Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Sortie plein air

Attaque ta tuque... et tes crampons !

Félycia Thibaudeau - 5e secondaire le 25-02-2013 à 00:08


Des amis. Des vêtements chauds. De l’énergie. Une température agréable. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une magnifique journée en plein air dans la région de Mont-Tremblant vendredi dernier. Comme ce fut une belle activité ! Plusieurs choix avaient été offerts aux élèves de cinquième secondaire : raquette, ski alpin, ski de fond, traîneau à chiens, rallye dans le village, tyrolienne, escalade de glace… Pour ma part, j’ai essayé pour la première fois l’escalade de glace, qui s’est avérée un sport assez éprouvant, mais vraiment amusant. Je ne crois pas avoir un avenir dans ce domaine, mais je suis absolument partante pour y retourner !

Alors que la majorité des gens restait dans le village de Mont-Tremblant, notre petit groupe se dirigeait, les paupières encore lourdes (nous sommes partis à sept heures de l’école après tout !), vers la Montagne d’argent. Nos instructeurs d’escalade, Léopold, Luc et Gaétan, nous ont accueillis chaudement sur leur site tout de glace et de neige vêtu. Le camp était très rustique (il y avait deux petites cabanes en bois, des bécosses et un espace pour faire un feu). On ne pouvait se douter de la hauteur des parois qui étaient dissimulées un peu plus loin… J’étais vraiment surprise en arrivant là-bas : c’était impressionnant !

Étant dans l’équipe de Gaétan, nous commencions à escalader dès le matin. Armés de nos bottes munies de crampons, nos casques, nos harnais et nos piolets, nous étions fin prêts à grimper ! Bien sûr, notre moniteur nous a initiés aux techniques de base avant toute chose : « Il s’agit de développer une mémoire musculaire, d’appliquer la méthode du triangle jambes-mains, d’avoir les pieds perpendiculaires à la paroi, de monter comme sur une échelle, et le tour est joué. » Hummm, plus facile à dire qu’à faire ! Je crois que tout le monde a aimé son expérience dans mon groupe : nous avons tous escaladé deux fois (avec plus d’aisance à la deuxième montée !) Petits trucs : viser plus haut et ne pas regarder en bas !

Après cette épreuve qui nous a donné de bonnes palpitations, nous sommes allés dîner dans une des maisonnettes pour reprendre nos forces et nous réchauffer. J’avais l’impression que nous étions des géants dans ce minuscule endroit, entourés de millions de bibelots douteux et désuets (des tasses en céramique, une toile, une brosse à cheveux, un contenant de lait de soya oublié, etc.). Une fois le ventre rempli, nous sommes retournés à l’extérieur avec bonne humeur pour faire des jeux avant de revenir à l’école. En tout cas, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous lancer des boules de neige !

La journée s’est très bien terminée, car nous sommes allés admirer un superbe point de vue en altitude dans la montagne. Il n’y avait que le silence, parfois accompagné d’une petite brise, et nous ! Wow, quelle belle ambiance pour clore notre expérience haute en hauteurs !

Le retour était presque identique à cette dernière scène. Tout le monde était abattu, le silence régnait dans l’autobus. À la seule différence qu’il était troublé par des ronflements ! Mais c’est compréhensible quand même…

Logo de l’article :
http://www.aussois.com/hiver/site-hiver/menu-principal/activites-hiver/activites-sportives/cascade-de-glace/132827-4943,des-sensations-uniques.html

Espace privé Recalculer cette page *