Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Arts

#Depuis_Ma_Cage

par Emmanuelle M. Masson - 4e secondaire


Bonjour, chers lecteurs ! Qu’auriez-vous dit si on vous avait proposé de passer environ une heure dans une cage, devant une station de métro, là où passants et étudiants vous verraient et où le tout serait filmé ? Si vous aviez eu cette idée vous-même, l’auriez-vous fait ? En tout cas, je peux vous dire une chose : j’ai eu l’idée, je l’ai exposée, nous l’avons réalisée et je me suis mise en cage. Et tout cela est parti… d’un projet de français !
En 4e secondaire, nous avons un (merveilleux) projet qui (...)



Secondaire en spectacle !

par Oussama Kaidali - 1re secondaire


Ce que vous attendiez tant est enfin arrivé ! En effet, vous pouvez maintenant acheter des billets pour être l’un des chanceux spectateurs de la finale locale de Secondaire en spectacle. Un seul de ces précieux papiers coûte seulement 5 $ et le spectacle se déroulera à la salle Marguerite-Bourgeois le jeudi 15 janvier 2015.
Vous pouvez vous procurer une place auprès de Catherine Poirier, notre technicienne en loisir, au B-100 ou bien vous en procurer grâce à n’importe quelle personne y (...)



Photos d’Halloween

par Oussama Kaidali - 1re secondaire


Vous pouvez acheter les photos d’Halloween prises à la maison hantée ou à la chapelle.
Pourquoi ? Pour aider l’Unicef
Comment ? En allant au bureau de Catherine Poirier au B-100.
Combien ? C’est seulement 25 cents par photo.
Quand ? Tout le temps !!!!!!
Mais, mais, mais… vous DEVEZ apparaître sur la photo pour l’acheter. Vous recevrez vos photos par l’intermédiaire de COBA. Les photos n’apparaîtront nulle part, donc si vous voulez les voir, vous devez les (...)



Culture

Trouvailles du mois d’octobre

par Emily Wu - 4e secondaire


Trouvailles du mois d’octobre
C’est déjà la fin du mois d’octobre et presque la fin de la première étape (yé !) donc c’est le temps pour mes trouvailles du mois.
LIVRE
« Legend » par Mari Lu – C’est un livre sur le sujet le plus populaire du moment, la dystopie. Malgré le grand nombre de livres traitant de cela, ce livre est un des meilleurs que j’ai lus. Il y a deux personnages principaux issus de milieux complètement différents. Le premier, Day, est un célèbre jeune criminel et l’autre, June (...)



2014 CHANSONS QUI FONT DU BIEN

par Léo Paquette-Greenbaum


Cette année, j’ai fait mention chaque semaine d’une chanson qui m’inspirait. Ces chansons témoignaient de mes expériences personnelles ainsi que mes découvertes musicales. (Ce n’est pas pour rien que j’ai seulement fait une recommandation d’album cette année — pourquoi se contenter d’une sélection déjà faite ?) À travers ma bibliothèque iTunes, j’ai essayé de recréer cette chronologie de mélodies qui m’ont sauvé du quotidien.
Magic Man de Heart
Après la liste des films que j’ai regardés au cours de (...)



Marvel : une nouvelle héroïne en vue !

par Megguy Bazile - 1re secondaire


X-Man, Batman, Spiderman, Thor, Hulk... Ces noms vous disent sûrement quelque chose : c’est normal. Qu’ont-ils tous en commun ? Oui, ce sont tous des superhéros. Ils proviennent tous des comics de la maison d’édition Marvel. Récemment, il y a eu des changements dans cette maison d’édition. Des changements qui ont bouleversé les fans. Une nouvelle héroïne est née.
Kamala Khan, jeune superhéroïne pakistanaise créée par Sana Amanat, elle-même originaire du Pakistan, et Stephan Wacker, éditeur pour (...)



Musées

PAQUETTE-GREENBAUM S’EN VA AUX MUSÉES (avec 1$ dans sa poche)

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


On peut reprocher plusieurs choses à Mme Marois, mais à l’occasion de la Journée de la culture, notre première ministre a baissé le prix d’entrée à 1 $ pour les jeunes de 13 à 17 ans dans trois musées provinciaux, dont un seul à Montréal (voir le reste de l’article). C’est tout ce que j’ai à dire sur cela. Bravo Pauline...
Bon, sur le même thème, je vous présente deux nouvelles expositions à Montréal, que vous pourriez voir à un dollar ou moins !
Beat Nation ; Art, hip-hop et culture autochtone. Prix (...)



Cinéma

LA BEAUTÉ SUR UNE TÉLÉVISION PLASMA 2008

par Léo Paquette-Greenbaum - 5e secondaire


50 années de films en moins de 50 films. Cet été, je voulais regarder tous les films que je n’avais pas eu l’occasion de voir. Ces films ont vite pris la forme d’une liste composée au début, majoritairement, de longs-métrages d’Almodovar, puisque je voulais faire une rétrospective de son œuvre à partir de 1988. Puis, se sont ajoutés à cette liste tous les films que je suis allé voir au cinéma. À la fin de l’été, j’avais regardé quatre douzaines de films sur internet, sur DVDs loués à la Boîte noire et en (...)



Les hits musicaux de septembre

par Gontina Juste-Ainé - 1re secondaire


Si vous n’avez pas écouté les nouveaux hits de vos vedettes préférées, si vous voulez découvrir de nouveaux groupes musicaux ou des chanteurs, ou si vous êtes tout simplement un peu en retard, et bien vous pouvez consulter cet article !
Saviez-vous que la musique apaise le stress, l’anxiété et la douleur et que c’est aussi bon pour le cœur ? Et bien, peut-être que cette liste de nouveaux hits musicaux fera disparaître votre mal de dos ou votre stress comme par magie… de la musique ! En bonus, mes (...)



JE DÉCOUVRE, TU DÉCOUVRES, IL DÉCOUVRE...

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Cette année, j’ai trouvé une boule de disco, deux Doc Martens de taille différente et une table en argent... Tout cela sur mon chemin vers la maison en sortant du métro. Vous parler de ces trouvailles serait peut-être un peu monotone... ou peut-être pas ! La table en métal est une très belle addition au décor de ma chambre  ! Peu importe, j’ai récemment fait d’autres découvertes (dont plusieurs ont été faites grâce à internet) que je trouvais pertinent de partager avec vous.
Evolution of Music — (...)



Clip de Xavier Dolan

GARÇON DE LYCÉE

par Léo Paquette-Greenbaum


Xavier Dolan s’est fait connaître en France par le biais de son film J’ai tué ma mère. Pour la première de son dernier film, Laurence Anyways, en France, le jeune réalisateur québécois a changé de coupe de cheveux (pourquoi  ???). Non, ceci est bien sûr une blague. Pas le fait qu’il ait changé de coupe de cheveux, plutôt le fait qu’il ait changé de coupe de cheveux pour célébrer l’arrivée de Laurence Anyways en France. Bon, je dérive. Dernièrement, Xavier Dolan a encore fait parler de lui en France (et bien (...)



Avoir de la culture, c’est si dur ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Bonjour lecteurs fidèles ! Alors, comment ça va ? Bien ? Parfait ! Personnellement, j’aurais aimé pouvoir aller jouer avec mon équipe d’improvisation cette fin de semaine, mais je n’ai pas pu. Cette semaine, j’avais l’intention de vous parler des abeilles, car vous savez qu’elles disparaissent. Mais ce matin, j’ai changé d’avis quand j’ai vu un article dans La Presse. J’ai alors décidé de parler du manque de culture générale des gens !
Peut-on vraiment se considérer comme un vrai patriote ou un vrai (...)



« 60’s NOSTALGIA »

par Léo Paquette-Greenbaum


The Beatles sont probablement le groupe de musique le plus connu au monde et probablement le plus apprécié. Je crois, jusqu’à maintenant, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il n’aimait pas The Beatles (ceux qui n’aiment le groupe britannique ont tendance à garder leur aversion plutôt discrète). Il y a quelques années, ma mère s’était acheté le coffret des Beatles (qui se retrouve maintenant sur mon iPod) en stéréo. Pendant cet hiver, nous avions eu le plaisir d’écouter l’oeuvre complète des Fab (...)



Décès de Roger Ebert

On se verra au cinéma, Roger

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Je suis rarement remuée à la mort d’une célébrité. Je ne la connais pas personnellement ; elle ne me connaît pas non plus. Cependant, je dois dire que j’ai été sincèrement consternée d’apprendre le décès d’une de mes ressources les plus chères en matière de cinéma : le célèbre critique Roger Ebert. Mon idole s’est éteinte le jeudi 4 avril à l’âge de 70 ans.
Cela s’est passé seulement deux jours après avoir écrit sur son blogue qu’il continuerait à écrire (moins souvent par contre) malgré ses traitements de (...)



La mélodie de l’Asie

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Au Canada, on connaît beaucoup de musiciens américains et européens. Mais avez-vous remarqué que de plus en plus, la culture asiatique vient à nous ? Dans cet article, je vous parlerai de quelques musiciens asiatiques. On commencera par les musiques de notre génération. Puis on enchaînera avec celles de nos parents et pour terminer, avec de la musique classique.
AKB48 est un groupe féminin japonais internationalement connu. Son nom vient d’Akihabara (un quartier situé à Tokyo) 48. AKB48 a été créé (...)



Festival AQEFT

NOTRE GANG DE THÉÂTREUX

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Vous avez sûrement entendu parler de l’équipe de robotique du Collège qui a remporté, le vendredi 15 mars, la finale régionale de la compétition internationale de robotique FIRST, ainsi que le prix CISCO et une mention spéciale des juges. Toutes mes félicitations à l’équipe 3990. Mais cet article ne concerne pas la robotique... cet article concerne plutôt une des activités parascolaires les moins connues du Collège : le théâtre.
Vous avez probablement deviné que je suis membre de la troupe de théâtre (...)



Secondaire en spectacle

Et que le spectacle commence !

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le 19 février prochain se tiendra la finale locale de Secondaire en spectacle à notre école.
Les performances seront présentées à la salle Marguerite-Bourgeoys à 18 h 30. Les billets sont en vente à 5 $ dans les salles des niveaux.
Dans cette 5e édition, nous allons recevoir la visite de Pascal Morissette, animateur de MDR à Vrak.tv.
En 1re secondaire, des spectacles de violon, de danse et de chant. En 2e secondaire, il n’y aura qu’un seul spectacle de danse. Il n’y aura pas de spectacle en (...)



Film

2013 AU CINÉMA

par Léo Paquette-Greenbaum


Est-ce que je peux encore vous parler de la nouvelle année ? Étant donné que 2013 sera dans sa troisième semaine lorsque vous lirez cet article, je juge que le sujet est encore pertinent. Alors sans plus tarder, je commence, car il faut battre le fer lorsqu’il est chaud.
Cette semaine je vous parle de films. En particulier, des films qui seront en salle cette année. J’ai sélectionné, parmi la panoplie de films qui sortiront en 2013, ceux dont j’attends la sortie avec le plus d’impatience. (...)



3...2...1... impro !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Avez-vous déjà fait de l’improvisation, une activité qui permet de jouer à un genre de jeu de rôles en équipe et de se laisser aller ? Car, comme vous l’avez sûrement deviné en lisant la première phrase, c’est de cela dont je vais parler cette semaine !
L’improvisation, c’est quoi ?
Cela consiste à créer une histoire cohérente, en équipe ou pas, selon une idée de départ imposée. Allons-y en ordre chronologique et examinons ce qui se passe lors d’un match de Regina Assumpta où vous seriez l’un des joueurs. (...)



Oscars 2013 : ça s’en vient !

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Et la saison des Oscars est ouverte !
Jeudi le 10 janvier, les nominations aux Academy Awards ont été dévoilées par Emma Stone et Seth MacFarlane. La cérémonie organisée par l’Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma aura lieu le 24 février au théâtre Dolby à Los Angeles. Elle sera animée pour la première fois par MacFarlane. Cet événement annuel est considéré comme le plus important et prestigieux dans l’industrie du cinéma mondial. Préparez-vous, le battage médiatique à Hollywood vient tout juste (...)



De la musique à Regina Assumpta !

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le concert de Noël 2012 a eu lieu dans le nouvel auditorium qui est aussi la nouvelle salle Marguerite-Bourgeoys.
Les concentrations musique, cordes et vents du premier cycle nous ont interprété des œuvres musicales pour le concert de Noël, le jeudi 6 décembre dernier à 19h.
L’horaire indiquait que les cordes de 1re secondaire devaient passer en premier, mais dû à un problème technique, les élèves sont restés coincés dans l’ascenseur. Alors, l’harmonie (les vents) de 1re secondaire a dû débuter le (...)



Fête de Noël en 5e secondaire

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


On sent les vacances qui approchent, oh que oui ! Ce doit être l’odeur des biscuits au four ou des bougies au parfum de pommes et cannelle… Il ne reste que cinq jours d’école ! CINQ JOURS ! La journée de Noël à l’école en cinquième secondaire vendredi dernier nous a donné un avant-goût bien réjouissant des Fêtes. Nous n’avons pas envie de retourner à l’école lundi matin, mais il faut tenir bon !
Le 14 décembre nous a permis de souffler un peu. Après devoirs, projets, lourde théorie en classe et préparation (...)



Mode

DÉFILÉ INTEMPOREL

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Que vous soyez venus assister au Défilé intemporel ou non, DE GRÂCE, prenez la peine de féliciter les organisatrices ! Ce fut un immense succès, croyez-moi ! Evelina Tsenkina, Frédérique Rivest et Marianne Veilleux ont travaillé d’arrache-pied pendant un an avec l’aide de notre fabuleuse technicienne en loisirs, Charlie Lamothe-Bélanger, pour mettre sur pied une telle soirée. Sans oublier la précieuse collaboration d’Anca Ciurel qui a réalisé son rêve en nous présentant une collection bien à elle pour la (...)



Parascolaire

Glee : pour danser et chanter

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de Glee . Glee est une série télévisée musicale américaine créée par Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy. Le Collège s’en est inspiré pour organiser une activité de chant et de danse. À cette occasion, les gens chanteront des chansons populaires françaises et anglaises.
Si vous ne connaissez pas la série, voici une petite mise en contexte. Professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley dans l’Ohio, William Schuester décide de prendre la direction du club (...)



Inauguration de l’auditorium

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Ouf ! Le 26 octobre 2012 fut toute une journée ! Arrivée à 13h, départ à 22h30 ! Je suis revenue chez moi un peu (beaucoup !) éreintée, mais définitivement fière d’avoir pris part à un événement d’une telle envergure.
Laissez-moi vous relater mon expérience qui, soit dit en passant, se limite à celle d’une élève de la concentration danse. Elle ne vous offrira peut-être pas un aperçu global de toute la journée, mais elle vous révélera certainement l’ampleur de l’événement.
Dès le début de l’année, on nous (...)



DÉFILÉ INTEMPOREL

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


En général, les gars et les filles ont des goûts bien différents… ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’un le sexe opposé de l’autre ! Quand il s’agit de définir la soirée parfaite par exemple, leurs idéaux se retrouvent habituellement aux antipodes. Le simple choix de quel film un couple ira voir au cinéma peut mener à un débat féroce au bout duquel aucune des deux parties ne sera satisfaite. Tout comme le choix du film à visionner en couple, décider d’une sortie peut s’avérer déchirant pour un groupe (...)



Levée de fonds

Marcher et rouler pour La Relance

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Avez-vous déjà entendu parler de la cyclo marche-O-thon ? La cyclo marche-O-thon est une activité de vélo et de marche à pied pour amasser des fonds.
L’école fait une campagne de financement pour l’organisme La Relance Jeunes et Famille. Plus précisément, en deuxième secondaire on fait un cyclo marche-O-thon pour les aider à financer leurs activités, leurs sorties, leur équipement, etc.
La relance est un organisme d’aide pour des parents à qui l’école coûterait trop cher. Ils font aussi des (...)



