Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Une bête incompréhensible... oui, mais à quel bout de la laisse ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 4e secondaire


Nous avons peur. Des événements tragiques sont arrivés récemment et nous, Québécois, avons peur, voulons réagir et mieux réglementer. Après tout, pourquoi n’est-ce pas déjà fait ? Ces êtres sont dangereux, prédisposés à la violence, indomptables et prédateurs. Si tout le monde le dit, ce doit bien être vrai, pardi ! Nous savons tous qu’il n’y a rien de plus vrai qu’une réputation, surtout lorsqu’elle est validée par les médias et que ceux-ci diffusent des histoires qui la prouvent. N’est-ce pas ? Pas vrai ? Non, ce (...)



Histoire et politique

POUR VRAIMENT COMPRENDRE LES CORÉES (1RE PARTIE)

par Léo Paquette-Greenbaum - 5e secondaire


Un autre conflit mondial piquait ma curiosité. Vous l’avez deviné : l’affrontement aujourd’hui larvé entre les deux Corées. Avec sa constante innovation électronique, sa k-pop internationale, sa réputation de chirurgie esthétique et ses kilomètres de « Ramen », pour plusieurs, la Corée du Sud est synonyme d’avenir. Mais qu’en est-il pour son voisin d’en haut ? Faim ? Pauvreté ? Armes nucléaires ? Tyran à la coupe Macklemore ? Ce pays, à l’abri de l’Occident, réussit toujours à se faire entendre que ce soit par une (...)



Histoire du Moyen-Orient

POUR VRAIMENT COMPRENDRE ISRAËL (3E PARTIE)

par


Nous nous sommes laissés lors d’une relative harmonie entre Juifs et Arabes en terre d’Israël.
Si l’ère ottomane fut plus calme que les précédentes, il reste que d’importants changements politiques et sociaux de l’époque ont su marquer l’histoire d’aujourd’hui. En effet, à partir du XVIe siècle, on observe un développement important du judaïsme par rapport à l’étude de certains textes religieux. Au siècle suivant, une vague d’antisémitisme causée par l’affaiblissement de l’Empire ottoman se déroule (...)



Géopolitique

POUR VRAIMENT COMPRENDRE ISRAËL (PRÉLUDE)

par Léo Paquette-Greenbaum - 5e secondaire


Après une trilogie fragmentée traitant de manière plus ou moins directe des États-Unis, ainsi qu’une épopée adressant l’Irak et son histoire, j’ai beaucoup hésité avant de me poser le défi d’écrire sur Israël et son histoire. Ce pays toujours aux manchettes est souvent matière à des chocs de points de vue opposés.
Dans une telle histoire comparable à celle de la poule et de l’œuf, il est presque impossible d’avoir un point de vue tout à fait impartial. Juif moi-même, vous pouvez imaginer que mes opinions (...)



POUR VRAIMENT COMPRENDRE L’IRAK (5e partie)

par Léo Paquette-Greenbaum - 5e secondaire


Ça s’avère long un dossier en cinq volets... mais l’histoire de l’Irak est loin d’être terminée  ! Pour comprendre là où nous sommes aujourd’hui, c’est à dire officiellement en guerre contre l’État islamique occupant l’Irak et la Syrie, il faut revenir là où nous en étions la semaine dernière, à l’aube de la deuxième (troisième) guerre du Golfe.
Avant de commencer, essayons de nous placer dans l’esthétique musicale de l’époque fin années 90 (parce qu’une opportunité comme ça, ça ne se manque (...)



Adoption pour les nuls

par Fanny Bicrell-Dandurand - 1er secondaire


Certaines personnes sont très maladroites dans leurs commentaires. En effet, vous seriez surpris du genre de questions que les parents d’un enfant adopté peuvent se faire poser.
Parfois, les gens ne réfléchissent pas avant de parler d’adoption. Ils sont même portés à poser des questions étranges comme : « Combien vous a-t-elle coûté ? », « Est-ce qu’elle parle sa langue natale ? » ou des commentaires tels que : « C’est donc un beau geste d’être allé chercher un enfant ! ». J’aimerais que ces gens en question se (...)



L’Ebola : Paniquer ou pas ?

par Sebastian Gonzalez Pineda - 1re secondaire


Bonjour, je m’appelle Sebastian et je suis un nouveau journaliste dans l’équipe du journal étudiant. Ceci est mon premier article et j’espère qu’il vous aidera à vous informer sur ce sujet si débattu dernièrement dans les médias.
À moins que vous viviez dans une grotte, sans nouvelles du monde extérieur, vous devriez savoir qu’il y a une maladie qui ravage presque tous les pays d’Afrique de l’Ouest (elle est aussi arrivée aux États-Unis, mais jusqu’à maintenant il n’y a qu’une personne infectée). (...)



Internet tisse sa toile

par Emmanuelle M. Masson - 3e secondaire


Énigme : Vous êtes dans une chambre sans fenêtre et la porte est fermée. Les quatre murs, le plancher et le plafond sont complètement recouverts de miroirs. À part vous-même, il n’y a rien d’autre dans la chambre. Combien de réflexions de vous-même voyez-vous ?
Au moment où j’écris ceci, cela fait très exactement deux mois qu’une photo a été mise sur internet. Mais pas une photo comme les autre : je parle bien ici de l’image postée sur Facebook par l’humoriste Jay Branscomb avec la légende « Une photo (...)



BEIGE PRÉSIDENTIEL

par Léo Paquette-Greenbaum


Bonjour chers lecteurs, et bienvenue à l’édition 2014-2015 du JE ! (Venez voir l’article d’Emmanuelle M. Masson pour vous mettre à jour sur toutes les nouveautés de cette année.) En cette dernière année de ma collaboration, vous pourrez faire le point avec moi dans le but de comprendre l’obscure histoire derrière les nombreuses actualités géopolitiques. Commençons en douceur avec une courte histoire insolite venant de nos voisins du Sud.
Récemment, l’homme le plus puissant de la (...)



Mini-miss : une grave erreur ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Bonjour, chers lecteurs ! Comment allez-vous ? Cet article est, vous l’aurez deviné, un article de débat. Le troisième samedi du mois est enfin arrivé, et je dois vous avouer que trouver un sujet sur lequel on peut débattre est beaucoup plus facile que de trouver un autre sujet. Cette semaine donc, avant de partir pour Toronto avec les autres élèves, j’écris pour vous un article à propos des « mini-miss », ces gamines qui sont des divas dès leur plus jeune âge grâce aux bons soins de leurs parents. Je me (...)



Campagne de sensibilisation

QUAND RACE RIME AVEC VIH

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Avez-vous entendu parler de cette campagne de sensibilisation au sujet du VIH qui cible spécifiquement les Québécois des communautés africaines, caribéennes et hispanophones ? Étant moi-même caucasien (blanc), je vais essayer de traiter ce sujet avec tact, ce qui explique en partie que l’article de cette semaine est plus court que d’habitude.
Cette nouvelle, malgré qu’elle fut cachée dans l’ombre des élections, a quand même reçu une petite attention grâce aux réactions de Majorie Villefranche, (...)



Quelle position adopter avant d’avorter ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Elles peuvent autant blesser que réparer, mais la dernière tue. Qu’est-ce ?
Bonjour chers lecteurs ! Quand je pense que la semaine dernière, je ne savais pas de quoi parler, je me sens bête aujourd’hui. Pourquoi donc ? Voyons… nous étions le troisième samedi du mois de mars ! Le débat que j’ai oublié ! Mais ne vous inquiétez pas, j’ai bien l’intention de me rattraper en présentant une fois de plus un débat sur un sujet sensible auquel je pense depuis longtemps… même en 1re secondaire : (...)



Justice

PSYCHIATRIE LÉGALE : LES EXPERTS SOUS LA LOUPE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Pendant que les États-Unis sont en train de débattre de la possibilité qu’une déficience intellectuelle puisse constituer un motif justifiant l’annulation de la peine de mort d’un condamné, le Québec aussi se penche sur les questions de justice et de santé mentale. En effet, lors d’un sondage Léger marketing effectué vers la fin de 2013, l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) a pu confirmer la présence de problèmes présents dans le système juridique, autant dans les secteurs civils que (...)



Mourir avant son temps

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un berger a 27 brebis. Toutes meurent sauf 9. Combien en reste-t-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Comment ? Je n’ai pas posté d’article la semaine dernière… ? C’est vrai, j’avoue tout, j’ai « flemmardé » comme certains pourraient le dire. Malgré tout, je n’allais pas vous priver du débat mensuel que j’ai promis, et cet article-ci traitera d’un sujet assez délicat : l’euthanasie et le suicide assisté, selon l’avis des organisations des médecins (FMSQ, FMOQ, etc.)
Pour éviter toute (...)



Amnistie internationale

Écrire, ça libère... pas juste l’esprit !

par Alicia Belaiche - 1re secondaire


Bonjour tout le monde ! Cette semaine, j’aimerais vous parler d’une campagne de bienfaisance menée par la Pastorale en collaboration avec Amnistie Internationale. Il s’agit de cartes de vœux que l’on envoie à des prisonniers politiques : ce sont des personnes qui ont fait ou dit quelque chose contre le gouvernement de leur pays. Et ces cartes de vœux peuvent changer leur vie ! En effet, en envoyant une grande quantité de cartes, les autorités de la prison se rendent compte que ce qu’elles font subir à (...)



APPRÉCIATION POST-MORTEM

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Astheure, je vous écris sur la mort, un sujet aucunement lié à Nelson Mandela et Six Feet Under. Vous ne me croyez pas ? Eh schnoutte ! Vous avez déterré (sans jeu de mots) les sources de mon inspiration.
En fait, je vous écris sur la particularité des éloges faits après la mort d’un individu alors que du vivant de cette personne, on se foutait d’elle comme l’an quarante, ou mieux : on la critiquait. C’est sur ce dernier aspect que je vais me concentrer. Oui oui, même le vénéré Madiba se faisait (...)



L’ÉCOSSE, UN AUTRE PETIT PAYS À CONNAÎTRE EN GÉO

par Léo Paquette-Greenbaum


Pour une troisième fois, l’Écosse tiendra un référendum sur sa séparation du reste du Royaume-Uni. Alors que moins d’un tiers des Écossais seraient favorables à l’indépendance selon les plus récents sondages, le premier ministre et la vice-première ministre écossais tentent de recueillir des votes dans le camp du « non » et chez les indécis avant septembre 2014 avec une brique de 670 pages énumérant les avantages d’une Écosse souveraine. Étant à 15% Écossais et ayant visité il y a longtemps cette terre du (...)



L’intimidation ? Je dis NON !

par Georges Awaad


Devinette de la semaine : Monsieur et Madame Lejardin ont deux filles. Comment s’appellent-elles ?
Ah, quoi de mieux que d’écrire sur un sujet qui m’interpelle et qui interpelle de nombreuses écoles secondaires dont notre cher collège ! Certains auront probablement déjà deviné de quoi je parle : je parle bel et bien d’INTIMIDATION ! J’en parle pour conclure la semaine de l’intimidation, qui vient de s’achever (elle a eu lieu du 17 au 23 novembre).
Je sais bien qu’une conférence sur le sujet a déjà eu (...)



Sport

LA BONNE ET MAUVAISE NOUVELLE SPORTIVE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Je n’aime ni pratiquer ni parler de sports et malgré tout, cette semaine, c’est sur les sports que j’écris. Ironie ? Peut-être... Mais vous constaterez que ces deux nouvelles que je vais vous raconter vont au-delà du jeu et touchent plutôt de réels enjeux. Maintenant, laquelle voulez-vous entendre en premier, la bonne ou la mauvaise ?
LA MAUVAISE NOUVELLE
En 2022 aura lieu au Qatar — ce pays désertique connu pour son architecture un peu trop dernier cri — la Coupe du Monde de la FIFA. Tout comme (...)



