Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Chasse aux phoques

par Lyna Houchi - 1re secondaire


Il y a quelques semaines, j’ai reçu un courriel de mon amie qui parlait du braconnage et de la chasse de phoques au Canada et qui m’a donné envie de me documenter sur le sujet. Je la remercie donc pour m’avoir donné cette idée d’article. En voyant le titre de cet article, vous avez sûrement dû être choqués et vous dire pauvres petits phoques ! » En tout cas, c’est la réaction que j’aurais. Votre avis va-t-il changer en lisant cet article ?
Il faut tout d’abord savoir que le phoque est le (...)



L’océan, une gigantesque poubelle ?

par Lyna Houchi - 1re secondaire


Le plastique est l’ami de l’homme, mais pas l’ami des océans et des espèces marines, oh que non ! Sur le Pacifique Nord, un gigantesque « continent » de déchets est en train de se développer, constitué principalement de… plastique. Les causes : le vent qui pousse les déchets vers l’océan. Et à l’origine, nous, les humains qui produisons ces déchets !
Dans nos vies, le plastique est presque omniprésent. Pensez au nombre de choses faites de plastique que vous possédez ou que vous connaissez et votre (...)



Pollution

Un suicide à grande échelle

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


On l’appelle le septième (ou huitième) continent. Dans le nord-est du Pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau « continent » boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km². Je vous parle de l’île de déchets, chers lecteurs. J’aimerais tout de suite vous avertir : l’article qui suit est dur, donc âmes sensibles, s’abstenir. Je ne mâcherai pas mes mots, car pour (...)



SI TU AIMES LE SOLEIL...

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


En cette belle semaine d’Halloween, nous allons parler de... météo ! (Comment mieux faire fuir l’intérêt des lecteurs ?) Je suis peut-être du type frileux : j’ai à peine sué pendant tout l’été. De plus, je déteste l’hiver ! Quatre (plutôt six) mois de froid, de sloche, de manque de lumière : ça me dégoûte ! Dès que j’en ai l’occasion, je m’enfuis sur la Méditerranée... here I come ! Alors, il se peut que nous ne partagions pas le même degré de compassion envers les habitants de Rjukan qui, jusqu’à récemment, (...)



Les îles Galápagos, un monde fantastique !

par Alicia Belaiche - 1re secondaire


Ce parc naturel est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et avec raison ! Situées en plein milieu de l’océan Pacifique, les îles Galápagos appartiennent à l’Équateur, elles en sont même une province. Cet archipel s’est formé il y a 4 ou 5 millions d’années suite à des éruptions volcaniques au fond de l’océan.
Il faut savoir que ces îles sont fascinantes ! En effet, elles constituent une faune et une flore uniques au monde. On peut y trouver d’énormes cactus, des arbres à marguerites géants, 500 (...)



Moi et (encore) mes mammouths !

par Emmanuelle M. Masson - 1re secondaire


Énigme de la semaine : Un homme riche est mourant et fait venir auprès de lui ses deux fils. Il leur annonce ceci : « Voyez-vous à l’horizon le minaret de la ville voisine ? Bien, celui d’entre vous deux dont le cheval arrivera en dernier au pied de ce minaret héritera à lui tout seul de mon immense fortune. » Les deux garçons se précipitent vers l’écurie, et partent à cheval au triple galop vers la ville voisine. Pourquoi ?
Bonjour chers lecteurs ! Bonne nouvelle : plus que 15 jours d’école avec la (...)



L’humain, toujours plus loin !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire


Énigme de la semaine : Un forgeron forge et il travaille sur un bout de métal brûlant. Soudainement, le magicien local apparaît et lui dit :« Donne-moi un écu et je le lèche. » Le forgeron s’exécute et lui donne l’argent, puis le magicien s’exécute… et ne se brûle pas la langue ! Comment est-ce possible ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, cette semaine de quatre jours vous a-t-elle plu ? Moi oui en tout cas ! Comme vous le savez probablement, la fête des Mères a eu lieu récemment, jour où les mamans sont (...)



