Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Bienvenue au collège !

Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire le 14-09-2013 à 11:53


Énigme de la semaine : C’est l’histoire d’un jeune paysan et de sa fille, belle et convoitée de tout le village. Malheureusement, le paysan a beaucoup de dettes, et un jour, alors que le seigneur réclame son dû, le paysan est incapable de le payer ! Le seigneur lui propose donc un marché : lors d’une fête paysanne, la jeune fille devra piger dans un sac contenant deux jetons identiques au toucher, l’un vert, l’autre rouge. Si elle pige le vert, toutes les dettes de son père sont annulées. Si c’est le rouge, les dettes sont annulées aussi, MAIS elle devra épouser le seigneur ! Évidemment, le seigneur, pour être sûr de gagner, décide de mettre deux jetons rouges dans le sac, ce dont la jeune fille s’en doute bien ! Comment pourra-t-elle s’en tirer ?

Bonjour chers lecteurs ! Ah, si vous saviez combien j’ai attendu le moment de pouvoir vous réécrire, me réveiller le samedi matin pour vous écrire… je crois que je l’aurais même fait une ou deux fois en été si j’avais pu ! Bref, cette semaine en tout cas, j’aimerais juste vous dire une chose à vous, les 1re secondaire : bienvenue !

Oui, c’est bien à vous que je parle, jeunes (Padawans) de la 1re secondaire. Je me présente : Emmanuelle Masson, pour vous servir ! J’ai décidé de vous écrire un petit article pour vous parler de Regina Assumpta et vous souhaiter la bienvenue par le biais de notre journal étudiant. Je voudrais d’abord, avant d’entrer dans le vif des sujets que je veux aborder, vous dire quelque chose. Ce collège, bien qu’il puisse paraître strict, est aussi très accueillant ! L’image des professeurs en train de taper les doigts des élèves avec une règle qui nous a été inspirée au primaire est totalement fausse ! Vous verrez que bien vite, vous vous sentirez comme chez vous. Je prédis aussi qu’un jour, vous arriverez à ne pas vous perdre dans les couloirs et que vous ne serez plus condamnés à suivre le groupe pour aller à la prochaine salle de cours !

Tout d’abord, j’aimerais justement vous parler des professeurs. Ne vous inquiétez pas, ils ne mordent pas (enfin… très rarement, Ah ! Ah !) et sont attentifs à vos questions et ne vous diront jamais « Tu es stupide, je viens de le dire ! » J’ai eu la chance d’avoir des professeurs qui me donnaient envie d’aller à leurs cours pour découvrir leur matière, tels que Mme Lévesque ou M Caissy. Ce ne sont pas les seuls professeurs que j’ai aimés évidemment ! Je crois bien que toi aussi, bientôt, tu pourras dire que tu aimes ton professeur de Regina car « Il ne m’a pas expulsé du cours lorsqu’il a vu que je n’avais pas fait mon devoir ! » (Vive les petites peurs du primaire !)

S’impliquer pour s’intégrer Tu chercheras peut-être comment t’inscrire à la radio étudiante (si si, je vous le jure, on a une radio) et au journal étudiant, ainsi qu’aux autres activités parascolaires. Pour le journal et la radio, tu pourras aller voir notre responsable, Mme Poirier. Vous pourrez la trouver au local B-100, qui se trouve dans l’aile des gymnases, juste à côté de la cage d’escalier. Pour les activités parascolaires, c’est à Stéphan Arbour qu’il faudra vous adresser ; son bureau se trouve juste à côté de la salle d’étude, la première porte à côté d’ailleurs. Vous aurez le choix entre des activités parascolaires telles que l’improvisation (où je suis inscrite d’ailleurs), le théâtre, la photographie, etc.

À l’aide ! Ne soit pas gêné de poser des questions aux élèves plus vieux que tu croises dans le couloir, surtout aux anges gardiens ! Si par exemple tu es perdu au milieu du couloir et qu’il n’y a personne de 1re secondaire ni aucun ange gardien en vue, mais que tu vois un groupe de 2e secondaire, tu peux aller demander à ces élèves par où aller, et je suis sûre qu’ils te répondront gentiment ! L’entraide entre les élèves, c’est aussi ça qui fait que Regina est une bonne école. Il ne faut pas être gêné de poser des questions aux professeurs non plus : c’est leur travail de vous aider et de vous guider !

Voilà, c’est déjà la fin de mon article ! Je ne peux pas vous parler de chaque coin de mur du collège, mais vous aurez au moins quelques bases sur les professeurs, les activités parascolaires et comment réagir face aux autres élèves. En tout cas, si vous avez besoin de quelque chose, je veux que vous sachiez que tous les Reginiens sont là pour vous aider ! N’oubliez pas de prendre votre place sous le soleil… et bienvenue !

Réponse à l’énigme : La jeune fille prendra un jeton, mais ne le dévoilera pas. Alors qu’il sera caché au creux de sa main, elle dira que c’est celui-là qu’elle choisit. Elle demandera alors au seigneur de sortir l’autre jeton et, évidemment, le jeton qu’il sortira sera le deuxième jeton rouge. Le seigneur ne pourra pas révéler qu’il a tenté de tricher et la jeune fille sera libre !

Espace privé Recalculer cette page *