Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Au goût du jour, la mode ?

Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire le 7-10-2013 à 22:33


Énigme de la semaine : Vous êtes un collectionneur de pièces de monnaie. Vous en possédez beaucoup et à l’occasion d’un rassemblement de collectionneurs, vous prenez certaines pièces rares que vous possédez pour faire un peu de troc. Au stand d’un vendeur, vous pouvez voir une très vieille pièce dont l’inscription semble être « 10 av. J.-C. », une très vieille pièce donc, mais pas trop en mauvais état : une perle rare ! Alors que vous alliez l’acheter, un ami vient vous en empêcher. Sachant que cet ami n’est pas un collectionneur et qu’il ne veut pas la pièce, pourquoi ?

Alors, bonne semaine, chers lecteurs ? Personnellement, hier soir, j’ai reçu une réponse de mon auteure préférée : Sophie Audouin Mamikonian, aussi appelée « S.A.M. » J’adore son style d’écriture, étant une Taraddict (fan de Tara Duncan) depuis que j’ai lu le premier livre. « AutreMonde », une planète située dans un univers magique. Un endroit où les « AutreMondiens » peuvent créer leur propre mode. D’ailleurs, cela m’a inspiré l’article de cette semaine ! J’ai décidé de vous parler de la mode, des styles, etc.



J’aurais d’abord voulu vous expliquer concrètement ce qu’est la mode, mais je crois que je ne le pourrai pas. Tout le monde se contredit ! J’ai toutefois fini par trouver un article bref, mais fort intéressant. L’auteur y traitait des différentes modes : originalité, minceur, grosseur, etc. Et que dire des anciens styles qui reviennent parfois au goût du jour ! La mode, selon cette auteure, c’est nous. Nous la portons et nous la faisons vivre. Ensuite, j’ai trouvé quelqu’un qui avait rassemblé l’avis de jeunes filles entre 13 et 16 ans. Dans toutes les réponses, on retrouvait un même point : la mode, c’est notre personnalité. Ainsi, tout le monde s’entend pour dire que NOUS sommes la mode, responsable de tant de débats ! Rien sur l’influence des célébrités ou des boutiques. C’est l’humeur, c’est l’influence des autres et ce que nous en faisons pour l’adapter à notre sauce. Dans le fond, la mode, c’est tout et rien ! À Regina Assumpta, nous portons l’uniforme oui, mais nous avons tous un moyen de nous distinguer. Une coupe de cheveux, des bijoux… notre personnalité !

Puis la fameuse question : à quoi ça sert ? Encore une fois, en quelques clics, j’ai déniché un forum fort intéressant où différentes personnes donnent leur opinion. Quoi de mieux pour tout savoir sur la mode que d’interroger les principaux intéressés ? Pour résumer les discussions, la mode, ça sert à être accepté. Pour eux, quelqu’un qui suit une mode, c’est pour intégrer un groupe, se faire accepter. Arrêter d’être critiqué peut-être ? En tout cas, une chose est sûre, les tendances permettent de se sentir beau ou belle, de se sentir mieux intégré aux autres, au risque parfois de suivre comme un mouton. Le problème dans un groupe, c’est qu’un mouton risque de ne pas y rester longtemps. Je me souviens d’un article sur l’amitié que j’ai lu il y a quelques semaines. Quelqu’un qui est toujours d’accord avec tout en croyant que cela l’aidera à s’intégrer ne réussit pas. Au bout d’un moment, les membres d’un groupe deviennent exaspérés que personne ne les contredise. C’est souvent la raison pourquoi, dans une petite équipe de personnes, les gens sont souvent en contradiction : s’ils étaient tous d’accord, de quoi parler ? Quoi faire ?

Voilà, j’ai répondu aux deux questions auxquelles je voulais répondre : quoi et pourquoi ? Je ne commencerai pas à parler des vêtements ou des actions les plus à la mode, étant donné qu’il faut tout simplement être soi-même ! Il y en a qui prennent 10 minutes par jour à choisir des vêtements selon des critères très stricts : humeur, jour, occasion, amis, température, séance photo, etc. Il y en a aussi d’autres, comme moi, avec des critères tout aussi stricts : c’est un chandail, c’est un pantalon ! Et voilà, c’est tout pour cette semaine, à bientôt !

Réponse à l’énigme : Votre ami vous a empêché d’être arnaqué ! Pensez-y bien : 10 ans avant Jésus Christ, personne ne savait qu’une décennie plus tard, le fils de Dieu reviendrait sur Terre !

Espace privé Recalculer cette page *