Astronomie

Le ciel de mai

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Ce mois-ci, plusieurs phénomènes astraux se produiront. Nous pourrions voir Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne.
Vers la fin mai, il y aura une conjonction entre Mercure, Vénus et Jupiter. Une conjonction, c’est lorsque deux corps célestes ou plus semblent s’être rapprochés les uns des autres. Les plus fantastiques sont ceux qui surviennent lorsque les astres se trouvent dans un cercle de moins de cinq degrés de diamètre. En fait, il existe plusieurs types de conjonction. Il est tout à fait (...)



Science

Hey l’extraterrestre, reviens construire tes pyramides !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Rebonjour pour cette nouvelle semaine chers lecteurs ! Alors, le congé de trois jours vous a plu ? Personnellement, je suis allée au parc tous les jours avec mon petit chien. Nous étions seuls et il n’y avait aucun bruit, juste le son de mes pas. J’en ai profité pour prendre des tas de photos sur les modules de jeu où d’habitude on n’a pas le droit d’aller avec des animaux, je suis trop délinquante. Et je considère tout ce « blablatage » comme étant dans mes droits cette semaine, car l’article que je (...)



Racisme

Assez, c’est assez !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Bonjour chers lecteurs ! Comment allez-vous ? Personnellement, c’était ma fête hier, j’ai maintenant 13 ans. Je suis apte à devenir une jeune ado rebelle de la vie qui dit toujours non à ses parents ! Quand commence ma formation ? Bon cela étant dit, je crois que si vous avez cliqué sur cet article c’est parce que vous voulez de vraies informations. Et j’aimerais ajouter que les commentaires que vous lirez avant le dernier paragraphe ne représentent pas mon avis personnel ! Je dois essayer de rester (...)



Adieu glaciers, contente d’avoir entendu parler de vous !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Ouep, j’aime bien la vie ! Cette deuxième semaine de relâche vous a sûrement permis de vous reposer et de pouvoir faire la grasse matinée toute la semaine ! Personnellement, j’ai apprécié de petits moments anodins dans la semaine, comme les moments de paix (soit environ 0,1 seconde) que je peux avoir avec mon chat avant qu’il ne me morde et parte en courant. Ou encore quand je m’endors avec mon petit chien et qu’au matin, elle est encore dans mes bras. M’enfin, je ne vais pas vous faire un article sur (...)



Écologie

Exit les bacs verts

par


Le concept du recyclage est de minimiser l’enfouissement de déchets qui polluent l’environnement. En plus de cela, il réduit le gaspillage et contribue à l’économie montréalaise en créant des emplois. À l’automne 1999, le recyclage a été rendu obligatoire à Montréal. Le petit bac vert a alors été distribué à chaque maison.
À partir du 29 octobre 2012, l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension remplace le bac vert par des sacs de plastique transparents. Le bac vert traditionnel et autres (...)



Sciences

Une planète bien particulière

par Megguy Bazile - 1re secondaire


En 2011, avez-vous entendu parler de 55 Canri-e ? Si ça ne vous dit rien je vais vous en parler. 55 Canri-e est la nouvelle planète que des scientifiques américains et français ont découverte en 2011.
55 Canri-e est une exoplanète, ce qui veut dire qu’elle ne tourne pas autour du Soleil, elle tourne autour d’une autre étoile.
Comme je vous l’ai déjà mentionné, la planète a été détectée en 2011. Cette planète a une forte densité et une masse huit fois supérieure à la Terre. Aussi, 55 Canri-e a une (...)



Sandy cogne aux portes pour halloween

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Avez-vous remarqué que la semaine dernière, il y a eu beaucoup de vent et de pluie ? J’imagine évidemment que vous savez d’où venait tout ce vent. Je parle bien ici de l’ouragan Sandy, un ouragan qui a pu vous toucher. Il a surtout touché beaucoup d’Américains, frappés de plein fouet par cette catastrophe. Beaucoup de gens ont suivi le parcours destructeur de Sandy, qui a visité l’une des plus grosses mégapoles : la ville de New York.
« La façon dont s’est formé Sandy dans les tropiques est classique (...)



Dans 7,6 milliards d’années...