Films

MON NOM EST BOND, JAMES BOND

par Léo Paquette-Greenbaum


Cette année, c’est le 50e anniversaire de la sortie du premier film James Bond, Dr No. J’ai regardé la collection complète avec ma famille pendant la saison de ski, il y a deux ou trois ans. En rétrospective, la série fait un beau portrait de l’évolution de la perspective des Occidentaux sur le Monde pendant la deuxième moitié du 20e siècle. Parce que j’étais assez jeune lorsque j’ai regardé la collection et que je n’avais pas encore découvert l’art de garder l’œil ouvert jusqu’à tard dans la nuit, je (...)



Sorties

D’arbre en Arbre

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Avez-vous vu l’activité d’arbre en arbre sur les télévisions de l’école ? Si oui, j’espère que vous vous y êtes inscrit, sinon ce n’est pas grave, car à Montréal et partout au Québec il y a plusieurs sites d’arbre en arbre.
La sortie d’arbre en arbre a eu lieu le vendredi 5 octobre, lors de la journée pédagogique. Tous les élèves ont été invités à cette activité, mais quelques élèves seulement on pu venir.
Pour ceux qui ne savent pas qu’est-ce que l’arbre en arbre, c’est une activité d’aventure en plein air (...)



Concerts de musique

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Bonjour, bonjour ! Avez-vous vu des feuilles jaune-canari un peu partout sur les murs du collège ? Si oui, parlent-elles d’un concert dédié aux élèves inscrits dans la concentration musique ? Certainement ! Et ce n’est pas seulement d’un concert dont il est question, mais bien plutôt de deux ! Ces magnifiques récitals ont été donnés par cinq musiciens membres de l’Orchestre métropolitain.
Le premier concert est spécialement pour les étudiants du premier cycle. On y jouait un quintette « américain » (...)



Le service des anges gardiens

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Au début de l’année scolaire, 25 élèves de 2e secondaire et 50 élèves de 5e secondaire se sont portés volontaires pour devenir anges gardiens. En tout, ce sont 75 élèves qui ont aidé les élèves de 1re secondaire à s’adapter à leur nouveau milieu scolaire. Pendant deux semaines, les anges gardiens ont veillé avec bienveillance sur les p’tits nouveaux.
/html>
Le service des anges gardiens a été inspiré par des bénévoles new-yorkais. Ils surveillaient le métro de New York pour sécuriser les passagers qui (...)



LA RENTRÉE

par Julia Formoso


Anxiété, nervosité, papillons dans le ventre auraient certainement pu décrire la rentrée scolaire 2011 pour plusieurs élèves. En effet, le 29 août dernier, s’est déroulée la rentrée scolaire. Tous se retrouvaient à leurs salles respectives, placotant de leur été et d’autres de leur voyage. Tous riaient et avaient un sourire dans le visage. Les élèves ont pu rencontrer leurs camarades de classe et leur enseignant responsable.
De plus, la photo de groupe a été prise ainsi que la photo individuelle de (...)



Chronique de la rentrée scolaire

par Myriam Abou-Ghazaly


Tous et toutes à Regina Assumpta ont eu droit à un merveilleux début d’année scolaire. Mais que dire des premières secondaires qui n’ont pas d’expérience dans le collège ? Évidemment, j’en fais partie et je vais vous raconter cet évènement de mes propres yeux.
Arrivant par l’entrée des élèves, je me suis précipitée pour aller voir quel serait mon groupe. Je suis entrée dans la salle 1. La directrice, madame Lamontagne, nous a fait remarquer que tout autour de la salle, il y avait des pancartes où était écrit, (...)



Parascolaire

Le choeur de notre collège

par Alexandra Ferron


Cette semaine, je vais vous parler de la chorale de notre collège. Celle-ci est dirigée par Roseline Blain. Ses jeunes chanteuses forment un groupe de 14 personnes. J’ai assisté jeudi dernier à leur répétition. Elles m’ont beaucoup impressionné. Elles ont des voies magnifiques.
Avant de commencer à chanter, il faut qu’elles commencent par se réchauffer. Elles s’étirent le cou et les épaules. Elles pratiquent leurs voies respiratoires, elles travaillent aussi la voie pour quelle viennent du ventre et (...)



Pastorale

Une foule d’activités tous les midis

par Alexandra Ferron


Cette semaine, je vais vous parler des activités organisées par Madame Nicole Chaput, la responsable des activités pastorales. Elle organise des activités presque tous les midis. J’ai été présente pour voir comment ça se déroulait.
Le lundi et le mardi soir, c’est la visite des personnes âgées. Cette année, les jeunes se sont tellement impliqués que l’on a dû diviser le groupe en trois. Un qui organise des activités, un autre qui rencontre les personnes âgées et le dernier, c’est le mardi soir. Les (...)



Journée spéciale

Activité d’Halloween à Regina

par Myriam Abou-Ghazaly


Le lundi 31 octobre, les morts se réveilleront des tombes, les zombies reviendront à la vie, les sorcières sortiront de leur cachette, car... c’est l’Halloween à Regina !!!
Tous et toutes ont sûrement une idée de costume à mettre à l’Halloween... et à l’école en plus !
Durant cette journée, les élèves sont invités à porter leur costume d’Halloween, à mettre une touche de couleur orange ou noir dans leurs vêtements ou simplement de venir en uniforme. Il y aura un concours du plus beau déguisement et bien (...)



Sondage

Les activités préférées des élèves de 1re secondaire

par Alexandra Ferron 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler d’un sondage que j’ai effectué la semaine dernière auprès des 1re secondaire. Je leur ai posé trois questions et en voici les résultats.
Ma première question était « Quel est ton sport préféré ? » Cinq filles m’ont répondu le magasinage, quatre personnes m’ont répondu la natation, quatre le basketball et quatre autres m’ont répondu le badminton. Trois personnes aiment le tennis, trois autres le football et trois autres le soccer. Deux personnes ont répondu le hockey, deux (...)



Activités artistiques

Danser avec des bottes de caoutchouc. Hein ?!

par Jean-Daniel Bien-Aimé


Le « gumboots » est une danse africaine de percussion se pratiquant avec des bottes en caoutchouc.
Et cette année, le 2 novembre au gymnase 3, nous avons rencontré un monsieur très sympa qui nous a montré cette danse de son pays.
Moi et d’autres personnes avons eu beaucoup de difficulté à danser le « gumboots ». Mais comme toujours, plus on pratique, plus on s’améliore.
Je suis donc devenu très habile avec cette danse : on s’habitue !
C`est une danse qui fait beaucoup bouger et surtout, (...)



Élections au conseil étudiant en 2e secondaire

Je me lance dans la course, voici mon programme

par Léo Paquette-Greenbaum


Je suis bien occupé ces temps-ci : devoirs, cours d’art, etc. Et mon incapacité à bien gérer mes affaires fait que je suis toujours surchargé ! Mais je n’ai pas l’intention de vous parler de mon horaire quotidien ou de ma vie personnelle, j’ai eu l’intention d’écrire cet article pour la simple et bonne raison de vous dire qu’une autre activité s’est ajoutée à mon quotidien : la campagne électorale.
Je suis une personne qui aime la vie, la politique et les défis. C’est pour cette raison que quand (...)



Théâtre

Des personnages qui tombent comme des mouches

par Julia Formoso- 4e secondaire


Le décor, les lumières, les costumes… aimez-vous le théâtre ? Jeudi dernier, les élèves de la quatrième secondaire ont eu la chance d’assister à la pièce de théâtre Devinez qui plus connue sous le nom Les dix petits nègres. La majorité des élèves avaient déjà lu le roman en première secondaire.
Cette intrigue écrite par Agatha Christie en 1939 est un roman policier dans lequel dix personnages différents sont invités sur une île où aucun autre humain ne vit. Chaque personnage est coupable d’avoir commis un (...)



Marche 2/3 : tout un pas !

par Philippe Racette - 5e secondaire


Ces temps-ci, nous avons grandement entendu parler des manifestants étudiants. Plusieurs marchent dans les rues dans le but de faire valoir leur point. Pourtant, même si l’intérêt médiatique qu’on lui porte est moins important, la Marche 2/3 à laquelle j’ai participé le 11 mai dernier est également digne de mention.
Mais qu’est-ce que la Marche 2/3 ? En fait, cet évènement est le couronnement du parcours de plus de 10000 élèves au sein de la division jeunesse d’Oxfam-Québec : le club 2/3. Ainsi, le 11 (...)



Musique

HERE COMES THE SUN

par Léo Paquette-Greenbaum


Je pense que mère nature est en train de nous taquiner, de nous jouer un tour. Vous savez tous de quoi je parle. 29 degrés Celsius. Moins d’un mois plus tard, il fait 0, il neige  ! Courage, la fin de semaine dernière, la température était magnifique. Avec le réchauffement saisonnier, fini les chansons de Jazz et de Noël (et fini les chansons de Joni Mitchell). Il est temps de vous changer les idées avec de la belle musique de printemps  !
Quoi  ! Vous n’avez pas de musique de printemps  ?! Je vais (...)



STEP : L’EXPÉRIENCE

par Philippe Racette – 5e secondaire


Au cours de l’adolescence, il n’est pas toujours facile de tromper l’ennui. Beaucoup de jeunes vont alors rechercher des expériences hautes en couleurs. Certains vont adorer faire la fête, d’autres vont trouver un ou plusieurs passe-temps. Le mien, c’est le bénévolat, et je peux témoigner du fait que monter un spectacle-bénéfice tel que STEP (Solidaire Ensemble Toujours Partout), c’est toute une expérience.
Cette année, STEP visait à pallier l’insécurité alimentaire au Honduras. Pourquoi ai-je été (...)



FINALE RÉGIONALE DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le 17 avril, la finale régionale de Secondaire en Spectacle a eu lieu à l’école secondaire Louis-Riel. Le Collège était très bien représenté à cette soirée par une troupe de danseurs hors pair, un auteur-compositeur-interprète qui avait épaté tout le monde à la finale locale et une chanteuse à la voix envoûtante. Toutefois, cette dernière n’a pu se rendre à la finale que dans la catégorie hors-concours.
Après avoir brûlé les planches avec leurs performances, ils ont conquis le cœur du jury qui les a tous (...)



Cinéma

Nouvelle folie de la faim ?

par Éloïse Bourdon - 2e secondaire


Jeudi soir à minuit, les Hunger Games sortaient au cinéma près de chez vous. On prévoit que la recette pour la fin de semaine tournera autour des 140 millions de dollars en Amérique du Nord uniquement ! Cette folie se traduit en une foule de produits dérivés : livres, film, macarons, t-shirts, et même des objets qui apparaissent dans le film : notamment un parachute (offert aux commanditaires) et le sac à dos utilisé par Katniss durant les Hunger Games.
On peut aussi trouver des affiches, des (...)



Spectacle-bénéfice

STEP : les auditions !

par Philippe Racette – 5e secondaire


Êtes-vous au courant du spectacle-bénéfice qui se donne annuellement au collège ? C’est le spectacle STEP ! Cette année, il est de retour avec une cause exclusive à défendre : la sécurité alimentaire au Honduras.
Tu veux faire du bien autour de toi tout en exploitant ta passion ? Alors, le spectacle STEP est pour toi, car il permet la Solidarité Toujours Ensemble Partout ! Nous recherchons des candidats avec un talent, mystérieux ou pas, peu importe. Tente ta chance aux auditions du spectacle bénéfice (...)



Spectacle-bénéfice

THRASH PINK

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Ce vendredi 23 mars à 19 h, le gymnase 3 accueillera un événement bien spécial : le spectacle-bénéfice « TRASH PINK » junior. Cette soirée dans le cadre de « CARRÉMENT ROSE » est l’initiative de trois Réginiens de 3e secondaire : Luca Teolis, Marie Yuan Ricard-Bélanger et Frédérique Turcot. Ces jeunes impliqués ont eu l’idée géniale de monter cette collecte de fonds pour la lutte contre le cancer du sein et comptent sur vous pour venir en grand nombre !
Pour seulement cinq (5) dollars, vous pourrez assister à (...)



SECONDAIRE EN SPECTACLE

Plein les yeux, plein les oreilles

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le 24 février dernier, des dizaines de Réginiens se sont donnés en spectacle à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. C’est avec brio qu’ils ont démontré leur talent sur scène à l’occasion de la finale locale de Secondaire en spectacle. Le but de cette soirée était de sélectionner les élèves qui représenteront notre collège à la finale régionale le 17 avril prochain.
Ce concours n’a pas comme seul objectif de mettre en valeur les jeunes artistes doués. C’est aussi une opportunité pour des aspirants (...)



PARLEMENT DES JEUNES

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Du 8 au 10 février 2012, quatre Réginiennes ont participé à la dixième législature du Parlement des jeunes. J’ai fait partie de ces chanceuses qui ont manqué trois jours d’école pour aller à Québec en compagnie de M. Landry, enseignant d’histoire.
Tout d’abord, qu’est-ce que le Parlement des jeunes ? C’est une simulation des travaux de l’Assemblée nationale à laquelle participent des adolescents de 3e et 4e secondaire provenant de partout dans la province. Elle permet d’améliorer notre compréhension de la (...)



Loisirs

Une sortie trippante

par Alexandra Ferron - 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler de la sortie des 1re secondaire. Cette sortie nous a fait passer de très bons moments entre amis.
Nous sommes partis du collège vers 8h15 en autobus. Nous sommes arrivés sur le site des glissades vers 9h15. Vers 9h30, tous les élèves étaient en train de glisser.
Vers 11h15, certains avaient très faim et d’autres voulaient continuer à glisser. De 11 h 15 à 13 h, il n’y avait presque personne sur le site. Les gens étaient en train de manger.
Puis, vers 14 h 45, (...)



Cinéma

Un Oscar pour M. Lazhar ?

par Philippe Racette - 5e secondaire


« Silence, on tourne ! » est une phrase qui m’a toujours interpellé. Après tout, quoi de plus éloquent que le septième art pour démontrer l’importance que l’humain attache à l’art, à l’expression de sa créativité ? Développer une technologie si poussée pour permettre la production de films n’est pas une mince affaire. J’ai l’intention de traiter d’un film qui m’a particulièrement touché : Monsieur Lazhar.
M. Lazhar est une preuve tangible que chef-d’œuvre ne rime pas nécessairement avec gros budget. Après tout, ce (...)



C’est le temps du carnaval !

par Julia Formoso-4e secondaire


Comme chaque année, le collège organise un carnaval qui a habituellement lieu durant la deuxième semaine du mois de février.
Par contre, cette année, le carnaval a eu lieu la troisième semaine de janvier. Les 17,18 et 19 janvier étaient réservé au carnaval.
En quatrième secondaire, nous avons pu profiter du carnaval aux troisième et quatrième périodes du matin.
Plusieurs activités étaient au rendez-vous. Trois structures gonflables étaient installées sur le terrain de l’école. De plus, il y avait (...)



Musique

ETTA JAMES S’ÉTEINT

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Peut-être connaissez-vous un des plus récents succès de Flo Rida, « Good Feeling »... Il contient un extrait de la chanson « Something’s Got a Hold on Me » entonnée par une grande dame du blues. Cette chanteuse mythique, Etta James, a malheureusement rendu l’âme le 20 janvier dernier. Étant entrée en phase terminale en décembre, elle est décédée des suites d’une leucémie à l’âge honorable de 73 ans. On la considérait comme une des voix les plus puissantes et versatiles de la musique populaire.
Durant sa (...)



