Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Activités

Du nerf, c’est l’hiver !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un homme mange un œuf par jour, par souci pour sa santé. Or, il n’a pas de poule, il n’achète pas d’œufs, n’en reçoit pas en cadeau et non, la nourriture ne tombe pas du ciel. Comment peut-il manger un œuf par jour, dans ce cas ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, qu’avez-vous fait ces temps-ci ? Personnellement, j’ai été kidnappée vendredi soir par ma sœur, son ami, mon frère et son amie. Nous sommes allés faire du patin. Pour moi, c’était la première fois : autant vous dire que je (...)



Hé toi, lâche ton écran !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Dans un village de 100 personnes où la mafia est très présente, il y a au moins un homme honnête. Si l’on prend au hasard deux personnes, il y a toujours au moins un mafieux. Combien y a-t-il de mafieux dans le village ?
Bonjour chers lecteurs ! L’hiver est là, avec la neige, la slotche, le magasinage de Noël, les préparations des fêtes, les photos du père Noël, l’anxiété, l’étude pour les examens, l’excitation en voyant les vacances approcher, et bien plus encore ! Mais avec tout (...)



Sports

VIDÉO - Compétition locale de cross-country

par Alice Feng Wang & Bao-An Chau - 2e secondaire


Jeudi passé, le 26 septembre, s’est tenue la compétition de cross-country de l’école. C’était une activité obligatoire pour les élèves en 1re secondaire et facultative pour les élèves des autres niveaux qui ne sont pas dans un club élite où le coach les oblige à participer. 15 filles et 15 garçons sont ressortis gagnants (3 filles et 3 garçons par niveau) et ils seront convoqués pour une course de cross-country régionale où ils se mesureront avec d’autres écoles secondaires.
Durant la course des élèves (...)



Sortie plein air

Attaque ta tuque... et tes crampons !

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Des amis. Des vêtements chauds. De l’énergie. Une température agréable. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une magnifique journée en plein air dans la région de Mont-Tremblant vendredi dernier. Comme ce fut une belle activité ! Plusieurs choix avaient été offerts aux élèves de cinquième secondaire : raquette, ski alpin, ski de fond, traîneau à chiens, rallye dans le village, tyrolienne, escalade de glace… Pour ma part, j’ai essayé pour la première fois l’escalade de glace, qui s’est avérée un (...)



VOYAGE DE SKI

WHISTLER

par Roxanne Ocampo Picard


Le Collège organise annuellement des voyages s’adressant aux élèves de 4e secondaire. Trois voyages nous sont proposés cette année : le voyage historique en Grèce, le voyage linguistique en Espagne et le voyage sportif à Whistler. Mon article portera sur ce dernier.
Le but de ce voyage est de faire la découverte de la cordillère de l’Ouest canadien en passant la semaine de Pâques à skier sur les pentes britanno-colombiennes. Beau séjour en perspective n’est-ce pas ?
Le départ aura lieu le dimanche (...)



Cross-country

Un parcours exigeant et... périlleux

par Alexandra Ferron


Cette semaine, je vais vous parler du cross-country. Lors de cet événement qui s’est déroulé jeudi dernier au collège, il y a eu plusieurs champions et championnes qui vont représenter notre école à l’île Sainte-Hélène mercredi prochain. Ils vont compétitionner contre d’autres écoles comme le collège Mont Saint-Louis, le collège Jean-Eudes et plusieurs autres.
Les meilleurs de cette deuxième course vont aller à une troisième course pour se rendre en finale régionale. Nos jeunes compétiteurs ont beaucoup de (...)



Hockey

Le CH perd son premier match local

par Francis Di Feo


Les Canadiens ont joué leur premier match local contre les Flames de Calgary au Centre Bell. Malheureusement, le CH a perdu 4 à 1. Si Carey Price et les Canadiens avaient gagné, ça aurait été la 100e victoire pour le jeune gardien de 24 ans. Lars Eller est retourné au jeu pour la première fois cette année après avoir subi une chirurgie à l’épaule. Andrei Markov n’était pas à cette soirée avec les Canadiens. En effet, il n’était même pas au Canada, mais en Floride aux États-Unis avec son docteur. Il n’y a (...)



Sorties sportives

ARBRASKA

par Myriam Abou-Ghazaly


Le vendredi 7 octobre dernier, quelques élèves de la 1re à la 4e secondaire sont allés à Arbraska pour faire des parcours d’arbre en arbre.
Bien sûr, des accompagnateurs étaient là, dont Mme Charlie Lamothe-Bélanger, M. Martin Desrochers et Monsieur Humberto Flamenco, enseignant de 3e secondaire en espagnol. J’aimerais les remercier de nous avoir accompagnés !
Tout d’abord, lorque’on est arrivé, on a déposé nos affaires dans une cabane et on nous a expliqué comment utiliser notre équipement. (...)



Sport

Les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers

par Francis Di Feo - 1re secondaire


Cette semaine je vous présente les Jeux Mondiaux des policiers et des pompiers qui auront lieu à Montréal en 2017.
La Fédération des Jeux mondiaux des policiers et des pompiers a été créée en 1985 à San Diego en Californie. Celle-ci est composée de policiers et de pompiers provenant de plusieurs pays. Cette compétition sportive est la deuxième en importance après les Jeux olympiques d’été. Ces Jeux se tiennent tous les deux ans et s’échelonnent sur dix jours de compétition. Ils attirent plus de 10 000 (...)



