Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Racisme

Assez, c’est assez !

Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire. le 21-04-2013 à 10:25


Bonjour chers lecteurs ! Comment allez-vous ? Personnellement, c’était ma fête hier, j’ai maintenant 13 ans. Je suis apte à devenir une jeune ado rebelle de la vie qui dit toujours non à ses parents ! Quand commence ma formation ? Bon cela étant dit, je crois que si vous avez cliqué sur cet article c’est parce que vous voulez de vraies informations. Et j’aimerais ajouter que les commentaires que vous lirez avant le dernier paragraphe ne représentent pas mon avis personnel ! Je dois essayer de rester neutre pendant mes recherches. Je vous présenterai de vrais commentaires et opinions émis par des personnes autres que moi.

Donc, comme l’indique le titre, j’aimerais vous parler de racisme. Qu’est-ce que c’est, comment y remédier et même des opinions pour ou contre. Tout d’abord, qu’est-ce que c’est le racisme ? C’est une « idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées "supérieures" ». Effectivement, lorsqu’on est raciste, on a souvent des préjugés ou des idées, par exemple que les noirs sont différents et inférieurs aux blancs. (Ce qui n’est absolument pas ce que je pense hein, je suis contre le racisme !) Et cette idée n’est pas nouvelle ! Le racisme existe depuis la nuit des temps, comme les Espagnols qui comparaient les Amérindiens à des animaux lorsque les deux nations se sont rencontrées.

À ce point-ci, j’aimerais faire une petite pause sur un commentaire que j’ai pu lire sur le blogue « Pour ou contre le racisme ». Celui-ci indiquait qu’être contre le racisme était une forme de racisme, car c’est être contre quelque chose. Ainsi, penser que les racistes sont des gens froids ou insensibles serait une forme de racisme. Vous suivez ? Voilà, fin de la pause !

Enchaînons. J’aimerais maintenant vous parler des avis de certaines personnes sur des forums publics. La majorité a répondu être contre le racisme, avec comme argument le respect. Quelqu’un a même ajouté que différentes cultures amènent des modes de vie et de pensée différents, mais que penser qu’une origine ethnique peut faire en sorte qu’un individu soit plus ou moins sympathique est une aberration. Une autre réponse assez répandue, toujours du côté des contre, a attiré mon attention. La personne prétendait que le racisme était mal fondé puisqu’il suppose qu’il existe des races de personnes, concept faux et erroné selon lui. Et j’ai aimé la façon dont il a terminé son commentaire, le voici mot pour mot : « Le racisme repose sur une peur de l’inconnu, de l’autre, du différent, et a le même fonctionnement que l’homophobie et les préjugés de classes. »

Il y avait aussi quelques personnes avec des positions racistes. Quelqu’un a affirmé ceci : « Oui, je suis raciste. En effet, être raciste signifie rejeter une communauté quelconque par rapport à un aspect quelconque de cette même communauté. Généralement, être raciste signifie ne pas aimer les personnes qui n’ont pas la même couleur que soi sous de fallacieux prétextes. Quant à moi, la couleur ne m’intéresse pas. » Peu après, le blogueur nous a raconté l’histoire du vol de son téléphone, et c’est envers les gens qui le lui ont volé qu’il est raciste. Certaines personnes ont répliqué que ce n’était pas du racisme, juste de la haine. À un autre endroit, quelqu’un a dit être raciste contre les « cons ». Comme vous le voyez, il n’y a pas que du racisme contre les couleurs de peau, la race ou la religion ! Pour finir, j’aimerais terminer avec le lien d’une histoire qui m’a touchée, mais qui m’a également dégoûtée : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/633452-racisme-anti-blanc-m-cope-je-suis-arabe-laissez-moi-vous-expliquer-le-racisme.html ).

Nous arrivons à cette partie où je peux exprimer ce que je pense du racisme. Personnellement, je pense que tous les êtres humains se doivent d’être égaux. Non, personne n’est supérieur à personne ! Je me demande pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à comprendre cette idée si simple... je ne m’attarderai pas là-dessus, car vous savez ce que je pense.

Voilà, c’est la fin ! Encore une fois, j’aimerais rappeler que tous les avis exprimés dans cet article avant le dernier paragraphe ne reflètent pas mon opinion personnelle. J’espère que je vous ai appris quelque chose, bonne semaine fidèles lecteurs !

Espace privé Recalculer cette page *