Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu
Les articles :


Sport

Compétition de cross-country

par Galens Célestin


Le 6 octobre, les élèves de l’école Regina Assumpta ont participé à une course en équipe de cross-country.
Le groupe qui accumulait le plus de points remportait la compétition. En 1re secondaire, les premiers étaient les élèves du groupe 107 avec 236 points. Les deuxièmes, avec trois points de différence, les élèves du groupe 111 avec 233 points. Et pour finir, en 3e position, avec un point de différence avec les 2es, le groupe 103 avec 232 points.
Les 2e secondaire ont eu la classe la plus élevée (...)




Jeudis deh’ART

Prochaine sortie : Salon du livre

par Ruxandra Ionescu


Si vous y avez porté attention, vous avez remarqué qu’à chaque début de mois, Laurence Boucher-Cadieux fait la promotion des jeudis deh’ART, une sortie culturelle différente à chaque mois est offerte à un prix abordable, ce qui permet aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire de participer à une activité enrichissante hors du commun.
Bien que toujours ouverte aux suggestions, notre technicienne en loisirs et sports a bien des idées pour les prochains jeudis deh’ART dont assister à un spectacle à la (...)




J.E.

Des photos plus grosses avec un clic

par La rédaction


Le Journal électronique dispose maintenant d’une nouvelle fonctionnalité : en cliquant sur la photo de l’article, vous pouvez la visualiser en grand format. Pour lire la totalité de l’article il faut plutôt cliquer sur le texte lui-même. Bonne lecture !




Cyberintimidation

L’ennemi invisible

par Michael Maida


L’invention la plus remarquable de l’Homme, qui facilite la vie et qui nous donne une immense liberté, est aussi une des plus dangereuses inventions si elle est utilisée incorrectement. Et j’ai nommé Internet. Mais de tous les dangers, je vais vous parler d’un en particulier qui est très fréquent chez les ados : la cyberintimidation.
Vous savez tous plus ou moins ce qu’est l’intimidation. Sinon, c’est le fait de priver quelqu’un de ses droits, de le manipuler en lui inspirant la peur, la crainte (...)




Regina

LE COLLÈGE FAIT MAINTENANT PARTIE DE L’UNESCO

par Ruxandra Ionesco


Le 25 octobre s’est tenue une célébration au collège pour souligner deux événements : l’anniversaire de Regina et l’entrée du collège dans le réseau des écoles québécoises associées de l’UNESCO. Environ 170 personnes étaient réunies à la salle Jeanne-Sauvé pour l’occasion.
Plusieurs invités de marque étaient présents, dont M. Paul Gérin-Lajoie, accompagné par son épouse, son fils, et son petit-fils, Thomas Gérin-Lajoie, élève de la 4e secondaire. Il y avait également Mme Rousse, représentante du réseau des (...)




Présidences en 2e secondaire

Les candidats se manifestent

par Sabrina Pagé


Dans toutes les classes de la 2e secondaire, plusieurs élèves ont posé leur candidature et veulent être élus président. Ils espèrent de tout coeur être choisis par leurs compagnons de classe. Cette semaine, ils feront des débats et une campagne électorale.
Un seul représentant dans chacun des 12 groupes sera choisi pour former le comité des présidents. Grâce à ce comité, ils pourront faire bouger les choses, comme par exemple pouvoir porter le polo tout le long de l’année et peut-être intégrer une (...)




Culture

"Move dub" du collège

par Elissa Salamé


Le 17 avril dernier s’est déroulé le tournage du "move dub" au collège. 123 élèves et membres du personnel y ont participé.
Le tournage du « move dub », qui est différent du « lip dub », a été apprécié de tous. Le « lipdub » consiste à chanter une chanson que l’on a choisie, alors que le « move dub » consiste à danser au rythme d’une chanson. D’où la première partie du mot, « move » qui veut dire « bouger » en anglais. L’expérience était unique et j’encourage les élèves à participer au prochain « move dub » ! (...)




Nouveau parti politique de centre droit

AVEZ-VOUS ENTENDU LA RUMEUR ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Vous avez peut-être entendu récemment dans les journaux ou à la radio que François Legault, un ancien ministre du Parti québécois a mis sur pied un projet sur la formation d’un nouveau parti politique. Ce parti ne serait ni fédéraliste (c’est-à-dire qu’il veut que le Québec demeure une province du Canada) ni souverainiste (qui veut que le Québec se sépare du Canada). Savez- vous comment toute cette histoire à commencé ? Avec un simple souper autour d’une bouteille de vin !
Tout cela a commencé il y a (...)