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Comme chaque espèce vivante, le Soleil vieillit de plus en plus. Nous comprenons qu’il ne peut durer éternellement. Tout de même, il conserve la vie sur Terre par sa chaleur et sa lumière. Un jour, son existence prendra fin… et la nôtre avec. Ce jour ne viendra pas avant longtemps, mais il viendra. Que ferons-nous alors ? Quelles seront les menaces ? Nous n’avons que des hypothèses, néanmoins nous savons que nous devrons passer par beaucoup de souffrances.
Le soleil est notre source de vie. S’il (...)



Enquête sur une meurtrière : la cigarette

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire


« Hey man tu veux une cigarette ? Allez, fais pas ta moumoune ! ». Je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère me faire traiter de poule mouillée plutôt que de toucher à un de ces bâtons qui me le feront payer cher un jour.
La cigarette… c’est tout petit, et pourtant, ce cylindre contient plus de 4000 substances chimiques, dont une cinquantaine environ est cancérigène. Effectivement, chez un adulte, 95 % des cas du cancer du poumon sont liés au tabac. Sans oublier ceux liés au cancer de la gorge. (...)



Maltraitance envers les animaux

L’abandon, nous en discutons !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire


Un animal est abandonné. Un maître qui n’a aucun regret. Un animal qui a froid. Un maître qui se plaint de la chaleur. Un animal qui mange ce qu’il peut trouver dans une poubelle. Un maître qui jette à la poubelle le restant de son steak à moitié mangé. Un animal qui demande de l’affection. Un maître qui achète un nouveau chien pour satisfaire le caprice de son enfant. Un animal qui meurt. Vous l’avez bien compris, cette semaine, je vais vous parler de l’abandon des animaux.
Lorsqu’un animal est (...)



BIXI

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a des bicyclettes BIXI un peu partout à Montréal ? Voulez-vous savoir qui les a inventées ? Et pourquoi on les nomme BIXI ? Vous verrez toutes les informations sur ces fameuses bicyclettes dans cet article. J’espère qu’il sera instructif.
Le mot ’’BIXI’’ est un mélange du mot « Bicyclette » et du mot « taXI ». Le design de ces vélos a été conçu par Michel Dallaire, un designer montréalais, en collaboration avec les entreprises Devinci et Rio Tinto Alcan, oeuvrant (...)



Clonage

Un mammouth avec ça ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


« Les mammouths ont disparu depuis très longtemps, voyons  ! ». Nous disons tous cela, mais peut-être sommes-nous tous dans l’erreur. Suis-je folle  ? Non, pas encore les amis. Effectivement, le scientifique Hwang Woo-suk a pour tâche d’essayer de cloner un mammouth trouvé congelé à 100 mètres sous la neige.
Le controversé docteur Hwang est reconnu pour avoir réussi à cloner le premier chien en 2005. Mais évidemment, avoir le chien en chair et en os pour faire les travaux est différent que de n’avoir que (...)



Faune

Les kangourous arboricoles de Goodfellow, une espèce menacée

par Alice Wang


Les kangourous arboricoles de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi) vivent profondément dans les forêts tropicales de Papouasie en Nouvelle-Guinée.
Ces amoureux des arbres ont des habits magnifiques qui sont marron avec de longues bandes noires sur le dos. Les femelles ont une poche pour transporter leurs jeunes, tout comme les kangourous.
Ces petits kangourous ont des bras très forts et de courtes pattes, ce qui les aide dans les arbres, mais les rend moins habiles en sauts. Ces (...)



Faune

GIRAFE OU ZÈBRE ?

par


Bien que l’okapi ait des rayures comme un zèbre, il a une longue langue comme une girafe.
Comme les girafes, les okapis utilisent leur langue pour manger les feuilles et les bourgeons de plantes en hauteur.
De même, ces deux animaux marchent en déplaçant les pattes d’un même côté simultanément, puis les pattes de l’autre côté dans un deuxième temps. Ceci est différent des autres ongulés qui avancent la patte avant en même temps que la patte arrière du côté opposé.
La raison pourquoi les okapis (...)