Sport

Compétition de cross-country

par Galens Célestin


Le 6 octobre, les élèves de l’école Regina Assumpta ont participé à une course en équipe de cross-country.
Le groupe qui accumulait le plus de points remportait la compétition. En 1re secondaire, les premiers étaient les élèves du groupe 107 avec 236 points. Les deuxièmes, avec trois points de différence, les élèves du groupe 111 avec 233 points. Et pour finir, en 3e position, avec un point de différence avec les 2es, le groupe 103 avec 232 points.
Les 2e secondaire ont eu la classe la plus élevée (...)



Hockey

Les Canadiens gagnent contre les méchants Bruins

par Francis Di Feo - 1re secondaire


Cette semaine, le CH a perdu Scott Gomez avec une blessure au haut du corps.
Le CH a remporté son match contre les Bruins samedi par la marque de 4 à 2.
C’est la première fois cette année que le CH affronte les méchants Bruins en saison régulière. La plupart des gens se souviennent encore de la mise en échec de Zdeno Chara sur Max Pacioretty en fin de saison l’année dernière. Cette rivalité ne cesse de croître.
Après seulement six minutes de match, le joueur des Bruins Patrice Bergeron inscrit (...)



Hockey

Le retour de Sidney Crosby

par Francis Di Feo - 1er secondaire


Le 21 novembre, Sidney Crosby est retourné au jeu contre les Islanders de New York. Il n’avait pas joué un match depuis environ dix mois. Il avait subi une sérieuse commotion lors de deux violentes mises en échec. L’une distribuée par le joueur du Lightning, Victor Hedman, et l’autre au match de la Classique Héritage, de la part de l’ex-joueur des Capitals, David Steckel.
Beaucoup de questions ont été posées. Par exemple, combien de temps jouera-t-il et comment performera-t-il. Sidney Crosby, ne (...)



« On joue pour vaincre le cancer du sein »

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le 19 novembre dernier, une collecte de fonds bien spéciale pour la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) a eu lieu. Pour la deuxième année consécutive, l’événement « On joue pour vaincre le cancer du sein » a attiré près de 900 personnes.
Les deux meilleures équipes de la Ligue canadienne de hockey féminin, les Stars de Montréal et les Blades de Boston, se sont affrontées à l’aréna Étienne-Desmarteau pour l’occasion. La formation des Stars compte pas moins de onze olympiennes, dont la triple (...)



Sports

La mort du boxeur Joe Frazier

par


Joe Frazier né le 12 janvier 1994 à Beaufort en Caroline du Sud est mort du cancer du foie le 7 novembre dernier à Philadelphie en Pennsylvanie. C’est un grand boxeur des années 60 et 70.
Frazier quitta l’école à l’âge de treize ans pour devenir conducteur de mule. Puis il est allé à New York travailler dans une fabrique de vêtements à l’âge de seize ans, avant de devenir apprenti bouché à Philadelphie et commencer à boxer.
Du 16 août 1965 au 25 juillet 1966, il a remporté 11 combats dont tous par (...)



NOUVEAU SITE WEB POUR LES PANTHÈRES

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Les programmes d’athlétisme, de badminton, de basketball, de cheerleading, d’escrime, de flag-football, de football, de génies en herbe, de golf, de hockey, d’improvisation, de natation, de soccer (intérieur et extérieur) et de volleyball sont maintenant tous réunis au même endroit. Non, le gala sportif n’est pas particulièrement tôt cette année ; je fais référence au nouveau site des Panthères qui vient tout juste d’être mis en ligne le 11 novembre.
Ce site internet entièrement dédié aux clubs élites du (...)



3e secondaire

MAI RIME AVEC SANTÉ

par Ruxandra Ionescu


Mai est, entre autres, le mois de l’activité physique. Dans le cadre de ce mois thématique, une initiative a vu le jour au collège, grâce à Mme Éveline Séguin, professeure d’éducation physique en troisième secondaire. Cette semaine a été débordante d’activités pour nous faire bouger.
Le mardi, à chaque début de cours, on a fait une pause-action. Qu’est qu’une pause-action, me demanderez-vous ? Le concept est simple, il s’agit d’interrompre le travail que l’on fait pour une durée de 3 à 5 minutes pour (...)



LA SUPERSTITION PORTE-BONHEUR

par Roxanne Ocampo Picard


Le 27 avril, des milliers de Montréalais ont passé la soirée rivés sur la télévision en espérant que leur équipe de hockey favorite, les Canadiens, emporte la série face au Bruins de Boston. À notre plus grand malheur, ils ont perdu ce 7e et ultime match après environ 80 minutes de jeu féroce. Les deux équipes se sont affrontées avec l’ardeur de véritables lions, aucune des deux ne méritait la victoire plus que l’autre. Il faut dire que l’équipe montréalaise était décimée par les blessés. Certains disent (...)