Examens d’entrée à Regina Assumpta

Admis ou pas admis ?

par Ruxandra Ionescu


Les 16 et 17 octobre se tenaient les examens d’admission pour sélectionner les futurs élèves de première année. Parents, enfants, élèves et personnel étaient au rendez-vous pour cet événement.
Il est 7 h 30 du matin, un samedi gris, et le collège bourdonne d’activité. Loin d’être endormis, les parents et leurs enfants inquiets arrivent, triés alphabétiquement, dans les salles d’accueil, où on met leur manteau sur un cintre et les envoie chercher une enveloppe. Dès lors, les élèves de la 6e année du (...)




Stress scolaire

Comment surmonter les examens

par Paul Sauvanet


Vous êtes super stressé par les examens, c’est la fin de l’étape ? Vous avez des examens tous les jours ? Si vous êtes tout le temps stressé, eh bien je ne veux pas vous voir en fin de journée, car vous devez avoir l’air d’un zombie. Oui, être stressé, ça fatigue énormément. Je vais vous expliquer comment surmonter les étapes facilement.
Alors premièrement , respirez un bon coup . Alors voilà, les examens approchent, les examens sont demain ( je ne sais pas moi !) Vous devez surtout garder votre calme (...)




Danse

La grande lessive de l’Unesco

par Christine Risk


Le vendredi 22 octobre, près de la salle 4, plusieurs élèves ont fait une création artistique exprimant ce que l’UNESCO représente pour eux.
La grande lessive de l’UNESCO est un bon exemple de collaboration. Des élèves de la 1re à la 5e secondaire collège Regina Assumpta se sont unis pour faire une différence dans le monde.
La grande lessive représente l’égalité, la fraternité, la persévérance, la paix et le respect.
Des élèves de 2e secondaire de la concentration danse ont créé une chorégraphie (...)




Théâtre

LES 5e SECONDAIRE ONT ADORÉ L’OPÉRA DE QUAT’SOUS

par Chloé El-Sayegh


Mercredi dernier, les élèves de la 5e secondaire ont assisté à L’Opéra de quat’sous, une pièce de théâtre musical qui a originalement été écrite par Bertolt Brecht. L’adaptation de la pièce qui nous a été présentée était de Robert Bellefeuille.
L’histoire se résume ainsi : un homme d’affaires exploite les mendiants de Londres, s’allie avec le chef de la police afin de procéder à l’arrestation du bandit le plus dangereux de la ville, Mackie. Celui-ci forme cette alliance après que sa fille unique, Polly, se soit (...)




Sortie scolaire

Une visite chez Ubisoft

par Chesline Pierre-Paul


Vendredi dernier, une trentaine d’étudiants du collège ont pu visiter les locaux d’Ubisoft, à Montréal. La visite a duré presque deux heures.
Cette rencontre des plus stimulantes a éveillé l’intérêt de plusieurs et nous a permis d’en apprendre davantage sur tout l’envers de l’univers des jeux vidéos. Les deux charmants guides qui nous ont fait faire la visite des lieux nous ont expliqué le processus de création, du bruitage jusqu’à la modélisation, en passant par la conception de l’interface. (...)




Sortie culturelle

Une soirée au Steph Show

par Éloïse Bourdon


Le jeudi 21 octobre, pas moins de 82 élèves de notre collège ont eu la chance d’assister au tournage de trois émissions du Steph Show sur les ondes de Vrak.tv.
Comme premier invité, le Steph Show a reçu Jocelyn Blanchard, un acteur qui interprète Max dans l’émission Il était une fois dans le trouble, qui est diffusée à Vrak.tv. Comme deuxième invité, le « Steph Show » a reçu Mélanie Maynard, une autre actrice, qui est apparue dans plusieurs films et émissions de télévisions, dont Dans une galaxie près de (...)




Sorties culturelles

Les réginiens à l’Orchestre métropolitain

par Noor Maghaoui Hassani


Le lundi 18 octobre à 19:30 il y a eu un spectale à la place des arts.
Nous sommes partis à 16 h 15 de l’école pour nous rendre à la Place des arts. Quand nous sommes arrivés, la salle était vide, mais elle s’est vite remplie.
Pendant la première partie, ils nous ont présenté le chef d’orchestre et nous avons écouté la musique : c’était très bon !
Durant l’entracte, nous nous occupions en regardant la disposition de la salle et le nombre de sièges !?!
Ensuite, il y a eu la deuxième partie (...)




