Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Adoption pour les nuls

Fanny Bicrell-Dandurand - 1er secondaire le 14-10-2014 à 00:38


Certaines personnes sont très maladroites dans leurs commentaires. En effet, vous seriez surpris du genre de questions que les parents d’un enfant adopté peuvent se faire poser.

Parfois, les gens ne réfléchissent pas avant de parler d’adoption. Ils sont même portés à poser des questions étranges comme : « Combien vous a-t-elle coûté ? », « Est-ce qu’elle parle sa langue natale ? » ou des commentaires tels que : « C’est donc un beau geste d’être allé chercher un enfant ! ». J’aimerais que ces gens en question se mettent à la place des parents adoptifs pour savoir que ce genre de questions ou de commentaires ne se pose pas.

Les enfants eux-mêmes reçoivent des commentaires de mauvais goût. Une de mes amies, qui est adoptée, s’est déjà fait dire : « Comme c’est triste, tes vrais parents t’ont abandonnée ! Es-tu heureuse avec tes nouveaux parents maintenant ? » J’ai trouvé ça insultant envers mon amie, mais pour sa part, elle n’y prêtait pas attention, car elle sait que ses parents l’aiment autant qu’elle les aime et c’est ça qui compte.

Être adopté veut dire se faire accueillir par des parents qui sont prêts à aimer un enfant même si l’enfant n’a pas leurs gènes. Les parents aiment leur enfant adoptif autant qu’ils aimeraient un enfant biologique. Pour eux, il n’y a aucune différence entre les deux. Ce n’est pas les gènes qui relient une famille, mais l’amour et la relation entre ces personnes.

J’espère que vous comprenez maintenant mieux ce que veut dire l’adoption. Si vous avez des doutes sur cet article, croyez-moi, je m’y connais sur le sujet. Mes parents sont venus me chercher en Chine lorsque j’avais tout juste 1 an !

Espace privé Recalculer cette page *