CARNAVAL

Pas de masques, mais beaucoup de neige !

par Ruxandra Ionescu


Eh oui, le Carnaval est de retour au CRA ! Il se déroulera sur une période de trois jours, du 9 au 11 février.
Pour les 1re secondaire, cela aura lieu le mercredi 9 et plusieurs activités seront offertes, comme des structures gonflables et du volley-ball sur neige ! Il y en aura pour tous les goûts !
En ce qui concerne les élèves de 2e secondaire, ils pourront aller au parc et glisser, faire du patin libre et jouer au soccer ! De quoi divertir tout le monde le 9 février !
Pour les élèves de (...)



Cross-country

Championnes depuis maintenant cinq ans !

par Chloé El-Sayegh


Cette année encore avait lieu le championnat régional de cross-country, organisé par Sport étudiant de Montréal. Le collège, qui était représenté par une soixantaine d’élèves, a terminé au premier rang avec l’équipe benjamine féminine, récoltant un total de 61 points.
Dans les cadets, Chloé Villeneuve s’est démarquée en remportant l’or, mais c’est l’équipe juvénile féminine qui s’est le plus fait remarquer. En effet, c’est la 5e année consécutive que les filles de 5e secondaire remportent une bannière ! Elles (...)



Natation

À l’eau, les Panthères !

par Morgane Lachance


Lundi soir dernier, les élèves de l’équipe de natation du collège affrontaient à la nage plus de sept écoles différentes. Tous étaient enthousiastes à l’idée de compétitionner, mais on pouvait lire le stress dans certains visages ! Quand ils sont arrivés, on pouvait déjà voir d’autres adolescents aussi déterminés qu’eux. Tous étaient déguisés, car le thème de la compétition était « L’après-Halloween » !
Tout a commencé bien simplement avec des échauffements à l’extérieur de la piscine. Par la suite, les (...)



Club de ski

Date limite : 26 novembre

par Chloé El-Sayegh


C’est la fin de l’automne et l’hiver est à nos portes, ce qui veut dire que la saison de ski et de planche à neige débutera très bientôt. À Regina, qui dit ski, dit… Club de ski ! En effet, le Club de ski est de retour cette année avec des sorties vraiment « le fun ».
Les activités et le mode de fonctionnement diffèrent un peu de ce à quoi nous sommes habitués, mais ça a l’air tout autant amusant ! Il y aura une journée de ski au Mont-Tremblant le vendredi 21 janvier. Le départ se fera tôt dans la journée, (...)



Hockey en chaise roulante

Le Blitz écrase l’équipe du collège

par Cristina Annunzi


Le 14 avril, les élèves de 5e secondaire ont assisté à un évènement spécial : le Blitz de l’école Joseph Charbonneau, dont les élèves ont un handicap moteur ou sensoriels, leur a rendu visite pour jouer un match amical contre des joueurs de l’équipe du collège.
La partie s’est jouée en fauteuils roulants, même pour les élèves du collège. Ceux-ci ont trouvé l’expérience très différente et constructive. La partie a été très mouvementée, il faut le dire. Même les professeurs ont participé pendant quelques (...)



Le Canadien en séries

Un miracle ?

par Cristina Annunzi


Le 28 avril s’est produit ce que plusieurs ont cru être un miracle : les Canadiens de Montréal ont battu les Capitals de Washington au 7e match et ont accédé à la prochaine ronde des séries. Il faut préciser que la partie a été disputée à Washington, mais quelques partisans de Montréal se sont déplacés pour aller supporter leurs favoris. Pour ce qui est de l’atmosphère qui régnait à Montréal, nous savons tous que les fans étaient au rendez-vous pour supporter le CH de toutes les manières inimaginables : au (...)



Triathlon

Une formule gagnante

par Cristina Annunzi


Le jeudi 25 mars se tenait au collège la première édition du triathlon. L’activité s’est déroulée sur l’heure du midi et regroupait des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Des équipes de trois athlètes et un capitaine représentant leurs groupes compétitionnaient entre elles. Les professeurs de chaque niveau étaient également représentés par une équipe.
En plus des dizaines d’équipes participantes, les spectateurs étaient très nombreux aux alentours du parcours. Les bénévoles étaient nombreux tout comme les (...)



Finale de soccer intramuros

Les profs écrasés

par Cristina Annunzi


Depuis plus d’un mois déjà se déroule le tournoi de la ligue de soccer du midi. Plusieurs équipes se sont inscrites au tournoi regroupant les 1re, 2e et 3e secondaire. Ces dernières semaines, presque tous les midis étaient réservés aux joutes. Au tout début du tournoi, les équipes compétitionnaient entre elles à tour de rôle, puis sont venus les quarts de finale, les semi finales et en dernier, les finales qui se sont déroulées en deux temps.
Premièrement, les deux équipes finalistes du tournoi ont (...)



Vie étudiante

UN PREMIER TRIATHLON AU COLLÈGE

par Lelag Vosguian


Le jeudi 25 mars, pendant le dîner, une quarantaine de groupes constitués d’élèves ou d’enseignants s’affronteront lors du premier triathlon du collège.
Des groupes de quatre personnes représentant chacune des classes de la 3e à la 5e secondaire, ainsi que trois équipes d’enseignants feront partie de cette course. Trois épreuves seront enchaînées. Premièrement, le premier athlète de chaque équipe fera 300 mètres à la nage. Le deuxième participant courra une distance de trois kilomètres. Et finalement, la (...)