Canada exclus du Conseil de sécurité de l’ONU

LES NATIONS UNIES N’AIMENT PLUS NOTRE PAYS

par Léo Paquette-Greenbaum


Le 12 octobre dernier, le Canada a été refusé au Conseil de sécurité. Même si certains membres du parlement sont déçus de cette nouvelle, la majorité d’entre eux ne l’est pas.
Vous savez probablement que l’ONU (Organisation des Nations Unies) est un organisme fondé aux États-Unis en 1945 dans le but d’obtenir la paix internationale. Elle comprend presque tous les pays du monde.
Cependant, je n’écris pas cet article dans le but de vous faire connaître l’organisation de l’ONU, mais plutôt pour vous (...)




Arts et spectacles

STEP... QUOI ?!?

par Chesline Pierre-Paul


Le spectacle-bénéfice STEP (de l’an dernier), qu’est-ce que c’est ?!! C’est une immersion complète dans un univers foisonnant de férus aux passions diverses qui confondent leurs rêves ainsi que leurs amours en un seul projet engendré par leur dur labeur.
Leur projet est représentatif de tout un chacun, car il en porte les couleurs, c’est un projet unique parce que ceux qui se passent le flambeau sont différents chaque année.
C’est un projet monté en grande partie par les élèves impliqués dans (...)




Sondage

Les 1re secondaire SONT SANS-VOIX

par Julie Boissonneault et Dardia Joseph


Selon le sondage du 22 octobre, les 1re secondaire préfèreraient être muets (60%) plutôt que sourds (33%) ou aveugles (7%).
Il est vrai que si on pouvait rester sans infirmité, ce serait mieux, mais ce n’était malheureusement pas dans les choix. Le but premier était de se mettre dans la peau des handicapés sensoriels, et par conséquent, penser un peu à eux.
Nous tenons à dire à tous ceux qui ont participé au sondage un gros (...)




Halloween

En 4e secondaire, c’était horrrrrible !

par Kheira Chelfi


Cette année, pour les élèves de la 4e secondaire, Halloween a été pris très au sérieux ! Dans la salle 4, on a pu voir plus de déguisements que de chandails aux couleurs de l’Halloween.
Il y en avait pour tous les goûts : du clown à la corde-à-linge, en passant par des prisonniers. Même les enseignants se sont prêtés au jeu avec les déguisements les plus farfelus qui soient. Tous, élèves, enseignants et direction, étaient bien décidés à participer de façon active à l’organisation de cette journée pour (...)




International

LE CHOLÉRA FRAPPE HAÏTI

par Roxanne Ocampo Picard


La malchance semble s’acharner sur la perle des Antilles cette année. En effet, une nouvelle crise frappe de plein fouet les Haïtiens qui se relèvent a peine du séisme du 12 janvier 2010.
Cette fois, c’est une épidémie de choléra qui les frappe. La maladie avait pourtant été éradiquée du pays depuis plus d’un siècle. Son retour est probablement dû à la mauvaise qualité de l’eau potable. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare au pire.
Le pire scénario serait la propagation du choléra jusque (...)




Spectacle

3OH !3 au Métropolis

par Chloé El-Sayegh


Le 24 octobre dernier, le Métropolis de Montréal a accueilli le duo américain 3OH !3 dans le cadre de sa tournée nord-américaine de promotion pour son plus récent album, Streets Of Gold, sorti en magasins à la fin du mois de juin.
Les formations Down With Webster, Hellogoodbye et Neon Hitch étaient aussi présentes. Ces quatre groupes électro-pop ont donné un excellent spectacle et avaient tous beaucoup d’énergie. 3OH !3 ont même accompagné leur performance de quelques petites danses. Le Métropolis (...)




Psychologie

STRESSÉ(E) ?

par Camille Duchaîne


Le stress est une chose que tous les adolescents vivent à chaque jour. Par contre, pour certains, il se montre plus coriace. Sois qu’ils ont vécu de la discrimination, des échecs scolaires ou encore, tout simplement, qu’ils n’aiment pas trop l’école. Peu importe la raison, l’année scolaire n’est pas une partie de plaisir pour eux ; ils redoutent chaque journée d’école et, une fois rendues, ils appréhendent à tout instant ce qui pourrait leurs arriver.
Dans certains cas, une telle peur peut entraîner des (...)




