qui veut aller conduire la voiture de son père ! Les thèmes inspirent à tous des idées originales, et le public a parfois quelques difficultés à décider qui a été le meilleur. Nous pouvons aussi reprendre des éléments de notre vie pour les caricaturer et les rendre plus drôles. On peut dire que chacun donne un peu de soi pour réaliser une improvisation.

Parle-moi de la LIRTA…
Depuis tout à l’heure, je vous parle de la LIRTA, mais je ne vous avais pas dit ce que c’était ! « LIRTA », c’est l’abréviation de « Ligue d’improvisation rencontre théâtre ado ». Leur mission est de soutenir la persévérance des adolescents, les encourager à maintenir un lien entre leur équipe et leur école, favoriser le contact inter-écoles et sensibiliser les ados à l’improvisation.

J’aimerais vous annoncer, si vous n’êtes pas encore allés voir le calendrier de la LIRTA, qu’il y aura un match à Regina le 24 janvier prochain : y serez-vous ? Oh ! Je viens de remarquer que le site de la LIRTA a fait une erreur dans mon nom… j’espère être la seule à qui on a changé le nom ! Bonne semaine !

Espace privé Recalculer cette page *