Soccer juvénile féminin

Les filles gagnent en finale

par Cristina Annunzi


Le 14 mars, lors des demi-finales de soccer juvénile féminin AA, les Panthères ont vaincu l’école Antoine-de-Saint-Exupéry, troisième au classement cette année. Les gagnantes de cette partie passaient directement en finale.
Cette année, seulement quatre équipes compétitionnaient dans cette catégorie : le collège Notre-Dame, le collège Jean-Eudes, l’école Antoine-de-Saint-Exupéry et Regina Assumpta.
Le collège Jean-Eudes, premier au classement, était assuré de disputer la finale. La bataille n’était (...)



Sports

Les Olympiques sont lancés

par Cristina Annunzi


Le 12 février dernier se tenait l’ouverture officielle des 21es Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver. La cérémonie et les différentes performances et hommages étaient hauts en couleurs et en émotions pour les spectateurs.
Il est certain que c’est une fierté pour nous tous, Canadiens, de recevoir les Jeux olympiques pour une troisième fois. Tout le spectacle d’ouverture a été ponctué de numéros et de chansons représentatifs de notre patrimoine. Il y a aussi eu des danses indiennes et quelques (...)



Carnaval

Valcartier, des glissades qui décoiffent

par Cristina Annunzi


Vendredi dernier se déroulait la sortie plein air des 3e, 4e et 5e secondaire. La belle température était au rendez-vous. Pour ce qui est des 5e secondaire, trois possibilités d’activités leur étaient offertes. Ils pouvaient soit aller glisser à Valcartier, près de Québec, soit skier au Mont Sutton ou faire de la raquette dans les mêmes environs. C’était l’occasion pour tous les élèves présents d’avoir du plaisir à l’extérieur. Comme je suis allée à Valcartier, c’est cette sortie que je vais vous décrire. (...)



Carnaval

Dehors !

par Lelag Vosguian


Vendredi le 12 février, les élèves de la 5e secondaire ont eu une journée plein air ! Trois choix s’offraient à eux : raquette, ski et planche à neige, ou glissade et patinage. Les élèves qui ont décidé de faire de la glissade se sont rendus à Valcartier, près de Québec.
Bien que le voyage vers Québec soit long, les jeunes se sont reposés afin de pouvoir profiter de leur journée au maximum. Dès leur arrivée, et tout le reste de la journée, les jeunes se sont amusés comme des fous. Une chance que le bon (...)



Semaine blanche

par Hannah Mouhcine


Les élèves de 2e secondaire ont eu deux journées mémorables à l’extérieur durant la semaine du carnaval ! Le premier événement se déroulait au parc des Hirondelles. Les élèves ont eu la chance de glisser, patiner et jouer dans la neige. Malgré les deux blessés durant cet événement, les élèves ont pu profiter pleinement de la beauté de la saison hivernale ! De plus, les élèves sont partis skier ou glisser le dernier jour du carnaval. Toute la journée, les élèves se sont amusés en pratiquant les activités (...)



CROSS-COUNTRY

par Martin Desrochers


Le 15 octobre dernier, les élèves du collège ont eu la chance de participer au 39e cross-country régional du sport étudiant de Montréal. Le Collège tient à féliciter tous ceux et celles qui l’ont représenté lors de l’événement.
Nous tenons à souligner l’excellente performance des athlètes de notre équipe cadette élite (3,4 km). Elles ont ainsi gagné la bannière de la meilleure équipe cadette féminine. Le plus extraordinaire, c’est qu’elles ont remporté le titre de leur catégorie pour une troisième année (...)



Soccer féminin juvénile

Les Panthères ne font qu’une bouchée de Jean-Eudes

par Cristina Annunzi


Le 18 janvier, l’équipe juvénile féminine de soccer du collège a affronté son plus redoutable adversaire : le collège Jean-Eudes. Durant la partie, les deux équipes se sont livré une tenace bataille. Toutes les parties contre cette équipe ont été très mouvementées et se sont terminées la plupart du temps avec un pointage très serré.
. Pour ce match, Regina a marqué le premier point avec un coup franc, puis Jean-Eudes a riposté en marquant à son tour. Regina a ensuite marqué deux points et Jean-Eudes a (...)



Journée olympique

L’ANGLETERRE VAINQUEUR

par Milan Bernard


L’évènement phare de la quatrième secondaire, la Journée olympique, s’est déroulée le 27 février dernier, juste avant la relâche. Une atmosphère survoltée et unique régnait en maître sur le collège dès le début de la journée. Après que chacun des pays eut montré le fruit de son labeur dans le défilé, les épreuves ont commencé.
Parmi les épreuves, il y avait du badminton, du volley-ball, du bowling, de la natation, du golf et des questions intellectuelles pour ne nommer que celles-là. Chaque classe a donné un (...)