Jour de la Terre

Allez, un petit effort !

par Philippe Racette – 5e secondaire


Êtes-vous allés quelque part durant les vacances de Pâques ? Si vous avez eu comme moi la chance de profiter d’un voyage, il est probable que vous vous soyez rendus plus loin que la ville voisine ! Ainsi, alors que je visitais la semaine dernière Paris, la Ville lumière, il m’est venu à l’esprit que la Terre est devenue un grand village grâce à Internet et la grande rapidité des déplacements.
En fait, plus le temps passe, puis il devient de notre devoir de protéger notre belle planète. Si l’atteinte (...)



Saumon transgénique

OGM : GROS, GROS SAUMON À L’HORIZON !

par Léo Paquette-Greenbaum


Bien que j’aime la politique, surtout en parler, une chose que j’aime encore plus c’est la bouffe  ! C’est pour cette raison que pour cette première parution du J.E. en 2012, je vais vous parler d’une récente nouvelle, une espèce de saumon génétiquement modifié.
Un échange entre Santé Canada et Agriculture Canada nous a dévoilé que le saumon génétiquement modifié AquAdvantage, le premier animal OGM (organisme génétiquement modifié) destiné à l’alimentation humaine, pourrait bientôt se retrouver dans nos (...)



Découverte de Kepler 22b

D’AUTRES PLANÈTES À PILLER DANS UN MILLÉNAIRE OU DEUX

par Léo Paquette-Greenbaum


La race humaine n’arrête pas de me surprendre. Scrutant les cieux, des astronomes ont réussi à trouver une autre planète à 600 années-lumière de nous, ignorant les maux de la Terre. Mais je n’écris pas cet article pour vous dire que les humains doivent réorganiser leurs priorités. J’écris plutôt pour parler de cette nouvelle planète en question : Kepler 22b.
Kepler 22b a 2,4 fois la taille de la Terre et une année de 290 jours. Son étoile a 75 % de la luminosité de la nôtre, mais elle se situe plus (...)



Gaz de schiste

JE MARCHERAI POUR LE MORATOIRE

par Léo Paquette-Greenbaum


De grandes entreprises ont tenté de commencer l’exploitation du gaz de schiste, un gaz naturel trouvé dans un minerai (le schiste) dont l’exploitation est coûteuse et les effets sur l’environnement néfastes. Dans plusieurs municipalités du Québec, cette exploitation se fait même sans l’accord des citoyens. C’est pour cette raison qu’une cinquantaine de manifestants ont décidé de marcher 666 kilomètres de Rimouski à Montréal en s’arrêtant dans 33 municipalités. La marche Moratoire d’une génération (...)



Documentaire-choc sur les risques de notre alimentation

Du pétrole avec vos frites ?

par Léo Paquette-Greenbaum


De un à trois millions de personnes sont victimes chaque année d’intoxication par les pesticides et plus de 200 000 en meurent. Seulement 0,3 % des pesticides atteignent leur cible alors que le reste migre dans l’environnement.
C’est pour cette raison que la documentariste Marie-Monique Robin a décidé de produire les films Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien. Ce dernier sera diffusé à Télé-Québec, le 5 juin à 21h.
Au tout début de sa quête, Marie-Monique Robin voulait savoir quel (...)



Inondations en Montérégie

UN RECORD

par Léo Paquette-Greenbaum


Les résidents de la Montérégie ont tout fait pour empêcher l’annuelle crue des eaux de transformer leur région normalement paisible en véritable enfer. Malgré les nombreux sacs de sable et l’aide de l’armée, la rivière Richelieu, sortie de son lit, a inondé 20 régions. Il y a même de conséquences visibles au Vermont.
Le désastre a commencé à la mi-avril, précisément le 13. Depuis, en Montérégie, 3000 résidences ont été inondées, mais seulement 1000 ont été évacuées. Même notre premier ministre Jean Charest (...)



JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2011

Chaque petit geste compte

par Ruxandra Ionescu


La journée mondiale de l’eau 2011 aura lieu ce mardi. Comme chaque année, il y aura un thème. Cette année, l’accent est mis sur l’eau pour les villes : Relever le défi urbain. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des gestes partout dans le monde sont posés afin de mettre en valeur et encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement dans la lutte contre les problèmes reliés à l’eau (accessibilité, assainissement, gaspillage, etc.) L’objectif (...)