États-Unis

À LA DÉFENSE D’OBAMACARE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


C’est fini ! Républicains et démocrates américains sont finalement arrivés à trouver une solution temporaire pour leur nouveau budget. On se revoit en février !
Un des débats importants concernait l’impact économique qu’aura Obamacare. Ce programme voté en 2010 — j’étais en sixième année — est probablement le changement le plus important dans le système de santé américain en 45 ans. Non, cela ne voulait pas dire que les soins de santé seraient couverts par le gouvernement comme au Canada, en Norvège, au (...)



Débat

Mariage gai et adoption, c’est tout naturel !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : un cardinal proche du pape souhaite assister à une réunion secrète tenue par ce dernier et quelques chevaliers du roi. Pour être admis, il doit donner le mot de passe au garde qui surveille l’entrée. Un homme arrive, le garde dit alors « 5 » et l’homme dit « 4 ». Le garde le laisse passer et un deuxième chevalier arrive. Le garde dit « 6 » et le chevalier rétorque « 3 ». Un dernier vient finalement, et lorsque le garde dit « 4 », celui-ci répond « 6 ». Le cardinal s’avance et le garde (...)



Insolite

LA FOLIE DES HUMAINS

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Il m’arrive de manquer d’idées pour mes articles ou de motivation d’écrire sur les sujets d’actualité. Cette semaine était une de ces semaines. (Il me semble que ça va aussi être une de ces semaines du syndrome de la page blanche...) Je ne sais pas comment, mais mon œil fut attiré vers la section insolite de La Presse en ligne. De nombreuses anecdotes humoristiques et un peu crues s’offraient à mes yeux. Et c’est peut-être dans des moments comme ceux-là qu’on a besoin d’un grain d’humour dans nos (...)



Au goût du jour, la mode ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Vous êtes un collectionneur de pièces de monnaie. Vous en possédez beaucoup et à l’occasion d’un rassemblement de collectionneurs, vous prenez certaines pièces rares que vous possédez pour faire un peu de troc. Au stand d’un vendeur, vous pouvez voir une très vieille pièce dont l’inscription semble être « 10 av. J.-C. », une très vieille pièce donc, mais pas trop en mauvais état : une perle rare ! Alors que vous alliez l’acheter, un ami vient vous en empêcher. Sachant que cet ami n’est pas (...)



Aller vivre sur Mars... en 2023

par Alicia Belaiche - 1re secondaire


Eh oui ! Le monde en est arrivé jusque-là ! Ce projet de 6 milliards de dollars américains, baptisé Mars One, consiste à sélectionner des personnes âgées de 18 ans ou plus pour aller passer le reste de leur vie sur la planète Mars. Ce voyage « aller simple » de sept mois serait planifié pour 2023.
Vous vous direz peut-être « Qui peut être assez fou pour risquer sa vie en allant habiter sur Mars ? », mais figurez-vous que 202 586 personnes ont soumis leur candidature, et de ces 202 586 personnes, 24% (...)



La Génération YOLO !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Dans un bureau, il y a plusieurs personnes qui ont pour responsabilité de rédiger des textes, des contrats, des publicités, etc. Lorsque leur patron propose à tous les employés de réorganiser la salle, dame Clarisse dit aussitôt qu’elle veut s’installer derrière monsieur Étienne. Mais, attention, celui-ci n’en démord pas ! Il veut aussi être derrière dame Clarisse ! Comment faire pour qu’aucun employé ne soit frustré ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment on se sent en tant que (...)



Histoire d’un superhéros

par Georges Awaad - 3e secondaire


Devinette de la semaine : pourquoi les moutons aiment-ils mâcher de la gomme ?
Lorsqu’on entend le mot « superhéros », la première chose qui nous passe par la tête, c’est le superhéros typique, doté de super pouvoirs, celui qu’on connaît depuis notre tendre enfance, comme Superman, Spiderman et Batman. Or, on oublie souvent que dans la vraie vie, il y a des vrais superhéros dont le super pouvoir est d’être une grande source d’inspiration pour tous les gens qui les connaissent. Nelson Mandela en fait (...)



Les racines du journalisme

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Les journaux servent à diffuser des informations à travers le monde. Grâce à la soif des gens du XVIe siècle pour la connaissance de l’actualité, le concept des journaux a vu le jour. Ils étaient souvent occasionnels et sous forme d’une sorte d’affiche. Ces « journaux » se vendaient dans des librairies ou étaient distribués par de porte en porte. Depuis l’Antiquité, un concept de ce genre avait déjà été créé, mais il était oral plutôt qu’écrit.
Les premiers journaux imprimés étaient sous forme de (...)



Vie privée + internet + Facebook = addition impossible

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Bonjour chers lecteurs ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine malgré ce que nous avons pu apprendre au sujet de Mme Forget. C’est pour cela qu’avant de commencer cet article, j’aimerais que nous prenions un moment de réflexion pour offrir de bonnes pensées à Mme Forget et aux membres de sa famille. De plus, j’aimerais souhaiter bonne chance à Charlie Lamothe Bélanger qui quitte Regina pour de nouveaux défis. Bon, maintenant, passons à internet et la vie « privée ».
Comme vous le savez, depuis (...)



Alcool + voiture = accident, comme 2 + 2 = 4. Simple, non ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


En une fraction de seconde : des cris, des pleurs, des freins, de la peur, de l’alcool. Des victimes. Cette semaine, mon article porte sur les accidents de la route.
Un homme sort ivre d’un bar, celui-ci a ses clés. Se croyant en état de conduire, il monte dans sa voiture et après quelques minutes, il réussit à démarrer la voiture et part en trombe. Pendant ce temps, une mère et son bébé sont eux aussi sur la route et continuent calmement leur chemin en voiture jusqu’à leur maison. Puis l’homme (...)



LA « FEMME SINGE » REPOSE EN PAIX

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


153 années après sa mort, la « femme la plus laide au monde » peut enfin reposer en paix grâce à Laura Anderson Barbata, une artiste mexicaine qui milite depuis huit ans pour que la « femme singe » reçoive des funérailles dignes de ce nom.
Julia Pastrana, qualifiée de « lien entre l’humanité et le règne des orangs-outangs », est née en 1834. Elle souffrait d’hypertrichose, un dérèglement hormonal engendrant une pilosité extrême. En plus d’être une indigène haute de 1 m 34, elle avait deux rangées de dents (...)



Préparez vos cartes et vos crayons, la St-Valentin approche !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Quel beau jour que la Saint-Valentin, vous ne trouvez pas ? À Regina par exemple, un courrier du cœur est organisé par le club 2/3 dont les kiosques seront installés à la sortie des salles. Peut-être oserez-vous envoyer un message à votre ami (e) pour la modique somme de 25 cents, en y ajoutant un chocolat pour un autre 25 cents. Mais sinon, savez-vous d’où vient cette fête ? Les différentes hypothèses ? Connaissez-vous Cupidon ? Alors, continuez votre lecture pour découvrir les histoires liées à la fête (...)



Union libre

AMOUR, ARGENT ET UNION LIBRE

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Plusieurs cultures jugent que c’est nécessaire d’exprimer son amour envers quelqu’un par une procédure civile et parfois religieuse que l’on nomme le mariage. Est-ce nécessaire pour assurer la fidélité  ? Est-ce une étape à travers laquelle on doit passer dans la vie  ? Je ne le crois pas  ! Et c’est ainsi pour environ le tiers des couples au Québec, contre seulement 12 % dans le reste du Canada.
C’est pourquoi le jugement du cas de Lola contre Éric à la Cour suprême était tant attendu par les (...)



Comment devenir immortel en quelques étapes faciles

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Saviez-vous qu’il était depuis longtemps possible d’accéder à l’immortalité ? Oubliez la pierre philosophale, la crème rajeunissante à la Benjamin Button (trois pots pour le prix d’un, ma foi !) de Shopping TVA, la fontaine de Jouvence ou la transformation en vampire… Vous n’avez qu’à être accepté comme « immortel » dans l’Académie française ! Pourquoi ai-je l’impression qu’il s’agirait là de votre pire cauchemar ? Siéger parmi 39 intellectuels en coquets habits verts et débattre chaque jeudi à 15h au sujet de la (...)



UN ASSASSINAT POLITIQUE À LA SAVEUR DE "24"

par Léo Paquette-Greenbaum


Ioulia Tymochenko n’a pas eu la vie facile pendant les dernières années. L’ex-première ministre de l’Ukraine s’est fait condamner en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir lors de la signature de contrats sur le gaz, alors qu’elle faisait déjà face à entre sept et dix ans de prison pour abus de pouvoir dans la vente de quotas d’émission de CO2. Ensuite, en 2012, elle a été accusée de détournement de fonds publics et de fraude fiscale et risque douze années en prison.
Ce qui me fascine le (...)



HITLER VU PAR UN JUIF

par Léo Paquette-Greenbaum


RAAAAAAAARRRR  ! (Je suis devenu sauvage au cours des vacances !) Avez-vous passé un bon congé des fêtes  ? 2012 était une année superbe pour moi et sans plus tarder, shall we begin 2013 ?
2013 n’a pas tardé à fournir aux médias des histoires inspirant la controverse : Gérard Depardieu qui a obtenu son passeport russe, deux éléphantes dans un zoo français qui sont menacées d’euthanasie, etc. Cette semaine, je vais m’exprimer sur une autre récente controverse : celle autour de l’installation d’une statue de (...)



La guignolée

par Megguy Bazile - 1re secondaire


La 12e édition de La grande guignolée des médias s’est tenue le jeudi 6 décembre 2012, mais à partir du lundi 26 novembre, on a commencé à amasser des denrées. Et ce n’est pas fini, on continue de récolter de la nourriture en conserve, des boîtes de céréales, des paquets de pâtes alimentaires, des produits d’hygiène, des articles d’entretien ménager , des sirops, des vitamines et des dons en argent jusqu’au 24 décembre.
Dès décembre 2001, La grande guignolée des médias a réuni divers médias du Québec. Des (...)



Technologie

Mon directeur me suit partout, tout le temps !

par Léo Paquette-Greenbaum - 1re secondaire


« La frite est un légume selon un juge texan. » Voilà ce qui est écrit sur une petite affiche déposée sur le comptoir de la Fromagerie Atwater. Ceci, bien sûr, n’est pas la pire niaiserie venue du Texas ! Récemment, nous avons eu droit à une histoire concernant deux écoles texanes qui était tout à fait controversée.
Cette année, deux écoles de San Antonio au Texas ont pris la décision d’implanter des dispositifs d’identification par fréquence radio dans les cartes d’identité des élèves. En obligeant les (...)



Vendredi Noir

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le « Black Friday » est une journée d’emplettes. Elle est très importante, car elle permet aux propriétaires de commerces et aux vendeurs de faire plus de profits.
Le Black Friday est le vendredi qui suit la fête de l’Action de Grâce. Cette fête est la fête des Américains, on y célèbre les meilleurs rabais pour la fête de Noël. Cette fête devient aussi peut à peu très populaire sur internet.
Généralement, les magasins ouvrent leurs portes vers 6h.Mais, au cours des années 2000, plusieurs magasins ont (...)



Adoption

Aurais-tu voulu connaître tes vrais parents ?