Natation

Phelps à Montréal

par Catherine Bossé


Vous avez sûrement déjà entendu parler à la radio, à la télévision ou lu dans les journaux, que la ville de Montréal attend de grands athlètes au Stade du Parc olympique en raison d’une grande compétition ?
Les nageurs se rendront à la piscine du Club de natation des piscines du Parc olympique (CNPPO), organisateur de cette compétition. Je vais vous parler davantage d’un grand évènement, la Coupe du Québec de natation, qui rassemble les meilleurs nageurs canadiens et parfois, des nageurs provenant (...)



Basketball atome féminin

Dur revers à Victo

par Les atomes de Regina


Ce samedi 9 janvier, à Victoriaville, l’équipe atome de basketball de Regina Assumpta a perdu par la marque de 32 à 77. Inutile de le dire, nous nous sommes fait cuire comme un œuf. Malgré ce score, notre équipe a pu rentrer la tête haute puisque les joueuses ont fait preuve d’un grand esprit sportif.
Qui sait, un jour notre équipe pourra peut-être dire aux très féroces Vaillantes de Victoriaville le fameux « Veni, Vidi, Vici » de Jules César : Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu (...)



Basketball

Chaude lutte en finale

par Cristina Annunzi


Le 11 janvier dernier, se disputait la finale de la ligue de basketball composée d’équipes de la 3e à la 5e secondaire. Pour le match de la finale, les divisions étaient groupées pour déterminer l’équipe gagnante. Les gagnants de la 1re et de la 3e division étaient groupés (Kabaka Rafagari, Sarah Rwigema, Boris Baptiste, Charles-Étienne Harvey Rivard, Émile Vadboncoeur et Fadi Nimer) pour affronter l’équipe des enseignants et des gagnants de la 2e division (messieurs Stéphane Farley, Sébastien Lamer et (...)



Parcours sous la neige

par Cristina Annunzi


Le 9 décembre, la flamme olympique était de passage à Montréal pour son rallye afin de promouvoir les Jeux olympiques tenus cet hiver à Vancouver. La flamme a parcouru un long trajet en passant par les rues Sherbrooke, Pie IX et autre rues et boulevards achalandés pour terminer son trajet à la vasque olympique, qui fut rallumée pour la première fois depuis les Olympiques de Montréal de 76.
Malgré la température difficile et la première tempête d’hiver, nombreux étaient les journalistes des (...)



Basketball atome féminin

Victoire assommante contre Jean-Eudes

par Emmanuella-R. Pierre-Louis


Si la pré-saison n’a pas été très belle, le premier match de la saison de nos atomes l’a été lorsqu’elles ont lessivé l’équipe de Jean-Eudes avec 42 points de différence.
Le 13 novembre, les athlètes de basketball féminin de la 1re secondaire ont entamé leur premier match de la saison avec une victoire écrasante contre l’équipe de Jean-Eudes.
Elles se sont rendues à Jean-Eudes pour débuter la saison et ont gagné 51 à 8. Les buts de Bianca, Chelsea, Mégane, Cindy, Betchina et Joanessa ont mené l’équipe (...)



Finale de football cadet A

Go Panthères !

par Lynstacy Brice


Après une saison bien remplie de victoires, l’équipe de football cadet A du collège disputait son dernier match samedi dernier à Lachine, au terrain du collège Dalbé-Viau. L’équipe cadet AA du collège Saint-Sacrement l’a emporté contre les Panthères par la marque controversée de 9-8.
Durant le deuxième quart, le numéro 35, Lucas Pagé-Cacciales, des Panthères marque le premier point du match, sur un jeu au sol. C’est alors 6 à 0. Après un botté de dégagement dans la zone des buts et un botté de placement (...)



Défaite des Canadiens en séries éliminatoires

UNE DÉFAITE HUMILIANTE POUR NOS "HABS"

par Rouba El-Abdallah


Eh oui, le Canadien a joué son dernier match des séries ce soir, le 3 mai. Ils ont perdu 6 à 4 contre les Flyers de Philadelphie. Cette deuxième avait plus ou moins bien commencé, mais s’est déroulé plus mal que jamais : quatre matchs perdus en ligne ! C’est la première fois que cela se passait ! Le pire n’est pas que l’on ait perdu, mais c’est que l’on menait le match. Voilà comment s’est déroulé le match : 1er but des Canadiens, 1er but des Flyers, 2e but des Habs, 3e but des Canadiens, 2e but de (...)



SOCCER RÉGIONAL AU FÉMININ

par Mélissa Auguste


Durant la fin de semaine du 15-16 mars 2008, les finales régionales de soccer de Montréal dans les catégories benjamines, cadettes et juvéniles tant masculines que féminines ont eu lieu. Vous pouvez aller voir sur le site www.tsisports.ca/se/ les résultats de toutes les catégories. Lors des finales régionales à l’école secondaire Jean-Groulx auxquelles l’équipe de l’école a participé, les cadettes et les juvéniles ont reçu une médaille d’argent et les benjamines ont raflé l’or. Les cadettes et les (...)



