Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Moteur de recherche ou outil pour pirates informatiques ?

par Sebastian Gonzalez Pineda - 1re secondaire


Bonjour chers lecteurs du journal étudiant ! Cette semaine je vous présente une de mes plus récentes découvertes dans ce mystérieux monde qu’est internet : Shodan, un moteur de recherche qui n’est pas du tout comme les autres !
Shodan
Connu comme le moteur de recherche le plus dangereux, Shodan est un moteur de recherche comme Google, mais au lieu de répertorier les liens comme le font Google ou Yahoo, il répertorie les dispositifs connectés à internet comme les ordinateurs, les caméras ou les (...)



Science

Astronomie : l’évènement Rosetta

par Fanny Bicrell-Dandurand - 1re secondaire


Dans la journée du 12 novembre, un évènement important de la mission Rosetta se produira. En effet, après avoir passé presque 10 ans dans l’espace, la sonde Rosetta va enfin pouvoir larguer l’atterrisseur Philae sur la comète 67P/TG Churyumov Gerasimenko. Je vous fais part de cet événement, car s’il se réalise, la science pourra bénéficier de nouvelles informations qui pourront peut-être changer notre point de vue sur la création de notre monde. Voici un bref résumé du projet en question.
Au tout (...)



Google, mais qui pourrait vivre sans lui ?

par Lyna Houchi - 1re secondaire


Ce cher Google, un géant de l’informatique que nous connaissons tous prend de plus en plus d’ampleur dans la vie des citoyens modernes d’aujourd’hui. Lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question quelconque, que vous dit-on généralement ? Cherche sur Google ! Avantage ou problème ? C’est ce que nous allons voir dans mon article de cette semaine.
Tout d’abord, il faut penser que Google a tué de nombreuses inventions qui, autrefois, étaient indispensables. Par exemple, qui aurait besoin (...)



EXIT LE MAGASINAGE, BIENVENUE DANS L’ÈRE DE L’IMPRESSION 3D

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Un autre article intéressant dans Québec sciences ce mois-ci sur les imprimantes 3D. Moi qui croyais que ce type d’imprimantes qui inspire la science-fiction n’existait que depuis le début de cette décennie, j’ai été surpris d’apprendre que cette technologie existe depuis le milieu des années 80. En fait, on assiste maintenant au perfectionnement de l’ingénierie de ces appareils et à une commercialisation d’imprimantes 3D à moins de 1000 $ pour le grand public.
L’impression 3D consiste à (...)



Réseaux sociaux : pas si mauvais que ça !

par Éliane Parent - 5e secondaire


Il y a quelques années seulement, internet était quelque peu méprisé. « Ne parlez pas aux étrangers sur le net », « Ne divulguez pas d’informations personnelles, c’est dangereux ! », « Effacez vos cookies, les pédophiles peuvent trop facilement vous retrouver ! » Comment un outil méprisé par les parents il y a à peine 10 ans est-il devenu un outil indispensable à la vie sociale d’aujourd’hui ? Et bien, la réponse est simple. Il faut blâmer les réseaux sociaux.
Le premier réseau social qui est apparu sur (...)



Incroyable techno !

par


La technologie avance de plus en plus vite. Aujourd’hui, il est possible de faire des impressions en trois dimensions.
Puisque ce nouveau concept n’est pas si développé, il n’y a pas une grande variété de choix de matériaux. On peut utiliser le plastique, la cire, le métal, le plâtre de Paris, etc. Vous vous demandiez sûrement comment faire pour imprimer quelque chose en 3D. En fait, c’est plus simple à expliquer qu’à faire. Pour faire « imprimer » un objet en trois dimensions, il suffit de dessiner (...)



Votre devoir ce soir : Jouer aux jeux vidéo !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Que diriez-vous si, comme étude, vous deviez jouer à un jeu vidéo ? Si le fait de prendre une manette et de mettre un jeu vidéo dans le lecteur de votre console suffisait pour étudier ? Peut-être diriez-vous que je rêve alors que d’autres trouveraient cela merveilleux et me demanderaient « c’est pour quand ? ». Cette semaine, je vais donc vous parler de l’utilité de certains jeux vidéo spécifiques. Les infirmiers qui jouent pour étudier et les jeux qui sont entrés dans les écoles.
Tout d’abord, pourquoi (...)



VOUDRIEZ-VOUS VIVRE À TOUT JAMAIS ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


La communauté scientifique ne cesse de faire des découvertes pouvant potentiellement changer la vie telle que nous la connaissons. Chaque année, ils s’exhortent à rendre l’impossible possible. C’est grâce à leur ambition et leur dur labeur que nous pouvons nous faire vacciner contre la rougeole, voir des photos de Mars ou encore en apprendre plus sur des espèces disparues il y a des millions d’années. Pourtant, un entrepreneur russe de 31 ans – ma foi, très audacieux- planifie repousser encore plus (...)



De la "curiosity" sur Mars

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Que diriez-vous si l’on vous disait qu’un robot roule sur Mars au même moment où vous faites vos devoirs ? Que ce petit robot constitue un laboratoire mobile en lui-même ? Me croiriez-vous ? J’espère bien que oui, car c’est de cela que je vais parler cette semaine.
Après plus de huit mois de voyage à travers l’espace et 556 millions de km parcourus, la sonde Curiosity, lancée le 26 novembre 2011, s’est posée d’une manière spectaculaire sur Mars le 6 août dernier. Curiosity est une sonde robotisée qui (...)