« TRASH PINK »

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Cette semaine, je vais vous faire part à nouveau d’une initiative d’élèves de 3e secondaire pour lutter contre le cancer du sein. Cette fois-ci, ils amasseront des fonds à l’aide de « TRASH PINK », un spectacle-bénéfice.
Les initiateurs du projet sont Frédérique Turcot, Luca Teolis et Marie Yuan Ricard Bélanger. Ils ont eu la brillante idée d’organiser cette activité de financement pour le projet « Carrément Rose » de Mme Nathalie Claude. Cette dernière fait d’ailleurs partie des coordonnatrices, avec Mmes (...)



Secondaire en spectacle

C’est l’heure des auditions

par Alexandra Ferron - 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler des auditions de secondaire en spectacle. Ce sont des jeunes de la 1re à la 5e secondaire qui participent à ces auditions pour avoir la chance de représenter le collège et recevoir des cours privés.
Les 29 et 30 novembre dernier, ces jeunes étudiants ont auditionné devant un jury. Ils devaient choisir entre une des trois catégories. Ils ont dû auditionner durant environ sept minutes.
Les juges ont dû regarder 21 numéros. Ces numéros comptaient environ 30 (...)



Journée Carrières

À l’école du travail

par Philippe Racette


Que vais-je faire de ma vie ? C’est à cette question que la Journée Carrières, qui s’est tenue vendredi dernier de 7h30 à 16h au collège Regina Assumpta, m’a aidé à répondre. Lors de cet événement, chacun a eu la chance de découvrir de nouvelles pistes quant à son orientation professionnelle.
La quête de sa vocation étant parfois difficile et exigeante, la dynamique de la journée n’est pas sans impact. Placés dans un contexte apte à combler leur curiosité, les élèves sont amenés à voir la réalité du marché (...)



Amnistie Internationale

Pas seulement pour les PRISONNIERS POLITIQUES

par Philippe Racette


En 1961, deux Portugais soumis à l’oppression d’un régime politique restrictif portent un toast à la liberté. Conséquence de leur geste : ils sont incarcérés. Un avocat révolté lance alors un appel aux journaux, et c’est ainsi qu’est créé l’organisme Amnistie Internationale.
Amnistie a donc 50 ans cette année. 50 ans est un âge de remise en question. C’est donc le bon moment pour se demander si l’on connaît si bien cet organisme humanitaire. Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler de (...)



Arts

VERNISSAGE DE L’EXPO ARTISTES EN DEVENIR

par Ruxandra Ionescu


Ce mardi dernier s’ouvrait officiellement l’exposition Artistes en devenir, qui présente la crème de la crème des travaux des élèves en arts plastiques ou arts graphiques. Celle-ci durera jusqu’au 15 juin.
En effet, comme chaque année, cette exposition réunira les élèves de 1re, 2e, 3e et 5e secondaire (en 4e, c’est un cours d’art dramatique qui est offert).
Rendez-vous à l’atrium du centre culturel et sportif à 18h, pour échanger avec des camarades de classe, d’autres élèves, des enseignants (...)



Sorties

PECHA QUOI ?

par Ruxandra Ionescu


En panne d’inspiration pour une activité à faire lors de la semaine de congé ? Une bonne solution serait la soirée PechaKucha !
Pecha quoi ? « PechaKucha » signifie le son de conversations en japonais. « Créées en 2003 à Tokyo par la firme Klein Dytham architecture, les Soirées PechaKucha Night se sont propagées sur toute la planète et se sont établies dans plus de 400 villes différentes. Véritable réseau international de créateurs indépendants, elles sont une plateforme d’échanges et de rencontres (...)



Roxanne Ocampo Picard

UN RASSEMBLEMENT QUI DONNE ESPOIR

par


Le 6 avril, 10 élèves du Collège ont eu la chance d’assister à la journée UNESCO au Collège Sainte-Anne de Lachine où un Congrès international a eu lieu toute la semaine. J’ai eu le privilège d’être parmi eux et je vais vous relater les points saillants de mon expérience.
D’abord, il faut comprendre que le Congrès était un événement de très haute importance qui a sans doute nécessité une organisation incroyable. Plus d’une centaine d’étudiants provenant d’autres pays se sont rassemblés au Collège Sainte-Anne (...)



JOURNÉE RENAISSANCE

Retour dans le temps pour les 3e secondaire

par Ruxandra Ionescu


Oyé ! Oyé ! braves gens, voici l’annonce d’une journée spéciale ! Un peu comme la journée médiévale en 2e secondaire, la journée Renaissance représente l’époque associée à ce niveau (3e secondaire). Toute l’aile C est invitée à se plonger au temps où l’on vivait intensément pendant seulement environ 40 ans, où des chefs-d’œuvre internationaux ont été écrits, peints ou sculptés, où lorsque deux garçons aimaient la même fille, ils se battaient en duel, où l’époque était aux grandes découvertes et où les Lumières et les (...)



MusicFest Québec 2011

par Elissa Salamé


Être dans la concentration musique n’est pas de tout repos ! Du 11 au 13 mars, les musiciens de la 1re à la 5e secondaire sont allés au camp musical d’Orford, où ils ont passé une excellente fin de semaine en groupe, et où ils ont appris à se perfectionner dans l’expérimentation de leur art.
S’ils sont allés là, c’est d’abord et avant tout, pour se préparer en vue du MusicFest Québec, Édition 2011, qui se déroulait du mardi 15 au vendredi 18 mars, au cégep Vanier.
Le MusicFest Québec est un (...)



Journée mondiale de l’eau !

L’or bleu, pétrole des pauvres

par Chesline Pierre-Paul


Ce mardi 22 mars, on a célébré un petit rien bleuté, le souffle bleuâtre de vie : l’eau ! Denrée inestimable et essentielle à la vie, conservée jalousement et gaspillée par les mieux nantis et désirée ardemment par tous ceux qui en sont privés !
Afin de soulever toute l’ampleur de cette problématique à l’échelle internationale, nationale et provinciale, les membres du comité pastoral du club 2/3 lui ont insufflé une couleur locale en mettant sur pied une activité axée sur la sensibilisation des élèves du (...)



JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2011

Chaque petit geste compte

par Ruxandra Ionescu


La journée mondiale de l’eau 2011 aura lieu ce mardi. Comme chaque année, il y aura un thème. Cette année, l’accent est mis sur l’eau pour les villes : Relever le défi urbain. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des gestes partout dans le monde sont posés afin de mettre en valeur et encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement dans la lutte contre les problèmes reliés à l’eau (accessibilité, assainissement, gaspillage, etc.) L’objectif (...)



Sorties

QUOI FAIRE PENDANT LA SEMAINE DE RELÂCHE ?

par Roxanne Ocampo Picard


Durant la semaine de relâche, ce n’est pas tout le monde qui peut se faire bronzer dans le Sud. Cet article est destiné à ceux qui n’ont pas cette chance. Malgré le fait que les élèves attendent toujours impatiemment les vacances, la plupart d’entre eux finissent par ne plus savoir que faire de leur congé. C’est pour vous inspirer que j’ai une petite liste de sorties à vous proposer. Ainsi, vous n’aurez aucune raison valable de vous enfermer chez vous et « vedger » toute la journée.
Si vous êtes un (...)



Auditions

Venez monter les marches du STEP !

par Ruxandra Ionescu


Je ne veux pas dire « des marches » dans le sens propre, comme dans un escalier, mais plutôt « step », Solidaires Toujours Ensemble Partout.
Le STEP est un spectacle-bénéfice effectué par les élèves de l’école, autant ceux qui font déjà partie du club 2/3 que ceux qui ont un talent artistique et veulent faire une bonne action.
Justement, les auditions sont les 16 et 17 mars de 15h à 17h à la salle Jeanne-Sauvé. Cependant, il faut s’inscrire avant le 11 mars en allant voir Laurence Boucher-Cadieux, (...)



Saint-Valentin

FÊTE DE L’AMOUR ET DE L’AMITIÉ

par Ruxandra Ionescu


Le 14 février, comme chaque année, est célébrée la fête de la St-Valentin dans plusieurs pays du monde. Ce n’est pas pour rien qu’on célèbre cette fête en ce temps de l’année : selon la mythologie grecque, c’était la période consacrée au mariage sacré de Zeus et Héra. Les Romains, eux, fêtaient Junon, déesse de l’amour et de la fertilité et Pan, dieu de la nature.
Bonne Saint-Valentin à tous et toutes !
Profitez de l’occasion pour montrer à vos proches à quel point vous les appréciez, puisqu’on ne le (...)



Une sortie à l’OSM

par Morgane Lachance


Mardi après-midi, les élèves de la concentration musique en 1re et 2e secondaire ont manqué les cours pour assister à une représentation de l’Orchestre symphonique de Montréal. Plusieurs écoles y étaient et les élèves de Regina semblaient parmi les plus vieux.
Le sujet du spectacle était le célèbre Wolfang Amadeus Mozart et toutes les pièces jouées étaient les siennes. Parallèlement, deux acteurs divertissaient le public.
Cependant, pour les étudiants de Regina, la pièce jouée par les acteurs était un (...)



Spectacle

Black Cards de passage à Montréal !

par Chloé El-Sayegh


La plupart d’entre vous connaissent Pete Wentz pour sa participation comme bassiste dans la formation américaine Fall Out Boy. Ce groupe de pop punk alternatif ayant connu beaucoup de succès depuis les quelques dernières années a annoncé l’année dernière qu’ils prenaient une pause. Cette annonce a été un choc pour tous leurs fans, mais heureusement pour ceux-ci, aucun des membres du groupe n’a arrêté de faire de la musique.
En effet, Patrick Stump, le chanteur, travaille sur un nouvel album depuis (...)



Culture

UNE ARMÉE À l’attaque de MONTRÉAL

par Léo Paquette-Greenbaum


Ne vous inquiétez pas, cette armée est la célèbre armée en terre cuite de Ying Zheng, dont dix des 2200 guerriers seront exposés dans le célèbre musée des beaux-arts de Montréal !
Le 11 février, cette exposition ouvrira ses portes au public. Elle comprend trois parties représentant d’importantes ères politiques et culturelles de la Chine.
La première partie comprend d’importants artefacts du temps où la famille Ying venait juste d’acquérir un pouvoir plus élevé grâce à leur service militaire.
La (...)



Arts et spectacles

LE BISTRO A ENFLAMMÉ LA SCÈNE !

par Ruxandra Ionescu


Le bistro de vendredi dernier a été un grand succès. Les membres du « CRA blues » ont littéralement enflammé la scène de la salle Jeanne-Sauvé !
Ils ont tellement de talent, une complicité et une énergie incroyables ! Pour arriver à ce merveilleux spectacle, ils ont bien sûr dû travailler très fort et pratiquer souvent, mais ça a valu la peine parce que le public a adoré et les a récompensés par une ovation debout et un rappel !
Comme promise, de la musique de tous les goûts a été au rendez-vous ! En (...)



Slam

C’est plus facile qu’on pourrait le penser

par Kheïra Chelfi


Je devais me concentrer à l’écriture d’un texte sur la conférence d’I.V.Y.
Puis, j’apprends qu’un de mes amis ne tient plus à la vie
Il dit qu’il ne sait plus où regarder, à qui en parler
Je ne sais pas quoi lui dire, moi je n’y ai jamais pensé
Alors j’entreprends d’faire un peu comme I.V.Y. nous a montré
Je laisse les idées glisser au fur et à mesure
Écrire sans arrêter
Sans jamais lâcher les touches d’mon clavier sur du Ne-Yo
Manifester ma blessure tout d’un coup
I.V.Y. dit que lorsque tout sort (...)



Spectacle

LE BISTRO DES MEMBRES DU PERSONNEL, BIENTÔT DANS UNE SALLE PRÈS DE CHEZ VOUS !

par Ruxandra Ionescu


Ce mois-ci aura lieu la quatrième édition du Bistro des membres du personnel.
Pour ceux qui comme moi au début de la semaine, n’ont aucune idée de ce que cela signifie, il s’agit de divers membres du personnel du collège qui nous dévoilent, le temps d’un midi, leurs talents musicaux cachés.
Et cette année, comme nouveauté, ils présenteront leur spectacle au 1er cycle également, ce qui est une grande première.
Plus précisément, il s’agit de M. Alexandre Valé-Paillette et de M. Christian Lahaie (...)



chorale de l’école

Chanteurs et chanteuses recherchés

par Chloé El-Sayegh


Avis à tous les chanteurs et chanteuses en devenirs du collège : la chorale de l’école donne la chance à de nouveaux élèves de s’inscrire à cette activité. En effet, une deuxième ronde de recrutement aura lieu le jeudi 20 janvier entre 11h et 13h, pendant les deux diners, à la salle Jeanne-Sauvé.
Le tout se déroulera sous la forme d’auditions et il est important d’aller donner son nom pour l’inscription aux auditions à Laurence Boucher-Cadieux au local B-100, proche du gymnase 1.
Le chœur est dirigé (...)



Regina à MDR

Interview avec Pascal Morissette

par Camille Duchaîne


Vendredi dernier, les élèves de Regina se sont rendus à l’enregistrement de la toute nouvelle émission MDR diffusée sur les ondes de Vrak.Tv.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’émission, MDR consiste à choisir au hasard des jeunes du public et à les placer sur scène. Une fois rendus, ils ne doivent ni rire ni sourire tout en gardant leur regard sur le sketch réalisé par les acteurs les plus drôles de l’heure. Si jamais ils ne respectent pas l’une des trois conditions, ils sont déclarés MORTS DE (...)



Critique - danse contemporaine

Variations S

par Lori-Anne Lajeunesse


Un nouveau spectacle vient de faire son apparition à l’Agora de la danse. Il s’agit de Variation S, interprété à la manière de la compagnie Cas Public. La chorégraphie d’Hélène Blackburn a été présentée en avant-première à un public scolaire. Les élèves de la classe de danse de 2e secondaire ont eu la chance de voir ce spectacle dans le cadre d’une sortie scolaire culturelle.
Les effets lumineux jouent grandement, on tient à en mettre certains en valeur en jouant avec le rythme. La musique techno est (...)



Jeudis deh’ART

Prochaine activité : projection du film Twilight Hésitation

par Christine Rizk


Bonjour à tous, Voici une invitation aux Jeudis deh’ART de décembre. L’activité sera un film projeté au collège le 16 décembre prochain dès 15h.
Au menu : Twilight hésitation, popcorn et jus. Le coût de l’activité est de 2 $.
Pour avoir la feuille d’inscription, contactez Laurence Boucher-Cadieux, technicienne en loisirs et activités culturelles au local B-100 ou au 514 382-412, poste 273.
Bon film (...)



Bye Bye 2010

L’AUDACE DU COUPLE CLOUTIER-MORISSETTE

par Roxanne Ocampo Picard


Vous souvenez-vous du Bye Bye qui a fait crier les médias au scandale en 2008 ? La critique avait écorché ses producteurs, Véronique Cloutier et Louis Morissette. La revue de fin d’année avait semé autant de controverses en raison de certaines blagues de mauvais goût. Le sketch faisant référence aux agressions sexuelles subies par Nathalie Simard a particulièrement choqué les téléspectateurs. Après avoir été la cible d’une tempête médiatique, le couple a dû présenter ses excuses au public. Malgré cette (...)



1er cycle

Concert de Noël des ensembles musicaux

par


« Les concentrations musique cordes et vents du collège Regina Assumpta présentent une offrande musicale le jeudi 2 décembre 2010, 19h30 à la salle Jeanne-Sauvé », c’est ce qu’on pouvait lire sur les programmes distribués à l’entrée hier soir. Oui, oui, les quatre groupes qui ont présenté leurs morceaux hier ont travaillé d’arrache-pied pendant trois longs mois, et je sais parfaitement de quoi je parle. Étant donné que je fais partie de l’orchestre d’harmonie de la deuxième secondaire, j’ai vu tout ce qui (...)



