Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Activités

Du nerf, c’est l’hiver !

Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire le 17-03-2014 à 13:24


Énigme de la semaine : Un homme mange un œuf par jour, par souci pour sa santé. Or, il n’a pas de poule, il n’achète pas d’œufs, n’en reçoit pas en cadeau et non, la nourriture ne tombe pas du ciel. Comment peut-il manger un œuf par jour, dans ce cas ?

Bonjour chers lecteurs ! Alors, qu’avez-vous fait ces temps-ci ? Personnellement, j’ai été kidnappée vendredi soir par ma sœur, son ami, mon frère et son amie. Nous sommes allés faire du patin. Pour moi, c’était la première fois : autant vous dire que je devais avoir l’air un peu stupide à côté d’un petit garçon de sept ans qui patinait comme un pro ! Cependant, après avoir découvert que j’avais peut-être une cheville plus molle que l’autre et après avoir failli me tordre ladite cheville deux fois, j’ai à peu près réussi à avancer. Par chance, la température était clémente : pas comme certains matins d’école ! Je fais un petit clin d’œil aux surveillants qui doivent rester dehors pour surveiller les élèves… dont Mme Vermette, avec qui je parle souvent. Qui ne rêve pas parfois de s’enfermer chez soi tout l’hiver, bien au chaud, avec à portée de main du chocolat chaud à l’infini, des livres et même un ordinateur ? Mais non, allez hop, un peu de nerfs ! Cette semaine, coup d’œil sur des sports à pratiquer en hiver.

Patin : Parfait pour s’amuser entre amis, car c’est un sport où il est facile d’organiser une petite compétition. C’est aussi très amusant d’y aller entre amis et d’apprendre à patiner, car cela entraîne beaucoup de rires… au dépens de la personne qui n’arrête pas de tomber ! Même si vous n’avez pas de lac gelé près de chez vous pour en faire, à Montréal, plusieurs endroits sont disponibles et proposent même de louer patins et casques pour quelques dollars. Si vous n’avez jamais fait de patin, c’est le temps d’aller essayer ! Ah, et j’en profite pour vous proposer d’essayer le hockey si vous savez assez bien patiner. Personnellement, avec ma méthode de « trottino-patin » (se propulser avec un pied seulement, sans bouger l’autre), je crois que je peux remettre cette pratique à plus tard ! Petit défi : lancer une boule de neige sur l’un de vos amis qui sait faire du patin. Lieu proposé par expérience personnelle : le parc Lafontaine (c’est là où je suis allée !)

Ski et planche à neige : Peut-être un peu plus compliqué à organiser que le patin, mais tellement amusant ! Je vais en faire au moins une fois chaque année avec mon père, mon frère et ma sœur. C’est un peu une tradition que d’y aller, de faire une piste avec quelques bosses, d’aller dans la forêt « enchantée », de manger un repas chaud dans la cafétéria. Je crois qu’aller faire du ski (ou du « snow ») permet de libérer un peu le stress, de rire et d’apprendre à avoir un meilleur contrôle de son corps. Et dans le remonte-pente, pourquoi ne pas en profiter pour faire un brin de jasette avec votre ami ou avec un inconnu sympathique ? Petit défi : repérer une piste avec quelques bosses et faire un petit saut grâce à l’une d’elles. Lieu proposé par expérience personnelle : le mont Saint-Bruno.

Les randonnées : Une activité qui permettra d’être en plus grand groupe, du plus jeune au plus vieux ! Facile à organiser, cela permet de rassembler la famille élargie. Les randonnées organisées vous feront découvrir la faune et la flore, et tandis que les adultes discuteront, les plus jeunes pourront s’amuser dans une bataille de boules de neige ! Sans bien sûr négliger un petit détour familial dans une cabane à sucre ou n’importe quel petit endroit à l’ambiance sympathique. Petit défi : réussir à organiser un jeu auquel tous les enfants participeront sans s’entretuer.

Jeu plein air sans frais : Bien sûr, pas toujours besoin de dépenser des sous pour s’amuser ! Rassemblez vos amis, et/ou votre famille et faites une petite sortie tous ensemble dans un parc. Séparez-vous en deux équipes, fabriquez-vous un fort chacun de votre côté et lancez-vous dans une bataille de boules de neige ! Ou encore, construisez tous ensemble un bonhomme de neige géant si la neige est collante. Ne négligez pas non plus de faire de petits jeux amusants, comme la course ou jouer au jeu du chat et de la souris. Pourquoi ne pas en profiter pour amener votre chien (si vous en avez un et qu’il est assez dynamique) ? Et à la rentrée, lui prendra un bol d’eau… et vous, un chocolat chaud ! Petit défi : faire le fort le plus solide et réussir à entrer dans le fort de l’équipe adverse sans le démolir.

Glissade et luge : Si vous connaissez un endroit avec une pente (pas dangereuse) près de chez vous, profitez-en ! Avec des amis ou avec la famille, c’est toujours amusant que de se laisser glisser le long d’une pente et de faire quelques expériences. Allez-y en début de soirée pour qu’il y ait moins de monde, et profitez-en à la fin pour démarrer un petit jeu pour détendre l’atmosphère ! Petit défi : réussir à ne pas se casser le bras !

Curling : Pour les plus motivés, je vous propose ce défi : trouvez un endroit où vous pouvez faire du curling près de chez vous ! Avec quelques amis, tentez le coup ! Pourquoi pas, après tout ? C’est un sport peu connu, et l’essayer entre amis ou avec sa famille peut être très amusant ! Petit défi : réussir à placer l’une des pierres pile au centre de la cible.

Voilà, c’est tout pour cette semaine ! Je vous propose, si aucun de ces sports ne vous intéresse, de lancer une petite recherche sur internet pour trouver d’autres sports à pratiquer en hiver. Cet article n’avait pour but que d’être un aide mémoire. À partir de maintenant, plus personne n’a le droit de dire « Je ne sais pas quoi faire… » Du moins jusqu’à cet été ! Bonne semaine !

Réponse à l’énigme : Il n’y a pas que des œufs de poule sur cette planète ! Cet homme est un fermier, il peut bien manger des œufs de cane par exemple.

Espace privé Recalculer cette page *