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


J’ai été adoptée à l’âge de onze mois le 21 janvier 1997 par Chantal Payant et Louis Thibaudeau. Deux semaines plus tard, j’étais à l’aéroport de Dorval dans les bras de ma famille qui attendait depuis un an la venue de leur petite fille de Chine.
Le processus d’adoption est extrêmement long et ardu. Mes parents ont dû accomplir moult démarches avant qu’on approuve leur demande. Il fallait d’abord s’informer sur les organismes qui s’occupent des procédures d’adoption (dans leur cas, ils ont choisi « (...)



Enfin de bonnes nouvelles !

par Léo Paquette-Greenbaum


Flash nouvelle : la vie est belle  ! Je peux vous l’assurer... oui il y a encore de la pauvreté, oui il y a encore du capitalisme, du SIDA, de la guerre, oui le taux d’obésité chez les jeunes est en hausse et il y a encore trop de décrochage, mais ça me tentait pour une fois d’écrire sur quelque chose de purement de positif et, cette semaine, j’ai une liste de belles choses à partager avec vous. ARRÊTEZ D’ÊTRE PESSIMISTES  !
Une bonne nouvelle évidente est la réélection de Barack Obama. Des mesures (...)



L’intimidation, il faut lui dire NON !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Peut-être avez-vous entendu parler de l’histoire d’Amanda Todd, cette jeune fille qui s’est fait intimider au point qu’elle voulait juste… ne plus vivre ? Cette semaine, je vais vous parler de l’intimidation.
Amanda Todd était une adolescente normale qui avait le goût, comme tout le monde de son âge, de rencontrer des gens. Elle a rencontré quelqu’un sur internet. Plus tard, ce quelqu’un lui a demandé des photos de ses seins. Imprudente, Amanda l’a fait et celui qu’elle croyait être un ami s’en est (...)



Commission Charbonneau

À MONTRÉAL ! DE LA CORRUPTION ? Vous me dites pas !?

par Léo Paquette-Greenbaum


Hey, les amis  ! Savez-vous que Gérald Tremblay était probablement au courant de la présence de corruption dans l’industrie de la construction ? VOUS ME DITES PAS  !
OK, OK, ralentissons un peu... J’aimerais vous avertir tout de suite que je vous écris du passé. Il se peut qu’au moment où vous lisez cet article, Gérald Tremblay, le maire de Montréal, ait déjà démissionné de son poste. Si c’est le cas, je m’excuse de ne pas pouvoir prédire l’avenir.
Mais vous voulez sûrement savoir pourquoi sur la (...)



CHANGER LE MONDE DÈS SES 11 ANS

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Malala Yousafzai, ce nom vous dit quelque chose ? Ce n’est pas étonnant puisqu’on parle de cette jeune Pakistanaise dans tous les médias à travers le monde. Cette adolescente d’à peine 15 ans a été victime d’une attaque du Mouvement des talibans pakistanais (TTP) le 9 octobre. Elle a été tirée en pleine tête alors qu’elle était à bord d’un autobus scolaire. Ensuite, on l’a transférée par avion médical à l’unité de soins intensifs du Queen Elizabeth Hospital, à Birmingham au Royaume-Uni. Vous vous demandez (...)



Éducation

LES EXAMENS DES RICHES

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


En sixième année, j’avais le choix entre l’École internationale de Montréal, le Collège Ste-Anne de Lachine et le Collège Regina Assumpta, un choix qui aura de l’influence sur les cinq prochaines années de ma vie et peut-être au-delà de cela...
Vous savez que j’ai opté pour l’école où se trouvait la salle où je participais déjà à des concerts de piano deux fois par année. Désirant rencontrer du nouveau monde, c’était aussi, et non par coïncidence, l’école qui se trouvait le plus loin de mon ancienne école (...)



L’ÉCOSSE, BIENTÔT UN PAYS ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Après une union de 300 ans avec le Royaume-Uni, l’Écosse a des idées de séparation. Son gouvernement a l’intention de tenir un référendum sur son indépendance à l’automne 2014 où quiconque âgé de 16 ans et plus pourrait se prononcer. Pourquoi pas maintenant ? Les souverainistes se laissent le temps de convaincre une majorité d’Écossais que rester au sein du Royaume-Uni n’est pas à leur avantage. Jusqu’à présent, ça marche ! Les intentions de vote en faveur de la souveraineté sont en croissance constante. C’est (...)



Prix Nobel 2012

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Depuis 1901, les prestigieux prix Nobel sont décernés au niveau international à des personnes ou des organisations ayant apporté à l’humanité d’éminents progrès en ce qui a trait au savoir et à la culture. L’année 2012 compte à ce jour huit lauréats dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature et de la paix. Ne reste que le prix d’économie qui sera dévoilé le lundi 15 octobre.
Le prix Nobel de médecine et de physiologie a ouvert le bal le lundi 8 octobre : le Japonais (...)



Journée de la pauvreté

Le 17 octobre...

par


Le 17 octobre est une journée spéciale : c’est la journée de la pauvreté. Oui, la journée de la pauvreté. Cette journée connue mondialement, est célébrée depuis 1993. Elle consiste à sensibiliser la population à la nécessité de supprimer la pauvreté et la misère dans tous les pays, particulièrement dans les pays en développement. « Ensemble, soyons à l’écoute des gens, et battons-nous pour leurs espoirs et leurs aspirations. C’est ainsi que nous parviendrons à bâtir un monde libéré de la pauvreté. » - M. Ban (...)



Politiques d’immigration

LE CANADA NE SAIT PAS GÉRER SES RÉFUGIÉS

par Léo Paquette-Greenbaum


Paola Ortiz fait défraie les manchettes des médias depuis quelques semaines. Laissez-moi vous raconter son histoire tourmentée au point qu’on pourrait qualifier ceci d’une odyssée.
Tout a commencé en 2006 quand une jeune femme mexicaine, Paola Ortiz, fuit son pays et part pour le Canada, car son conjoint, un officier de la police fédérale mexicaine, l’avait abusé physiquement et sexuellement. Elle a été expulsée la semaine dernière vers son pays natal.
Mais avant de rentrer dans les détails, je (...)



DONNER POUR SAUVER

par Roxanne Ocampo Picard


Pour mon premier article cette année, j’aimerais vous faire part d’une initiative que mon amie Jessica Passalacqua et moi avons prise. Nous sommes toutes deux des réginiennes de quatrième secondaire et nous avons décidé de poser des gestes concrets pour une cause qui nous tient à cœur.
Nous allons nous raser la tête pour aider à la lutte contre le cancer. Nos cheveux seront donnés à la campagne de Pantene, « Beautiful Lengths », qui permet à des femmes ayant perdu leur chevelure en raison des (...)



LA PASTORALE, ON FAIT QUOI ?

par


Voulez-vous vous joindre aux activités de la pastorale ? Apprenez-en plus !
Les lundis, on a Amnistie internationale. Amnistie internationale, c’est une ONG (organisation non gouvernementale) qui défend les droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette organisation milite pour la libération des prisonniers d’opinion, l’abolition de la peine de mort et de la torture, et l’arrêt des crimes politiques.
Les mardis, on a le club 2/3, ainsi nommé parce (...)



Justice

FOLIE, HOMICIDE ET JUSTICE

par Léo Paquette-Greenbaum


Vous avez probablement entendu beaucoup de choses sur le procès de Guy Turcotte ou de la tuerie en Norvège orchestrée par Behring Breivik.
Le 20 avril 2009, le cardiologue Montréalais Guy Turcotte a bu du liquide lave-glace avant de poignarder à plusieurs reprises ses deux enfants de 3 et 5 ans. Ses parents, inquiets, se sont rendus à sa maison, puis ont averti la police. Le 5 juillet dernier, Turcotte était déclaré non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants, à cause d’un (...)



Mouvement Occupy Wall Street

À BAS LE CAPITALISME !

par Léo Paquette-Greenbaum


Il était impossible de lire les journaux cette semaine sans tomber sur un article qui aborde le mouvement Occupy Wall Street / Occupy Bay Street / Occupy Montréal. Le mouvement lui-même a été créé par une compagnie nommée Adbusters Media Foundation, visant les politiciens, les investisseurs, les propriétaires d’entreprises, en bref, tous ceux qui se situent dans le 1% le plus prospère de la population.
Le problème, c’est que la différence de revenus est énorme entre une personne qui fait partie du (...)



Pastorale

Une foule d’activités tous les midis

par Alexandra Ferron


Cette semaine, je vais vous parler des activités organisées par Madame Nicole Chaput, la responsable des activités pastorales. Elle organise des activités presque tous les midis. J’ai été présente pour voir comment ça se déroulait.
Le lundi et le mardi soir, c’est la visite des personnes âgées. Cette année, les jeunes se sont tellement impliqués que l’on a dû diviser le groupe en trois. Un qui organise des activités, un autre qui rencontre les personnes âgées et le dernier, c’est le mardi soir. Les (...)



Monde

APRÈS LE PRINTEMPS ARABE, L’ÉTÉ ARABE

par Léo Paquette-Greenbaum


Le printemps arabe, un mouvement de protestation contre les injustices sociales et gouvernementales dans les pays du Moyen-Orient tire peut-être à sa fin. Le mouvement a débuté en Tunisie quand les autorités ont pris les produits d’un vendeur de fruits qui n’avait pas de permis. Il s’est ensuite immolé, « tanné » de la manière dont le gouvernement agissait avec la population. Le mouvement de protestation s’est transmis dans plusieurs pays, dont l’Égypte et la Libye. Les militants, eux, ont pu (...)



7 MILLIARDS D’HUMAINS. TROP ?

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Ça y est, le lundi 31 octobre dernier, nous avons franchi le cap des 7 milliards d’individus sur notre belle planète.
C’est aux Philippines que la petite Danica est née aux alentours de minuit, mais l’Inde et la Russie ont également de sérieux candidats pour le titre de 7 milliardième humain. Il semblerait que cette fois, L’ONU ne tranchera pas.
Si la tendance se maintient, nous serons 10 milliards (voire même 15 milliards si les taux de fertilité augmentaient légèrement) d’ici la fin du siècle. (...)



Jour de l’enfant, jour de l’avenir

par Philippe Racette - 5e secondaire


Vendredi dernier, c’était la journée internationale de l’enfant. Cette journée est d’une importance capitale et est célébrée dans plusieurs pays, dont la Chine, le Portugal, l’Albanie, l’Angola, la Bulgarie, l’Arménie et l’Équateur.
Pourquoi est-ce si primordial de souligner la présence des enfants dans nos sociétés ? En fait, les enfants constituent notre futur. Ce sont eux qui, une fois adultes, s’occupent des plus vieux. Malheureusement, les enfants reçoivent parfois une mauvaise éducation à la (...)



CACEROLAZOS

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Vous avez sans doute entendu parler du tout nouveau moyen de pression pacifique et créatif, avouons-le employé par les manifestants. Ils frappent dorénavant dans des casseroles pour protester contre la loi 78 qu’ils jugent anticonstitutionnelle puisqu’elle limite leur droit d’exprimer leur désaccord en manifestant. Ce boucan de métal a donc pour but de démontrer l’opposition des protestataires face à la manière dont le gouvernement Charest gère le conflit étudiant.
Pourtant, ce ne sont pas que (...)



Marche 2/3 : tout un pas !

par Philippe Racette - 5e secondaire


Ces temps-ci, nous avons grandement entendu parler des manifestants étudiants. Plusieurs marchent dans les rues dans le but de faire valoir leur point. Pourtant, même si l’intérêt médiatique qu’on lui porte est moins important, la Marche 2/3 à laquelle j’ai participé le 11 mai dernier est également digne de mention.
Mais qu’est-ce que la Marche 2/3 ? En fait, cet évènement est le couronnement du parcours de plus de 10000 élèves au sein de la division jeunesse d’Oxfam-Québec : le club 2/3. Ainsi, le 11 (...)