Concert

USHER AU CENTRE BELL

par Ruxandra Ionescu


Le 30 novembre, Usher, la vedette montante, a donné un fantastique concert au Centre Bell et environ 20 000 Montréalais, dont moi, étaient prêts à l’accueillir.
Vers 7 h 45, l’apparition d’un décompte avant le début du concert a enflammé la foule.
Le spectacle d’introduction a été donné par Trey Songz qui chante entre autres Say Aah et Neighbors Know my Name.
Puis, une heure après, Usher a fait son apparition, non sur la scène, comme on aurait pu s’y attendre, mais bien sur une plateforme à (...)



Chorale

On ne fait pas que chanter !

par Elissa Salamé


La chorale : certains disent qu’on ne fait rien à part chanter. Ceux qui y sont inscrits disent au contraire qu’on y fait plein d’activités. Alors, la chorale réginienne, c’est quoi ?
Si vous souhaitez participer au cours de chorale, rendez-vous au local N2-18 un jeudi à 15 h. L’activité se termine à 17 h. Il y a évidemment des échauffements et l’enseignante donne des trucs afin que votre voix « sorte » et « porte » bien. J’ai assisté à un cours et j’ai bien aimé la façon dont l’enseignante explique. (...)



Culture

CINÉ-CONFÉRENCE SUR L’INDE

par Roxanne Ocampo Picard


Le 18 novembre, les élèves de la 3e secondaire ont eu la chance d’assister à une ciné-conférence des Grands Explorateurs. L’édition de cette année était présentée par Julie Corbeil et Ugo Monticone, des amoureux de l’Inde.
Le couple de voyageurs commentait leur documentaire, « Bhârata », afin de nous raconter leur voyage dans le sous-continent. Durant leur séjour de quatre mois, Julie Corbeil réalisait une série d’émissions pour la télévision pendant qu’Ugo Monticone s’inspirait pour son roman. Malgré les (...)



Jeudis deh’ART

Prochaine sortie : Salon du livre

par Ruxandra Ionescu


Si vous y avez porté attention, vous avez remarqué qu’à chaque début de mois, Laurence Boucher-Cadieux fait la promotion des jeudis deh’ART, une sortie culturelle différente à chaque mois est offerte à un prix abordable, ce qui permet aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire de participer à une activité enrichissante hors du commun.
Bien que toujours ouverte aux suggestions, notre technicienne en loisirs et sports a bien des idées pour les prochains jeudis deh’ART dont assister à un spectacle à la (...)



Activités socioculturelles

Vive Radio Regina !

par Elissa Salamé


Qui ne connaît pas Radio Regina ? Qui n’entend pas les chansons que font passer nos excellents animateurs ? Il serait peut-être temps d’y prêter l’oreille !
Pour avoir une radio, il faut évidemment avoir des animateurs ! Cette année, l’équipe de la 2e secondaire est formée de huit animatrices. Trois à quatre élèves animent une émission, et il y a toujours deux émissions par semaine.
Au premier cycle, on fait jouer de la musique en présentant chaque chanson, alors qu’au deuxième cycle, on (...)



Arts et spectacles

CONCERT HOMMAGE À JIMI HENDRIX

par Roxanne Ocampo Picard


À l’occasion du passage de l’Experience Hendrix Tribute Tour 2010 samedi le 30 octobre à Montréal, des amateurs de guitare électrique se sont retrouvés en grand nombre à la Place des arts. J’ai eu le privilège de faire partie de la masse imposante de fans de Jimi Hendrix ayant rempli la Salle Wilfrid Pelletier.
Une vingtaine d’artistes renommés ont manifesté leur admiration pour ce dieu du rock’n’roll à travers cette tournée hommage. Il y avait parmi eux Steve Vai, Eric Johnson, Billy Cox, Brad Whitford (...)



Concours de courts métrages

"Cours, Cinéma court" : l’occasion de faire ton premier film

par Laurence Boucher-Cadieux


L’équipe du centre multimédia vous convie à une séance d’information qui s’adresse aux élèves de la 3e, 4e et 5e secondaire, sur le concours cours, Cinéma court.
Vous rencontrerez Steeve Simard, un jeune cinéaste qui viendra vous parler de courts métrages.
Suite à cette rencontre, vous pourrez vous inscrire au concours et ainsi réaliser vous même votre propre film !
Venez en grand nombre avec votre lunch à la salle Jeanne-Sauvé mercredi le 9 novembre dès (...)



Secondaire en spectacle

C’est le temps de s’inscrire

par Christine Rizk


Secondaire en spectacle est un programme de développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation.
Secondaire en spectacle représente donc ce que les jeunes ont de plus beau à offrir : talent, créativité, enthousiasme et dynamisme. Il leur donne l’occasion de découvrir, d’expérimenter et de laisser éclater leurs talents.
Il faut s’inscrire avant le 8 novembre, mais les inscriptions durant la semaine du 8 au 12 (...)



Halloween

La journée la plus effrayante

par Claudia Duong


Le vendredi 29 octobre, on en a vu de toutes les couleurs ! Pour célébrer l’Halloween, les réginiens ont eu la chance de se déguiser et de montrer leur originalité.
Il y avait toutes sortes de déguisements. Certains nous donnaient des frissons et d’autres étaient hilarants. Il y avait des fées, des chevelures de toutes les couleurs, des filles déguisées en garçons et même des garçons se déguisant en filles et portant des robes. Certains professeurs se sont eux aussi déguisés en cette journée de (...)



Sondage

Les 1re secondaire SONT SANS-VOIX

par Julie Boissonneault et Dardia Joseph


Selon le sondage du 22 octobre, les 1re secondaire préfèreraient être muets (60%) plutôt que sourds (33%) ou aveugles (7%).
Il est vrai que si on pouvait rester sans infirmité, ce serait mieux, mais ce n’était malheureusement pas dans les choix. Le but premier était de se mettre dans la peau des handicapés sensoriels, et par conséquent, penser un peu à eux.
Nous tenons à dire à tous ceux qui ont participé au sondage un gros (...)



Sortie scolaire

Une visite chez Ubisoft

par Chesline Pierre-Paul


Vendredi dernier, une trentaine d’étudiants du collège ont pu visiter les locaux d’Ubisoft, à Montréal. La visite a duré presque deux heures.
Cette rencontre des plus stimulantes a éveillé l’intérêt de plusieurs et nous a permis d’en apprendre davantage sur tout l’envers de l’univers des jeux vidéos. Les deux charmants guides qui nous ont fait faire la visite des lieux nous ont expliqué le processus de création, du bruitage jusqu’à la modélisation, en passant par la conception de l’interface. (...)



Regina

LE COLLÈGE FAIT MAINTENANT PARTIE DE L’UNESCO

par Ruxandra Ionesco


Le 25 octobre s’est tenue une célébration au collège pour souligner deux événements : l’anniversaire de Regina et l’entrée du collège dans le réseau des écoles québécoises associées de l’UNESCO. Environ 170 personnes étaient réunies à la salle Jeanne-Sauvé pour l’occasion.
Plusieurs invités de marque étaient présents, dont M. Paul Gérin-Lajoie, accompagné par son épouse, son fils, et son petit-fils, Thomas Gérin-Lajoie, élève de la 4e secondaire. Il y avait également Mme Rousse, représentante du réseau des (...)



Halloween

En 4e secondaire, c’était horrrrrible !

par Kheira Chelfi


Cette année, pour les élèves de la 4e secondaire, Halloween a été pris très au sérieux ! Dans la salle 4, on a pu voir plus de déguisements que de chandails aux couleurs de l’Halloween.
Il y en avait pour tous les goûts : du clown à la corde-à-linge, en passant par des prisonniers. Même les enseignants se sont prêtés au jeu avec les déguisements les plus farfelus qui soient. Tous, élèves, enseignants et direction, étaient bien décidés à participer de façon active à l’organisation de cette journée pour (...)



Spectacle

3OH !3 au Métropolis

par Chloé El-Sayegh


Le 24 octobre dernier, le Métropolis de Montréal a accueilli le duo américain 3OH !3 dans le cadre de sa tournée nord-américaine de promotion pour son plus récent album, Streets Of Gold, sorti en magasins à la fin du mois de juin.
Les formations Down With Webster, Hellogoodbye et Neon Hitch étaient aussi présentes. Ces quatre groupes électro-pop ont donné un excellent spectacle et avaient tous beaucoup d’énergie. 3OH !3 ont même accompagné leur performance de quelques petites danses. Le Métropolis (...)



Sortie culturelle

Une soirée au Steph Show

par Éloïse Bourdon


Le jeudi 21 octobre, pas moins de 82 élèves de notre collège ont eu la chance d’assister au tournage de trois émissions du Steph Show sur les ondes de Vrak.tv.
Comme premier invité, le Steph Show a reçu Jocelyn Blanchard, un acteur qui interprète Max dans l’émission Il était une fois dans le trouble, qui est diffusée à Vrak.tv. Comme deuxième invité, le « Steph Show » a reçu Mélanie Maynard, une autre actrice, qui est apparue dans plusieurs films et émissions de télévisions, dont Dans une galaxie près de (...)



Sorties culturelles

Les réginiens à l’Orchestre métropolitain

par Noor Maghaoui Hassani


Le lundi 18 octobre à 19:30 il y a eu un spectale à la place des arts.
Nous sommes partis à 16 h 15 de l’école pour nous rendre à la Place des arts. Quand nous sommes arrivés, la salle était vide, mais elle s’est vite remplie.
Pendant la première partie, ils nous ont présenté le chef d’orchestre et nous avons écouté la musique : c’était très bon !
Durant l’entracte, nous nous occupions en regardant la disposition de la salle et le nombre de sièges !?!
Ensuite, il y a eu la deuxième partie (...)



Arts et spectacles

STEP... QUOI ?!?

par Chesline Pierre-Paul


Le spectacle-bénéfice STEP (de l’an dernier), qu’est-ce que c’est ?!! C’est une immersion complète dans un univers foisonnant de férus aux passions diverses qui confondent leurs rêves ainsi que leurs amours en un seul projet engendré par leur dur labeur.
Leur projet est représentatif de tout un chacun, car il en porte les couleurs, c’est un projet unique parce que ceux qui se passent le flambeau sont différents chaque année.
C’est un projet monté en grande partie par les élèves impliqués dans (...)



Stress scolaire

Comment surmonter les examens

par Paul Sauvanet


Vous êtes super stressé par les examens, c’est la fin de l’étape ? Vous avez des examens tous les jours ? Si vous êtes tout le temps stressé, eh bien je ne veux pas vous voir en fin de journée, car vous devez avoir l’air d’un zombie. Oui, être stressé, ça fatigue énormément. Je vais vous expliquer comment surmonter les étapes facilement.
Alors premièrement , respirez un bon coup . Alors voilà, les examens approchent, les examens sont demain ( je ne sais pas moi !) Vous devez surtout garder votre calme (...)



Présidences en 2e secondaire

Les candidats se manifestent

par Sabrina Pagé


Dans toutes les classes de la 2e secondaire, plusieurs élèves ont posé leur candidature et veulent être élus président. Ils espèrent de tout coeur être choisis par leurs compagnons de classe. Cette semaine, ils feront des débats et une campagne électorale.
Un seul représentant dans chacun des 12 groupes sera choisi pour former le comité des présidents. Grâce à ce comité, ils pourront faire bouger les choses, comme par exemple pouvoir porter le polo tout le long de l’année et peut-être intégrer une (...)



Culture

"Move dub" du collège

par Elissa Salamé


Le 17 avril dernier s’est déroulé le tournage du "move dub" au collège. 123 élèves et membres du personnel y ont participé.
Le tournage du « move dub », qui est différent du « lip dub », a été apprécié de tous. Le « lipdub » consiste à chanter une chanson que l’on a choisie, alors que le « move dub » consiste à danser au rythme d’une chanson. D’où la première partie du mot, « move » qui veut dire « bouger » en anglais. L’expérience était unique et j’encourage les élèves à participer au prochain « move dub » ! (...)



Théâtre

LES 5e SECONDAIRE ONT ADORÉ L’OPÉRA DE QUAT’SOUS

par Chloé El-Sayegh


Mercredi dernier, les élèves de la 5e secondaire ont assisté à L’Opéra de quat’sous, une pièce de théâtre musical qui a originalement été écrite par Bertolt Brecht. L’adaptation de la pièce qui nous a été présentée était de Robert Bellefeuille.
L’histoire se résume ainsi : un homme d’affaires exploite les mendiants de Londres, s’allie avec le chef de la police afin de procéder à l’arrestation du bandit le plus dangereux de la ville, Mackie. Celui-ci forme cette alliance après que sa fille unique, Polly, se soit (...)



Spectacle des finissants

Souvenirs, souvenirs...

par Cristina Annunzi


Le 2 mai dernier, des centaines d’étudiants, de parents, d’enseignants et de membres de la direction se sont réunis pour assister au spectacle des finissants de 2010. Le thème de la soirée était le voyage et les vacances. Les animateurs et organisateurs étaient d’ailleurs costumés en hôtesses de l’air et pilotes d’avion.
Les nombreuses performances offertes ont réjoui la foule : numéros d’arts martiaux, pièce de violon, chants en tous genres, danse et plus encore. Une somme colossale d’efforts a de (...)



Spectacle bénéfice pour le Club 2/3

STEP : Solidaires pour toujours, ensemble, partout

par Cristina Annunzi


Le soir du jeudi 13 mai, le spectacle-bénéfice STEP a été présenté par plusieurs élèves de la pastorale et des membres du personnel du collège. Les profits de l’événement ont été versés au Club 2/3.
Le spectacle incluait différents numéros de tous genres en plus de montrer des vidéos relatant les situations des populations pauvres de la planète. Des numéros de chants en groupe ou en solo ont réjoui la foule, tout comme le numéro de danse en hommage à Haïti ou les pièces instrumentales. Des chansons (...)



Spectacle des finissants

DANS LES COULISSES DU SPECTACLE

par Lelag Vosguian


Le spectacle des finissants qui s’est déroulé le 7 mai a été un réel succès. Autant les élèves que les enseignants présents ont apprécié l’ambiance, le décor et les numéros du spectacle. Mais comment l’équipe organisatrice a-t-elle pu créer ce spectacle ? Ça n’a pas été facile !
En regardant le spectacle, on voit apparaître sur scène, comme par magie, des numéros, des chorégraphies, des vidéos, etc. Par contre, même si on n’y pense pas, des élèves on travaillé pendant des mois pour préparer cette fameuse soirée. (...)



5e secondaire

Spectacle hip-hop à Irénée-Lussier

par Cristina Annunzi


Le 30 mars dernier, des élèves de 5e secondaire de Regina ont donné un spectacle devant les élèves de l’école Irénée-Lussier qui accueille des enfants qui souffrent de déficience intellectuelle, de problèmes de comportement, de surdité ou d’autisme.
Les élèves du collège ont présenté des performances de chant et de danse hip-hop devant près de 150 jeunes et intervenants. Il s’agissait d’Olivier Gervais, d’Alexandre Campeau, de Marie-Annick Cloutier, de Camille Larose, de Charles Daghlian et de Milan (...)



La pasto fait la tournée des expositions

par Kristina Rogojina (recrue de 1re secondaire)


La pastorale avait participé au concours de jouets organisé par le Club 2/3. Le but du concours était de créer un jouet à partir de matériaux récupérés. Les créations étaient exposées au Biodôme, à Montréal, jusqu’au 7 mars, la pastorale a donc décidé de faire une sortie de fin de semaine visiter l’exposition et en même temps faire une visite au Planétarium, au Jardin botanique et au Biodôme.
La journée s’est déroulée ainsi : nous avons commencé par aller visiter les jouets au Biodôme. Toutes les créations (...)



