Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Télévision

QUAND LE SENS CRITIQUE FOUT LE CAMP

Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire. le 16-02-2013 à 18:22


30 octobre 1938, Orson Welles, un acteur, dessinateur, écrivain, prestidigitateur, producteur, réalisateur et scénariste fait une adaptation de « La guerre des mondes » à la radio en se faisant passer pour un présentateur de CBS. Il affirme que les États-Unis sont envahis par des martiens… cela crée ainsi une gigantesque panique dans tout le pays ! C’est ce qui s’est à peu près passé au Montana lorsque des pirates informatiques ont piraté quatre chaînes de télévision là-bas récemment.

« Les autorités de votre région vous informent que les corps des morts sont en train de sortir de leurs tombes pour attaquer les vivants. Suivez les messages à l’écran, qui seront actualisés avec les informations disponibles. N’essayez pas d’approcher de ces corps, qui sont considérés comme extrêmement dangereux. Cette alerte concerne toutes les régions qui reçoivent ce programme. La chaîne va maintenant cesser d’émettre, utilisez désormais votre radio. » Tel est le message insolite que les téléspectateurs ont reçu… et celui auquel ils ont cru. Oui, vous avez bien lu, certains ont cru à cette attaque ! La police a même eu des coups de fil « demandant si c’était vrai », selon un porte-parole de la police de la ville de Great Falls. Mais « il n’y a aucun indice de corps morts qui soient sortis de la terre » ,a ironisé le représentant des forces de l’ordre.

C’est de cela que parlait le scientifique George Church dans un de mes articles précédents. Savez-vous de quoi je parle ? Oui ? Non ? C’est le manque de culture scientifique des gens, voyons ! Les gens qui y ont cru ne sont clairement pas des gens qui connaissent la science (ou la logique ?) Mais que serait-il arrivé si les pirates avaient fait une autre blague, plus sombre ? S’ils avaient déclaré que leur pays était en guerre et qu’il fallait absolument aller se cacher sous terre, ou même, quitter la ville ! Est-ce que quelqu’un les aurait crus et serait parti ? Je préfère presque ne pas savoir la réponse. Peut-être que la télévision influence beaucoup trop les gens, qu’elle leur fait perdre toute pensée logique lors de ce genre d’annonce. Cela pourrait devenir dangereux. La population devrait peut-être être sensibilisée aux médias et aller en apprendre plus sur la science, par exemple pour reconnaître ce genre de faux message.

Évidemment, ce n’est pas la première fois que ce genre de « blague » se produit. Selon le cyberjournal www.europe1.fr, il y aurait eu un coup semblable en Australie et au Canada (en Colombie-Britannique). La prédiction australienne est signée par l’une des personnes les mieux informées de la planète... la première ministre australienne elle-même ! Avec humour, Julia Gillard s’est prêtée au mois de décembre au jeu en participant à un débat sur la supposée prophétie maya de la fin du monde dans une vidéo tournée pour la radio Triple J. Elle a annoncé « Que le coup final soit porté par des zombies dévoreurs de chair humaine, de bêtes démoniaques de l’Enfer ou par le triomphe de la K-pop (la pop sud-coréenne), vous devez être persuadés d’une chose à mon sujet : je me battrai pour vous jusqu’à la toute fin. » Ben voyons !

En Colombie-Britannique, c’est cependant plus fictif. C’est une fausse campagne contre les zombies qui a débuté en mai dernier dans le but de faire de la pub pour le site internet qui parle des risques des catastrophes naturelles dans la région. « Même si nous pensons que les chances pour qu’un zombie frappe à votre porte sont plutôt minces, nous estimons que si vous êtes prêt pour les zombies, vous êtes prêt pour n’importe quelle catastrophe », indique le site d’Emergency Info BC. J’avoue que c’est tout de même bien pensé pour les gens qui iront voir le site, mais un peu dangereux comme histoire montée.

Voilà, c’est déjà tout pour cette semaine ! J’espère que vous avez apprécié mon journal-zombie et bonne semaine cher lecteurs bien vivants !

Photo : Blague du site « JeTeTroll » que j’ai modifiée pour en faire une blague de zombies.

Espace privé Recalculer cette page *