Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Mystère Kennedy !

Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire le 28-11-2013 à 00:29


Énigme de la semaine : Un cuisinier travaille sur une recette pour un client très exigeant. Il dispose seulement de deux cylindres non gradués pour mettre de l’eau dans la recette, chacun prenant respectivement 5 et 3 décilitres d’eau. Comment fera-t-il lorsque la recette demandera de placer 4 dl d’eau dans un bol ?

Bonjour chers lecteurs ! Alors comment avez-vous trouvé la semaine ? Quoi ? Vous n’avez pas entendu parler du 50e anniversaire de l’assassinat de JFK ? Eh bien… je crois bien que c’est moi qui vais rattraper le retard ! Cette semaine, j’ai décidé d’aborder ce sujet, car un événement comme celui-là ne peut pas passer inaperçu au collège. Bonne lecture !

Mais avant de se lancer dans le vif du sujet, j’aimerais parler un peu du mécontentement de certaines personnes contre Google ! En effet, vendredi, nous avons eu droit à une animation sur le docteur Who, mais pas sur l’anniversaire de JFK ! Beaucoup s’en sont plaints, car ils voulaient un jeu ! J’ai une question pour ces gens-là : qui vouliez-vous être ? Le tueur ou Kennedy ? Je pense que sans mettre le sujet de côté, ceux qui gèrent le moteur de recherche auraient pu faire un petit hommage pour honorer le brave président.

C’était il y a cinquante ans, jour pour jour, que la tragédie s’est déroulée. Aujourd’hui, en cette journée du 22 novembre, la ville de Dallas a observé une minute de silence et dans tout le pays, des messes, des hommages et des lectures étaient célébrés. Un peu partout dans le monde, nous pensions à lui. Même à Berlin, où il y avait déjà tenu un discours. C’est donc dans le cimetière militaire d’Arlington (à Washington) que la mémoire du 35e président a été honorée. Il est exceptionnel de penser qu’un seul homme ait autant pu nous influencer, même un demi-siècle après sa disparition. Comme j’ai pu le remarquer au fil de mes recherches, dans la mémoire collective, John F. Kennedy sera à jamais « Jeune, beau et dans les premiers de la liste des présidents modernes et remarquables. » « Très charismatique, le premier président superstar… »

« Lee Harvey Oswald a agi seul », telle est l’hypothèse des policiers qui ont traité de l’affaire à l’époque. Mais aujourd’hui, tous se demandent si cela n’était pas faux. Sans compter qu’Oswald était dans un bâtiment situé relativement loin, et que JFK était en mouvement dans sa limousine et entouré de gens. Comment bien réussir son tir ? Oswald aurait-il vraiment été un assez bon tireur pour atteindre le jeune président ? Il faut croire que oui si on se fie aux conclusions de l’enquête qui a suivi l’assassinat. Oswald était un ancien « marine » instable et violent. Cet homme était déjà entraîné à tirer et aurait déjà tenté un assassinat sur le général Walker selon le site nouvelobs.com. Pourtant les théories du complot persistent à mesure que des éléments sont découverts, et jamais Oswald n’a eu le temps de démentir une ou l’autre des théories, puisqu’il a été à son tour assassiné par Jack Ruby un peu plus tard. Mais désormais, avec tout le temps passé, l’eau a coulé sous les ponts. Malgré toutes nos théories, très peu croient encore que nous pourrons réellement découvrir qui a tiré sinon Oswald. Quels étaient le mobile, les arrangements… cela restera donc un mystère pour tous. Beaucoup estiment que c’est le CIA, d’autres penchent pour la mafia ou encore pour les magnats du pétrole du Texas. Beaucoup parmi ces gens avaient des raisons d’en vouloir à Kennedy. Et pourtant, malgré plusieurs mécontents, énormément d’Américains admiraient son courage face aux combats qu’ils livraient et face aux défis de l’époque où sa présidence a eu lieu.

Je crois donc que pour en savoir plus sur les théories du complot ou de l’homme solitaire, vous devriez faire vos propres recherches et trouver vos propres sources fiables… ainsi que vous référer à des livres.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. J’aurais aimé vous faire un petit résumé de la biographie de Kennedy, mais les circonstances de sa mort poussent certaines sources à idéaliser le personnage et plusieurs références se contredisent. Je ne voudrais pas vous induire en erreur. J’aimerais cependant que tous ensemble, nous prenions chacun un petit moment pour penser à cet homme brave qui aurait pu faire de grandes choses pour nous, et qui en a fait. Bonne semaine !

Réponse à l’énigme : D’abord, il faut verser 5 dl d’eau dans le premier cylindre. Puis il faut remplir le deuxième cylindre, et ainsi le gros aura 2dl et le petit, 3dl. Il faut ensuite jeter les 3 dl d’eau du petit dans le lavabo, puis il faut vider les 2dl du gros cylindre dans le petit et remplir à nouveau le gros. Chaque cylindre possède respectivement 5 dl et 2 dl. Il suffit ensuite de verser de l’eau du gros dans le petit, qui se remplira d’un seul décilitre et nous aurons ainsi 4 dl dans le gros !

Espace privé Recalculer cette page *