Carnaval

Toute une réussite !

par Kristina Rogojina (recrue de 1re secondaire)


Pour nous, les « première secondaire », le carnaval a été une belle réussite, sûrement à cause du chocolat chaud et de la musique ! Le carnaval a mis de la joie et du bonheur sur les joues de tous et de toutes.
Notre carnaval a commencé par des jeux qui ont été plus qu’amusants. Nous avions toutes sortes de jeux gonflables, trois pour être plus précise, qui étaient tous plus excitants les uns que les autres. Il y a eu des files toute la journée !
On pouvait jouer au hockey dans la cour intérieur, (...)



Finale locale - Secondaire en spectacle

La délégation réginienne est choisie !

par Lelag Vosguian


Le 19 février, 21 élèves du collège ont participé à la finale locale de Secondaire en spectacle. Les numéros qui représenteront le collège lors de la finale régionale ont été choisis, voici les gagnants.
Le premier numéro à être choisi est celui de Maude Théberge, Olivier Gervais et Andy Saoumaa, Mr. Gee, partie 2. C’est l’interprétation d’un solo de batterie, accompagné d’un clavier et d’une basse.
Le deuxième numéro qui représentera le collège est la pièce de musique classique Canon de Pachelbel, (...)



Spectacle des finissants

Auditions : 31 mars

par Lelag Vosguian


Avis aux artistes intéressés de la 5e secondaire ! En vue du spectacle des finissants du 7 mai, les élèves voulant faire partie de la représentation sont invités à présenter leur numéro au comité organisateur du spectacle.
Les auditions se tiendront le 31 mars à la salle Jeanne-Sauvé. On recherche différents numéros tels de la danse, du chant, du mime, de l’humour, du théâtre, etc., qui sont en lien avec les thèmes du voyage, de l’évasion et de l’été.
Les élèves intéressés sont priés de s’inscrire à (...)



Carnaval

Le blanc pour les finissants

par Cristina Annunzi


Depuis quelques années au collège, une semaine d’hiver est très attendue des élèves : la semaine du carnaval ! Toute la semaine, des activités ont été organisées pour les différents niveaux. En 5e secondaire, les choses ont été faites en grand. Étant les seuls à célébrer le carnaval le vendredi, nous étions privilégiés car nous avons profité de la cour intérieure et de l’ensemble du terrain du collège.
Le thème de cette journée était le bal en blanc. Nous étions donc invités à porter un accessoire ou un (...)



Bistro du personnel

Des profs qui déménagent

par Lelag Vosguian


Vendredi le 29 janvier à la salle Jeanne-Sauvé, a eu lieu la troisième édition du Bistro du personnel. Le Bistro est un dîner-spectacle, une jeune tradition qui revient une fois par année, où les élèves sont invités à dîner tout en assistant aux prestations des membres du personnel du collège. Une dizaine de nos enseignants et enseignantes, déguisés à l’aide de costumes et accessoires multicolores ont chanté et joué de la musique.
Il y avait de tout ! Des "hits" francophones, anglophones, récents et (...)



LE CARNAVAL S’EN VIENT !

par Lelag Vosguian


Du 3 au 5 février, les élèves et les enseignants du Collège vont avoir la chance de participer à plusieurs activités pour célébrer l’hiver avec le carnaval de Regina.
Au menu pour les élèves de la 1re et de la 3e secondaire : structures gonflables, maquillages, jeux, kermesse, sports, chocolat chaud et plus encore…
Les élèves de la 2e et de la 4e secondaire vont pouvoir s’amuser au parc des Hirondelles ! Plusieurs activités leur sont proposées, dont le patinage et la glissade.
Les élèves de la (...)



ATELIER DE SLAM

par Milan Bernard


Le jeudi 15 janvier dernier, les élèves de quatrième secondaire recevaient un visiteur bien spécial : le slameur Ivy. Le sympathique poète venait présenter un atelier sur cette forme d’expression qu’est le slam. Retraçant son parcours personnel et racontant sa découverte du slam dans la capitale canadienne, l’auditoire a même eu droit à quelques performances où Ivy a prouvé son incroyable talent pour jouer avec les mots. Après avoir vu les tentatives de certains élèves en solo, le slameur a invité les (...)



exposition

NORMAN QUI ?

par Laurence Veilleux


Depuis le 19 janvier, le Centre culturel et sportif est l’hôte d’une exposition mystérieuse... Je dis mystérieuse parce que, malheureusement, très peu d’élèves à qui j’en ai parlé semblaient savoir de quoi il s’agissait. Voici donc l’occasion d’en apprendre davantage sur ces photographies qui tapissaient les murs du Bar Santé jusqu’au 8 février dernier.
Cette année, la ville de Montréal rend hommage à un héros canadien, le docteur Norman Bethune. Ce dernier, originaire de l’Ontario, est reconnu pour les (...)



Secondaire en spectacle 2009

À VOS INSTRUMENTS !

par Milan Bernard


La finale locale de Secondaire en spectacle approche à grands pas. Le 18 février prochain à la salle Désilet du Cégep Marie-Victorin, les artistes présenteront des performances de tous genres et essaieront de se tailler une place pour participer à la finale régionale et peut-être même au Rendez-vous pan québécois (dont la coordonnatrice à la programmation n’est nulle autre que notre chère Mélodie Roux !) Par contre, le véritable but de l’évènement est de faire vivre aux participants l’expérience, l’émotion (...)



Bistro

LE CRA BLUES BAND ENFLAMME LA FOULE

par Marianne Leblanc Dubois


Vendredi dernier, lors du fameux bistro mettant en vedette les membres du personnel, les élèves sont venus en grand nombre pour voir leurs professeurs s’éclater sur scène ! En tout, 110 billets ont été vendus durant les jours précédant cet événement haut en couleur, et cette deuxième édition du bistro des profs a été très appréciée de tous.
C’est à la salle Jeanne-Sauvé, plongée le temps d’un midi dans une atmosphère décontractée, que neuf participants, coiffés de chapeaux comiques, sont montés sur scène sous (...)



Bistro du personel

LES PROFS BRÛLENT LES PLANCHES

par Milan Bernard


Le Bistro, quelle occasion formidable pour les élèves du Collège d’assister ou de présenter une performance, la plupart du temps musicale. À cette période de l’année, le Bistro quitte l’Oasis pour la salle Jeanne-Sauvé et ce sont les enseignants qui volent la vedette ! C’est donc le 30 janvier dernier que plusieurs élèves sont venus encourager leurs profs.
Le « CRA blues band » comme ils se plaisaient à l’appeler a interprété entre autres : « Réverbère » d’Ariane Moffatt, « J’entends frapper » de Michel (...)



Carnaval 5e secondaire

UN CARNAVAL NOUVEAU GENRE

par


Cette année, les élèves de la cinquième secondaire ont eu droit à un carnaval complètement différent de ceux des deux dernières années. Au programme, un bal en blanc, de la tire sur neige, du volleyball et surtout, une occasion de se dégourdir les jambes !
Cette année, les élèves de chaque niveau n’avaient qu’une journée d’activités à l’extérieur pour faire un peu d’exercice. Les élèves de 5e ont été très choyés : le vendredi, il faisait très beau et surtout, pas trop froid, contrairement au reste de la (...)



2009 en musique

UNE BONNE ANNÉE EN VUE !

par Milan Bernard


Avec l’année 2009 qui est toute jeune, j’ai pensé vous présenter les albums attendus cette année qui méritent notre attention !
Déjà en magasin :
Malajube - 10 février 2009 : On peut affirmer sans se tromper que Malajube est un des groupes de l’heure au Québec. Le succès de l’album « Trompe l’œil » et de la chanson « Montréal -40°C » a permis à la formation de tourner partout dans le monde, notamment au Japon et aux États-Unis. Malajube revient cette fois-ci avec « Labyrinthes », un album qui à l’écoute (...)



Secondaire en spectacle Édition 2009

ENCORE UNE RÉUSSITE !

par Milan Bernard


Le 18 février dernier avait lieu à la salle Désilet du Cégep Marie-Victorin, la finale locale de l’édition 2009 de Secondaire en spectacle. Au menu, douze numéros étaient en compétition pour représenter le collège dans la finale régionale. Trois autres performances étaient présentées dans la section hors-concours. De quoi créer toute une ambiance !
L’animation était quant à elle assurée par Jean-Philippe Martineau et Jean-Philip Moreau-Paquin qui ont bien fait rire la foule qui s’était déplacée en grand (...)



Sortie plein-air

VALCARTIER, NOUS VOILÀ !

par


Le vendredi 13 février dernier, les élèves de cinquième secondaire ont participé à une journée plein air haute en couleur ! Pour leur dernière année, trois destinations leur étaient offertes : la raquette à Sutton, le ski à Sutton également et la glissade sur tube au Village Vacances Valcartier. Les trois activités ont eu beaucoup de succès. Pour ma part, j’ai participé à l’activité glissade.
Les autobus sont partis du Collège vers 7h00 et, près de trois heures plus tard, nous sommes arrivés à destination. (...)



Sortie plein air

SUR LA PISTE DES COUREURS DES BOIS

par Areen Aktorosian


La raquette de neige, moyen sûr pour se déplacer en forêt dans la neige profonde, tels des trappeurs canadiens, voilà ce qu’ont vécu pendant une journée une trentaine d’élèves de 5e secondaire au mont Sutton, le 13 février dernier.
La montée vers le sommet du massif a duré plus de quatre heures. Les paysages étaient resplendissants avec toute la neige fraîche qui rendait les arbres majestueux, comme dans un conte de fées. C’était dur, mais ça valait la peine de continuer jusqu’au sommet. En haut, (...)



Pétition

S.O.S. RDC

par Areen Aktorosian


En plus de faire des millions de morts, les guerres qui ont ravagé la République démocratique du Congo (RDC) depuis un peu plus d’une décennie ont donné lieu à d’innombrables actes de violence sexuelle contre les femmes, des crimes qui continuent même quand les armes se taisent.
Le comité d’Amnistie internationale du collège vous invite à participer à la campagne SOS RDC qui vise à sensibiliser les gens au sort de nombreuses femmes au Congo. Deux pétitions et une lettre ont été signées dans les (...)



Bibliothèque

Nouveautés d’avril

par


La bibliothèque vient de recevoir plein de nouveaux livres. Ils sont disponibles dès maintenant. Limite de deux nouveautés par élève.
ROMANS Auster, Paul - Seul dans le noir - Arles : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac, 2008, c2009 - 181 p. - Lettres anglo-américaines - AUS
Beauchemin, Yves - Renard Bleu - [Montréal] : Fides, 2009 - 375 p. – BEA
Carrère, Emmanuel - D’autres vies que la mienne - Paris : P.O.L., c2009 - 309 p. – CAR
Coe, Jonathan - La pluie, avant qu’elle tombe - [Paris] : Gallimard, 2008, (...)



PLACE AU THÉÂTRE

par Marianne Leblanc Dubois


Ce vendredi et samedi, les élèves de la troupe de théâtre du collège nous montreront leur talent ! En effet, ils préparent depuis le mois de septembre une pièce appelée « En cas d’incendie », qu’ils présenteront les 24 et 25 avril à 19h à la salle Jeanne-Sauvé. Les billets, au coût de 5$, seront achetés à l’entrée.
Selon les comédiens, la pièce est plutôt comique et traite de différents aspects de la vie quotidienne. Il s’agit en fait d’une série de courts sketchs avec des thèmes aussi variés que le speed-dating, la (...)



Voyage PHC en Grèce

CALIMERA !

par


Du 9 au 18 avril, 50 élèves de la 5e secondaire ont eu la chance de participer au voyage du Programme histoire et culture (PHC), qui avait cette année lieu en Grèce ! Je faisais moi-même partie du groupe, et laissez-moi vous dire que la Grèce est vraiment une destination magnifique !
Durant ce merveilleux voyage, nous avons eu l’occasion de visiter des monuments historiques incroyables comme le Parthénon d’Athènes ou le théâtre d’Épidaure. Nous avons également passé quelques jours dans les îles (...)



orientation

COMPTABLES AGRÉABLES

par Mme Anne-Marie Raymond


Par l’entremise du Service d’orientation, le 12 mai dernier, 16 élèves de 4e et 5e secondaire, accompagnés de mesdames Anne-Marie Raymond, c.o. et Mélanie Gingras, enseignante, ont participé à une journée « Un monde de possibilités, c’est CA ! » organisée par l’Ordre des comptables agréés du Québec. Dans le cadre d’un rallye permettant de se familiariser au monde des affaires, le Collège s’est mérité le 1er prix d’une valeur de 1 000$. Quatorze collèges participaient à la 5e édition de cet événement annuel. (...)



Activités

RADIO REGINA RECRUTE

par Maxime Dorais


Radio Regina sévit depuis déjà quelques mois dans la cafétéria. Seulement trois équipes d’animateurs, techniciens et chroniqueurs se relayent pour animer vos midis. Radio Regina a donc besoin de relève. Si l’aventure vous intéresse, écrivez à doraism@reginaassumpta.qc.ca. Vous pouvez vous greffer à une émission existante ou même monter votre propre équipe et proposer un projet d’émission original.
Les émissions déjà en ondes sont Radio Vacuum, animée par Matthieu Langlois, mise en ondes par Laurence (...)



musique

LES MUSICIENS À NEW-YORK

par Laurence Veilleux


Du 30 avril au 4 mai dernier, les musiciens de l’orchestre symphonique et de l’harmonie du collège se sont rendus à New-York pour participer au Heritage Festival, un concours de musique pour les écoles de l’Amérique du Nord. Ils ont également eu l’opportunité de visiter la ville. Les élèves ont pu voir la statue de la liberté, se promener dans Time Square, visiter la célèbre salle du Carnegie Hall et même assister à un concert de Joshua Bell, un violoniste reconnu internationalement.
Le concours (...)



ON S’ÉCLATE SUR SCÈNE

par Marianne Leblanc Dubois


La semaine dernière les élèves du programme de danse ont présenté leur spectacle annuel à la maison de la culture Ahunstic. Beaucoup de travail et d’efforts de leur part ont permis de donner lieu à d’extraordinaires performances sur scène !
Préparer un spectacle de danse comme celui-là n’est pas rien ! Depuis septembre, les élèves de danse de tous les niveaux répètent pour présenter leur spectacle. Au menu : créations de chorégraphie en groupe, danses culturelles en lien avec une époque et extraits de (...)



Conférence

L’ART DE MONTER sur SCÈNE

par Lelag Vosguian


Le mercredi 13 janvier, les artistes qui participeront à la finale locale de Secondaire en spectacle ont eu la chance de recevoir une conférence sur l’art de monter sur scène par Mme Rhodnie Désir.
Secondaire en spectacle, c’est une merveilleuse expérience de vie. C’est une occasion en or pour les jeunes artistes étudiant au secondaire. En vue de la finale locale qui se déroulera le 18 février prochain, les artistes ont reçu la visite de Rhodnie Désir.
En plus d’avoir sa propre compagnie (Dêzam) (...)



Cinéma des fêtes

par Cristina Annunzi


La période des fêtes est souvent synonyme de repos et de joie. C’est également l’occasion de pratiquer des sports d’hiver ou autres activités en famille ou entre amis. Les vacances de Noël permettent aussi de se rendre au cinéma pour visionner tous les films que l’on désire après une longue attente due aux horaires, avouons-le, assez chargés.
Cette année, les parutions de décembre ont été nombreuses et plutôt aimées du public. Je pense entre autres à : « Alvin et les Chipmunks : la suite ». Il s’agit, (...)



