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Hé toi, lâche ton écran !

Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire le 16-12-2013 à 00:34


Énigme de la semaine : Dans un village de 100 personnes où la mafia est très présente, il y a au moins un homme honnête. Si l’on prend au hasard deux personnes, il y a toujours au moins un mafieux. Combien y a-t-il de mafieux dans le village ?

Bonjour chers lecteurs ! L’hiver est là, avec la neige, la slotche, le magasinage de Noël, les préparations des fêtes, les photos du père Noël, l’anxiété, l’étude pour les examens, l’excitation en voyant les vacances approcher, et bien plus encore ! Mais avec tout cela, j’aurais une question pour vous… trouvez-vous vraiment le temps de faire du sport, ou passez-vous tout simplement à côté de l’occasion d’aller faire du jogging ou toute autre chose qui nécessite de bouger plus que les mains sur un clavier ? Voici un petit article pour vous conseiller un peu, vous proposer quelques idées et de la motivation !

Tout d’abord, sachez que cet article touche autant l’été que l’hiver, car on ne peut pas faire du sport seulement la moitié de l’année et ne rien faire du tout les six autres mois ! Durant la saison estivale donc, vous pouvez aller faire du jogging dehors, et cela vous permettra de prendre l’air, bronzer un peu, détacher vos yeux d’un écran ou aller rencontrer des amis. Bref, faire un peu de course dehors pourrait être un bon moyen de faire du sport, que ce soit trente minutes par jour ou une heure. Je vous conseille d’avoir quelques petits parcours où vous pourrez courir et dont le trajet durera le temps de votre promenade. Comme ça, en ayant plusieurs chemins différents vers des endroits différents, cela vous permettra de ne pas repasser toujours par le même chemin et ainsi voir en permanence le même paysage. Et tiens, pourquoi ne pas profiter de la promenade à pied pour trouver un petit endroit tranquille où vous pourrez vous reposer et aller lorsque vous voulez relaxer un peu ?

Courir, c’est bien beau, vous direz, mais au bout d’un moment c’est lassant ! Hé bien… oui, vous avez parfaitement raison ! C’est pour cela qu’il faut se motiver un peu ou avoir une occupation pendant la course ! Faire votre devoir de math mentalement ? Ben non… je parle par exemple d’écouter de la musique en chemin. Il suffit de prendre un petit sac, ranger l’appareil dedans, laisser la fermeture éclair entrouverte (mais attention à ce que le fil ne se dégrade pas en se frottant dessus !) et mettre une play-list en marche. Si vous avez un chien par exemple, c’est encore mieux ! Permettez à toutou de faire un petit tour avec vous, cela lui fera prendre l’air quotidiennement et renforcera le lien avec vous. Il suffit d’attacher la laisse, de prendre un petit sac au cas où et d’aller faire du jogging avec votre canidé. Quoi ? Vous n’aimez pas l’idée, votre ami à quatre pattes n’arrive pas à suivre le rythme ? Il n’y a aucun problème, voyez-vous. Disons que votre horaire comporte trente minutes de sport : il suffit d’aller faire la course pendant 20 minutes, revenir à la maison pour prendre votre compagnon et d’y retourner plus lentement en ramenant votre rythme cardiaque au calme. Si vous avez de la place, ne négligez pas d’apporter une bouteille d’eau, ou si vous ne voulez pas… prévoyez quelques pauses pendant votre trajet pour boire un peu à une fontaine !

Évidemment, je parle de jogging depuis tout à l’heure, mais il ne faut pas négliger le reste ! Pour varier, vous pouvez faire du vélo, du skate, du patin à roulettes dehors ou des push-up et des abdos à l’intérieur, par exemple. Car non, il ne faut pas oublier qu’il faut bien pratiquer tous les muscles ! Prévoyez un petit horaire dans la semaine pour ne pas travailler qu’un seul de vos membres. Par exemple : lundi-jogging, mardi-abdos, mercredi-haltères, jeudi-vélo, etc. En plus de perdre quelques livres en trop peut-être, cela vous aidera à devenir plus forts.



Maintenant, passons à la partie « intérieur » de l’article. Il fait froid ? Le temps est mauvais ? Vous ne voulez pas sortir aujourd’hui ? Pas de problème ! Vous pouvez faire plein de choses dans une maison tout en bougeant. Par exemple, certains jeux vidéo sont faits pour bouger, comme Just Dance : dansez au rythme d’une musique choisie, amusez-vous tout en faisant des gestes plus vifs et forts qu’à l’écran, de grands gestes. Votre compagnie peut autant être un ami qu’un animal à qui vous pourrez parler, et cela vous encouragera peut-être un peu. Il y a aussi la Wii Fit, qui propose du yoga, des entraînements musculaires et plein de mini-jeux amusants pour bouger et trouver l’équilibre ! Si vous avez un quelconque exerciseur aussi, n’hésitez pas à l’utiliser : un tapis roulant, un vélo d’intérieur, des haltères ? Pourquoi pas ! Si vous n’avez pas de petits poids lourds à soulever, sachez que n’importe quel objet peut servir de poids. Prenez une bouteille d’eau dans une main, levez le bras, pliez et dépliez-le, puis changez de bras ! En prenant des objets de plus en plus lourds, vous verrez que votre bras devient plus fort. Je vous conseille de trouver vous-même ce que vous pouvez faire comme entraînement à l’intérieur de votre maison !

Ah… la motivation, c’est ce qu’il manque à plusieurs ! Pourquoi faites-vous du jogging ? Pourquoi soulevez-vous un petit poids ? Il faut le savoir. Vous pouvez fixer des objectifs pour cela, et gardez ce but en tête lorsque vous faites du sport. Perdre du poids ? Bien sûr, fixez ce que vous voulez tant que cela reste dans votre poids santé (taille/masse). Être plus fort ? Évidemment… pourquoi ne pas fixer comme objectif de réussir à soulever cet objet d’un bras dans moins d’un mois ? Les objectifs peuvent être aussi variés que vous le désirez : vous pouvez courir pour avoir une meilleure endurance, pour réussir le test Léger-Boucher, ou pour participer à des compétitions… plein d’entraînements et de sports s’offrent à vous !

Ce paragraphe s’adresse surtout à ceux qui veulent maigrir, car ils sont complexés par leur poids. Tout d’abord, j’aimerais préciser qu’être plus enveloppé que la normale n’est pas quelque chose de mal en soi, ce n’est pas quelque chose qui doit vous arrêter dans la vie ! Mais si vous voulez rejoindre votre poids idéal, il faut faire du sport et bien manger… et attention, il y a une différence entre BIEN manger et NE PAS manger ! Il ne faut pas se rendre malade ou nier les plats sur la table pour maigrir, il faut tout simplement changer quelques habitudes. Par exemple, prendre une banane après chaque souper ou prendre une pomme après un entraînement… N’oubliez pas que ne pas assez manger peut au contraire vous faire grossir, et non maigrir !

Finalement, pour conclure cet article, j’aimerais vous conseiller de trouver un sport que vous aimez et le pratiquer régulièrement. Escrime ? Patinage ? Athlétisme ? Soccer ? Hockey ? Football ? Les choix s’offrent à vous, il y a des centaines de possibilités ! Il n’en tient qu’à vous de prévoir un petit dix, vingt, trente minutes par jour pour arrêter et faire du sport. Bonne semaine !

Réponse à l’énigme : il y a 99 mafieux. Autrement dit, s’il y en avait 98 par exemple, l’on pourrait tomber sur les deux hommes honnêtes en choisissant deux personnes au hasard ! Il n’y a donc qu’un seul homme honnête.

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