Blackberry

Le réseau Blackberry s’écrase

par Léo Paquette-Greenbaum


Toutes les informations reçues ou envoyées par un BlackBerry passent par un des trois centres opérationnels de Research in Motion (RIM), une compagnie canadienne responsable de l’invention du BlackBerry. Deux de ces centres opérationnels se situent à Waterloo, en Ontario, tandis que l’autre se situe à Slough, en Angleterre. Il serait logique de penser qu’avec la quantité d’informations envoyées et reçues de nos jours, que ce soit des tweets pour appuyer la révolution du monde arabe ou de simples (...)



Médias sociaux

Yolo ? YOLO !

par Léo Paquette-Greenbaum - 2e secondaire


Êtes-vous comme moi  ? Accro à Facebook et à YouTube  ? J’en connais peu de mon âge qui répondent NON à cette question... Si vous vous suivez même juste un peu les médias sociaux, vous aurez surement entendu l’expression « YOLO » utilisée dans plusieurs contextes. Oui, le fameux « YOLO » qui fait la joie et la rage de plusieurs  !
Mais que veut dire cet acronyme  ? You Only Love Oranges ? Youth Of Lebanon Organisation ? You Obviously Love Oreos ? Yémen’s Organisation of Land Owners ? Yoko Ono Loves Origami ? (...)



Projets de lois américains SOPA et PIPA

JUSTICE OU CENSURE

par Léo Paquette-Greenbaum


Vous avez peut-être remarqué que Wikipédia était inaccessible mercredi dernier. La célèbre encyclopédie en ligne a amené tous les visiteurs à une page expliquant qu’elle était en grève pour 24 heures pour protester contre les projets de loi américains Stop Online Piracy Act ou SOPA et Protect IP Act ou PIPA. D’autres sites web comme Reddit et The Internet Archive étaient aussi en grève pour la même cause.
Bien sûr, je ne vais pas écrire tout un article sur SOPA et PIPA sans vous expliquer en quoi (...)



DÉCÈS DE STEVE JOBS

Le père du iPod n’est plus

par Roxanne Ocampo Picard


Un des géants de l’informatique nous a quittés le 5 octobre dernier. Steve Jobs, l’homme à qui l’on doit les iPod, iPhone et iPad, est décédé. Le cofondateur d’Apple a perdu sa bataille contre un vicieux cancer du pancréas à l’âge de 56 ans.
Il n’y a pas que les détenteurs d’un appareil électronique d’Apple qui déplorent son décès ; ses rivaux ont également constaté cette grande perte pour le monde de l’informatique. Le patron de Samsung, G.S. Choi, a déclaré que « le président Steve Jobs a introduit de nombreux (...)



Techno

L’ORDINATEUR, L’ARME DE DEMAIN ?

par Roxanne Ocampo Picard


Imaginez une guerre qui se déroulerait sans un seul affrontement physique. Impossible, vous dites ? Croyez-le ou non, ce type de combat n’existe pas seulement dans les romans de science-fiction ! C’est la cyberguerre et elle est en train de changer la face du monde.
La guerre cybernétique consiste en l’utilisation de virus informatiques en tant qu’armement. Ce genre d’hostilités est tout aussi redoutable que des assauts impliquant des armées. Il est possible de saboter les équipements assurant la (...)



DES HONNEURS PLEIN LES POCHES

par Francesca Drolet


Depuis 3 ans, j’ai la chance d’assister aux compétitions de robotique. Et pas besoin de vous dire que j’attends impatiemment cet événement à chaque fois ! Port-O-Toss 2008, cependant, n’a pas été à la hauteur de mes espérances. La qualité générale de la compétition me paraissait inférieure aux années précédentes. Les écoles ont-elles trop « minouché » leur robot au détriment des autres volets de la compétition ? Peu importe ! Je me suis bien amusée et en prime, Regina s’est encore une fois démarqué du lot en (...)



CONCOURS SCIENTIFIQUE AU CÉGEP MONTMORENCY

par Nicolae Rogojina


Chers amateurs de sciences,
J’ai le plaisir de vous informer que le CRA s’est mérité plusieurs prix au concours scientifique de Montmorency. Les domaines en compétition étaient les mathématiques, la chimie, la physique et la biologie.
Les prix étaient remis de la sorte, et ce dans chaque catégorie.
Quatre personnes se méritaient la quatrième place ainsi qu’un chèque de 50$.
Trois personnes se méritaient la troisième place ainsi qu’un chèque de 100$.
Une personne se méritait la deuxième place (...)



PORT-AU-QUOI ? PORT-O-TOSS 2008 !

par Alexandra Dargis


C’est le lundi 26 novembre que le lancement officiel de la compétition de robotique Port-O-Toss 2008 s’est déroulé. Des représentants de toutes les écoles secondaires, cégeps et écoles pour adultes participantes y étaient pour venir récolter les précieuses informations concernant l’objectif à atteindre cette année. C’était aussi l’occasion pour nous de voir la plateforme de jeu grandeur nature que l’on reverra seulement au mois de février prochain lors du déroulement de la compétition.
L’objectif de (...)



Espace privé Recalculer cette page *