Les Canadiens de Montréal en séries éliminatoires

LA "CANADÉBILITÉ"

par Rouba El-Abdallah


Note : Cet article a été rédigé avant l’élimination des Canadiens du samedi 3 mai.
Go Habs Go ! Na na na na, hey hey hey, goodbye ! Carey ! Carey ! Carey ! Toutes ces phrases, on les prononçait avec fierté lors de la dernière partie contre les Bruins de Boston ! Eh oui, notre joyeuse équipe l’a remporté haut la main avec une victoire de 5 à 0 ! Voici le précieux nom de ceux qui nous ont fait grimper en deuxième ronde :
1er but : Mike Komisarek en première période !
2e but : Mark Streit en deuxième période
3e (...)



Les essais olympiques

AUDREY DANS LES EAUX DE PÉKIN

par Camille Bérubé


La nageuse Audrey Lacroix, que j’ai eu le plaisir de questionner il y a quelques mois (cliquez ici pour relire l’entrevue), a obtenu un laissez-passer pour participer aux Jeux olympiques de Pékin. Lors des essais olympiques qui se sont déroulés pendant la première semaine d’avril, elle a remporté le 100 m et le 200 m papillon. Ces résultats lui ont permis d’obtenir une place pour Pékin. À ces jeux, Audrey fera également partie de l’équipe du relais au crawl. Le vendredi 4 avril, j’ai eu la chance (...)



Une analyse de la violence au hockey

HOCKEY SPORT VIOLENT ?

par Milan Bernard


Aujourd’hui, en ouvrant ma page d’accueil Internet, le site de la chaîne sportive RDS, je suis tombé sur une nouvelle : Chris Pronger, défenseur des Ducks d’Anaheim a été suspendu pendant huit matchs pour avoir donné un coup de patin à l’endroit de Ryan Kesler, joueur des Canucks de Vancouver.
Je vous entends déjà : « Et alors ? Qu’est-ce que cela peut bien faire, ça arrive souvent non ? » Je suis un grand amateur de hockey et un partisan du Canadien de Montréal (par le fait même, un chialeux !). J’adore (...)



Volleyball au CRA

UN MATCH PARFAIT

par Catherine Bossé


Dernièrement, le samedi 29 mars 2008 de 9 h à 11 h se déroulait ici même, dans les gymnases 1 et 2 du collège Regina Assumpta un match de volleyball « benjamines A ». L’équipe de Regina de la première secondaire est composée d’Annie Brasseur, Viviane Marcil, Mariélène Boutin, Catherine Drolet, Marie-Pier Perrault Girard, Camille Godin, Cristina Cacipu, Laurence Mailloux, Isabelle Régnier, Alexandra Bumbu, Aude Marcil et Éliane Verreault. Notre équipe affrontait les LIONS du collège de Montréal. Il y avait (...)



Essais olympiques en natation

PÉKIN À LA NAGE

par Catherine Bossé


Les Jeux olympiques modernes tels qu’on les connaît existent depuis 1896. Ils ont lieu tous les quatre ans à travers divers pays du monde. Cette année, ce sera au tour de Pékin d’accueillir les Jeux olympiques 2008. Ceux-ci sont en préparation depuis déjà de nombreuses années. À quelques mois de ce fameux événement, l’ombre du Tibet plane plus que jamais sur la Chine. Malgré tout, les préparatifs continuent et il est maintenant temps de déterminer les Canadiens qui participeront à ces grands Jeux 2008. Du (...)



Soccer

COMPÉTITION ET PLAISIR

par Mélissa Auguste


Lors de la fin de semaine du 28 au 30 mars, à Rimouski et simultanément à Trois-Rivières, se déroulaient les provinciaux de soccer de niveau benjamin AA et cadet AA.
Durant les provinciaux, les meilleures équipes de chaque région du Québec s’affrontent pour remporter l’or. À Rimouski comme à Trois-Rivières, Montréal a été représenté par deux équipes de notre merveilleux collège : l’équipe benjamine et celle des cadettes. Les plus jeunes ont frôlé la médaille dorée et ont terminé le tournoi avec une médaille (...)



Rafting

ON PAGAIE ON PAGAIE

par Martin Desrochers


Comme chaque année depuis maintenant 8 ans, le service des loisirs du Collège organise une sortie en rafting pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.
Quand : lundi 19 mai (fête de Dollar) Départ : 8h00 Retour : 21h00 Coût : 65 $
Pour plus d’informations, contactez Martin Desrochers



CARNAVAL 1er CYCLE

par Catherine Bossé


Pendant la semaine du 4 au 7 février, c’était la semaine du carnaval au collège pour une 2e édition consécutive.
Le carnaval était une bonne raison pour faire sortir les élèves et enseignants à l’extérieur lors de ce dîner prolongé.
Moi, j’ai bien aimé quand M. Codeau est sortit avec nous et que nous avons fait une bataille de boules de neige !! Que c’était amusant ! Ou lorsque Mme Lévesque est venue se joindre à nous pour une partie de volleyball.
La période du dîner a été allongée pour offrir des (...)



