Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Histoire d’un superhéros

Georges Awaad - 3e secondaire le 30-09-2013 à 12:58


Devinette de la semaine : pourquoi les moutons aiment-ils mâcher de la gomme ?

Lorsqu’on entend le mot « superhéros », la première chose qui nous passe par la tête, c’est le superhéros typique, doté de super pouvoirs, celui qu’on connaît depuis notre tendre enfance, comme Superman, Spiderman et Batman. Or, on oublie souvent que dans la vraie vie, il y a des vrais superhéros dont le super pouvoir est d’être une grande source d’inspiration pour tous les gens qui les connaissent. Nelson Mandela en fait certainement partie.

Il a lutté contre les inégalités sociales alors que le système de l’apartheid était devenu loi en Afrique du Sud. Durant l’apartheid, les Sud-Africains étaient divisés en différents groupes raciaux selon la couleur de leur peau, et ce, de façon inégalitaire. Par exemple, il y avait des écoles réservées uniquement aux Blancs ou uniquement aux Noirs, ainsi que des autobus, des magasins et même des hôpitaux ne permettant l’accès qu’à un seul groupe racial. Ces services étaient peu disponibles et mal rendus aux Noirs comparativement aux services disponibles pour les Blancs. Même les lois étaient différentes. Un Noir qui commettait un crime devait s’attendre à des années en prison, alors qu’un Blanc qui commettait le même crime n’avait qu’à payer une simple amende.

Nelson Mandela s’opposait au système de l’apartheid. Il voulait l’arrêter au plus vite. Il a organisé de nombreuses manifestations et a fait beaucoup de discours publics sur le sujet. Son but, c’était de mettre un terme à l’injustice et à l’inégalité. Ce but lui a valu une incarcération d’environ 26 ans, soit de 1964 à 1990.

Malgré son long séjour en prison, il n’a jamais abandonné son combat. Ses messages inspirants ont continué à se répandre partout à travers le monde. Après sa libération, il est devenu président de l’Afrique du Sud. Le système de l’apartheid avait officiellement pris fin à ce moment-là. Même s’il n’est plus président aujourd’hui, il est toujours très respecté et ses paroles continuent toujours de voyager jusqu’aux oreilles des gens du monde entier.

Des nouvelles fraîches, Nelson Mandela est finalement retourné chez lui après une hospitalisation d’urgence à cause d’une grave infection pulmonaire, qui a commencé le 8 juin dernier. Il était alors dans un état très précaire. Il paraît qu’il a même frôlé la mort vers la fin du mois de juin. Vers la fin août, son état s’est amélioré et l’hôpital où il a passé presque trois mois lui a finalement accordé la permission de retourner chez lui, en compagnie de ses proches. Malgré cela, son état demeure fragile.

Il faut remercier cet homme extraordinaire pour avoir fait de ce monde un monde meilleur et plus égalitaire pour tous et chacun. Il sera à jamais immortalisé dans nos cœurs comme un modèle à suivre pour nous améliorer en tant qu’êtres humains.

P.-S. : La réponse à ma devinette sera affichée dans mon prochain article !

Espace privé Recalculer cette page *