Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

La mélodie de l’Asie

Bao-An Chau - 1re secondaire le 24-03-2013 à 16:54


Au Canada, on connaît beaucoup de musiciens américains et européens. Mais avez-vous remarqué que de plus en plus, la culture asiatique vient à nous ? Dans cet article, je vous parlerai de quelques musiciens asiatiques. On commencera par les musiques de notre génération. Puis on enchaînera avec celles de nos parents et pour terminer, avec de la musique classique.

AKB48 est un groupe féminin japonais internationalement connu. Son nom vient d’Akihabara (un quartier situé à Tokyo) 48. AKB48 a été créé en 2005. Originalement, il avait 48 membres. Aujourd’hui, il est composé en tout de 88 membres. Ce groupe a été divisé en trois sous-groupes : Team A, Team B et Team K. De plus, le groupe possède son propre théâtre où les spectateurs peuvent venir les voir carrément chaque jour. Il a des groupes sœurs qui ont leur propre théâtre dans d’autres districts du Japon. AKB48 a aussi un groupe sœur en Chine (Shanghai), en Indonésie (Jakarta) et à Taïwan (Taipei) et d’autres sont à venir. Leur producteur est Yasushi Akimoto. En 2011, le groupe a récolté plus de 200 millions de dollars américains au Japon seulement et est entré dans le Livre des records en tant que plus grand groupe du monde. Grâce à sa popularité, plusieurs mangas ont été écrits, basés sur ce groupe. En 2012, une animation (AKB0048 et AKB0048 next stage) ont été réalisés en référence au groupe AKB48. On y retrouve les chansons et le nom des membres du groupe. Ses chansons les plus aimées sont Heavy rotation et Beginner.

Kitarō (Masanori Takahashi) est un compositeur japonais. Il utilise le synthétiseur, la guitare électrique et plusieurs autres instruments. Inspiré par la religion shintoïste, ses musiques ont souvent rapport avec l’eau et la nature. Il a composé des musiques pour des documentaires et des films. Ses compositions les plus populaires sont Silk road et Caravansary. En 1994 et 2001, il a gagné un Grammy Award.

Đặng Thái Sơn est un pianiste vietnamien. Il joue des pièces de Chopin, de Mozart, de Mendelssohn, de Tchaïkovski, de Debussy, de Ravel, etc. En 1980, il gagne la médaille d’or du 10e Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie en Pologne. Đặng Thái Sơn est né au Vietnam. Un jour, son talent a été découvert par Isaac Kalzt, qui demande aux autorités si le jeune prodige peut continuer ses études en Russie. La permission accordée, Đặng Thái Sơn entre dans le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Après plusieurs concerts, il devient professeur de piano et enseigne dans des écoles de musique à travers le monde, dont l’Université de Montréal. Aujourd’hui, il est marié avec une Japonaise et vit au Japon. Il est venu faire un concert à Montréal au début mars.

C’était une courte présentation de musiciens asiatiques,j’espère que cela vous a intéressé.

Espace privé Recalculer cette page *