Étude sur l’agressivité innée

ARCHAÏQUE !

par Léo Paquette-Greenbaum


Je suis outré  ! « Pourquoi suis-je outré  ? », dites-vous. Mon petit frère  ? Non. Le cours d’éduc  ? Non. La nouvelle ministre de l’Éducation  ? Oui, mais ce n’est pas ça non plus. L’internet qui ne marche plus  ? Non.
Dans cette ère de l’information et des nouvelles, il se peut qu’on s’obstine sur des pièces d’actualité qui peuvent sembler, à première vue, anodines et sans importance (J’adore !). C’était le cas il y a environ une semaine alors que je suis tombé sur un article à l’occasion de la Fête des mères (...)



OH ! FRANCHEMENT, ARRÊTE D’ÉCRIRE SUR LA GRÈVE ÉTUDIANTE !

par Léo Paquette-Greenbaum


Je sais, c’est comme la troisième fois cette année que j’écris sur la révolte des étudiants. Je vous comprends si vous commencez à trouver tout cela un peu répétitif. Je vous promets, avant la fin de l’année, je partagerai avec vous un vidéoarticle sur comment faire sa propre poutine à la maison.
La raison pour laquelle vous lisez cet article est bien anodine : j’ai un test d’histoire qui s’en vient dans deux semaines. En lisant il y a quelques jours au sujet de la Révolution française, je (...)



Handicapé, mais loin d’être triste

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le 4 mai 2012 restera certainement gravé dans ma mémoire jusqu’à la fin de mes jours. Cette journée a été si marquante pour moi qu’elle influencera sans aucun doute ma manière de penser et surtout d’agir pour le restant de ma vie, car j’y ai vécu un de ces moments qui nous définissent à tout jamais. Ce moment n’a pourtant duré qu’une cinquantaine de minutes puisqu’il s’agissait de la 6e période que j’ai passée avec mon groupe à l’Oasis. Comme tous les autres élèves de 4e secondaire, nous avons eu le (...)



Une année chargée pour le Club 2/3

par Éloïse Bourdon-2e secondaire


C’est fou ce que ça passe vite une année ! J’ai l’impression qu’on devrait encore être en octobre tandis que nous sommes en mai. C’est peut-être parce que moi et tous les membres du Club 2/3 avons eu TROP de choses à faire cette année.
Premièrement, il y a eu le concours de jouets faits à partir de jouets recyclés. Les jouets devaient être faits en équipe et ne contenir que des matériaux recyclés pour être éligibles au concours. Il y avait tellement de jouets que nous avons dû faire un vote pour les trois (...)



Reportage sur une manifestation étudiante

UNE AUTRE ACTIVITÉ ALTERNATIVE POUR VOTRE DIMANCHE APRÈS-MIDI...

par Léo Paquette-Greenbaum


ATTENTION, MESSAGE IMPORTANT À TOUS LES LECTEURS DU J.E. ! Si vous êtes élève au Collège Regina Assumpta, ou si vous faites partie des membres du personnel, il est fort probable que les sujets d’université ou de frais de scolarité sont loin dans l’avenir (ou dans le passé). Mais si malgré cela, ces sujets sont toujours importants pour vous, continuez de lire cet article, je vous prie  !
Cependant, avant de passer aux différentes opinions sur la hausse et l’influence que celle-ci aura, j’aimerais (...)



Religion

Le silence des cendres

par Philippe Racette - 5e secondaire


Les cendres veulent tant dire malgré leur silence. Au moment de la mort, plusieurs choisissent l’incinération. Chez les chrétiens, les cendres revêtent également une importance certaine. Ainsi, le mercredi 22 février dernier, c’était le mercredi des cendres. Ayant opté pour une journée de méditation dans un monastère à cette occasion, j’ai pu percevoir à quel point cette célébration est chargée de sens.
Ainsi, la croyance chrétienne veut que nous provenions tous de la poussière et que nous retournions à (...)



Procès Shafia

DEVENIR CRIMINEL. GARDER SON HONNEUR ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Qu’est-ce un crime d’honneur  ? C’est un crime, une punition d’un comportement ayant apporté le déshonneur à la famille. Ces punitions peuvent être des brûlures au visage, mais peuvent aller jusqu’au meurtre. Les crimes d’honneurs sont des pratiques courantes dans certains pays du Moyen-Orient comme l’Égypte, le Pakistan, la Jordanie ou encore la Turquie. La majorité des victimes de crimes d’honneur sont des femmes, dont beaucoup n’ont même pas agi de façon déshonorante envers la famille.
Le 29 (...)



Politique

D’AUNG SAN SUU KYI À LA DAME DE FER

par Léo Paquette-Greenbaum


Oui, cet article, comme le titre l’indique, abordera les plus célèbres politiciennes de notre époque, dont Angela Merkel, Margaret Thacher, Pauline Marois et Aung San Suu Kyi.
Ma première intention était d’écrire un article sur Aaung San Suu Kyi, qui venait tout juste de se présenter comme candidate à la chefferie de son pays, mais... dû à un manque d’information sur le sujet, j’ai décidé de présenter aussi Margaret Thacher, sur qui porte le film The Iron Lady présentement à l’affiche. J’ai (...)



Spectacle STEP

Honduras et malnutrition

par Philippe Racette – 5e secondaire


Manger est à la fois un besoin et un véritable plaisir. De nombreuses épiceries sont donc disponibles. Cependant, lorsque l’on vit dans l’indigence, elles prennent l’allure d’un véritable cauchemar de tentation. C’est le cas de 72% des Honduriens qui vivent dans l’insécurité alimentaire. Cette situation est horrifiante, et c’est pourquoi la pastorale a pris la décision d’organiser le spectacle STEP autour de cet enjeu.
Pour pallier au problème de l’insécurité alimentaire, il est vital de bien (...)



La Petite Maison des Enfants Soleil

par Alexandra Ferron -1re secondaire


Cette semaine, mon article porte sur la Petite Maison des Enfants Soleil. Mardi dernier, je suis allée les visiter. J’ai adoré mon expérience.
Pour commencer, nous sommes partis du collège, accompagnés de Mme Vaillancourt, Mme Lamontagne, Mme Chaput, deux parents et 14 jeunes. Nous sommes arrivés sur place vers 18h30. Nous nous sommes présentés à tour de rôle afin de mieux faire connaissance.
Puis nous avons joué avec les jeunes. Nous avons fait du bricolage, joué au Monopoly junior et à Jour de (...)



LES INÉGALITÉS SOCIALES TOUJOURS CRIANTES À MONTRÉAL

par Léo Paquette-Greenbaum


À Montréal, un homme pauvre vit en moyenne six ans de moins qu’un homme riche. Il y a treize ans, l’écart d’âge était d’un an de plus. Ces récentes données m’ont mené à une grande question : les Québécois défavorisés ont-ils le même droit de vie que ceux qui sont plus fortunés  ? Dr Richard Lessard, le directeur de la santé publique de Montréal, croit qu’en l’espace d’une génération, on pourra combler les écarts de santé entre riches et pauvres. Malgré l’esprit optimiste du Dr Lessard, plusieurs ne pensent pas (...)



Collecte de denrées à Regina

Ensemble on y arrivera

par Julia Formoso - 4e secondaire


Décembre, c’est le temps des Fêtes, mais c’est aussi le temps du partage. Chaque année, au collège, il y a une collecte.
La collecte déjà commencée depuis le 1er décembre continuera les 5,6 et 7 décembre.
Vous pouvez apporter des denrées non périssables, telles que des aliments en conserve, du dentifrice, du savon, des pâtes alimentaires, etc. De plus, vous pouvez apporter des jouets (camions, toutous, etc.)
Vous pouvez tout apporter à l’entrée Francheville , où vous trouverez un chariot pour (...)



Opinion

WE SPEAK FRANÇAIS AU QUÉBEC

par Léo Paquette-Greenbaum - 2e secondaire


J’aimerais commencer mon article par « Depuis quelques mois, le gouvernement du Québec a pris des mesures radicales pour protéger la langue française ». Cependant, je ne peux pas commencer mon article ainsi, car ce serait un mensonge. Le Québec a toujours fait de son mieux pour protéger le français depuis la Révolution tranquille avec la loi 101.
Cette fois-ci, je crois qu’on a exagéré un petit peu. Si vous lisez cet article, cette nouvelle ne vous concerne probablement pas, car le Collège Regina (...)



Accueil Bonneau

Bon accueil à l’Accueil Bonneau

par Philippe Racette – 5e secondaire


Si vous deviez définir ce qui est important dans votre vie, que répondriez-vous ? L’amour ? La famille ? Votre emploi futur ? Pour ma part, il y a la nourriture, même si je n’aime pas follement manger. En effet, au milieu de nos vies remplies, il est facile d’oublier que sans alimentation, nous ne serions rien. Or, des gens peinent à se nourrir quotidiennement, une aberration contre laquelle lutte l’Accueil Bonneau.
Depuis 130 ans, l’Accueil Bonneau sert donc des repas aux itinérants. Pourtant, sa (...)



Hausse des droits de scolarité

L’ÉDUCATION : DROIT OU AMENDE ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Une autre fois, le gouvernement du Québec a mis sur pied un projet de hausse des droits de scolarité universitaires. Jean Charest prévoit augmenter les droits de scolarité de 75% en cinq ans, portant la facture à 3793 $ pour l’inscription à l’université en 2016, alors qu’elle n’est que de 1625 $ aujourd’hui, c’est-à-dire une hausse de 325 $ par année. Ceci a résulté en une manifestation devant les bureaux montréalais de Jean Charest de plus de 20 000 étudiants. Il s’agit d’environ la moitié des étudiants (...)



Charité

Des cartes qui rendent des enfants heureux

par Alexandra Ferron - 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler des cartes de Noël pour La Petite Maison des Enfants Soleil. Ces cartes rendent des enfants heureux.
Ces jeunes enfants n’ont parfois pas de famille qui les aime ou peuvent avoir des parents qui ne font pas attention à eux. Parfois, les jeunes peuvent se faire battre, rejeter ou être victimes d’intimidation. Ils peuvent aussi se mettre dans de mauvaises situations.
Les élèves de 1re secondaire ont organisé (avec la collaboration de Mme Diane Lamontagne, de (...)



Fondation du docteur Julien

Une enfance sans souffrances

par Philippe Racette – 5e secondaire


Lorsque je m’arrête pour réfléchir, malgré les tâches qui me sont imposées au quotidien, je réalise que je suis heureux et favorisé. Tel n’est pas le cas de tous. C’est pour cette raison que la fondation du docteur Julien a pour vocation d’aider les enfants montréalais en difficulté. En 5e secondaire, nous effectuons donc une campagne de partage pour soutenir cet organisme.
Ainsi, à Montréal, deux centres d’aide aux enfants existent et font leur possible pour améliorer le sort des petits d’ici. (...)



Politique fédérale

HARPER, UN CHOIX INTELLIGENT ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Je n’irai pas jusqu’à dire que le Canada a reculé sur le plan social sous la direction de Stephen Harper, mais je suis certain, comme plusieurs autres Canadiens, que notre pays n’a pas complètement atteint son potentiel.
Le 2 mai 2011, les résultats des élections fédérales ont été dévoilés au public. J’ai en sorte su d’avance que les conservateurs de Stephen Harper allaient gagner les élections, mais j’étais tout à fait surpris (et aussi choqué) d’apprendre que le parti de Harper a remporté la majorité (...)