Halloween

La journée la plus effrayante

par Claudia Duong


Le vendredi 29 octobre, on en a vu de toutes les couleurs ! Pour célébrer l’Halloween, les réginiens ont eu la chance de se déguiser et de montrer leur originalité.
Il y avait toutes sortes de déguisements. Certains nous donnaient des frissons et d’autres étaient hilarants. Il y avait des fées, des chevelures de toutes les couleurs, des filles déguisées en garçons et même des garçons se déguisant en filles et portant des robes. Certains professeurs se sont eux aussi déguisés en cette journée de (...)




Activités socioculturelles

Vive Radio Regina !

par Elissa Salamé


Qui ne connaît pas Radio Regina ? Qui n’entend pas les chansons que font passer nos excellents animateurs ? Il serait peut-être temps d’y prêter l’oreille !
Pour avoir une radio, il faut évidemment avoir des animateurs ! Cette année, l’équipe de la 2e secondaire est formée de huit animatrices. Trois à quatre élèves animent une émission, et il y a toujours deux émissions par semaine.
Au premier cycle, on fait jouer de la musique en présentant chaque chanson, alors qu’au deuxième cycle, on (...)




Arts et spectacles

CONCERT HOMMAGE À JIMI HENDRIX

par Roxanne Ocampo Picard


À l’occasion du passage de l’Experience Hendrix Tribute Tour 2010 samedi le 30 octobre à Montréal, des amateurs de guitare électrique se sont retrouvés en grand nombre à la Place des arts. J’ai eu le privilège de faire partie de la masse imposante de fans de Jimi Hendrix ayant rempli la Salle Wilfrid Pelletier.
Une vingtaine d’artistes renommés ont manifesté leur admiration pour ce dieu du rock’n’roll à travers cette tournée hommage. Il y avait parmi eux Steve Vai, Eric Johnson, Billy Cox, Brad Whitford (...)




Concours de courts métrages

"Cours, Cinéma court" : l’occasion de faire ton premier film

par Laurence Boucher-Cadieux


L’équipe du centre multimédia vous convie à une séance d’information qui s’adresse aux élèves de la 3e, 4e et 5e secondaire, sur le concours cours, Cinéma court.
Vous rencontrerez Steeve Simard, un jeune cinéaste qui viendra vous parler de courts métrages.
Suite à cette rencontre, vous pourrez vous inscrire au concours et ainsi réaliser vous même votre propre film !
Venez en grand nombre avec votre lunch à la salle Jeanne-Sauvé mercredi le 9 novembre dès (...)




Chronique météo

LES CITROUILLES GISENT... DANS LA NEIGE !?

par Ruxandra Ionescu


Lorsque l’hiver arrive, on dirait que c’est toujours sans prévenir. Eh bien, le 31 octobre dernier, personne n’était préparé au spectacle de la fine couverture neigeuse au réveil…
Après avoir vécu une semaine rayonnante dans les 16 °C, cette première neige a pris tout le monde au dépourvu. À Montréal et à Laval, on a eu droit à un ou deux petits centimètres de neige, mais la région de Magog n’a pas été aussi chanceuse : pas moins de 10 centimètres sont tombés durant la nuit !
Ceux qui ont passé (...)




Critique cinéma

UN ENFANT À GUANTáNAMO

par Léo Paquette-Greenbaum


Il y a quelques jours, sur la première page du quotidien Le Devoir était affiché le dessin d’un homme dans une cour de justice (je dis bien un dessin, car en cour on n’a pas le droit de prendre de photos). Cet homme s’appelle Omar Khadr. Son arrestation remonte à ses 15 ans.
Récemment, j’ai vu un film appelé Vous n’aimez pas la vérité qui traitait du jeune Omar Khadr, emprisonné à Guantánamo, là où il est resté pendant presque 8 ans.
Avant d’entrer dans les détails, j’aimerais vous parler de la (...)




Jour du souvenir à Regina

Je me souviens de vous, soldats

par Chesline Pierre-Paul


Le 5 novembre, le collège a commémoré un tournant de notre histoire : la Première guerre mondiale.
Pour ce faire, une vigile s’est tenue à l’école et se tiendra encore jusqu’au 11 novembre, date de fin officielle de la Première guerre mondiale.
Pendant cette période, les noms des quelque 68 000 soldats qui ont pris part à cette guerre seront affichés au carrefour.
Par souci d’équité envers tous (nous naissons et mourrons tous égaux, n’est-ce pas ?), les noms de tous les soldats sont inscrits, (...)




