Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Les plus belles collections du monde !

Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire le 24-09-2013 à 13:21


Énigme de la semaine : Deux personnes distantes ont chacune leur propre cadenas, ainsi que la clé associée. La première personne cherche à envoyer un colis cadenassé à la deuxième personne, qui doit être en mesure de l’ouvrir sans effraction. Les deux personnes peuvent s’envoyer et renvoyer autant de fois qu’elles veulent le colis, mais celui-ci doit toujours être cadenassé lors de l’envoi. Comment réaliser cette opération, sachant qu’aucune des deux personnes ne veut envoyer sa clef à l’autre ?

Yep yep ! J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir de maintenant, il n’y aura plus que moi qui publierai des articles ! Les autres journalistes du Collège commenceront eux aussi à publier, et c’est tant mieux. Je le sens, cette année sera une bonne année et, en juin, plein de journalistes seront encore motivés. Ici Emmanuelle M. Masson, bonne année scolaire Regina Assumpta !

Après avoir commencé l’année en douceur avec vous, parlons maintenant de mes vrais sujets préférés : les actualités, les sciences, les débats… bref, tout ce qui a un impact sur notre monde. J’ai décidé de vous parler cette semaine des… collections ! Diverses collections dans le monde, insolites ou pas, des musées, et bien plus.

Commençons avec une collection hors du commun qui appartient à Lisa Courtney, une jeune femme de 21 ans. Elle a amassé une collection de plus de 12 000… Pokémons ! Je crois bien que Ash peut retourner chez lui avec ses Pokémons, car la plus grande dresseuse de ces petites bêtes, c’est Lisa. Elle est souvent allée au Japon pour agrandir sa collection qui ne cesse de s’élargir et qui envahit désormais toutes les pièces de sa maison. J’ai aussi déniché la plus grande collection de jeux vidéo au monde… qui a été vendue ! Un homme ayant passé 30 ans à amasser plus de 6 500 jeux, 330 consoles, 220 manettes et 185 accessoires a tout vendu pour plus de 500 000 dollars sur eBay. Comme quoi parfois, on peut vraiment trouver son bonheur sur ce site…

Maintenant, j’aimerais vous parler de collections plus « officielles ». Ces collections incroyables se trouvent dans des musées, et j’aimerais vous en parler un bref moment. Connaissez-vous le musée de l’Ermitage, en Russie ? C’est l’un des plus grands musées du monde, il contient plus de 3 millions d’œuvres, même si 5% seulement sont exposées. On dit que ce musée, aux expositions très variées, justifie à lui seul le voyage jusqu’en Russie. J’ai même entendu dire qu’il y avait dans ses sous-sols des momies naturellement momifiées par le froid extrême !

Un autre très grand musée, très populaire, se trouve en France. Nous avons pu le voir dans le film « Le code Da Vinci » : c’est Le Louvre ! Il y a plus de 35 000 œuvres dans son enceinte.

Comme j’imagine que vous n’irez pas dans d’autres pays juste pour aller voir des musées, j’ai décidé de vous parler d’un musée d’ici : Le Musée national des beaux-arts du Québec. Pourquoi pas ? Ce musée présente des expositions consacrées à des artistes québécois d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des expositions d’envergure internationale. Il est situé aux plaines d’Abraham, au cœur des Champs-de-Batailles, et on y retrouve autour de 37 000 œuvres. WOW ! J’imagine la tête de l’employé qui doit faire l’inventaire…

Voilà, je crois que ce sera assez pour cette semaine. Bonne journée !





Réponse à l’énigme : Le premier met son cadenas sur le colis et l’envoie. Le deuxième, qui ne peut pas ouvrir le cadenas, ajoute le sien sur le colis et le renvoie au premier. Le premier peut donc enlever le cadenas qu’il a lui-même installé et renvoyer le colis au deuxième. Ce dernier sera en mesure d’ouvrir le paquet puisqu’il est cadenassé avec son propre cadenas !

Espace privé Recalculer cette page *