Voyage interculturel

Deux semaines en Chine éternelle

par Philippe Racette – 5e secondaire


Certes, la vie scolaire forme l’esprit et permet d’apprendre. Cependant, il existe un autre type d’expériences très formatrices : les voyages ! C’est ainsi que le mois dernier, je suis parti plus de deux semaines en Chine. Maintenant de retour, je dois dire que mon regard sur le monde a évolué grâce à la découverte d’une civilisation pleine de charme et de merveilles.
D’un point de vue visuel, les paysages sont à couper le souffle ! À Beijing, la découverte de la Grande Muraille m’a marqué d’une (...)



Pédagogie

Kumon

par Francis Di Feo


Le 4 octobre, j’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer la propriétaire de Kumon de Saint-Léonard.
En 1954, Toru Kumon commença à enseigner à son fils aîné les mathématiques, car il avait de la difficulté avec cette discipline. Toru a développé une méthode qu’il appela la Méthode de Kumon.
En 1956, M. Kumon ouvrit le premier centre de Kumon à Osaka, au Japon, avec l’aide de parents intéressés par cette méthode. En 1958, il a fondé l’Institut d’Éducation Kumon avec l’ouverture de plusieurs centres (...)



Dernière corrida en Espagne

TAUREAU !

par Léo Paquette-Greenbaum


C’était le 25 septembre, une autre date importante dans cette bataille pour les droits des animaux. Ce dimanche-là s’est déroulée la dernière corrida de Barcelone, la deuxième région de l’Espagne à ne plus pratiquer ce sport, après les Canaries, qui ont délaissé pour de bon cette pratique en 1991. Avant de présenter les deux opinions (même s’il en existe beaucoup plus) à ce sujet, laissez-moi vous expliquer qu’est-ce qu’une corrida.
La corrida est un sport intense, qui se passe dans une arène, exécutée (...)



Une goupille peut faire une différence

par Myriam Abou-Ghazaly


Le vendredi 23 septembre, à la salle Jeanne-Sauvé, les élèves de 1re secondaire ont eu la visite très attendue de M. Clermont Bonnenfant.
Il est venu nous parler de sa vie, de son passé et de son présent qui sont très différents. Les élèves ont bien apprécié sa visite et l’ont écouté jusqu’à la dernière phrase. Sauf… personne !
C’est un homme qui a eu un accident très grave et depuis, il ramasse des goupilles de cannettes pour amasser des sous afin d’acheter des fauteuils roulants qu’il redonne ensuite (...)



Collecte de fonds pour le Défi jeunesse

Une initiative remarquable !

par Julia Formoso


Comme nous le savons bien, le collège Regina Assumpta enseigne plusieurs valeurs, dont celle de l’entraide. Cette année, le collège participera au Défi jeunesse, qui aura lieu le 13 octobre prochain.
Les dons recueillis pour le Défi jeunesse permettront à l’hôpital Sainte-Justine de travailler avec un outil technologique très avancé qui se nomme E.V.A. Cette machine servira pour l’encadrement virtuel à l’anesthésie, du monitorage si l’on veut.
Les élèves de la 1re jusqu’à la 5e secondaire (...)



ENCORE UNE ANNÉE A PASSÉ

par Ruxandra Ionescu


La fin d’année approche à grands pas, et avec elle les examens, les travaux, les projets, l’été, les vacances, les sorties culturelles, le bulletin... Aussi, entre autres, la fin du J.E. pour cette année scolaire.
En effet, le journal du collège s’interrompt comme chaque été puisque tout le monde prend des vacances bien méritées et reprend à la rentrée scolaire prochaine.
Toute l’équipe du J.E. et moi, nous vous souhaitons de merveilleuses vacances ! Bonne fin d’année ! Bien que sûrement occupée. (...)



Documentaire-choc sur les risques de notre alimentation

Du pétrole avec vos frites ?

par Léo Paquette-Greenbaum


De un à trois millions de personnes sont victimes chaque année d’intoxication par les pesticides et plus de 200 000 en meurent. Seulement 0,3 % des pesticides atteignent leur cible alors que le reste migre dans l’environnement.
C’est pour cette raison que la documentariste Marie-Monique Robin a décidé de produire les films Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien. Ce dernier sera diffusé à Télé-Québec, le 5 juin à 21h.
Au tout début de sa quête, Marie-Monique Robin voulait savoir quel (...)



Politique

DES ÉLECTIONS ET L’AFFAIRE DE DSK

par Léo Paquette-Greenbaum


Une série d’élections vont se dérouler dans le délai d’environ une année. Au menu : Québec, France et États-Unis.
QUÉBEC Premier Ministre Jean Charest sait déjà qu’il ne remportera pas la bataille électorale contre Pauline Marois. Un référendum, pas tout de suite  ! Il est aussi presque certain que le parti Québec Solidaire gagnera des votes.
FRANCE Dominique Strauss-Kahn (DSK), président du Fonds Monétaire International (FMI), une organisation qui vient en aide aux pays économiquement défavorisés, (...)



Profilage racial

LA MOBILISATION, UNE POSSIBLE SOLUTION

par Léo Paquette-Greenbaum


Le Québec se prend pour une société égalitaire où chaque citoyen a les mêmes droits et la même égalité devant la loi. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas quand on parle de billets de contravention...
L’année dernière, Taejia James, prit le métro à la station McGill. Rendue à la station Atwater, deux inspecteurs montèrent dans le wagon et demandèrent si elle avait son billet de métro. Celle-ci répondit qu’elle l’avait jeté. Les flics, indifférents, la jetèrent sur le quai et la jeune femme de 19 (...)



Fête des mères

Suggestions pour votre maman qui le mérite bien

par Ruxandra Ionescu


Enfin, les mamans ont une occasion de se faire « gâter » par leur entourage. Pour une fois, les projecteurs sont braqués sur elles. Elles qui sont toujours en train de s’enquérir du bien-être de tous méritent d’être traitées avec les égards dus aux reines.
La fête des Mères est célébrée internationalement, mais pas en même temps. Généralement, c’est au printemps. Les premières traces de cette fête se retrouvent dans la période du paléolithique, puisqu’on a retrouvé des statuettes en hommage à la (...)



Politique fédérale

LE NPD, LOIN D’ÊTRE UN « BLOC ORANGE »

par Roxanne Ocampo Picard


Comme vous le savez déjà, une vague orange (je devrais plutôt dire un tsunami orange) a déferlé sur le Québec lors des dernières élections fédérales. En effet, le Nouveau parti démocratique a récolté 102 sièges dont 58 au Québec. Le chef du parti, Jack Layton, a donc remplacé Gilles Duceppe en tant que porte-parole du Québec. Il est pourtant loin d’être chef d’une espèce de « Bloc Orange ». Sans le vote des Québécois, le NPD n’aurait jamais formé l’opposition. Va-t-il défendre nos intérêts pour autant ? (...)



Élections

LE CANADA À l’Heure des CHOIX

par Ruxandra Ionescu


Comme vous le savez sûrement, les élections se sont déroulées ce lundi 2 mai. Bien sûr, quelques citoyens avaient déjà voté en avance par anticipation.
Chacun a dû excercer son droit de vote : en tant que citoyen canadien, c’est une responsabilité très importante, puiqu’elle définit la direction que prendra le pays pendant un laps de temps.
Quelques points qu’ont peut invoquer pour avoir choisi un parti plutôt qu’un autre sont : les valeurs de ce parti, les promesses de ce parti, le cheminement (...)



Mariage royal

TO WILLIAM, TO KATE, TO BRITAIN !

par Léo Paquette-Greenbaum


Parmi les choses que je fais pour le JE, se lever à quatre heures du matin pour regarder le mariage royal n’en est pas une. Oui, je l’ai regardé plus tard vendredi dernier, le jour de l’événement. Effectivement, l’union entre William Arthur Philip Louis -Prince William serait une option plus courte- et Catherine Middleton.
Depuis des mois, voire des années, les médias sociaux suivaient la relation de ce couple. Le dévoilement de leurs plans de mariage au public a entraîné encore plus (...)



Sorties

PECHA QUOI ?

par Ruxandra Ionescu


En panne d’inspiration pour une activité à faire lors de la semaine de congé ? Une bonne solution serait la soirée PechaKucha !
Pecha quoi ? « PechaKucha » signifie le son de conversations en japonais. « Créées en 2003 à Tokyo par la firme Klein Dytham architecture, les Soirées PechaKucha Night se sont propagées sur toute la planète et se sont établies dans plus de 400 villes différentes. Véritable réseau international de créateurs indépendants, elles sont une plateforme d’échanges et de rencontres (...)



Roxanne Ocampo Picard

UN RASSEMBLEMENT QUI DONNE ESPOIR

par


Le 6 avril, 10 élèves du Collège ont eu la chance d’assister à la journée UNESCO au Collège Sainte-Anne de Lachine où un Congrès international a eu lieu toute la semaine. J’ai eu le privilège d’être parmi eux et je vais vous relater les points saillants de mon expérience.
D’abord, il faut comprendre que le Congrès était un événement de très haute importance qui a sans doute nécessité une organisation incroyable. Plus d’une centaine d’étudiants provenant d’autres pays se sont rassemblés au Collège Sainte-Anne (...)



Élections fédérales

DES ÉLECTIONS ET LE CONSEIL D’UNE BOUSSOLE

par Léo Paquette-Greenbaum


Il y a plus d’une semaine, le gouvernement Harper a présenté son budget fédéral qui proposait des coupures dans les paiements d’impôts, ce qui aurait eu comme conséquence de réduire les services publics. Si ce budget était défait par les députés adverses, une élection serait déclenchée. C’est justement ce qui est arrivé. Le Parti libéral et le Bloc Québécois se sont opposés sans hésitation au budget, mais le chef du NPD a dit qu’il souhaitait attendre le lendemain avant de déclarer son opinion. Contrairement à (...)



Mars, mois de la nutrition

par Ruxandra Ionescu


Comme pour la Journée mondiale de l’eau, pour le Mois de la nutrition il y a chaque année un thème. En 2011, c’est : « Célébrons nos aliments… de la terre à la table ! »
Partout au pays, à l’occasion de cet évènement, des sensibilisations ont été faites auprès de la population par des diététistes. Conférences, brochures informatives, activités dans les écoles, cours de cuisine, etc. ont eu lieu à travers tout le Canada, afin de rappeler aux citoyens l’importance de bien s’alimenter.
Le Guide alimentaire (...)



Discours inaugural de Jean Charest

À L’ÉCOLE, C’EST « VOUS »

par Léo Paquette-Greenbaum


Récemment, notre premier ministre du Québec, Jean Charest, a dit qu’il voulait imposer le vouvoiement dans les écoles du Québec. Cela a ouvert un grand débat pour savoir si le premier ministre avait raison. Personnellement, je crois que c’est le cas et près de 85 % des gens qui ont voté sur Cyberpresse.ca ont eu la même opinion que moi. Évidemment, on sait qu’au collège on vouvoie tous les enseignants et les membres de la direction, et que ceux-ci se tutoient entre eux.
Vous avez tous appris que (...)



Éducation

LE QUÉBEC, CHAMPION DU RACCROCHAGE, SELON LINE BEAUCHAMP

par Léo Paquette-Greenbaum


C’était dernièrement le lancement des Journées de la persévérance scolaire à Montréal, ce qui était en fait une série d’entrevues avec la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp et d’autres importantes personnalités dans le domaine de l’éducation. Celle-ci a dévoilé son objectif d’augmenter le pourcentage d’étudiants obtenant un diplôme signifiant avant l’âge de 20 ans, de 66 % actuellement à au moins 77 % d’ici 2020. Elle a aussi insisté sur l’importance de l’intérêt des parents pour la réussite scolaire de leurs (...)



