Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Cours de langues

Espagnol ou mandarin ?

Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire le 3-03-2014 à 17:22


Énigme de la semaine : Henri et Jean jouent chaque vendredi soir aux échecs de 19 h à 21 h. Un soir, alors qu’ils ont joué sept parties, Henri et Jean ont tous les deux remporté les sept parties ! Comment est-ce possible s’il n’y a eu aucune partie nulle ?

Bonjour à tous ! Bon, comme c’est la semaine de relâche, je vais faire plus court cette semaine. En fait, j’aimerais bien vous parler brièvement des cours de langue offerts à Regina : le mandarin et l’espagnol.

L’espagnol
Cette langue est probablement la plus populaire chez nous, étant donné la proximité de plusieurs pays qui parlent l’espagnol, comme les États-Unis et des pays d’Amérique du Sud. C’est une langue latine et donc proche du français : certains mots se ressemblent tant qu’il suffit d’ajouter une lettre pour avoir le mot en français ! C’est un avantage indéniable pour l’international. Et puis, l’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde ! Cela représente des tas d’occasions et permet de communiquer avec des millions de personnes dans plusieurs pays ! Sans compter que beaucoup d’éléments culturels viennent de l’espagnol. De plus en plus de gens voudront apprendre l’espagnol, car pour une entreprise d’ici qui vise l’international, c’est un atout. Le trio de langues français-espagnol-anglais est de plus en plus répandu et très utile dans la vie.

Le mandarin
La culture chinoise est si différente de la nôtre, si riche ! C’est une occasion à ne pas manquer. Mais en plus, comme vous le savez, entrer sur le marché du travail peut être difficile. Il faut se démarquer des autres, ne pas faire partie de la masse ! Un employeur qui verra sur votre CV que vous avez une connaissance du mandarin lui indiquera deux informations : vous êtes prêts à relever des défis et son entreprise pourra peut-être commercer avec l’Asie. La technologie progresse sans arrêt et, comme vous le savez, les objets « made in China » sont partout. Pour beaucoup d’entreprises, pouvoir commercer avec les pays d’Asie sera un atout considérable. Êtes-vous prêts à relever le défi d’apprendre le mandarin ? Un jour, qui sait, ce sera peut-être la langue la plus parlée dans le monde ?

Réponse à l’énigme : Ai-je dit qu’ils jouaient ensemble ? Non. Chacun a gagné sept parties de son côté !

Espace privé Recalculer cette page *