Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Lunettes vs lentilles et respect de la radio

Emmanuelle M. Masson le 2-02-2014 à 10:32


Énigme de la semaine : Deux dromadaires sont dans le désert. L’un regarde au nord, l’autre regarde au sud. Pourtant, ils se voient : comment est-ce possible, sachant qu’il n’y a rien dans le désert pour faire une réflexion ?

Bonjour chers lecteurs ! Alors, vous survivez toujours à l’hiver ? Et vous, les « lunetteux », vous survivez à la buée ? Comme beaucoup l’ont remarqué, les lunettes, c’est bien utile… mais en hiver, ça donne envie de tout simplement ne pas en porter ! Pas la peine de remonter son cache-cou, puisqu’en soufflant, on devient aussitôt aveuglé avec toute la buée qui se forme. Portant des lunettes et ayant récemment essayé des lentilles de contact, j’aimerais mettre à l’honneur les porteurs de montures ! Mais avant, un petit paragraphe d’intérêt public qui ne vous fera sans doute pas de mal. Un petit cours de base sur le respect à avoir face à la radio étudiante !

Étant journaliste, j’écris des articles chaque samedi, et étant animatrice, je vais à la radio étudiante chaque jeudi. Et s’il y a bien une chose qui m’énerve, c’est le manque de respect dont certains font preuve ! J’ai entendu que des gens huaient des chansons durant les autres émissions, et d’autres qui viennent carrément pour essayer de rentrer dans le local. Jeudi dernier, nous, l’équipe des Calamités, avons passé une chanson du groupe « One Direction ». Savez-vous combien de personnes m’ont demandé de passer cette chanson en me voyant devant le local ? Plus d’une trentaine. Autant de gens, ça suffit à faire passer une demande spéciale. Pourtant, par la suite et jusqu’à la fin de l’émission, un petit groupe d’étudiants est venu à notre porte pour protester et tenter d’entrer dans le local en poussant sur la porte à la moindre petite ouverture. Nous avons des contraintes à la radio et nous essayons de satisfaire plus de 400 élèves en train de dîner. Chacun ne peut pas être satisfait de tous nos choix, mais il faut faire avec et arrêter d’essayer d’intimider les animateurs qui tentent simplement de satisfaire la majorité.

Revenons aux lunettes ! Elles sont simples et efficaces. Elles sont rapides à mettre et à enlever en cas de problème et des milliers de modèles existent pour tous les goûts et tous les types de visage : certaines conviennent si bien à certains visages que cela met en valeur les personnes qui les portent. Les montures se portent dès le plus jeune âge, et lorsque c’est notre première paire, c’est plus facile de les porter que d’avoir des lentilles. Il n’y a aucun problème d’yeux secs, et en cas de problème, on peut facilement se frotter un peu l’œil.

Et il ne faut pas oublier l’entretien ! Il est tellement plus facile de nettoyer des lunettes que de s’occuper des lentilles : pour ces dernières, il faut se laver les mains pour les mettre et les enlever, donc on ne peut pas les mettre n’importe quand et n’importe où. À long terme (sur la durée de vie d’une paire de lunettes), les lentilles de contact coûtent plus cher que les simples montures. Sans oublier que l’œil peut être irrité par les verres de contact, ou même y être allergique. Enfin, si un seul petit cil se coince dans la lentille alors qu’on les met, ça peut devenir douloureux et représenter un problème pour l’œil. Donc pour conclure, les lunettes sont le choix numéro 1 pour éviter de passer une heure à mettre des lentilles qu’on ne supportera peut-être pas ! En plus, même avec des lentilles de contact, il faut tout de même trimballer les lunettes où on va en cas de problème.

Mais attendez ! Les lentilles ont leur lot d’avantages. Personnellement, je me sens beaucoup mieux en portant des lentilles qu’en portant des lunettes, car je ne les remarque plus après 10 minutes. Malheureusement, en raison du prix qu’on doit payer, je ne peux pour le moment les porter que les jours spéciaux ou les jours de sport : le reste du temps, je porte les lunettes. Les lentilles de contact suivent toujours la mode, c’est le visage au naturel. Au bout d’un moment, les lunettes ne mettent plus le visage en valeur, elles n’embellissent plus et on a hâte de les changer. Il ne faut pas non plus oublier la fameuse buée les jours d’hiver ou de pluie, et le fait que les verres se salissent très rapidement et ont besoin d’un entretien qui vaut sûrement celui des lentilles ! Avec des lunettes, il faut être prudent en faisant du sport : elles peuvent se casser. Un ballon dans le verre, un peu de fragilité, et hop ! faut changer de monture ! Les lentilles, elles, permettent une vision périphérique sans angle mort, contrairement aux lunettes ; elles ne se remarquent pas et suivent le mouvement de l’œil. C’est donc une solution esthétique et quand on prend le tour, ça prend moins de 5 minutes pour mettre ou enlever ses deux lentilles.

Personnellement, j’adore porter les lentilles de contact et je le recommande à tous ceux qui s’en sentent capables. Cela peut paraître irritant et dégueulasse, car il faut aller toucher l’œil, mais croyez-moi ce n’est pas si pire. Ça ne fait même pas mal, en fait ! Il suffit d’étirer un peu la peau, de baisser l’œil vers le bas (ou vers le haut) et placer son doigt au centre. La lentille se placera d’elle-même, et même si l’œil verse une larme, ce ne sera pas désagréable. Concernant le temps pour les mettre, il suffit de s’exercer un peu : au début, ça peut prendre jusqu’à une heure, mais avec le temps, ça prendra trente minutes… vingt… dix… cinq minutes à mettre. Pour les enlever, c’est pareil, et dans mon cas c’est même plus facile : je n’ai même plus besoin de le faire devant un miroir ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir me rencontrer : durant la semaine, je suis très souvent au Centre multimédia à partir de 11 h 20. Bonne semaine !

Réponse à l’énigme : ils sont l’un en face de l’autre, et non dos-à-dos.

Espace privé Recalculer cette page *