NOËL REGINIEN

par Lelag Vosguian


C’est le temps des fêtes à Regina ! Le 14 décembre, juste avant les vacances de Noël, mais surtout avant la semaine d’examens, les élèves de 5e secondaire ont souligné les fêtes d’une manière bien agréable.
Pour rendre la journée plaisante, mais surtout confortable, les élèves ont eu le droit de venir à l’école en pyjama ! Les élèves étaient donc "relax" pour assister à leurs cours durant les premières périodes de la journée et par la suite, aux nombreuses activités qui avaient été organisées.
La journée (...)



Cha Cha CRA

LA FINALE

par Lelag Vosguian


Le 8 décembre avait lieu dans la salle 5 la finale du concours de dance Cha Cha CRA. Jean-François Rondeau, le gagnant de la première ronde, et le duo Alex Huynh et Fréderic Laham, gagnant de la deuxième ronde, se sont affrontés. Après le vote du public et la délibération des juges, Jean-François, Alex et Fred ont tous les trois été déclarés grands gagnants.
Jean-François a effectué une chorégraphie très élaborée. Son talent et son assurance étaient évidents. Passant du style contemporain au "break dance" (...)



Levée de fonds en 5e

RÉALISER L’IMPOSSIBLE

par Lelag Vosguian


Le vendredi 27 novembre, les élèves de la 5e secondaire du collège ont réalisé l’impossible en gardant le silence pendant une journée de cours complète.
Chaque année, les élèves du collège amassent des fonds pour divers organismes en vendant différents produits tels du chocolat et du savon. Cette année, la cinquième secondaire amasse des fonds pour les enfants du service de pédiatrie sociale du Dr. Julien. La direction et les enseignants du niveau ont toutefois décidé d’essayer quelque chose de (...)



Vie scolaire

Regina Assumpta en "lip dub"

par Lynstacy Brice


Les professeurs de la quatrième secondaire Stéphane Farley, Martin Landry et Martin Rivest, ont décidé de mettre Regina Assumpta en vidéo. Un projet "lip dub" est à nos portes, le "lip dub" est une vidéo promotionnelle filmée en une seule séquence (sans montage) où les élèves et le personnel font du "lip sync" sur une pièce musicale.
Une nouvelle forme de "lib dub", sera élaborée au mois d’avril par les élèves de la 3e et de la 5e secondaire, mais surtout par ceux de la 4e, et bien sûr par nos (...)



Cha Cha CRA 2e ronde

Chaude lutte entre gars et filles

par Lelag Vosguian


Le 24 novembre, Nesrine Nimer et Lilia Rassoul ont affronté Fred Laham et Alex Huynh lors de la compétition de danse Cha Cha CRA. Après avoir comparé les deux prestations, les juges ont délibéré puis Fred et Alex ont été déclarés gagnants.
Les filles ont passé en premier, coupant le souffle de toute la salle avec leurs mouvements formidables, leur agilité, et leur passion évidente. Grâce à leur vivacité, Nesrine et Lilia ont su impressionner et charmer leur public. À la fin de leur numéro, tout le monde (...)



Cha Cha CRA

CE MIDI, ON DANSE

par Lelag Vosguian


Le 17 novembre a eu lieu dans la salle 5 la 1re ronde de la 2e édition de la compétition de danse Cha Cha CRA. Après un affrontement impressionnant, Jean-François Rondeau a été déclaré gagnant.
En effet, Jean-François Rondeau et Jakie Laflamme se sont affrontés dans un duel de danse. Un enthousiasme général régnait dans la salle et l’on sentait l’excitation des danseurs, des spectateurs et des juges. Après les deux prestations, les spectateurs ont voté et les juges ont délibéré pour finalement (...)



Halloween

REGINA COSTUMÉ, UNE PREMIÈRE

par Cristina Annunzi


C’est avec beaucoup de hâte que les élèves attendaient la journée du 30 octobre. La journée de l’Halloween a été marquée par une nouvelle autorisation : pour la première fois dans l’histoire du collège, élèves, enseignants et membres de la direction pouvaient se costumer pour l’occasion.
La possibilité de se vêtir afin de représenter ce qu’ils voulaient en a réjoui plus d’un. Il y en avait de toutes sortes : des animaux de la jungle, des chats, des vaches, des héros de films, des vedettes, des fées, des (...)



LE CARNAVAL, ÇA S’EN VIENT

par La rédaction


Le 2 février, c’est le coup d’envoi de la troisième édition du Carnaval de Regina. Après consultation des élèves, les responsables des loisirs au collège ont décidé de vous proposer cette année une nouvelle formule. Lundi et mardi, tous les élèves du collège auront accès à la cour intérieure durant la période régulière de dîner. Mercredi, c’est au tour des élèves de 1re et 2e secondaire d’aller jouer dehors pendant tout l’après-midi. Pour la 3e et la 4e secondaire, c’est le jeudi après-midi que ça se passe. Quant (...)



Bistro

LES PROFS EN VEDETTE

par Laurence Veilleux


Encore cette année, les membres du personnel nous présenteront le très attendu Bistro des profs. Le Bistro de l’an dernier avait connu un véritable succès. Des élèves de 5e secondaire interrogés à ce sujet se sont montrés très enthousiastes. « C’est une très belle occasion de découvrir les talents cachés des enseignants et c’est toujours très drôle. C’est une activité dont on se souvient longtemps ! » Le Bistro de cette année sera certainement tout aussi divertissant et promet d’être haut en couleur. Y (...)



STAR ACRADÉMIE

par Mélodie Roux


Jeudi et vendredi midis, dans la salle 5 du collège Regina Assumpta, nous avons pu assister aux demi-finales du concours de chant « Star aCRAdémie », organisé par des élèves de 5e secondaire, et encadré par la technicienne en loisir de l’école Mélodie Roux.
La sélection des participantes a été faite une semaine auparavant à l’aide d’auditions afin de définir le nombre de participants et les prestations lors du concours.
La première demi-finale du jeudi mettait en vedette Jacinthe Bourget-Lapointe et Marianne (...)



Critique du roman "Le Crime de l’Orient Express"

À L’ASSASSIN !

par Julie Veilleux-Bibeau


Le roman « Le crime de l’Orient-Express » est probablement l’un des plus grands romans policiers qui aient existé jusqu’à ce jour. Son auteure, Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née le 15 septembre 1890 et est décédée le 12 janvier 1976, à l’âge de 86 ans. Ses plus grands succès sont sans aucun doute « Les 10 petits nègres », « Mort sur le Nil », « Le meurtre de Roger Ackroyd » et « Le crime de l’Orient-Express ».
Dans ce dernier ouvrage, Agatha Christie raconte (...)



Conférence avec les auteurs du roman Agrippa

LA BIBLIOTHÈQUE ENVAHIE PAR LE LIVRE NOIR ?

par Jean-François Rondeau


Le jeudi 24 avril dernier se tenait à la bibliothèque du collège une conférence avec les auteurs d’un roman nommé Agrippa. En effet, Mario Rossignol et Jean-Pierre Ste-Marie sont venus parler du roman, répondre aux questions des 60 élèves présents et dédicacer leur livre. Cette réunion avait été organisée par les enseignantes de français de troisième secondaire dans le cadre du roman Agrippa, le livre noir, que les élèves de troisième avaient lu.
La rencontre eut un grand succès, de multiples questions (...)



Finale régionale de Secondaire en spectacle

UNE RECETTE SPECTACULAIRE

par Mélissa Auguste


Mélangez des étudiants talentueux, l’art sous toutes ses formes, ajoutez une pincée de Mélodie Roux et vous obtiendrez un concours qui fait sa place au Québec : Secondaire en spectacle.
Ce concours est né en1994 grâce à une élève de quatrième secondaire de l’école secondaire La Pocatière. Créé pour promouvoir le talent , le dynamisme et la créativité des jeunes dans un contexte francophone, ce concours permet aux participants de compétitionner au niveau provincial. Cette année la finale provinciale se (...)



Journée Renaissance en 3e

DU PAYSAN AU ROI EN PASSANT PAR LES PRÊTRES

par Jean-François Rondeau


Le vendredi 4 avril dernier se tenait la journée Renaissance (ou journée-couleur), des élèves de 3e secondaire. Lors de cette journée, tous les cours, que ce soit français, mathématique, anglais, espagnol et même informatique, se déroulaient à la façon de la Renaissance. Éclairage aux chandelles, pas d’ordinateur (pour les élèves en Excellence.TIC), etc.
Plusieurs activités avaient été organisées durant l’après-midi. Un spectacle de danses et de contes de la Renaissance a été présenté. Le plus fabuleux, (...)



BOURSTAD 2008

SON CAPITAL AUGMENTE DE 13 000 $

par Madame Mélanie Gingras


« BOURSTAD est un concours offert par le collège de Rosemont aux étudiants du secondaire, du cégep et de l’université.
Cette année, le nombre de participants pour la catégorie du secondaire est de 1659 étudiants.
Excellente récolte pour le collège : félicitations à nos 39 participants de 5e secondaire.
Deux mentions d’honneur : Emmanuel Cadieux - performance financière (33e sur 1659 participants au secondaire) prix de 100 $
Alexandre Vary et Guillaume Lamoureux - gestion de portefeuille (69e au (...)



Représentation de la troupe de théâtre du collège

SHE’S THE MAN !

par Mélissa Auguste


Ayant une grande ressemblance avec l’histoire de She’s the man (avec Amanda Bynes), La Nuit des Rois présentée par la troupe de théâtre de l’école a été un pur divertissement. Le jeu des actrices (et du seul acteur a été convaincant et vivant, l’utilisation des sons, bruits et chansons faisaient partie intégrante de la pièce et ajoutait une touche spéciale à l’atmosphère que le metteur en scène a voulu crée. J’ai bien aimé la saveur humouristique de la pièce ainsi que les pentagones (et peut-être même les (...)



DE TALENTUEUX FINISSANTS

par Marianne Leblanc-Dubois


Le 9 mai dernier avait lieu le spectacle des finissants. Les spectateurs ont eu droit à toute une soirée !
Après un petit « bogue » technique (les ordinateurs ont lâché 5 minutes avant le spectacle !), le spectacle à commencé un peu en retard, mais l’attente en a valu la peine !
Nous avons pu, entre autres, entendre les voix de Tamara Cousineau, Claudia Rajaonah, Marianne Dubreuil, Sophie-Anne Dufour, Karine Pierre-Duversaint, Carine Massouad et Jacinthe Bourget-Lapointe. Den nombreux danseurs (...)



UN SPECTACLE DE DANSE HAUT EN COULEURS !

par Marianne Leblanc-Dubois


Vendredi le 16 mai, les élèves de la concentration danse du deuxième cycle ont revêtu leurs costumes pour présenter leur spectacle de fin d’année, intitulé « Mouvements polychromes », à la maison de la culture Ahuntsic.
Le thème du spectacle de cette année était la couleur. Les chorégraphies, allant des extraits de ballets comme Coppelia et Roméo et Juliette aux créations modernes et originales, avaient toutes un lien avec une couleur.
Comme à tous les ans, les élèves de danse de cinquième secondaire (...)



Le Bistro du 15 mai

UNE RÉUSSITE !

par Milan Bernard


Le 15 mai dernier, les élèves du 2e cycle avait rendez-vous à l’Oasis, transformé pour l’occasion, sur l’heure du dîner, pour le dernier Bistro de l’année. Toujours très courus, l’évènement organisé par la toujours aussi dévouée Mélodie Roux, comportait deux numéros de Jean-Philippe Martineau, David Marchand et Jean-Philippe Larocque pour un solo de basse et une composition mélangeant habilement humour, musique et danse (très) contemporaine. L’autre partie était assurée par Charles Daghlian, Olivier Gervais, (...)



Jean-François Rondeau

EN ROUTE POUR LA GLOIRE

par


Le jeudi 22 mai dernier, à 15h15, se tenaient les auditions pour le spectacle des Méritas de troisième secondaire, à la salle Marguerite Bourgeoys. Un grand nombre de participants étaient présents, dont Milan, notre cher journaliste, qui a chanté et joué de la basse. Plusieurs numéros ont été présentés, humour, guitare, basse, violoncelle, violon, clavier, batterie, danse hip hop, chant, etc. Chaque groupe, ou personne, avait un maximum de 4 minutes de représentation et devaient impressionner les juges, (...)



MARC DÉRY EN ENTREVUE

par Marianne Leblanc-Dubois


C’est jeudi le 17 avril que l’artiste Marc Déry nous a offert toute une prestation à la salle Jeanne Sauvé ! Très à l’aise avec le public, Marc Déry, accompagné de ses musiciens et d’élèves de la classe de cordes du collège, a interprété ses chansons avec beaucoup d’énergie. Après le spectacle, le chanteur a eu la gentillesse de m’accorder une entrevue.
Qu’est-ce qui t’inspire pour composer tes chansons ?
C’est souvent la musique. Ce qui m’inspire, c’est vraiment de jouer, et après d’enregistrer des (...)



VISITE SPÉCIALE DE MARC DÉRY

par Marianne Leblanc-Dubois


Lors d’un bistro spécial, un artiste invité viendra faire un tour à notre école. Il s’agit de Marc Déry, qui viendra jeudi le 17 avril à 15h donner un spectacle à la salle Jeanne Sauvé. Pour se procurer des billets, il faut aller voir Mélodie Roux. Le coût des billets est de 5$. Il sera accompagné des élèves de la classe de corde de l’école !
Marc Déry, un chanteur québécois qui a d’abord fait partie du groupe Zébulon, a commencé sa carrière solo en lançant un premier album éponyme. Il a sorti ensuite deux (...)



ÉCRIS-MOI QUE TU M’AIMES

par Rouba El-Abdallah


Amour, Love, 爱, 사랑, Amor, Αγαπη, Amore. Tous ces mots et symboles veulent exprimer le même sentiment que les couples ont ressenti jeudi le 14 février 2008. L’amour flottait dans l’air et sur les parchemins. Eh oui, plusieurs personnes de la troisième secondaire ont participé au concours de lettre d’amour organisé par les professeurs de français. Le but était simple : écrire une lettre d’amour à quelqu’un, vivant (en couple) ou imaginaire. Il fallait quand même respecter quelques règles : puisque le thème de la (...)



LE BAL DE L’HORREUR

par Francesca Drolet


Écrasée devant ma télé, tannée des reprises du Banquier, je me contente des publicités. Sur le point d’éteindre, j’entends crier. Toc toc toc, Le bal de l’horreur a frappé. Mordue de films d’épouvante et interpellée par mon « statut » de finissante, je réponds à l’appel. Entre deux examens, le hockey et les soirées chaudes de l’été, je suis allée au cinoche pour visionner cette grande production. Limousines, boutonnières et talons hauts, ça ne pouvait mieux tomber !
Verdict : Un spectacle banal, qu’on pourrait (...)



PALMARÈS DES TOILETTES

par Francesca Drolet


Après 5 ans de promenades reginiennes à parcourir les corridors du Collège, à avoir envie de pipi avant les examens et à nécessiter d’urgentes retouches maquillage, les toilettes sont devenues des haltes incontournables !
Du haut de ma grande expérience reginienne, j’ai eu l’occasion de « tester » chacune des toilettes-filles au cours des cinq dernières années. Armée de tout mon savoir, d’un appareil-photo (désolée les gars, je ne me suis qu’intéressée aux lieux) et d’un bloc-notes, j’ai sillonné le (...)



POUR LES ENFANTS DU MONDE ENTIER

OBJECTIF DÉFONCÉ

par Marianne Leblanc-Dubois


De nombreuses personnes sont venues assister le 3 avril dernier au spectacle-bénéfice « Pour les enfants du monde entier ». Ce spectacle a été organisé en vue de remettre des dons à de nombreux organismes venant en aide aux enfants défavorisés du monde entier ainsi que sensibiliser le public à cette cause.
Ce spectacle a été organisé par Mélodie Roux, Nicole Chaput, Nadine Lalonde et Anaïs Gingras. Une vingtaine d’élèves étaient aussi impliqués dans l’organisation de cet événement. 20 élèves artistes (...)



