Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Clip de Xavier Dolan

GARÇON DE LYCÉE

Léo Paquette-Greenbaum le 11-05-2013 à 10:45


Xavier Dolan s’est fait connaître en France par le biais de son film J’ai tué ma mère. Pour la première de son dernier film, Laurence Anyways, en France, le jeune réalisateur québécois a changé de coupe de cheveux (pourquoi  ???). Non, ceci est bien sûr une blague. Pas le fait qu’il ait changé de coupe de cheveux, plutôt le fait qu’il ait changé de coupe de cheveux pour célébrer l’arrivée de Laurence Anyways en France. Bon, je dérive. Dernièrement, Xavier Dolan a encore fait parler de lui en France (et bien sûr aussi au Québec) après la sortie de la vidéo produite par ce dernier, College Boy, du groupe français Indochine.



La vidéo, entièrement en noir et blanc, est déjà censurée en France et la chaîne québécoise MusiquePlus a annoncé qu’elle ne diffusera pas la vidéo. Le thème central de la vidéo est l’intimidation, un thème qui est venu immédiatement à la tête du réalisateur quand il a entendu les paroles de la chanson pour la première fois. Qui dit intimidation, dit souvent violence, et cette vidéo ne fais pas exception. On y voit l’évolution du harcèlement que subit un étudiant jusqu’à ce que ce dernier se fasse clouer sur une croix par ses bourreaux. Finalement, on voit l’étudiant, cloué à la croix, qui ouvre ses yeux pour dire « Merci ». Puis, écran noir.



Malheureusement, les images choquantes de la vidéo laissent peu de place pour la musique quand même très intéressante (essayez de faire jouer le clip vidéo en ne regardant pas les images). Vous pouvez voir la vidéo ici. Vous aurez été avertis  ! Je vous dresse ainsi une liste de quelques clips musiques de mes artistes préférés qui ont semé la controverse.



Like a Prayer - Madonna
Année : 1989
Directeur : Mary Lambert
Raisons de la controverse : Madonna apparaît dans un couple interracial (c’était en 1989) en conjonction avec l’utilisation de symboles religieux.



Criminal - Fiona Apple
Année : 1997
Directeur : Mark Romanek
Raisons de la controverse : Fiona Apple se déshabillant au cours de la vidéo (on ne la voit pas dénudée), l’image corporelle anorexique de Fiona Apple et l’exploration des thèmes du voyeurisme et de l’adolescence.



Pagan Poetry - Björk
Année : 2001
Directeur : Nick Knight
Raisons de la controverse : des images d’actes sexuels, des perçages corporels extrêmes et la nudité de Björk. Pour des raisons d’intimité, plusieurs parties du clip ont été filmées par Björk elle-même.



Logo de l’article : lefigaro.fr
image : orphangirl.wordpress.com

Espace privé Recalculer cette page *