JOURNÉE PLEIN AIR DU TONNERRE

par Mélissa Auguste


Vendredi 8 février 2008, première au Collège Regina Assumpta, la majorité des élèves de 5e secondaire ont eu la chance de se rendre dans la ville reine, Québec, afin de profiter de la journée neige au Village Vacances Valcartier, le plus grand site d’amusement hivernale de l’Amérique du Nord !
Quelle était leur principale occupation ? Glisser sur les pentes Avalanches, Himalaya et tenter de braver la plus grande de toutes : l’Everest ! Ils pouvaient même avoir accès au rafting et à la tornade, deux (...)



UNE RECRUE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

par Martin Desrochers


Jeudi 13 décembre avait lieu la traditionnelle rencontre de hockey sur glace entre les professeurs et l’équipe juvénile (sec. 4 et 5) du collège. Les professeurs ont facilement remporté la rencontre par la marque de 13 à 3. Les professeurs avaient une nouvelle recrue parmi eux cette année : monsieur Jocelyn Fréreault. C’est monsieur Fréreault qui a fait la différence dans la rencontre ; il y est allé de plusieurs jeux spectaculaires en plus de marquer 7 buts ! Les élèves n’ont tout de même pas tout (...)



UNE CHAMPIONNE DE PATINAGE SE CACHE DANS LE 507

par Simon Parent


Le 28 novembre dernier, j’ai interviewé Sarah-Kym Pépin du groupe 507 alors qu’elle se préparait à partir le lendemain matin au Michigan. Je lui ai demandé comment elle se sentait avec les compétitions qui approchaient.
Tout d’abord, pourrais-tu me dire quel est le style de patin que tu pratiques ?
Je fais du patinage synchronisé. Je fais partie de l’équipe des Suprêmes junior de St-Léonard. Comme le nom le dit, c’est synchronisé, nous sommes 20 filles en même temps sur la glace qui font les mêmes (...)



VOLLEY-BALL : REGINA RÉCOLTE LE BRONZE

par Jean Laurin


À l’Université de Montréal, dans un tournoi qui regroupait plus de 80 équipes de volley-ball toutes catégories, Regina Assumpta s’est démarqué en remportant la médaille de bronze dans les catégories juvénile féminin et juvénile masculin. Nous avons aussi obtenu la médaille d’or dans les catégories benjamin féminin et cadet féminin. C’est ce qu’on appelle finir l’année 2007 en beauté.



PLONGER DANS LA COURSE

par Camille Bérubé


Le 17 novembre dernier, quatre équipes ont représenté le collège au Splash and Dash. Cette activité sportive avait pour but de recueillir des fonds pour la fondation Sarah Cook. Cette fondation ramasse de l’argent pour l’Hôpital de Montréal pour Enfants.
Sarah Cook, la fondatrice, est en rémission d’un cancer des os ( celui dont Terry Fox était atteint).
Les participants de la catégorie scolaire devaient former des équipes de trois dont deux coureurs (1,5 km) et un nageur (200 (...)



JENNIFER CARROLL, EX-CHAMPIONNE DU MONDE

par Catherine Bossé


Dernièrement, j’ai eu la chance d’interroger l’ex-championne du monde en natation, Jennifer Carroll. Jennifer a 26 ans, elle est née à Montréal et présentement, elle étudie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en ressources humaines. Elle fait un baccalauréat (bac) en cinq ans au lieu de le faire en trois ans, pour lui permettre de nager. Jeune, elle avait peur de l’eau et c’est à 6 ans que sa mère a décidé de l’inscrire à des cours de natation à Rosemont. Alors a débuté son histoire de « (...)



Source de l’image : http://canadiens.nhl.com/fr/index.html
Site : Canadiens.com
Une demande de publication a été acheminée le 19 novembre 2007 au(x) webmestre(s) du site.

HONNEUR AU NUMÉRO 19

par Jean-Philippe Lapointe


Le 19 novembre au soir s’est déroulé le retrait du chandail de Larry Robinson au Centre Bell. Le public fut très heureux d’accueillir l’ex-joueur de hockey et de laisser monter son chandail vers ceux des plus grands hockeyeurs des Canadiens de Montréal.
Dès son entrée sur la glace, Robinson a eu droit à une ovation de plusieurs minutes. Inutile de vous dire que l’atmosphère était plus qu’électrisante ! Après s’être levé plusieurs fois de sa chaise, Larry Robinson a dû demander aux présentateurs de (...)



FINALE, NOUS VOILÀ !

par Ariane Malo-Sauvé


Après le match disputé le 25 octobre dernier, où l’équipe de football juvénile (4e et 5e secondaire) avait remporté la partie avec un pointage de 32 à 26, les Panthères ont accédé aux séries de la ligue du Lac Saint-Louis. La semaine dernière, plus précisément en date du 2 novembre, se tenait la demi-finale à Verdun. Nos joueurs affrontaient alors les Bucks du collège Monseigneur Richard. Bien que la partie ait commencé de façon boiteuse, nos Panthères n’ont pas perdu espoir de gagner. Trente minutes après (...)



LE SOCCER RUGIT À REGINA

par Mélissa Auguste


Dernièrement, les différentes catégories des équipes de soccer Les Panthères de Regina, soit les niveaux benjamin, cadet, juvénile féminin et masculin, ont disputé leurs premiers matchs. Certaines équipes étaient les hôtes tandis que d’autres visitaient l’équipe adverse chez eux. Plusieurs équipes ont gagné tandis que d’autres se reprendront assurément cette semaine. Voici les résultats de la semaine dernière :
Benjamin Féminin :
29-10-07 Regina Assumpta 4 vs 2 Villa Ste-Marceline
29-10-07 Regina (...)



