Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Écologie

Exit les bacs verts

le 20-01-2013 à 19:24


Le concept du recyclage est de minimiser l’enfouissement de déchets qui polluent l’environnement. En plus de cela, il réduit le gaspillage et contribue à l’économie montréalaise en créant des emplois. À l’automne 1999, le recyclage a été rendu obligatoire à Montréal. Le petit bac vert a alors été distribué à chaque maison.

À partir du 29 octobre 2012, l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension remplace le bac vert par des sacs de plastique transparents. Le bac vert traditionnel et autres contenants ne seront plus acceptés. Le bac sera récupéré si son propriétaire ne désire plus le conserver. Les sacs de plastique peuvent être achetés dans les épiceries, les quincailleries, etc.

Malheureusement, les sacs transparents ne durent que le temps d’une collecte ! Il faut en acheter : mais en acheter chaque mois, combien est-ce que cela va coûter ? Faut-il dépenser de l’argent pour recycler ? Certaines personnes pensent que ça vaut la peine d’acheter ces sacs, mais d’autres non, puisqu’ils ne pensent pas que le recyclage aide la ville à être plus verte. Maintenant qu’il faut dépenser de l’argent, ils risqueraient de tout mettre à la poubelle. Non seulement les personnes qui ne sont pas sensibilisées à l’écologie risquent de prendre cette avenue, mais les familles pauvres pourraient aussi faire ce triste choix. Est-ce que cette nouvelle idée de sacs de plastique transparents est une bonne chose ? Est-ce que cela va encourager plus de gens à recycler ? L’avenir nous le dira !

Espace privé Recalculer cette page *