Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Un mouton, deux moutons, tr... et faites de beaux rêves !

Emmanuelle M. Masson - 1re secondaire le 9-06-2013 à 22:12


Énigme de la semaine : Pour moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie. Qui suis-je ?

Bonjour chers lecteurs ! La semaine d’examen arrive bientôt. Dans une semaine, tout sera presque fini et la semaine d’examens intensifs aura lieu ! Je vous conseille d’étudier un peu à l’avance, car étudier à 23 h la veille de l’examen en buvant de la boisson énergisante est largement déconseillé. À cette heure-là, il faut dormir. D’ailleurs, en parlant de dormir, savez-vous de quoi je vais parler cette semaine ? Non ? Oui ? Des rêves, pardi !



Les rêves, c’est très étrange. On s’endort tout joyeux, mais pourtant, la nuit, on fait un cauchemar ! Mais les rêves auraient supposément des significations. Prenons par exemple le thème de la mort. Si vous vous êtes poursuivi par la mort en personne dans vos rêves, cela signifie apparemment que des actions secrètes se trament dans l’ombre, on essaie de faire échouer vos projets ; alors que si vous rêvez qu’une personne en pleine santé meurt, cela peut signifier le rappel d’un devoir non accompli. Bien évidemment, comme plusieurs, je ne crois pas beaucoup à cela. Un rêve est un rêve, comment pourrait-on y prédire l’avenir ou même le présent ? Un rêve reflète nos états d’âme : si on s’endort en pensant à la mort, on risque probablement d’y rêver, ne pensez-vous pas ? Cependant, si je doute que les rêves dictent notre avenir, je crois cependant que ceux qui traduisent nos émotions peuvent parfois être révélateurs.



En passant, combien de fois vous êtes-vous réveillé en tentant de vous souvenir de votre rêve, mais en ayant de la difficulté à le faire ? Personnellement, je trouve cela assez énervant ! Le site psychologie.org explique que ce n’est pas le contenu du rêve qui est important si on veut pouvoir s’en souvenir, mais plutôt le moment où l’on se réveille. Effectivement, on oublie ce à quoi on a rêvé en s’habillant, en déjeunant et en faisant la petite routine du matin. Mais plus tard, il se peut que des petits bouts nous reviennent en tête en entendant une phrase, en voyant une image, etc. Cela peut arriver n’importe où. Voici une autre information : saviez-vous qu’il est possible de maîtriser le contenu de nos rêves ? Ça s’appelle un rêve lucide. Je m’explique : avez-vous déjà fait un rêve où vous saviez que vous rêviez ? Vous faites un cauchemar, mais vous pensez simplement « Wôô, minute là, c’est juste un rêve ! » et quelques secondes plus tard, vous êtes de retour dans votre lit ? Voilà, c’est tout simplement cela un rêve lucide ! Seulement 10 à 20 % de la population en fait régulièrement, et ce sont plus souvent des femmes ou des jeunes. Mais certains arrivent à aller très loin là-dedans en réussissant à faire apparaître des objets et à changer de lieu. Cela peut s’apprendre, il suffit d’être motivé !



Les femmes rêveraient plus que les hommes et cela fait en sorte qu’elles se souviennent plus facilement de leurs rêves. Par exemple, si on réveille une femme puis un homme alors qu’ils sont en phase de sommeil paradoxal, 95 % des femmes donnent une histoire cohérente contre 80 % pour les hommes. De plus, les rêves des filles sont deux fois plus longs que ceux des garçons, mais en contrepartie, le contenu est souvent plus désagréable : cauchemars et anxiétés, par exemple. Le fait que les hommes se souviennent moins bien de leurs rêves est dû au fait qu’ils démontrent simplement une moins bonne aptitude à s’en souvenir. Les personnes avec beaucoup d’imagination se souviennent généralement mieux de leurs rêves. Enfin, la couleur dans nos rêves peut avoir une influence sur nous. Je vous laisse le soin de faire votre petite recherche ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter ce site ! et celui-ci, qui est un dictionnaire des rêves !



Voilà, c’est déjà la fin. Faites de beaux rêves !

Réponse à l’énigme : C’est un dictionnaire.

Espace privé Recalculer cette page *