Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Les îles Galápagos, un monde fantastique !

Alicia Belaiche - 1re secondaire le 15-10-2013 à 22:20


Ce parc naturel est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et avec raison ! Situées en plein milieu de l’océan Pacifique, les îles Galápagos appartiennent à l’Équateur, elles en sont même une province. Cet archipel s’est formé il y a 4 ou 5 millions d’années suite à des éruptions volcaniques au fond de l’océan.

Il faut savoir que ces îles sont fascinantes ! En effet, elles constituent une faune et une flore uniques au monde. On peut y trouver d’énormes cactus, des arbres à marguerites géants, 500 espèces de plantes vasculaires — dont 180 sont indigènes —, des cormorans aptères (qui ne volent pas), des pinsons de Darwin — les espèces les plus septentrionales de pingouins au monde —, des iguanes terrestres, 58 espèces d’oiseaux uniques, et plus encore.

Il y a aussi une incroyable réserve sous-marine qui inclut des récifs de corail, des baleines, des requins-baleines, des requins marteaux, des raies mantas, des tortues géantes, des iguanes marins, des centaines de différentes espèces de poissons, et plus encore !

Malheureusement, ce site est très fragile. En effet, plusieurs espèces sont en voie de disparition à cause du développement incontrôlé du tourisme comme l’introduction d’espèces envahissantes ou encore la pêche illégale des requins. Heureusement, plusieurs mesures de protection ont été mises en place et même si ça ne résout pas complètement le problème, ça l’empêche de prendre de l’expansion.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter les îles Galápagos. C’est une destination très intéressante. Une des activités à ne pas négliger : la plongée sous-marine. C’est le paradis de cette activité ! La réserve marine des îles Galápagos est considérée comme une des sept merveilles sous-marines du monde.

Espace privé Recalculer cette page *