Politique provinciale

AVEZ-VOUS ENTENDU LA RUMEUR - 2E PARTIE

par Léo Paquette-Greenbaum


Le 21 février était peut-être une journée tout à fait ordinaire pour vous, mais ce n’était pas le cas pour François Legault qui lançait la Coalition pour l’avenir du Québec. On ne parle pas encore de parti politique, mais il est fort probable que ce groupe se présente aux prochaines élections provinciales. Le lendemain, dans le quotidien La Presse, un sondage a été publié disant que 39 % des gens seraient prêts à voter pour la Coalition pour l’avenir du Québec si elle devenait un parti politique. C’est un (...)



Chômage en Europe et dans le monde arabe

DES STATISTIQUES QUI FONT PEUR

par Léo Paquette-Greenbaum


En cette semaine de Saint-Valentin, la plupart des jeunes Européens désirent se procurer un présent pour l’être cher, mais une partie d’entre eux n’auront pas l’argent nécessaire pour acheter ce cadeau désiré. Avec un taux de chômage pour les jeunes de partout dans le monde qui environne les 12,6 %, tandis qu’en Europe, il s’élève à 21 %. Ça s’annonce mal  !
Tout cela a commencé en 2008 avec la crise économique, quand plusieurs employés ont été congédiés à cause du manque d’argent des entreprises. Cela a (...)



Égypte

Patrimoine archéologique en danger

par Roxanne Ocampo Picard


Comme vous le savez probablement déjà, l’Égypte passe à travers une mauvaise période ces temps-ci. Suivant l’exemple de la Tunisie, la population se soulève contre son dirigeant, Hosni Moubarak. Il y a une escalade de violence entre les manifestants. Dans tout ce branle-bas de combat, des vols se sont déroulés dans des musées et des anciens sites ont été dévastés.
Les archéologues et les grands musées s’inquiètent pour l’héritage laissé par les pharaons. L’UNESCO a lancé un appel à la préservation du (...)



DES ENFANTS QUI VOTENT, UNE ABSURDITÉ ?

par Léo Paquette-Greenbaum


La semaine dernière j’ai lu un éditorial par Laurent Messier-Maynard dans le quotidien La Presse. Il disait qu’à cause du vieillissement de la population au Québec, les enfants devraient acquérir le droit de vote. Cette idée m’a toujours tenu à coeur, mais avec le temps, j’ai réussi à dénicher les pour et les contres de ce concept.
Le pour :
Cela changera le monde politique en permettant à une autre génération de voter ;
C’est du gros bon sens, car ce sont les jeunes qui vivront demain avec les (...)



Politique africaine

RÉFÉRENDUM AU SOUDAN

par Roxanne Ocampo Picard


Quatre millions de Soudanais du Sud sont allés voter du 9 au 15 janvier 2011 afin de déterminer si oui ou non le Sud obtiendra son indépendance.
Pour que le Sud-Soudan devienne un pays, 60 % des électeurs doivent voter "oui". Selon les sondages, la séparation est inévitable. Aucun sudiste n’est favorable à l’unité avec le Nord. Crier victoire n’est donc pas prématuré. Les résultats du référendum seront publiés vers le début du mois de février.
Afin de favoriser un déroulement paisible, les États-Unis (...)



Éducation

Élèves canadiens : nuls ou champions ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Pendant longtemps, le Canada a eu les élèves les plus performants au monde. Il semble que cela n’est plus le cas.
En effet, en 2009, près d’un demi-million d’élèves de 65 pays, y compris le Canada, ont subi une évaluation en lecture, en sciences et en mathématiques.
Même si les résultats scolaires des élèves ont baissé depuis l’an 2000 d’un raisonnable 2 %, la Chine et la Corée nous ont surpassés. Il semble que leur progression soit due à la mise en oeuvre d’un programme qui vise à se comparer (...)



Élections

Des élections mouvementées, du Québec à l’Égypte en passant par Haïti

par Léo Paquette-Greenbaum


Plusieurs élections ont eu lieu récemment à travers le monde et celles-ci ont suscité beaucoup de réactions. Regardons plus en détail trois élections dont vous avez certainement entendu parler.
HAÏTI Après un terrible tremblement de terre et une épidémie de choléra, le président d’Haïti, René Préval a dû se retirer pour faire place à une nouvelle élection. Pratiquement tous les membres de la communauté haïtienne ont voulu se présenter comme candidats, car pour eux, ce serait la solution qui les mènerait à (...)



Noël

Achète ! Achète ! Achète !

par Morgane Lachance


Consommation : « fait d’utiliser quelque chose qui sera ensuite inutilisé ou détruit » – le dictionnaire.com. Mais alors, qu’est-ce que la surconsommation ? C’est une consommation excessive, c’est dépenser et acheter n’importe quoi, sans penser. C’est ce qui arrive quand Noël approche...
Sûrement que si on vous demandait seulement un mot qui vous viendrait en tête par rapport à Noël, ce serait « cadeau ». Et bien évidemment, on aime tous être gâté et de voir que c’est nous qui avons le plus de cadeaux (...)



Euthanasie

Débrancher ou pas ?

par Roxanne Ocampo Picard


Depuis que la Commission spéciale Mourir dans la dignité a commencé sa tournée, le sujet de l’euthanasie fait beaucoup jaser. Selon un sondage de l’agence CROP, 83 % des Québécois se disent en faveur de la légalisation de l’euthanasie. S’ils trouvent ce recours justifiable, c’est seulement de façon très encadrée. Ils ne sont d’accord que dans des contextes bien définis.
La plupart des Québécois pensent que le recours à l’euthanasie n’est pas justifiable si la maladie ne fait que paralyser de manière (...)



4e secondaire

Conférence de la députée Houda-Pépin

par Kheïra Chelfi


Le 5 novembre avait lieu une rencontre plutôt particulière au collège Regina Assumpta. Pourquoi particulière ? Elle a ouvert les yeux à plusieurs des élèves de la 4e secondaire.
En effet, nous recevions la visite de Mme Fatima Houda-Pepin, vice-présidente de l’Assemblée nationale à Québec où elle a entrepris son cinquième mandat. Mme Houda-Pepin est députée libérale du comté de La Pinière. Elle a étudié en sciences politiques en ayant pour projet de l’enseigner. Ce n’était pas dans ses projets de faire de (...)



International

BENOÎT XVI EN ESPAGNE

par Roxanne Ocampo Picard


Le 7 novembre, le pape Benoît XVI a visité la Sagrada Familia, cathédrale devenue l’emblème de Barcelone. Il l’a consacrée en tant que basilique, ce qui était d’ailleurs le but de son voyage en Espagne.
Le souverain pontife a effectué un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle la veille de la consécration. Il y a dénoncé un « anticléricalisme agressif » dans ce pays. Cela signifie qu’il trouve que les Espagnols sont très critiques à l’égard des organisations religieuses très présentes sur la place (...)



Critique cinéma

UN ENFANT À GUANTáNAMO

par Léo Paquette-Greenbaum


Il y a quelques jours, sur la première page du quotidien Le Devoir était affiché le dessin d’un homme dans une cour de justice (je dis bien un dessin, car en cour on n’a pas le droit de prendre de photos). Cet homme s’appelle Omar Khadr. Son arrestation remonte à ses 15 ans.
Récemment, j’ai vu un film appelé Vous n’aimez pas la vérité qui traitait du jeune Omar Khadr, emprisonné à Guantánamo, là où il est resté pendant presque 8 ans.
Avant d’entrer dans les détails, j’aimerais vous parler de la (...)



Jour du souvenir à Regina

Je me souviens de vous, soldats

par Chesline Pierre-Paul


Le 5 novembre, le collège a commémoré un tournant de notre histoire : la Première guerre mondiale.
Pour ce faire, une vigile s’est tenue à l’école et se tiendra encore jusqu’au 11 novembre, date de fin officielle de la Première guerre mondiale.
Pendant cette période, les noms des quelque 68 000 soldats qui ont pris part à cette guerre seront affichés au carrefour.
Par souci d’équité envers tous (nous naissons et mourrons tous égaux, n’est-ce pas ?), les noms de tous les soldats sont inscrits, (...)



International

LE CHOLÉRA FRAPPE HAÏTI

par Roxanne Ocampo Picard


La malchance semble s’acharner sur la perle des Antilles cette année. En effet, une nouvelle crise frappe de plein fouet les Haïtiens qui se relèvent a peine du séisme du 12 janvier 2010.
Cette fois, c’est une épidémie de choléra qui les frappe. La maladie avait pourtant été éradiquée du pays depuis plus d’un siècle. Son retour est probablement dû à la mauvaise qualité de l’eau potable. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare au pire.
Le pire scénario serait la propagation du choléra jusque (...)



Danse

La grande lessive de l’Unesco

par Christine Risk


Le vendredi 22 octobre, près de la salle 4, plusieurs élèves ont fait une création artistique exprimant ce que l’UNESCO représente pour eux.
La grande lessive de l’UNESCO est un bon exemple de collaboration. Des élèves de la 1re à la 5e secondaire collège Regina Assumpta se sont unis pour faire une différence dans le monde.
La grande lessive représente l’égalité, la fraternité, la persévérance, la paix et le respect.
Des élèves de 2e secondaire de la concentration danse ont créé une chorégraphie (...)



Nouveau parti politique de centre droit

AVEZ-VOUS ENTENDU LA RUMEUR ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Vous avez peut-être entendu récemment dans les journaux ou à la radio que François Legault, un ancien ministre du Parti québécois a mis sur pied un projet sur la formation d’un nouveau parti politique. Ce parti ne serait ni fédéraliste (c’est-à-dire qu’il veut que le Québec demeure une province du Canada) ni souverainiste (qui veut que le Québec se sépare du Canada). Savez- vous comment toute cette histoire à commencé ? Avec un simple souper autour d’une bouteille de vin !
Tout cela a commencé il y a (...)



Conférence de Mme Dominique Corti

Amour humanitaire

par Kristina Rogojina (recrue de 1re secondaire)


Mme Dominique Corti est venue voir tous les élèves de première secondaire pour leur faire découvrir un pays où il y a beaucoup de misère : l’Ouganda. Du Canada, on pourrait penser que c’est un pays super, mais les apparences sont souvent trompeuses...
Connaissez-vous Lucille Teasdale ou Piero Corti ? Non ? Eh bien c’était le sujet de la conférence de Dominique Corti ! Vous n’y étiez pas ? Alors laissez-moi vous en parler. Lucille Teasdale était l’une des rares femmes chirurgiennes et personne ne (...)



Défilé de mode

Mascarade

par Lynstacy Brice


Le 1er mai, au collège, aura lieu le premier défilé de mode « Mascarade », sur le thème du théâtre. Ce sont deux passionnées de mode en 4e secondaire, Faith Karambelas et Sabrina Silvano, qui ont décidé de confectionner elles-mêmes les vêtements que porteront des élèves de 4e et de 5e secondaire. C’est un grand projet qui s’annonce : pour la première fois, le projet sera dirigé entièrement pas des élèves de 4e secondaire… assistés de Mme Laurence Boucher-Cadieux, évidemment !
Le but de ce projet est d’aider (...)