Épidémie de punaises de lit

LE RETOUR D’UN DÉTESTÉ PARASITE

par Léo Paquette-Greenbaum


Ce n’était pas la première fois que je voyageais à Brooklyn ou à New York. Mes parents avaient déniché une merveilleuse aubaine : un séjour de 4 nuits dans notre hôtel habituel, pour un prix total de 500 $, déjeuner inclus ! J’étais en troisième année et comme aujourd’hui, j’adorais voyager. Ma famille et moi étions arrivés à notre hôtel à 8 h du soir. J’ai eu le temps de remarquer deux choses avant de me coucher. Un : notre chambre du YMCA était plus petite et plus sale que celle que nous avions louée les deux (...)



Environnement

SEMAINE MÉDIOCRE POUR L’ORNITHOLOGIE !

par Léo Paquette-Greenbaum


La première semaine de 2011 n’en était pas une bonne pour les oiseaux vivant aux États-Unis et en Suède. Une suite de morts chez les oiseaux a provoqué tout de suite un grand intérêt dans les médias. Ces incidents soulèvent beaucoup d’hypothèses.
Tout cela a commencé dans la nuit du 31 décembre, à Beebe, Arkansas, aux États-Unis. Tout le monde fêtait le Nouvel An, sans savoir ce qui se passerait dans les heures à venir. Le 1er, à la grande surprise de plusieurs, près de 5000 carouges à épaulettes (...)



Verglas

Un vendredi qui dérape !

par Ruxandra Ionescu


Vendredi dernier, Montréal s’est vu reluire, laquée d’un vernis de glace et tous ont dû affronter la glace pour pouvoir se rendre au travail ou à l’école.
L’école n’a pas fermé, mais elle n’a pas pu fournir le service de transport privé. La portion d’élèves et d’enseignants qui ont réussi à se rendre se sont donc présentés à leurs cours.
Cette journée, loin d’être anticipée, a été toute une aventure. Bon nombre d’élèves sont arrivés en retard en raison des conditions routières qui rendaient les (...)



Chronique météo

LES CITROUILLES GISENT... DANS LA NEIGE !?

par Ruxandra Ionescu


Lorsque l’hiver arrive, on dirait que c’est toujours sans prévenir. Eh bien, le 31 octobre dernier, personne n’était préparé au spectacle de la fine couverture neigeuse au réveil…
Après avoir vécu une semaine rayonnante dans les 16 °C, cette première neige a pris tout le monde au dépourvu. À Montréal et à Laval, on a eu droit à un ou deux petits centimètres de neige, mais la région de Magog n’a pas été aussi chanceuse : pas moins de 10 centimètres sont tombés durant la nuit !
Ceux qui ont passé (...)



Campagne

HALTE AU GASPILLAGE

par Areen Aktorosian


Le Club 2/3 du collège lance une campagne de sensibilisation au gaspillage d’eau, ressource épuisable et essentielle à la vie, afin d’attirer l’attention sur les pays à risque, comme le Pérou.
Les Québécois demeurent jusqu’à aujourd’hui un des grands champions de la consommation d’eau. L’abondance de cet or bleu ne nous aide pas à changer nos habitudes de vie. L’usage domestique de l’eau d’un Québécois est de 235 litres par jour, ce qui est énorme comparativement aux cinq litres par jour utilisés dans (...)



LA CASSE

par Ariane Malo-Sauvé


Cette année, la Casse débute en grand ! En effet, le comité écologique de Regina, nouvellement renommé la Casse, démarre l’année en force avec l’ajout d’un bac de recyclage dans la majorité des classes. Ce nouveau bac bleu, contrairement à la corbeille à papier verte déjà présente dans nos locaux, servira à la récupération des contenants de boisson recyclables : bouteilles d’eau, cannettes, etc. Suite à l’adoption de cette récente mesure environnementale, le collège atteint désormais de nouveaux sommets en (...)



Espace privé Recalculer cette page *