Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Festival AQEFT

NOTRE GANG DE THÉÂTREUX

Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire le 24-03-2013 à 16:38


Vous avez sûrement entendu parler de l’équipe de robotique du Collège qui a remporté, le vendredi 15 mars, la finale régionale de la compétition internationale de robotique FIRST, ainsi que le prix CISCO et une mention spéciale des juges. Toutes mes félicitations à l’équipe 3990. Mais cet article ne concerne pas la robotique... cet article concerne plutôt une des activités parascolaires les moins connues du Collège : le théâtre.

Vous avez probablement deviné que je suis membre de la troupe de théâtre de l’école, puisque je fais partie du peu de Réginiens qui connaissent la troupe, sans oublier le festival de l’Association québécoise des écoles festives de théâtre international (AQEFT) se déroulant les 15, 16 et 17 mars, auquel nous avons assisté et dans le cadre duquel nous avons performé. Eh oui, pendant que l’équipe 3990 terminait sa compétition vers 15 h, nous autres théâtreux sommes partis de l’école vers Trois-Rivières où se déroulait le festival

Le festival de l’AQEFT se tenait comme à toutes les autres années, à l’école Chavigny de Trois Rivières. Quelques heures après notre arrivée, nous avons eu droit à une cérémonie d’ouverture où chaque troupe de théâtre devait jouer une petite scène de 10 minutes pour se présenter. Ensuite, nous avons assisté au spectacle de l’École Chavigny. L’AQEFT tenait à ce que les spectacles ne durent pas plus d’une demie heure et que les textes soient interprétés en français. Après chaque deux ou trois spectacles avait lieu une période de questions où nous pouvions interpeler les comédiens.

À la fin de la soirée, nous avons été reconduits chez nos familles d’accueil pour passer la nuit alors que d’autres troupes dormaient à l’école. J’ai eu la chance d’être placé dans une très belle famille d’accueil avec mes amies Frédérique et Roxanne (voir photo), puisque nous sommes allergiques aux chats et que cette famille n’en possédait pas.

La journée suivante, nous étions séparés en petits groupes et jumelés avec des membres d’autres troupes pour passer la matinée au cours de laquelle nous avons assisté à des ateliers sur les divers aspects du théâtre. Après le dîner, nous avons assisté au spectacle de la première troupe de l’école Notre-Dame-de-Lourdes. Notre tour s’en venait, notre spectacle commençait dans 30 minutes. Il était temps de nous préparer pour tous les changements de costumes du spectacle.

Notre spectacle intitulé « Sac à surprise » était quand même très attendu du public, car nous étions la seule troupe de théâtre à pratiquer cette activité en parascolaire, les autres le faisaient dans le cadre de leurs cours. Nous étions aussi la plus petite troupe et la seule troupe à présenter de courtes pièces que nous avions pigées dans le répertoire américain. Finalement, nous étions une des seules troupes à présenter une pièce écrite par un des membres de l’équipe.

C’était enfin l’heure de présenter notre « show » : nous étions tous un peu stressés. Voici les courtes scènes présentées pendant notre spectacle :
Ouverture
Dans un stade (Frédérique Blanchet)
Ce duel (écrit par notre très cher Gabriel Bouchard)
Adieu beauté (François Archambault)
Principal et intérêt (Wayne Rawley)

Pendant le reste de la journée, nous avons pu relaxer et apprécier les autres spectacles, dont celui de l’école Jésus-Marie, de la première troupe de l’école Saint-Louis, de la troupe du Lycée International Balzac, venue d’ÉGYPTE  !!! et du spectacle du Lycée E. Boggio Lera d’ITALIE  !!! En fin de soirée, nous avons eu droit à deux heures de discothèque (pas mon genre de danse !) avant de retourner passer une nuit blanche dans nos familles d’accueil.

Le lendemain, nous avons assisté au spectacle de l’Académie Les Estacades, de la deuxième troupe de l’école Notre-Dame de Lourdes, de la deuxième troupe de l’école St-Louis, de l’école l’Agora pour terminer avec le spectacle de l’école Charles-LeMoyne. Le festival s’est clôturé à 15 h 30. Il n’y avait pas de remise de prix. Vers 18 h, nous étions de retour à Montréal.

Pour conclure, j’aimerais vous annoncer que nous donnerons un autre spectacle de courtes pièces américaines à l’auditorium du Collège, les 1er et 2 mai (Sac à surprise II  ?). Ce spectacle sera plus long que celui présenté à Trois-Rivières et une ou plusieurs autres pièces y seront ajoutées, dont une autre écrite par Gabriel Bouchard. Présentez-vous en grand nombre  !!!


Notre troupe de théâtre
Rangée du haut (de gauche à droite) : Léo PAQUETTE-GREENBAUM (307), Roxanne OCAMPO PICARD (506), Gabriel BOUCHARD (512)
Rangée du bas (de gauche à droite) : Frédérique TURCOT (406), Thomas SINCAN (512), Mélanie LOUBERT (308)

Logo de l’article : aqeft.qc.ca
Image : photo prise par Martin Plouffe

Espace privé Recalculer cette page *