Haïti

"L’Union fait la force"

par Cristina Annunzi


La quasi totalité du monde a été informé de la catastrophe qui s’est produite le 12 janvier dernier. Un énorme tremblement de terre a détruit une grande partie de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, en plus de faire plus de 150 000 victimes et aussi un très grand nombre de blessés. Cette terrible catastrophe qui a touché le peuple haïtien, a fait réagir la population mondiale. Dans les nouvelles, ces temps-ci, c’est le principal sujet traité. Les journalistes nous montrent à quel point la population (...)



Collecte de dons

Regina au secours d’Haïti

par Kristina Rogojina (1re secondaire)


Partout dans le monde, des collectes sont organisées pour donner de l’argent à Haïti. À Regina aussi on s’implique : une collecte s’organise. Nous allons donner l’argent récolté à la Croix-Rouge pour subvenir aux besoins d’Haïti.
Vous aussi vous pouvez contribuer à aider Haïti. Donnez de l’argent dans votre classe ou donnez-le à votre président de classe. Dans les classes, vous pourrez aussi écrire des messages pour soutenir les survivants.
Un terrible tremblement de terre
Le mardi 12 janvier à (...)



Théâtre

LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT

par Areen Aktorosian


En collaboration avec Amnistie internationale, un organisme pour les droits humains, le Théâtre d’aujourd’hui présente du 31 mars au 25 avril, la pièce de Suzanne Lebeau Le bruit des os qui craquent.
Mme Nicole Chaput lance une invitation à tous les élèves intéressés à se joindre au groupe d’Amnistie internationale pour assister à la pièce. Le bruit des os qui craquent, mise en scène par Gervais Gaudreault, aborde le drame des enfants soldats. Elle met en scène Erika, une enfant qui a vu sa vie (...)



Cancer

À VOS CISEAUX

par Marianne Leblanc Dubois


La compagnie Pantene Pro-V a la cause du cancer à cœur, c’est pourquoi leur campagne « Partagez votre beauté » a été créée ! Cette campagne vise à soutenir les femmes atteintes de cette maladie en recueillant des dons de cheveux afin d’en faire des perruques.
Pour 60 % des femmes atteintes de cancer, la perte des cheveux est considérée comme le pire effet de la chimiothérapie. Les perruques en cheveux naturels coûtent très cher, parfois jusqu’à 1200 $ ! Avec les dons de cheveux reçus dans le cadre de la (...)



Soirée des Canadiens au profit de Ste-Justine

QUAND GÉNÉROSITÉ RIME AVEC... HOCKEY

par Marianne Leblanc Dubois


Il y avait de l’ambiance à la salle Jeanne-Sauvé mardi dernier ! En effet, le 17 mars avait lieu la soirée des Canadiens au collège, une activité-bénéfice au profit de l’hôpital Ste-Justine. Les fans de hockey de Regina sont venus nombreux encourager leur équipe favorite.
Au programme de la soirée : le match des Canadiens sur grand écran, des croustilles et du maïs soufflé, des jeux, des prix à gagner et une atmosphère de fête. Les 200 billets disponibles ont tous été vendus, et en tout, 2673,53 $ ont (...)



CHUT !

par Cristina Annunzi


Vos parents vous ont-ils déjà dit que vous étiez des moulins à paroles ? Quant est-il des enseignant(e)s ? Ceux-ci aimeraient souvent voir leurs élèves les écouter sans parler pendant leurs cours. Le rêve des enseignants c’est réalisé ce vendredi 27 novembre dernier en cinquième secondaire. Au cours de la journée, tous les élèves du niveau avaient comme défi de ne pas prononcer une parole dès leur entrée à l’école et ce, jusqu’à la fin des cours.
Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien, cette restriction (...)



La conférence de Martin Larocque

UNE LEÇON DE VIE... DIFFÉRENTE

par Milan Bernard


Le vendredi 25 avril, les élèves de la troisième secondaire étaient conviés à la conférence de Martin Larocque, connu pour son rôle dans la télésérie Virginie, comédien mais aussi éditeur. Il venait à la salle Jeanne-Sauvé, à l’initiative de madame Nicole Chaput, nous parler d’estime de soi. Il faut savoir que monsieur Larocque se dit gros : c’est son thème premier. Il explique les difficultés que cela lui a apporté dans la vie quand il était au secondaire, pour ensuite enchaîner sur la quête des rêves, la (...)



Texte gagnant

QUEL VOYAGE INOUBLIABLE

par La rédaction


Voici les gagnants du concours de cartes postales dans le cadre de la semaine de la Francophonie :
1re secondaire
Bonjour Madame, Quel voyage inoubliable ! Imaginez-vous donc qu’il m’est arrivé une aventure incroyable ! Je sais qu’on se reverra très bientôt ! Qu’importe, je ne peux résister à l’envie de vous la raconter…J’étais dans l’aéroport de Montréal, m’apprêtant à faire un voyage extraordinaire, quand je me suis aperçue qu’en laissant mes valises sans surveillance, quelqu’un me les avait prises. Mon (...)



PAR ICI LA BONNE BOUFFE !

par Francesca Drolet


L’heure du dîner approche. Dring dring, la cloche résonne enfin. Les classes se vident alors que les estomacs le sont déjà depuis longtemps. Les sacs d’écoles sont abandonnés épars soustrait au regard des surveillantes. Les escaliers s’emplissent. Une meute d’affamés les descendent frénétiquement ! Arrivés au rez-de-chaussée, le velcro du portefeuille retentit et hop, 5,75 $ sont sortis. Direction : Cafétéria.
Habitués d’attendre le bus, les « étudiants-nouilles » se dirigent vers la ligne des pâtes et (...)



ÉCRIS-MOI QUE TU M’AIMES

par Rouba El-Abdallah


Amour, Love, 爱, 사랑, Amor, Αγαπη, Amore. Tous ces mots et symboles veulent exprimer le même sentiment que les couples ont ressenti jeudi le 14 février 2008. L’amour flottait dans l’air et sur les parchemins. Eh oui, plusieurs personnes de la troisième secondaire ont participé au concours de lettre d’amour organisé par les professeurs de français. Le but était simple : écrire une lettre d’amour à quelqu’un, vivant (en couple) ou imaginaire. Il fallait quand même respecter quelques règles : puisque le thème de la (...)



DES ENFANTS PLEIN LA TÊTE

par Rouba el-Abdallah


Voilà maintenant bien des années que le Collège appuie plusieurs causes humanitaires. On peut penser à Amnistie International, au Club 2/3, etc., mais il reste encore un peu de place dans notre tête pour penser aux enfants du Québec. Des organismes comme Enfants en tête et Enfants Soleil s’occupent des jeunes enfants souffrant de déficience mentale ou physique, avec les dons que les gens leur font.
La pastorale organise un spectacle bénéfice au cours des prochains mois. Le but de ce spectacle est (...)



LA JOURNÉE OLYMPIQUE A 10 ANS

par Marianne Leblanc Dubois


La dixième édition de la journée olympique a eu lieu vendredi le 29 février.
La journée olympique est une journée d’activités organisée pour tous les étudiants de la quatrième secondaire. Chaque classe représente un pays et les élèves participent à plusieurs activités en tous genres. La journée débute par une parade de tous les pays et se termine par une remise de prix.
Cette activité est une idée de Marie-Claude Lavoie, Marie-Josée Hamel et Marie-Claude Gagné. Sa première édition a eu lieu en 1998. À (...)



Retour sur la journée couleur.

JOURNÉE HAUTE EN COULEURS

par JEAN-FRANÇOIS RONDEAU


Vendredi le 14 mars dernier se tenait la journée-couleur au collège. Cette journée a été fondée par l’APCRA (Association des Parents du Collège Regina Assumpta) dans le but de ramasser de l’argent pour répondre aux demandes d’aide financière de certains élèves dans le besoin. Le 14 mars, les élèves pouvaient s’habiller de la façon dont ils le souhaitaient en portant un ruban jaune vendu au coût de 2$ (ou 5$ pour les adultes). Bien entendu, les jeans, les chandails sans manches, les jupes trop courtes, (...)



Journée-couleur de l’APCRA

EN CIVIL POUR AIDER

par Catherine Bossé


Chaque année, il y a une journée spécifique au collège, organisée par la Fondation de l’APCRA, au cours de laquelle nous pouvons nous vêtir à notre choix. Mais pour avoir ce privilège, nous devons acheter un macaron auprès d’un responsable. La journée du 14 mars a été un beau succès pour la Fondation du Collège. L’activité de vente de macarons a rapporté au total une belle somme de 3 140 $ !
Voici la contribution pour chaque niveau :
1re secondaire : 730$ 2e secondaire : 703$ 3e secondaire : 737$ 4e (...)



Conférence du Dr. Béliveau

ALIMENTATION 101

par Jean-Philippe Lapointe


Le 7 avril dernier avait lieu la conférence du Dr. Béliveau sur les aliments anti-cancer. On a eu droit à quelques statistiques sur les principales causes de mort, les causes du cancer ainsi que des conseils-santé.
Plusieurs élèves ont montré un véritable intérêt pour le discours du conférencier. Il nous a entretenus sur les divers points auxquels nous devrions faire attention : boissons gazeuses, viandes industrialisées et aliments frits. Son livre Cuisiner avec les aliments anti-cancer est (...)



MARGUERITE BOURGEOYS EN CHAIR ET EN OS

par Nicolae Rogojina


Il y a quelque temps, les élèves de la première secondaire ont entamé un nouveau projet ayant pour thème « La vie de Marguerite Bourgeoys », le tout en lien avec une belle pièce de théâtre et aussi avec le livre « Au temps de Marguerite Bourgeoys, quand Montréal était un village ». La pièce de théâtre était jouée, ironiquement, dans la salle Marguerite-Bourgeoys par une comédienne costumée en sœur catholique.
Dans un résumé parfait de la vie de Marguerite Bourgeoys, elle répondait aux questions distribuées aux (...)



1,2,3, DÉBAT !

par Areen Aktorosian


Depuis le début de l’année, les élèves d’Amnistie internationale travaillent sur la campagne Exploitez sans Exploiter qui a pour but de nous conscientiser sur les compagnies canadiennes qui exploitent des personnes en terrains miniers . Ils ont organisé plusieurs activités dont la signature d’une pétition et de chandails pour mettre de la pression sur les compagnies ; ils ont fait une mise en scène des conditions de travail dans les mines et ils ont diffusé le film Diamants de sang (v.o.a. Blood (...)



LA GUIGNOLÉE C’EST LE 6

par Areen Aktorosian


Le mardi 4 décembre aura lieu, comme à chaque année au collège, une guignolée. Les élèves de tous les niveaux seront invités à donner des jouets, des « toutous », des objets de toutes sortes qu’ils n’utilisent plus et ils pourront aussi apporter de la nourriture non périssable. De grandes boîtes seront disposées dans les salles d’accueil de tous les niveaux, ainsi qu’à l’Oasis pour la collecte. C’est l’occasion idéale d’aider les plus démunis de notre société pour le temps des fêtes. Tous les dons amassés (...)



PLONGER DANS LA COURSE

par Camille Bérubé


Le 17 novembre dernier, quatre équipes ont représenté le collège au Splash and Dash. Cette activité sportive avait pour but de recueillir des fonds pour la fondation Sarah Cook. Cette fondation ramasse de l’argent pour l’Hôpital de Montréal pour Enfants.
Sarah Cook, la fondatrice, est en rémission d’un cancer des os ( celui dont Terry Fox était atteint).
Les participants de la catégorie scolaire devaient former des équipes de trois dont deux coureurs (1,5 km) et un nageur (200 (...)



