Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Joyeuse All Hallow’s Eve !

Dame Blanche Masson - 2e le 30-10-2013 à 13:30


Énigme de la semaine : Celui qui en fait n’en garde pas, celui qui le prend ne le sait pas, celui qui sait n’en veut pas et celui qui le ramasse doit le détruire. Qui suis-je ?

Bonjour chers lecteurs ! L’all Hallow’s Eve (Halloween) approche à grands pas, êtes-vous prêts ? Que vous passiez l’Halloween pour avoir des bonbons, que vous en donniez aux enfants, que vous passiez la soirée à regarder un film d’horreur en famille ou entre amis, je crois bien que presque tout le monde célèbre cette fête d’une façon ou d’une autre ! Cette semaine, je vous parlerai de cette fête un peu différemment de l’année passée… êtes-vous prêt à apprendre quelques légendes ?

J’aimerais d’abord vous parler un peu de l’Halloween à Regina Assumpta. En effet, comme chaque année, la pastorale n’est pas en reste ! La collecte monstre de vêtements est toujours présente et cette fois présentée par La Casse, la cellule environnementale du Collège Regina Assumpta. Grands de cinquième et petits de première, nous sommes tous invités le matin du 31 octobre à apporter au collège (entrée Francheville) des vêtements que l’on ne porte plus. C’est l’occasion de faire un bon geste, car les vêtements seront donnés à Renaissance Québec, une entreprise d’économie sociale (à but non-lucratif) qui fait de la réinsertion à l’emploi.

Mais il n’y a pas que ça ! À l’Oasis, des jeux seront organisés à l’occasion de cette journée. De l’argent est amassé pour l’Unicef. La maison hantée est gratuite, mais des sacs tout usage Unicef seront en vente au modeste prix de 1$. Pensez-y, vous ne vous en servirez peut-être pas, mais vos parents apprécieront sûrement : un sac pour faire l’épicerie, ranger des vêtements, des objets, transporter des choses chez des amis, c’est toujours utile. D’ailleurs, j’ai encore chez moi celui de l’année passée. Il me sert pour ranger mes décorations d’Halloween… efficace ! Des bonbons seront aussi en vente : 25¢ l’unité, et les profits iront à Oxfam. Et c’est sans oublier le tirage ! Un prix par niveau et un gros sac par cycle : et si c’était vous le gagnant ? Ne manquez pas l’occasion d’acheter vos billets mercredi et jeudi prochain !

Dans un autre ordre d’idée, l’équipe d’improvisation a repris du service cette année ! Notre premier match aura lieu le jeudi 31 octobre de 7 h à 9 h, et le match sera un spécial Halloween, évidemment ! En improvisation, nous rions beaucoup et faisons beaucoup de blagues… vampires, zombies et momies seront sûrement au rendez-vous ! Quelle meilleure façon de passer l’Halloween ! Go Tropickles, Go !

Maintenant, passons aux légendes et aux histoires d’Halloween ! Vous en connaissez peut-être quelques-unes ? Connaissez-vous la Dame Blanche ? C’est une auto-stoppeuse fantôme, toute vêtue de blanc, qui apparaît parfois au col du Lautaret, en France. Cette femme serait morte en 1980 après un accident de voiture. Pour son apparition, il faut cependant que les conditions météorologiques soient mauvaises. Si nous l’invitons à monter, elle aurait tendance à protéger la voiture et ses passagers… mais attention, si vous ne la prenez pas au passage ! « Tout peut arriver », affirment les habitués de ce passage.

Nous connaissons tous l’histoire du miroir : prononcer un nom en particulier 10 fois et l’esprit apparaîtra, et tralalala… mais connaissez-vous Bloody Mary ? Parfois vue comme la Vierge Marie, parfois vue comme une sorcière, on dit qu’elle hante les miroirs pour faire peur et se venger. On raconte qu’elle peut même vous attaquer et vous laisser dans un bain de sang ! Mais évidemment, personne n’a jamais dit que son proche a été tué par un miroir… à ce qu’il paraît, pour l’invoquer, il faut être dans le noir complet et mettre deux chandelles près du miroir, puis dire Bloody Mary 13 fois en tournant. Évidemment ! Être étourdi, le désir de voir un fantôme et le reflet des chandelles doivent provoquer la vision de cette « sorcière » dans le miroir. Ah, histoire d’horreur, quand tu nous tiens !

À Hawaï, à l’occasion de l’Halloween, il y a ce qu’on appelle « La lagune hantée ». Alors que vous cherchez votre chemin vers une maison hantée dans votre canot, sur le lagon complètement noir, des animations apparaissent le long du parcours ! Au Japon, surtout à Tokyo, on peut voir des concours de yokai (ou cosplay). Tout est là pour l’Halloween : sang, visages épeurants et musique électro. Quoi, vous n’aimez pas les concours de Cosplay ? Hé bien, j’ai autre chose pour vous. Si vous aimez les zombies, il y a toujours le défilé de zombies en Australie ! Restez en pyjama, pas besoin de se coiffer, et mettez-vous de la peinture rouge partout : effet garanti ! Quoi ? Que dites-vous ? Vous n’aimez pas vous déguiser ? Il fallait le dire, voyons ! L’endroit idéal pour vous sera alors au Mexique. Il faut vénérer les morts et, pour ce faire, les gens fabriquent des objets qu’ils vont déposer sur les tombes de leurs proches décédés, en complétant le tout par des danses et des chants. Si vous êtes plutôt dans le style vampires pour le soir de l’All Hallow’s Eve, prenez un billet d’avion pour la Transylvanie ! En effet, décorations, chasse aux sorcières, fêtes médiévales, rues pleines de brouillard… le comte Dracula semble encore hanter les lieux et les habitants pour l’occasion !

Bonne semaine chers lecteurs, et bonne Halloween. Au plaisir de voir certains d’entre vous au match d’improvisation ! Oh, et en passant, je vous conseille d’être attentifs aux prochaines émissions de Radio Regina !

Réponse à l’énigme : Du faux argent.

Espace privé Recalculer cette page *