Semaine nationale de la francophonie

« VIVE LE FRANÇAIS ! »

par Marianne Leblanc-Dubois


Dans le cadre de la Semaine nationale de la Francophonie, les élèves et les membres du personnel étaient invités à participer au concours « Vive le français ! » organisé à la bibliothèque.
À chaque jour, du 10 au 19 mars, une question ayant rapport à l’orthographe ou aux mots de vocabulaire était posée et les participants devaient y répondre correctement. Des dictionnaires et des Bescherelles étaient mis à leur disposition pour les aider. Les questions étaient variées et permettaient d’apprendre des (...)



Nouvelle série jeunesse à Télé-Québec

NOÉMIE LEDUC-VAUDRY AU PETIT ÉCRAN

par La rédaction


À la suite de son audition de janvier, Noémie a décroché le rôle de Cri-Cri dans la nouvelle télésérie pour les jeunes qui jouera sur les ondes de Télé-Québec, en remplacement de l’émission Ramdam, à compter de l’hiver prochain.
L’émission hebdomadaire, destinée à un public âgé de 8 à 12 ans, s’appelle Sam Chicotte et sera produite par Les Productions Point de Mire.
Plusieurs personnes avaient auditionné pour ce rôle. Bravo, nous sommes fiers de toi (...)



DES HONNEURS PLEIN LES POCHES

par Francesca Drolet


Depuis 3 ans, j’ai la chance d’assister aux compétitions de robotique. Et pas besoin de vous dire que j’attends impatiemment cet événement à chaque fois ! Port-O-Toss 2008, cependant, n’a pas été à la hauteur de mes espérances. La qualité générale de la compétition me paraissait inférieure aux années précédentes. Les écoles ont-elles trop « minouché » leur robot au détriment des autres volets de la compétition ? Peu importe ! Je me suis bien amusée et en prime, Regina s’est encore une fois démarqué du lot en (...)



DE LA TASSE DE THÉ À LA COUPE DE FEU

par Areen Aktorosian


La bibliothèque du collège nous présente actuellement l’exposition "De la tasse de thé à La coupe de feu" qui regroupe plusieurs auteurs connus de la littérature anglaise. Vous êtes invités à vous familiariser avec des auteurs classiques comme Shakespeare et Charles Dickens ou même des auteurs plus contemporains comme J.K. Rowling et Agatha Christie. Il y a aussi quelques ouvrages de poésie et de théâtre anglais. Cette exposition a pour but d’offrir un supplément culturel aux professeurs et surtout aux (...)



ELIZABETH ROI D’ANGLETERRE

par Ariane Malo-Sauvé


« Au-delà de l’anecdote historique ou biographique, et même de la dualité des sexes, cette pièce est un prétexte pour parler de l’acceptation de la fin des choses et de sa propre mort. Cette nuit est une sorte de voyage initiatique, de catharsis », souligne René Richard Cyr, metteur en scène, qui prévient l’audience qu’Elizabeth, Roi d’Angleterre n’est pas une œuvre classique.
La semaine dernière, le Théâtre du Nouveau Monde faisait salle comble avec la présence de la quatrième et de la cinquième secondaire (...)



LA SAINT-VALENTIN S’ANNONCE BIEN !

par Jean-François Rondeau


En troisième secondaire, le jour de la Saint-Valentin, le jeudi 14 février 2008, aura lieu le spécial Saint-Valentin. Chaque classe devra se faire représenter par un couple de deux personnes : un gars et une fille. Qu’ils soient un couple dans la vie ou simplement amis, ils seront mis à l’épreuve en tentant de bien faire paraître leur groupe. Le couple gagnant ainsi que le groupe auquel il fait partie recevront un prix. « Je suis très confiant et le défi ne me fait pas peur, je suis sûr de gagner (...)



BAIN DE CULTURE

par Milan Bernard


Le temps gris et maussade des derniers jours est idéal pour sortir de chez soi et aller voir des expositions d’art. Je vous propose donc un parcours des musées et des galeries d’art présentant de nouvelles œuvres.
Premièrement, le Musée d’art contemporain de Montréal présente pour sa part une exposition contenant les œuvres de Geoffrey Farmer, Yannick Pouliot et Arnaud Maggs, du 8 février et 20 avril 2008. Geoffrey Farmer, artiste de Vancouver, présente une exposition-bilan avec des œuvres (...)



ARTISTES EN DEVENIR

par Maria Rogojina


Des élèves de 1re et 2e secondaire ont participé à un concours d’art au Bar-Santé.
Sculpture, peinture, collage, technique mixte, photographie : tout était présenté. Le concours a pris la forme d’une exposition et permettait aux artistes de démontrer leurs talents artistiques. « Ce qui a changé ta vie » était le thème de cette exposition bien intéressante.
Plusieurs prix ont été remis tels que le prix du jury pour la meilleure oeuvre, le prix "coup de coeur" du public résultant de votes recueillis, ainsi que (...)



LES PROFS MONTENT SUR SCÈNE

par Marianne Leblanc-Dubois


Le 17 janvier dernier, à la salle Jeanne-Sauvé, a eu lieu le très attendu bistro des profs. Il s’agit d’un midi-spectacle où les élèves ont pu dîner tout en regardant les performances des membres du personnel. Parés de costumes et d’accessoires colorés, les profs ont chanté, joué de la musique, bref, ils ont surpris les élèves qui étaient venus en grand nombre pour les applaudir !
Les professeurs ont interprété des chansons comme « Dégénération » de Mes Aïeux, « Hawaïenne » des Trois Accords, « La Reine » (...)



QUAND LES GRANDS BALLETS NOUS DONNENT DES COURS...

par Marianne Leblanc-Dubois


Les élèves de 4e secondaire du programme de danse ont récemment eu la chance d’assister à la démonstration d’une classe de danse des Grands ballets canadiens. Suite aux nombreuses représentations de Casse-Noisette puis de petites vacances, les danseurs étaient de retour au travail. Les danseurs de la compagnie ont démontré leurs exercices de pliés, de sauts, etc., à la barre et au centre.
Les Grands ballets canadiens est une compagnie qui a été fondée par Ludmilla Chiriaeff il y a déjà 50 ans et qui (...)



LE SLAM, NOUVELLE FORME DE POÉSIE

par Marianne Leblanc Dubois


Avez-vous entendu parler du slam, cette forme de poésie contemporaine de plus en plus populaire ? Les élèves de 4e secondaire ont reçu la visite du slammeur Ivy, organisateur de la ligue Slam Montréal, qui leur a parlé de ce moyen d’expression artistique.
Le slam est une forme de poésie faite pour être récitée et écoutée. Son origine remonte à 1984, quand Marc Smith a instauré des scènes ouvertes de slam dans un club à Chicago. Plusieurs endroits publics ont commencé à faire de même.
Dans ces (...)



ROMAN-TIQUE

par Areen Aktorosian


Êtes-vous un romantique passionné ? La bibliothèque du collège vous invite à faire un tour à son exposition de romans d’amour. Parmi les romans exposés on retrouve des auteurs classiques comme Shakespeare et d’autres plus contemporains comme Jane Austen, Alexandre Jardin et Tania Boulet. Aussi exposés : pièces de théatre et poèmes d’amour.



LA FÊTE DES COEURS FAIT UN MALHEUR

par Jean-François Rondeau


Fête des cœurs, fête des amours ! La Saint-Valentin a été un vrai régal pour les élèves de la troisième secondaire. Le concours du meilleur couple s’est avéré un succès total. Les gagnants de cette compétition sont les groupes 308 et 310. En plus de tous les groupes, Mme Barnes (enseignante de français) et M. Lamer (enseignant de mathématique), ont aussi relevé le défi !
Des épreuves à en couper le souffle étaient organisées : de la course à cheval à la course aux ballons, en passant par le mot d’amour. (...)



SECONDAIRE EN SPECTACLE

par Mélodie Roux


Jeudi dernier avait lieu la première finale réginienne de Secondaire en spectacle. C’est sur les planches de la salle Désilet du cégep Marie-Victorin que 41 élèves du collège participaient au concours. Deux numéros sont sortis gagnants de cette soirée. Ils représenteront notre collège à la finale régionale du centre de Montréal le 11 avril prochain au cégep Ahuntsic.
Les juges ont aussi nommé un groupe « coup de cœur » qui courra la chance de faire partie des numéros hors-concours. Nos animateurs de 5e (...)



STACCATO RIVIÈRE

par Marianne Leblanc-Dubois


Vendredi le 30 novembre, les élèves du programme de danse ont vu le spectacle Staccato Rivière. Cette œuvre contemporaine est une création du chorégraphe et danseur Emmanuel Jouthe.
En 1999, Emmanuel Jouthe fonde la compagnie Danse Carpe Diem et crée depuis plusieurs œuvres présentées à Montréal, Toronto, Ottawa, Vancouver et même en Italie et en Allemagne. La compagnie donne également des conférences et des ateliers éducatifs. Staccato Rivière, pièce ayant pour thème la communication entre les (...)



DU BLANC AU POIGNET

par Nicolae Rogojina


Eh oui, comme vous devez le savoir, la vente de bracelets blancs est finie. Grâce au collège et à la participation des élèves, il a été possible d’amasser les 1000 $ prévus. Pensez-y : plusieurs personnes auront de quoi manger et peut-être même de quoi se loger grâce aux fonds amassés lors de cette campagne. Vous voyez comme cela peut être utile de donner un petit 2$ ! Nous remercions donc toutes les personnes qui ont généreusement participé en achetant un bracelet (...)



CÉLÉBRATIONS DE NOËL

par Catherine Bossé


Une certaine journée avant le congé des fêtes, plus précisément le vendredi 14 décembre, c’était une journée spéciale comme vous l’avez constaté. Pour tous les niveaux du collège, il y a eu des activités spéciales, entre autres en première secondaire. Une tombola était organisée par les enseignants, enseignantes et élèves. Selon les commentaires que j’ai entendus de quelques personnes, ce fut bien apprécié et beaucoup se sont amusés. La Tombola a eu lieu dans les gymnases 1 et 2.
De plus, à la fin des (...)



DU REPOS , MOINS DE STRESS ET DU TEMPS S.V.P !

par Mélissa Auguste


Pourquoi depuis 5 ans me dis-je souvent que j’en ai assez des projets remis à la dernière minute, mais que peu importe ce que je dis, je me retrouve la veille, vers minuit, à imprimer mon travail ? Pourquoi après deux semaines de vacances et la prise de bonnes résolutions pour la nouvelle année, la fatigue me rattrape aussi vite que les devoirs ?
Ces questions, plusieurs élèves de 5e secondaire se les sont posées, sans pour autant y trouver de réponses. Pour remédier à la situation, mardi le 15 (...)



NOËL EN 5e

par La rédaction


Voici un aperçu des photos du 14 décembre dernier où les élèves de 5e confiaient leurs souhaits de cadeaux au Père Noël Mehdi.
La totalité des photos se trouve sur le site Regina en images dans les liens à gauche de cette page.



LA RADIO DE RETOUR AU COLLÈGE CE JEUDI

par Simon Parent


Dans quelques jours, nous pourrons entendre pour la première fois depuis bien des années au collège une nouveauté assez impressionnante : une radio étudiante, qui était, probablement, attendue par plusieurs étudiants. L’idée de cette radio vient de professionnels du collège, soit monsieur Maxime Dorais, professeur de journalisme en 5e secondaire et responsable du J.E., ainsi que madame Mélodie Roux, technicienne en sports et loisirs du collège. Cette radio sera diffusée régulièrement sur l’heure du (...)



BISTRO DU PERSONNEL

par La rédaction


Les photos du bistro du personnel sont maintenant en ligne sur Regina en images. Le lien se trouve dans le bloc à gauche du J.E.



PLUS QUE QUELQUES JOURS AVANT NOËL !

par Mélissa Auguste


Avec la tempête de neige qui est tombée sur Montréal le lundi 3 décembre, permettant aux élèves de profiter d’une journée de congé imprévue, on ne peut s’empêcher de penser aux vacances de Noël à venir. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, il faudra d’abord passer à travers les épreuves de Noël qui commenceront le 17 décembre. Aussi stressantes soient-elles, une fois terminées… quel soulagement ! Alors juste un petit mot pour vous dire de ne pas lâcher et de vous botter un peu les fesses, car le travail sera aussi (...)



DÉCÈS DE FRED CHICHIN

par Milan Bernard


Le mercredi 28 novembre dernier, le monde musical perdait un de ses grands : le guitariste Fred Chichin, âgé de seulement 53 ans, est mort des suites d’un cancer fulgurant. Il faisait partie de la formation française Les Rita Mitsouko avec sa conjointe, la chanteuse Catherine Ringer. Il l’a connue en 1979 lors du spectacle Flash Rouge avant de former leur groupe. Ils se feront connaître par la chanson Marcia Baila, dédiée à leur professeur de danse, Marcia Moretto, elle aussi décédée du cancer, dont (...)



REDIFFUSION DU FORUM ADOS-RADIO LE 3 DÉCEMBRE

par La rédaction


L’émission Ados-radio enregistrée au collège sera rediffusée le lundi 3 décembre à 19h au 95,1 FM (première chaîne de Radio-Canada). La diffusion initiale de l’émission avait été entachée par un ennui technique, Radio-Canada a donc décidé de présenter à nouveau le forum qui traite de la relation des jeunes avec l’information.



BISTRO DES 3e

par Jean-François Rondeau


Le vendredi 23 novembre dernier se tenait un fabuleux spectacle. En effet, à l’heure du dîner, à l’Oasis du collège, se tenait le Bistro. Ce spectacle endiablé était présenté par plusieurs artistes. Et que dire de l’ambiance : une petite scène avait été aménagée, des tables recouvertes de nappes et une bougie sur chacune d’elles créaient une superbe ambiance. Sans oublier le public : la pièce était pleine, certaines personnes ont même dû se tenir debout pour assister à ce merveilleux spectacle. Les (...)



LE SALON DU LIVRE

par Maria Rogojina


Avis au lecteur passionné : le Salon du livre de Montréal a ouvert ses portes le week-end dernier !
Malgré le froid, petits et grands se sont rendus au fameux salon littéraire. De kiosque en kiosque, chaque pas nous menait vers une nouvelle découverte, et à chaque fois, un nouveau livre faisait l’objet de notre liste d’achats potentiels.
Les auteurs de plusieurs livres étaient présents. Il y avait plusieurs types et genres littéraires représentés. On sautait sans cesse de l’aventure à (...)



AUDITIONS POUR NOËL EN 3e SECONDAIRE

par Milan Bernard


La fête de Noël de l’école approche à grands pas. Une preuve ? Dans la salle 3, les présidents ont installé des décorations et le mercredi 21 novembre dernier se tenaient les auditions pour le spectacle de Noël de la troisième secondaire.
Devant l’œil avisé de plusieurs professeurs et de la directrice Mme Sauvé, les élèves ont présenté leurs numéros, pour la plupart de musique, à la salle Marguerite-Bourgeoys. Les habitués des célébrations s’y retrouvaient. Certains étaient ravagés par le stress et d’autres (...)



LOST ACTION : DANSE HORS DU COMMUN

par Marianne Leblanc-Dubois


Le 16 novembre dernier avait lieu une sortie culturelle pour les élèves du programme de danse. Les élèves se sont rendus à l’Agora de la danse pour voir le spectacle Lost Action de la compagnie Kidd Pivot. Ils ont eu droit à un spectacle hors du commun !
Lost Action est une chorégraphie de danse contemporaine. Sept danseurs interprétaient avec une grande sensibilité cette œuvre ayant pour thème la guerre.
Cette chorégraphie est une œuvre de Crystal Pite, une chorégraphe originaire de (...)