LES DIAMANTS NE POUSSENT PAS DANS LES ARBRES

par Rouba El-Abdallah


Pour continuer dans le domaine de l’aide humanitaire, la pastorale organise cette semaine des dîners d’activités. Et non, on ne va vous demander de vous rendre en quelque part pour militer, mais, si cela vous tente, nous allons présenter le film Blood Diamond (v.f. Les diamants du sang).
Ce n’est pas pour le simple plaisir de faire voir un film aux élèves que la pastorale organise cela : c’est pour conscientiser de plus en plus les gens qui ne sont pas vraiment au courant de ce qui se passe en (...)



Conférence d’Amnistie à Lévis

MILITER, ÇA MARCHE !

par Simon Parent


Aider, partager, communiquer, sensibiliser, militer. Ces synonymes représentent assez bien l’excellent congrès d’Amnistie internationale à Lévis auquel certains étudiants du collège ont assisté. Le 10 novembre restera une date mémorable, une date gravée dans la mémoire des membres de notre cellule des droits humains à Regina, le groupe d’Amnistie.
À notre arrivée là-bas, une mise en scène élaborée par les élèves du cégep de Pointe-Lévis associés à la cellule d’Amnistie de leur école fut vraiment bien (...)



POLITIQUEMENT CORRECT

par Milan Bernard


J’ai constaté le manque d’information et d’intérêt des Réginiens à propos de la politique et j’ai décidé d’y remédier en présentant les trois principaux partis politiques du Québec et en expliquant brièvement leur histoire et leur idéologie. Ils ne sont pas présentés en ordre de préférence, mais plutôt selon le nombre de députés élus aux dernières élections.

Le parti au pouvoir est le Parti libéral du Québec (PLQ), une formation de droite, libérale et fédéraliste fondée en 1867 et maintenant dirigée par Jean (...)



AMNISTIE VOUS DIT MERCI

par Rouba El-Abdallah


Faire signer des pétitions, marcher contre la violence, faire des voyages presque jusqu’à l’autre bout du monde et voir les pires méfaits que les humains peuvent accomplir ! Voilà ce que l’ONG (organisation non gouvernementale) Amnistie internationale fait. Cela fait trente ans qu’ Amnistie existe et les gens sont de plus en plus actifs dans cet organisme. Le samedi 10 novembre, Amnistie tenait un congrès comme à chaque année.

Le but de ces congrès est de faire réaliser aux gens que même un petit (...)



DES "BULBS" POUR SAINTE-JUSTINE

par Mélissa Auguste


Cette année, la collecte de fonds en 5e secondaire consistait à vendre des bulbes pour l’hôpital pour enfants Sainte-Justine. Malgré certains malentendus par rapport aux commandes, la campagne a rapporté non moins de 4236 $ ! Félicitations à tous !



MILITER, ÇA MARCHE !

par Areen Aktorosian


Le 10 novembre, une quinzaine d’élèves du collège, sympathisants d’Amnistie internationale (A.I.), ont participé à un congrès annuel qui s’est tenu à Québec au Collège Lévis.
C’était une belle occasion pour eux d’en apprendre davantage sur A.I., un organisme qui a pour but de conscientiser et poser des actions pour contrer la violation des droits humains dans le monde. Pendant la journée, les élèves ont vu plusieurs spectacles de danse et de musique. Il y a aussi eu deux témoignages d’anciens (...)



LEVÉE DE FONDS HORS DU COMMUN

par Maria Rogojina


De brillantes personnes ont trouvé une idée géniale pour une levée de fonds au profit de la Maison Enfant Soleil, un organisme qui aide des jeunes des quartiers du sud de Montréal.
Pour amasser de l’argent, chaque élève devra vendre un paquet de 18 pages de 5 coupons par page. Ces coupons sont des coupons de rabais sur des pains Gadoua. Chaque coupon vaut 1$, par conséquent la page vaut 5$ et le paquet 90$.
Voici quelques façons de vendre vos coupons Gadoua :
•vous pouvez aller dans un (...)



89 SACS POUR RENAISSANCE

par La pastorale / La casse


La Campagne monstre a atteint des objectifs... monstres ! Ce sont 89 GROS sacs de vêtements qui ont été collectés au collège pour l’organisme Renaissance, une friperie qui emploie des travailleurs en cours de réinsertion au marché du travail. Félicitations et merci à tous ceux qui se sont impliqués et à ceux qui ont vidé leurs tiroirs.



PASTO : "IN" OU "OUT" ?

par Rouba El-Abdallah


Des moments de prière ou des leçons pour apprendre à prier, voilà la perception qu’ont certaines personnes à propos de la pastorale. Mais c’est bien plus que cela : c’est un endroit pour changer le monde (pas directement, mais…) À la pastorale, on peut s’inscrire dans une multitude d’activités pour aider beaucoup de gens. Le club 2/3, Amnistie internationale ou Unicef sont tous des exemples que l’on peut citer afin de décrire une parcelle de ce qu’est la pastorale. Les groupes que nous soutenons font (...)



PORTES OUVERTES 2007-2008

par Julie Veilleux-Bibeau et Maria Rogijina


Comme à chaque année, le collège Regina Assumpta a accueilli un grand nombre de parents et de futurs élèves lors des portes ouvertes. Contrairement à l’année dernière, il y a eu cette année une hausse de visiteurs. « N’oublions pas que les portes ouvertes 2006-2007 ont eu lieu le lendemain de la chute du viaduc de La Concorde à Laval », nous explique l’enseignante d’histoire et éducation à la citoyenneté des groupes Excellence.tic de première secondaire, Valérie Ftouh-Gammah.
Voici quelques activités qui (...)



SUITE DE LA COURSE À LA PRÉSIDENCE EN 3e SECONDAIRE

par Milan Bernard


Suite aux discours du 12 octobre dernier, les présidents et présidentes des classes de 3e secondaire ont été élus par les élèves, mais plusieurs d’entre eux ignorent le rôle des présidents.
Deux présidents que j’avais cités dans mes articles antérieurs, Betty Lê et Charles-Étienne Hébert-Lalonde, ont levé le voile sur leurs tâches pendant mon entretien avec eux. Ils m’ont affirmé avoir la charge d’informer les élèves sur des activités où des sujets importants de leur classe. « Nous devons aussi nous (...)



L’ACCUEIL BONNEAU

par Areen Aktorosian


Le samedi 20 octobre, tôt le matin, neuf élèves ont bénévolement décidé de donner leur avant-midi pour aller servir des repas à l’Acceuil Bonneau, organisme aidant les itinérants et les plus démunis de notre société.
Cet organisme existe depuis 125 ans et a toute une histoire ! On peut mentionner entre autres le 9 juin 1998 où une explosion causée par une fuite de gaz a détruit en partie l’Accueil Bonneau. Soeur Claire Ménard et deux bénévoles, Céline Corriveau et Liliane Lavallée y ont perdu la vie et (...)



COURSE À LA PRÉSIDENCE EN 3e SECONDAIRE

par Milan Bernard


Une étape a été franchie le vendredi 12 octobre dernier lorsque se tenaient les discours des candidats pour la présidence de chaque classe de 3esecondaire. L’activité était animée par Mme Sauvé.
Dans la Salle Marguerite-Bourgeoys remplie d’environ 150 élèves en délire et de quelques professeurs, les candidats ont présenté leurs qualités, leurs projets, leurs promesses et leur vision, certains avec ironie, d’autres dans des présentations soutenues.
Je me suis entretenu avec un candidat de la classe (...)



EXAMENS D’ADMISSION

par Rouba El-Abdallah


Ah… les examens d’admission au secondaire ! Toujours un moment bien stressant pour tous les élèves de sixième année qui, après de longs moments d’étude pour être prêts au maximum, passent des tests dans plusieurs écoles. Ce moment n’est pas seulement stressant pour les élèves, mais aussi pour leurs parents. Ces derniers ont peur que leurs enfants ne soient pas acceptés dans certaines écoles secondaires et qu’après cet ou ces échecs, ils perdent énormément de confiance en soi. Bien sûr ils seront un peu (...)



ÉPOPÉE VERS L’INCONNU DES 4e

par Areen Aktorosian


Ce qu’il y a de nouveau cette année pour les élèves de 4e secondaire, ce sont les fameuses journées bloquées. Il s’agit de deux journées complètes par étape où l’on ne fait que des examens importants pour le bulletin de ladite étape. Heureusement, ces évaluations sommatives sont souvent précédées d’une période d’étude, ce qui nous aide à mieux compléter notre révision et à mieux nous préparer pour l’épreuve.
Pendant la première journée bloquée du 5 octobre, les élèves ne savaient pas trop à quoi s’attendre. (...)



JOURNÉE CARRIÈRES

par Mélissa Auguste


Par un vendredi matin pas comme les autres, les 4/5 de l’école dormaient, tandis que le 1/5 restant devait se diriger vers la salle Jeanne Sauvé à 7 h 50 du matin. Pour quelle raison me demandez-vous ? Si vous êtes assez perspicaces, vous saurez que le titre de l’article en est la cause. Le 5 octobre dernier, les élèves de dernière année ont vécu une journée unique, mémorable, qui leur a permis d’élargir leurs horizons. Il y a 15 ans de cela, en 1993, la Journée Carrières naissait. Elle avait pour but (...)



PRÉSIDENCE EN CINQUIÈME SECONDAIRE

par Elizabeth Perreault


Le 11 octobre dernier, après une longue semaine d’attente, les présidents de classe de la cinquième secondaire ont finalement été dévoilés. Tout d’abord, les candidats intéressés devaient soumettre leur candidature et, s’ils étaient retenus, présenter un discours de trois minutes à leur classe. Pour la première fois cette année, les élèves devaient former des équipes de deux personnes, un président et un vice-président, afin de remporter le titre convoité. Certains ont eu la chance d’être les seuls candidats (...)



MARCHETHON-CYCLOTHON

par Héloïse Barrette-Marcotte


Le jeudi 4 octobre 2007, les élèves de la deuxième secondaire ont participé à un cyclothon-marchethon. Certains ont préféré faire 45 kilomètres de vélo alors que d’autres ont décidé d’en marcher 15. Cette activité permettait de ramasser des fonds pour "La relance", une fondation qui vient en aide aux familles défavorisées. En fait, l’argent servira à financer des activités pour les jeunes de ces familles. Chaque vendredi, une activité normalement hors de prix pour les parents sera offerte à ces jeunes : un (...)



CAMPAGNE DE PARTAGE 4E SECONDAIRE

par Areen Aktorosian


Cette année, comme toutes les autres, les élèves de 4e secondaire vendent des produits pour soutenir le Centre Berthe-Rousseau. Cet organisme a pour but d’accueillir des gens fragiles et en difficulté afin de les aider à retrouver un regard positif sur la vie. C’est une petite ferme située à Durham-Sud, près des Appalaches, qui reçoit plusieurs visiteurs par an. Elle offre un environnement calme et loin du bruit, du stress et de la pollution que l’on retrouve dans les villes d’aujourd’hui. C’est un (...)



RAP-JEUNESSE

par Rouba El-Abdallah


Comme à chaque année au collège, la troisième secondaire supporte un organisme communautaire. Cette année, c’est l’organisme RAP-JEUNESSE, organisme qui ramasse de l’argent pour acheter de la nourriture, des seringues et des condoms. Ces produits sont offerts pour diminuer les risques d’infection ou de transmission de maladies entre les gens. Les élèves de la troisième secondaire avaient plusieurs choix de produits à vendre pour les aider : du sucre à la crème en plusieurs saveurs (nature, à l’érable (...)



Espace privé Recalculer cette page *