Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

« 60’s NOSTALGIA »

Léo Paquette-Greenbaum le 21-04-2013 à 10:45


The Beatles sont probablement le groupe de musique le plus connu au monde et probablement le plus apprécié. Je crois, jusqu’à maintenant, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il n’aimait pas The Beatles (ceux qui n’aiment le groupe britannique ont tendance à garder leur aversion plutôt discrète). Il y a quelques années, ma mère s’était acheté le coffret des Beatles (qui se retrouve maintenant sur mon iPod) en stéréo. Pendant cet hiver, nous avions eu le plaisir d’écouter l’oeuvre complète des Fab Four, dans la voiture en allant à la campagne, pendant ma mère nous expliquait sur le contexte et la signification des chansons.

Ma mère fait partie des derniers baby-boomers. Lorsqu’elle était née, la planète était déjà en pleine beatlemania. Cela va sans dire qu’elle a grandi avec la musique des Beatles. Quand les Beatles ont donné leurs deux spectacles à Montréal en septembre 1964, elle n’était qu’un bébé de quelques mois (bravo  ! Maintenant vous pouvez calculer l’âge de ma mère si vous n’avez rien de mieux à faire...).

Le musée Pointe-à-Callière a décidé de consacrer toute une exposition dans leur nouveau pavillon à cette visite qu’on fait à Montréal Les Beatles, pour donner deux spectacles au Forum, le 8 septembre 1964. Il y a deux semaines, j’ai visité l’exposition pendant un dimanche après-midi ensoleillé. On y présentait la chronologie de l’histoire des Beatles, le contexte socioculturel de cette époque au Québec ainsi que dans le reste du monde. On y trouvait aussi divers objets reliés aux Beatles et à leur époque don la fameuse Rolls-Royce de John Lennon. Il y avait même une espace karaoké où l’on pouvait chanter sur la scène certaines chansons du célèbre groupe.

J’aimerais vous dire que j’ai une nostalgie pour les années ’60, car cela voudrait dire que j’aurais vécu dans ces temps, ce qui n’est malheureusement pas le cas. J’ai plutôt un penchant envers les vestiges culturels et esthétiques qu’on a gardé de cette époque. En voici quelques-uns de mes exemples préférés...

Musique
The Rolling Stones
Elvis au début des années ’60 The Doors
Joni Mitchell, David Bowie ainsi que Diane Dufresne qui débutaient leurs carrières musicales.
(sans oublier) The Beatles

Films
Psycho et The Birds d’Alfred Hitchcock
James Bond
Bye Bye Birdie (si ce n’est que pour la chanson thème)

Art
Edward Hopper
Mark Rothko
Andy Warhol
Salvador Dali
Ludwig Mies van der Rohe

Personnalités célèbres
John F. Kennedy et sa femme, Jackie
Martin Luther King
Marilyn Monroe

Autres
Les coupes de cheveux : bouffant, style « beehive », etc.
La révolution tranquille au Québec ainsi que les changements socioculturels se déroulant sur toute la planète.
Le style design « midcentury » (voir photo)
Les vêtements colorés et les lunettes solaires
Les hippies



Dois-je continuer  ?...

logo de l’article : boujourquebec.com
image : cozybiscuit.blogspot.ca

Espace privé Recalculer cette page *