CHAUDE LUTTE POUR LA DEMI-FINALE DE CHA CHA CRA

par Mélodie Roux


Hier midi avait lieu la demi-finale du CHA CHA CRA. Les gagnants des trois dernières joutes se battaient pour une place en finale le 10 décembre prochain. Ce sont les deux équipes ayant les meilleurs pointages qui passent au prochain tour. Qui ira en finale ? C’est Mehdi Bousaidan avec une prestation très originale de danse « poping » ayant récolté 43,7 points qui affrontera Julia Blais-Quintal et Marianne Dubreuil en danse moderne auxquelles les juges ont donné 42,7 points. 1 seul point de (...)



ADOS-RADIO MAINTENANT EN LIGNE

par La rédaction


Le 19 novembre, sur les ondes de Radio-Canada, a été diffusé le forum Ados-radio qui avait été enregistré au collège. Une catastrophe ! Près de quarante minutes de l’émission ont été amputées en raison d’un problème technique.
Qu’à cela ne tienne, vous pouvez écouter l’émission depuis le site de Radio-Canada : cliquez ici. Il s’agit d’un forum entre les étudiants à propos des médias et de l’information. En plus, l’émission sera rediffusée sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada (95,1 FM). Dès que (...)



UN SIMPLE SOLDAT

par Ariane Malo-Sauvé


La semaine dernière, plus précisément les 20 et 21 novembre, le théâtre Denise Pelletier accueillait nos élèves du 2e cycle. C’est alors que les reginiens ont pu assister à la représentation de la pièce Un Simple Soldat de Marcel Dubé.
On y raconte l’histoire touchante d’un jeune homme perdu qui n’arrive pas à trouver un sens à sa vie, le cœur révolté, la tête froide. Cependant, malgré les dialogues percutants, vrais, et le jeu des acteurs poignant et solide, la mise en scène nous laisse un goût amer de (...)



LES ÉLÈVES RENCONTRENT BIZ DE LOCO LOCASS

par Mélodie Roux


Samedi dernier, certains élèves inscrits à Secondaire en spectacle ont eu la chance de participer à une journée de formation en arts de la scène. Au menu, ateliers sur l’écriture de chansons, danse hip-hop, « breakdance », improvisation, « stand up » comique, « slam », chant, auto-production et présence scénique. Bref, de quoi s’améliorer grandement pour leurs auditions de la semaine prochaine.
En fin de journée, les participants ont eu droit à une conférence de Biz du groupe Loco Locass. Plusieurs de (...)



LES PICKLES : SUCRÉS SALÉS

par Camille Taillefer


Mardi le 20 novembre se tenait à la salle Margerite-Bourgeois un match d’improvisation opposant les Pickles de Regina à L’Impact d’Armard-Corbeil. C’est sous le regard aguerri des juges et des spectateurs que l’on a pu admirer ce que j’appelle le Nouveau Théâtre.
L’équipe d’improvisation Les Pickles a étincelé lors de son match disputé contre Armand-Corbeil, équipe qu’elle n’avait jamais battue auparavant. La partie fut chaudement disputée, laissant place à quelques pénalités chez les deux (...)



INDIA DESJARDINS, AUTEURE À SUCCÈS

par Marianne Leblanc-Dubois


Le 7 novembre dernier, India Desjardins, l’auteure de la série de romans à succès Le journal d’Aurélie Laflamme, est venue à la bibliothèque du collège rencontrer les élèves. Elle a parlé de son parcours en tant qu’auteure et de son nouveau roman, Le journal d’aurélie Laflamme : le monde à l’envers, le quatrième tome des aventures de son héroïne.
India Desjardins a toujours aimé écrire, elle le fait depuis qu’elle est toute jeune. Elle est journaliste pour le magazine Cool, où elle rédige, entre autres, Le (...)



CRAsse-NOISETTE... EUH CASSE-NOISETTE !

par Marianne Leblanc-Dubois


Saviez-vous qu’à chaque année, des élèves du collège Regina Assumpta participent au grand spectacle de Casse-Noisette ? Casse-Noisette est un spectacle de danse interprété par les Grands ballets canadiens. Chaque année, des enfants et des adolescents peuvent auditionner pour y tenir un rôle. Plusieurs élèves du programme de danse ont auditionné et certains ont eu la chance de faire partie du spectacle. Les filles du programme de danse qui y ont participé m’on fait part de leur expérience. « C’était (...)



AUX LIVRES CITOYENS !

par Elizabeth Perreault


La 30e édition du Salon du livre de Montréal vient tout juste de débuter ! Du 14 au 19 novembre, au hall d’exposition de la place Bonaventure, vous pourrez rencontrer plusieurs auteurs tels que India Desjardins, Michèle Marineau, Patrick Sénécal, Marie Laberge, Michel Tremblay et plusieurs autres ! Plusieurs élèves de 5e secondaire ont eu la chance de s’y rendre jeudi le 16, accompagnés de Madame Chabot-Bertrand, professeure de français. Le salon se déroule de 9 h à 21 h les jours de semaine, de 10 h à (...)



CHA CHA CRA : RÉSULTATS DE VENDREDI

par Mélodie Roux


Vendredi midi avait lieu le troisième quart de finale du CHA CHA CRA. Mehdi Bousaidan avec son « popping » affrontait l’équipe de Kenny, Ezekiel et Miguel qui nous faisaient un numéro de hip-hop. Voici les résultats de la compétition : Mehdi 44.5, hip-hop 38.
C’est donc Mehdi qui sera en demi-finale contre la danse moderne et le baladi le 27 novembre prochain à la salle 5.
Qui seront les deux équipes à avoir le plus de points et qui passeront en finale ?
Ça reste à voir (...)



ADOS-RADIO AU CRA DIFFUSÉ LUNDI 19H AU 95,1 FM

par La rédaction


L’émission Ados-radio, enregistrée jeudi le 15 novembre à la salle Jeanne-Sauvé, sera diffusée lundi le 19 novembre au 95,1 fm.
L’émission de Radio-Canada prend exceptionnellement la forme d’un forum où les étudiants de 5e secondaire sont questionnés sur leur relation à l’information.
Après la diffusion en direct, l’émission sera disponible sur internet au http://www.radio-canada.ca/radio/adosradio/forum/.
Bonne (...)



LES PICKLES GAGNENT LEUR PREMIER MATCH

par Mélodie Roux


Ce mardi 13 novembre avait lieu la première partie d’improvisation de notre équipe : les Pickles. Nous avons remporté le match 14-4 contre les Drakkars de la polyvalente Ste-Thérèse.
Une brillante performance de nos joueurs Karl-Javid Lalonde-Dhanji, Antoine Lesage Landry, Camille Barrantes-Parisien et Antoine Charrette. Un gros BRAVO aux première et troisième étoiles du match, Mehdi Bousaidan et Tania Hamza, qui ont ébloui la maigre foule qui assistait au match dans la salle (...)



2e BISTRO LE 23 NOVEMBRE

par Mélodie Roux


Dîner-spectacle mettant en vedette les élèves suivants :
> Caroline Gilbert et Marie-Annick Cloutier ;
> Action rebelle (Éric Demers, Milan Bernard, Charles-Étienne Lalonde, Olivier Gervais et Charles Daghlian).
Le vendredi 23 novembre 2007
À l’oasis
12h à 12h40
Places limitées
Apportez votre lunch (ou votre plateau !)



LE BISTRO EN PHOTOS

par La rédaction


Vous pouvez maintenant consulter les photos prises lors d’événements socio-culturels ou sportifs en consultant Regina en images. Le lien se trouve dans la colonne de gauche du J.E.
Voici quelques photos du bistro qui s’est déroulé dernièrement à l’Oasis...



CHA CHA CRA (PRISE 3)

par Mélissa Auguste


Le concours de danse qui se déroule dans la salle 5 a officiellement pris son envol mardi dernier en opposant les danseuses de baladi et les danseuses africaines.
Les danseuses de baladi ont remporté la première confrontation par une différence d’environ 4 points, soit 43 à 39,7. Le lendemain, les filles « de danse » affrontaient les danseuses « hip-hop ». Le pointage était aussi serré : les filles de danse sont sorties gagnantes avec un écart semblable, soit de 42 à 38. Le vote du public valant un (...)



CHA CHA CRA : PREMIERS RÉSULTATS

par Mélodie Roux


La compétition Cha Cha Cra va bon train. Mardi le 6 novembre, la troupe de baladi a battu les danseurs africains par la marque de 43 à 39,7. Mercredi, les danseuses de hip-hop affrontaient la troupe de danse moderne. Ces dernières l’ont emporté 42 à 38.
Quelle troupe, entre le « poping » et le hip-hop garçons, affrontera la danse moderne et le baladi en demi-finale le 27 novembre ? C’est ce que nous verrons lors de la prochaine compétition, vendredi le 16 novembre !
Et n’oubliez-pas, comme le (...)



FÊTE D’UNE PROFESSEURE PAS ORDINAIRE

par Milan Bernard


Une des professeures de français de troisième secondaire, Madame Christine Barnes, célébrait le 23 octobre dernier son anniversaire. Ses groupes ne l’avaient pas oublié ! Sa classe responsable, le groupe 312, lui a procuré une surprise monstre.
En effet, dès son entrée dans la classe, les garçons lui ont chanté « Joyeux anniversaire » et les filles lui avaient préparé un « show » d’affiches. Par la suite, elle a visionné une présentation PowerPoint où chaque élève lui avait dédié un petit mot ou une (...)



NEW YORK, LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ

par Elizabeth Perreault


Depuis quelques années déjà, les élèves de la cinquième secondaire ont la chance de passer quelques jours de la semaine de Pâques à New York. Le vendredi 2 novembre dernier se tenait la réunion d’information pour les élèves intéressés.
Les quelque 100 élèves sélectionnés auront la chance de visiter les attractions les plus courues de New York ! Au menu : l’Empire State Building, Central Park, Times Squares, la statue de la liberté, la 5e avenue, et plusieurs autres. En plus de séjourner dans un hôtel au (...)



CHA CHA CRA (2e PARTIE)

par Mélissa Auguste


Vous voulez trouver une raison de terminer de manger plus vite le midi ? J’ai une solution. Les élèves du 2e cycle sont invités à venir à la salle 5 pour voir les équipes choisies pour le concours de danse Cha Cha Cra s’affronter afin d’accéder à la demi-finale et par la suite à la finale, sous l’œil des juges et des spectateurs.
Voici les dates :
• 6 novembre : Baladi vs. Danse Africaine
• 7 novembre : Hip-Hop vs. Filles de danse
• 16 novembre : Mehdi vs. Kenny
• 27 novembre : Demi-finale
• 29 (...)



HALLOWEEN

par Marianne Leblanc-Dubois


Le 31 octobre dernier, des activités ont été organisées à l’école à l’occasion de l’Halloween : films, bonbons, activités spéciales en classe, etc.
Par exemple, les étudiants de 4e secondaire ont pu visionner un film de leur choix parmi ceux proposés. Ils ont également appris pendant leur cours de mathématiques les origines de cette fête.
La tradition d’Halloween remonte à l’époque des Gaulois qui fêtaient la Samain, fête pour célébrer la nouvelle année, aux alentours du premier novembre. Le port de (...)



LE BISTRO : QUE DE TALENT !

par Marianne Leblanc-Dubois


Jeudi le 25 octobre dernier, l’Oasis a été transformé en bistro, le temps d’un dîner-concert. Les élèves et professeurs sont venus en grand nombre assister aux performances des élèves !
En effet, pour l’occasion, une scène a été montée à l’avant de la petite salle. Quelques petites tables éclairées de chandelles ont été disposées de manière à créer une ambiance détendue et propice à l’écoute. Les musiciennes Sandrine Bourget-Lapointe et Anne-Sophie Leblanc ont interprété deux chansons, soit Serre-moi de Tryo, (...)



CHA CHA CRA

par Mélissa Auguste


Croyez-le ou non, un concours de danse s’apprête à prendre forme à Regina. Comme les émissions So you think you can dance et Dancing with the stars, la salle des finissants se pourvoira de juges, de danseurs et de spectateurs qui prendront plaisir à se divertir ensemble pendant certains midis des mois d’octobre et novembre. Le concours prendra la forme d’un tournoi où des équipes de six membres au maximum s’opposeront pour remporter la première place. Malheureusement, pour y participer vous devez être (...)



LES AVEZ-VOUS VUES DANSER ?

par Marianne Leblanc-Dubois


Le lundi 15 octobre dernier, les élèves de concentration danse en quatrième secondaire ont fait une petite prestation au Bar Santé. Les élèves du premier cycle pouvaient donc y assister durant leur heure de dîner. Les danseuses, supervisées par leur professeur Suzanne Gagnon, ont interprété les exercices de leur classe de ballet.
Dernièrement, les danseuses de quatrième et cinquième secondaire ont aussi présenté, aux portes ouvertes, des chorégraphies qu’elles avaient créées elles-mêmes, en petites (...)



Source de l’image : http://www.lyoncapitale.fr/index.php ?menu=04&article=1836. Site : www.lyoncapitale.ca. Une demande de publication a été acheminée le 17 octobre 2007 à M. Thierry Vallier, photographe du site.

CHA CHA CRA

par Mme Mélodie Roux, Mme Lucie Hamel et Mehdi Bousaidan


Un concours de danse pour les élèves de 5e secondaire se déroulera à la salle 5 en octobre et novembre.
Si vous désirez participer au concours, il faut vous présenter aux auditions obligatoires mardi le 23 octobre, salle 5 à 15h30.
Consignes Maximum de six danseurs (danseuses) par équipe. Durée maximale de 4 minutes. Apportez votre musique sur CD. Le style est libre : hip hop, latin, claquettes, classique, tango, africain, jazz, etc. Osez, mais restez décents. À l’audition, vous ne présentez (...)



JOURNÉE KICKBALL EN 3E SECONDAIRE

par Milan Bernard


Le vendredi 28 septembre dernier se tenait la journée-"kickball" de la troisième secondaire. Ce tournoi opposant chacun des groupes pouvait permettre à l’un d’entre eux de remporter le prix du meilleur esprit sportif. Le prix : les friandises de la victoire ! Le "kickball", pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, est une variante du baseball. Au lieu de frapper la balle avec un bâton, on doit botter le ballon. Cette activité fut une occasion de resserrer les liens entre amis,mais surtout d’avoir (...)



LES NOUVEAUX FINISSANTS

par Mélissa Auguste


Et oui, de nouveaux et d’anciens visages se dessinent en 5e secondaire. Mais, que pensent ces élèves de l’année scolaire qui est déjà entamée ? Est-elle différente de celle de l’année passée ? Selon les dires de quelques élèves, elle comporte sans aucun doute des particularités qui la rendent unique. Dernièrement, les élèves ont vécu la Journée-carrières qui leur rappelle qu’ils auront des choix à faire dans un futur proche. Certains élèves sont moins habiles à la prise de notes et devront se trouver (...)



SECONDAIRE EN SPECTACLE

par Dominik Michon-Dagenais


Secondaire en Spectacle est un programme culturel et artistique pour les jeunes étudiants des écoles secondaires du Québec. C’est aussi une aventure basée sur l’apprentissage et la formation. Secondaire en Spectacle représente donc ce que les jeunes ont de plus beau à offrir : talent et créativité. Ce concours leur donne l’occasion de laisser éclater leurs talents devant public.
Le concept de ce concours est simple. D’abord une finale locale : l’école qui s’inscrit au programme organise et produit un (...)



Espace privé Recalculer cette page *