Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Avoir de la culture, c’est si dur ?

Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire. le 5-05-2013 à 23:52


Bonjour lecteurs fidèles ! Alors, comment ça va ? Bien ? Parfait ! Personnellement, j’aurais aimé pouvoir aller jouer avec mon équipe d’improvisation cette fin de semaine, mais je n’ai pas pu. Cette semaine, j’avais l’intention de vous parler des abeilles, car vous savez qu’elles disparaissent. Mais ce matin, j’ai changé d’avis quand j’ai vu un article dans La Presse. J’ai alors décidé de parler du manque de culture générale des gens !



Peut-on vraiment se considérer comme un vrai patriote ou un vrai citoyen canadien quand on ne connaît pas l’histoire de notre beau pays ? Comment affirmer haut et fort qu’on est québécois ou canadien si l’on ne connaît même pas 2% de notre histoire ? Car être un citoyen, ce n’est pas simplement aller aux grosses fêtes en l’honneur de certains événements, c’est aussi connaître un peu son pays et vivre avec lui les moments durs ! On peut comparer ça aux fans de notre équipe de hockey, les Canadiens : un fan les supportera si l’équipe est bonne et dira qu’il les a toujours aimés, mais s’ils ont le malheur de perdre, il criera « BOOOOUHHH » et ira même jusqu’à lancer des déchets sur la glace. Au contraire, un vrai fan, lui, supportera l’équipe dans la victoire comme dans la défaite, comme j’ai pu le comprendre dans l’article d’Anémone Cantin la semaine passée.



Évidemment, je ne m’attends pas à ce que du jour au lendemain, tout le monde devienne prof d’histoire et que dans la rue, des joutes enflammées de « Qui en connaît le plus sur le Canada » se disputent. Je ne veux pas que les profs d’histoire perdent leur emploi tout de même. Cependant, il faudrait au minimum, je crois, connaître celui qui a découvert notre pays, ou encore les guerres qui ont pu se passer. Je comprends que tout le monde ne vient pas d’ici et que les gens qui arrivent au Canada à 73 ans n’ont pas le goût de finir leur vie en suivant des cours d’histoire à l’école pour adultes, mais bon !



Cet article n’a pas pour but de vous réprimander, loin de là ! Juste donner un petit coup de pouce pour vous faire réaliser que certaines personnes devraient en connaître un peu plus. Nous vivons l’Histoire en ce moment. La grande Histoire avec, par exemple, les effondrements des tours du World Trade Center à New York en 2001 et la plus petite Histoire avec, par exemple, la disparition du sou noir. Le monde ne commence pas à notre naissance !



Sinon, j’ai une question à vous poser : Dans vos iPod/mp3/liste de musique à l’ordinateur, avez-vous plus de musique en français ou en anglais ? La réponse risque d’être l’anglais pour la majorité des gens, vous vous en doutez ? « Je ne tourne pas le dos à la musique française, c’est qu’elle manque quelquefois de rythme » , c’est probablement la raison que vous allez donner. Je ne vous le reproche pas ! Il est vrai que les musiques en anglais sont très présentes, à la radio surtout. Il est parfois difficile de trouver une bonne musique en français quand ce qui passe en boucle à la radio est « Oppa gangnam style ». Il en est de même pour les films. Si on vous demande de choisir entre le film québécois « Les pee wee 3D » ou un film d’action en anglais comme James Bond, le choix est sûrement déjà fait. Encore ici, il est question de goûts. Je ne demande pas d’ignorer les produits anglais, espagnols, chinois, etc., mais il serait bon d’essayer aussi de trouver des choses bien de chez nous comme de la musique ou des films, juste pour avoir un peu de culture là-dessus. Pouvoir dire, durant un souper : « Connaissez-vous ce film québécois ? Au début, je l’ai trouvé moyen, mais... » Et ainsi impressionner un peu la galerie.



Voilà, c’est la fin ! J’espère que vous avez aimé et que vous ne regrettez pas mon choix d’article. Il représente mon avis. Cela vous a-t-il déplu ? J’espère que non. Oh, et vous avais-je dit que pour rendre les fins d’articles plus intéressantes, j’ai décidé de mettre une petite énigme par semaine ? La réponse… au prochain article ! J’aimerais terminer avec une ou deux petites vidéos réalisées par Guy Nantel : http://www.youtube.com/watch ?v=iny8d5IB0tM ainsi que http://www.youtube.com/watch ?v=6RQPmNcMPEA



Question : Deux personnes entrent dans une forêt. Elles se promènent et parlent. Trente minutes plus tard, une des deux personnes sort de la forêt et appelle quelque part. Il annonce « Nous sommes trois ». Cependant, personne n’est entré et personne n’est sorti de la forêt pendant ce laps de temps. Comment est-ce possible ?

Espace privé Recalculer cette page *