CROSS-COUNTRY : REGINA DÉFONCE LA BARAQUE

par Martin Desrochers


Le 10 octobre dernier, les élèves du collège ont eu la chance de participer au 38e cross-country régional du sport étudiant de Montréal. Le Collège tient à féliciter tous ceux et celles qui l’ont représenté lors de l’événement.
Nous tenons à souligner l’excellente performance des athlètes de notre équipe benjamine élite (1,7 km) qui se sont classées 2e (Gabrielle Desharnais-Préfontaine), 4e (Mélissa Gougeon), 5e (Ève L’Abbé), 6e (Anne-Sophie Smilga) et 7e (Joannie L’Abbé). Elles ont ainsi remporté la (...)



PROF ET NAGEUR ÉLITE

par Philippe Joly


Le phénomène d’athlète-étudiant est une réalité bien connue par la communauté réginienne. Il s’agit d’étudiants ou d’étudiantes qui, parallèlement à leurs études, pratiquent de façon intensive un sport d’élite. Toutefois, ce qui est moins commun et surtout moins connu, c’est l’existence « d’athlètes-enseignants ». Le J.E. a eu le plaisir de rencontrer Marc Vaillancourt, enseignant en 4e secondaire, et… nageur élite.
Une vocation tardive
Marc Vaillancourt a toujours été un sportif. Alors qu’il était étudiant au (...)



FOOTBALL : MATCH DU 25 OCTOBRE

par Elizabeth Perreault


Le 25 octobre dernier, au Centre Claude-Robillard, l’équipe de football de 4e et 5e secondaires a disputé son dernier match de saison régulière contre l’équipe de l’école Jean-Groulx, de Rivière-Des-Prairies. Dans les gradins, une cinquantaine de partisans réginiens encouragèrent fièrement notre équipe, qui remporta le match 32-26. Les Panthères, maintenant qualifiées pour les "séries", joueront leur prochaine partie ce vendredi à Verdun, contre Monseigneur Richard. Souhaitons-leur la meilleure des (...)



On peut voir, sur l’image, l’épéiste Maxime Gérin Lajoie en combat lors de la compétition Terre des Hommes de 2007.

À VOS ARMES, PRÊTS, TOUCHEZ !

par Valérie Hogues


Le samedi 27 octobre 2007 se déroulait au collège Regina Assumpta une compétition d’escrime de catégorie AAA. Les AAA comprennent des athlètes de 14 ans et plus qui ne font pas partie des niveaux relève, élite ou excellence. Toutes les armes étaient présentes : le fleuret, le sabre et l’épée. Déjà, à 8 h 30, on pouvait sentir la tension dans les gymnases 1 et 2, car le fleuret masculin et l’épée féminine allaient commencer d’une minute à l’autre. Tous les escrimeurs étaient habillés, réchauffés, étirés, (...)



AUDREY LACROIX, NAGEUSE PROFESSIONNELLE

par Camille Bérubé et Olivier Boivin-Carrier


Mon collègue, Olivier Boivin-Carrier, et moi, Camille Bérubé, avons eu le plaisir d’interviewer la nageuse professionnelle Audrey Lacroix. Elle s’entraîne au Centre Claude Robillard pour le club CAMO. Elle est arrivée 5e aux Championnats du Monde et a pour but de remporter une médaille aux prochains Jeux olympiques de Pékin.
(J.E.) À quel âge as-tu commencé à nager et qu’est-ce qui t’a motivée ?
(A.L.) J’ai commencé à nager à 5 ans. Je faisais des cours de la Croix-Rouge et j’aimais beaucoup être dans (...)



LES JEUX OLYMPIQUES 2008

par Wendy Che Pan


Les Jeux olympiques de 2008 vont bientôt arriver. Ceux-ci auront lieu à Pékin, la capitale de la Chine. Les Jeux olympiques de 2008 seront les 29es jeux de l’ère moderne.
C’est lors de la 112e session du CIO ( le Comité international olympique) à Moscou, le 13 juillet 2001, que Pékin a été élue comme ville organisatrice des jeux de 2008.
Le programme des Jeux olympiques de 2008 ressemble beaucoup à celui des jeux d’Athènes. Ils contiennent tous les deux 28 sports et 302 épreuves. Cependant, le (...)



LES PANTHÈRES RUGISSENT

par Nicolae Rogojina


C’est une première victoire pour les Panthères de Regina Assumpta. Cela fait longtemps mais j’ai quand même interviewé Mohamad Hassoun juste avant le prochain match de la saison. Il m’a dit que les entraîneurs Sénéchal, Adrien, Guillaume, et Patrick ont fait du bon travail. Il est vrai que l’entraînement peut parfois être intensif, surtout avec une course pour se réchauffer, ensuite des mini-matchs, un moment de repos avec leur entraîneur respectif pour leur donner des conseils pour s’améliorer et (...)



Espace privé Recalculer cette page *