Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Astronomie

Le ciel de mai

Bao-An Chau - 1re secondaire le 16-05-2013 à 00:20


Ce mois-ci, plusieurs phénomènes astraux se produiront. Nous pourrions voir Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne.

Vers la fin mai, il y aura une conjonction entre Mercure, Vénus et Jupiter. Une conjonction, c’est lorsque deux corps célestes ou plus semblent s’être rapprochés les uns des autres. Les plus fantastiques sont ceux qui surviennent lorsque les astres se trouvent dans un cercle de moins de cinq degrés de diamètre. En fait, il existe plusieurs types de conjonction. Il est tout à fait possible que dans certains cas, il ne soit pas possible de les apercevoir puisqu’elles seront masquées par la lumière du Soleil. Bien sûr, dans une conjonction, les corps semblent s’aligner, mais en vérité, si nous observions cet événement sous un autre angle depuis l’espace, nous verrions que les objets astronomiques ne sont pas du tout rapprochés.

Alors vers le 26 mai, Mercure, Vénus et Jupiter se rencontreront dans le ciel et formeront un triangle équilatéral. Nous sommes chanceux puis que nous pourrions observer deux des plus brillantes planètes de notre système solaire. Les trois planètes mentionnées ci-dessus se rencontreront premièrement en ligne droite. Tranquillement, elles formeront un triangle, puis elles reconstitueront une ligne droite. La seule différence est que Mercure et Jupiter échangeront leur place. Vénus restera au centre. Nous pourrions apercevoir ces planètes à l’œil nu, il est quand même plus agréable de les regarder avec des jumelles.

Pour la situation de Saturne, nous serions capables de la voir jusqu’en fin août. Pour elle, il est préférable d’utiliser un télescope.

Il serait possible de voir toutes ces planètes dès que le Soleil se couche. Alors tous à vos télescopes !



Source de l’image:http://hubblesite.org/gallery/album/nebula/pr2010022a/

Espace privé Recalculer cette page *