Secondaire en spectacle

C’est le temps de s’inscrire

par Christine Rizk


Secondaire en spectacle est un programme de développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation.
Secondaire en spectacle représente donc ce que les jeunes ont de plus beau à offrir : talent, créativité, enthousiasme et dynamisme. Il leur donne l’occasion de découvrir, d’expérimenter et de laisser éclater leurs talents.
Il faut s’inscrire avant le 8 novembre, mais les inscriptions durant la semaine du 8 au 12 (...)




Club de ski

Date limite : 26 novembre

par Chloé El-Sayegh


C’est la fin de l’automne et l’hiver est à nos portes, ce qui veut dire que la saison de ski et de planche à neige débutera très bientôt. À Regina, qui dit ski, dit… Club de ski ! En effet, le Club de ski est de retour cette année avec des sorties vraiment « le fun ».
Les activités et le mode de fonctionnement diffèrent un peu de ce à quoi nous sommes habitués, mais ça a l’air tout autant amusant ! Il y aura une journée de ski au Mont-Tremblant le vendredi 21 janvier. Le départ se fera tôt dans la journée, (...)




4e secondaire

Conférence de la députée Houda-Pépin

par Kheïra Chelfi


Le 5 novembre avait lieu une rencontre plutôt particulière au collège Regina Assumpta. Pourquoi particulière ? Elle a ouvert les yeux à plusieurs des élèves de la 4e secondaire.
En effet, nous recevions la visite de Mme Fatima Houda-Pepin, vice-présidente de l’Assemblée nationale à Québec où elle a entrepris son cinquième mandat. Mme Houda-Pepin est députée libérale du comté de La Pinière. Elle a étudié en sciences politiques en ayant pour projet de l’enseigner. Ce n’était pas dans ses projets de faire de (...)




Culture générale

Petite histoire du vampirisme

par Camille Duchaîne


Les vampires font l’objet de plusieurs légendes urbaines et contes depuis le début du XVIIIe siècle. Bien des gens connaissent leurs classiques, tels que le comte Dracula. D’autres connaissent plutôt les versions modernes comme Twilight où Robert Pattinson interprète Edward Cullen depuis 2008.
Seulement, malgré le fait que la majorité de la population américaine connaisse le fameux livre de Bram Stoker (Le compte Dracula), très peu l’ont lu. Le comte Dracula, tel que nous le connaissons aujourd’hui, (...)




International

BENOÎT XVI EN ESPAGNE

par Roxanne Ocampo Picard


Le 7 novembre, le pape Benoît XVI a visité la Sagrada Familia, cathédrale devenue l’emblème de Barcelone. Il l’a consacrée en tant que basilique, ce qui était d’ailleurs le but de son voyage en Espagne.
Le souverain pontife a effectué un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle la veille de la consécration. Il y a dénoncé un « anticléricalisme agressif » dans ce pays. Cela signifie qu’il trouve que les Espagnols sont très critiques à l’égard des organisations religieuses très présentes sur la place (...)




Euthanasie

Débrancher ou pas ?

par Roxanne Ocampo Picard


Depuis que la Commission spéciale Mourir dans la dignité a commencé sa tournée, le sujet de l’euthanasie fait beaucoup jaser. Selon un sondage de l’agence CROP, 83 % des Québécois se disent en faveur de la légalisation de l’euthanasie. S’ils trouvent ce recours justifiable, c’est seulement de façon très encadrée. Ils ne sont d’accord que dans des contextes bien définis.
La plupart des Québécois pensent que le recours à l’euthanasie n’est pas justifiable si la maladie ne fait que paralyser de manière (...)




Salon national des animaux de compagnie

BIENVENUE AU SNAC !

par Camille Duchaîne


Le Salon national des animaux de compagnie (SNAC) a eu lieu au stade olympique de Montréal durant la fin de semaine du 6 novembre 2010. Le SNAC, c’est le plus grand salon animalier du Québec. Nous y retrouvons plus de 300 races de chiens et une trentaine de races de chats, sans compter des dizaines d’espèces de reptiles et d’oiseaux.
Au programme, des concours de beauté, autant félins que canins, du saut d’obstacles, un salon de toilettage, des expositions animalières et une centaine d’exposants (...)




Santé

En avant la vaccination !

par Christine Rizk


La vaccination pour tous les garçons et filles de la 3e secondaire aura lieu les 22, 23 et 24 novembre 2010.
Les filles auront la 2e dose de Gardasil et Bootrix, tandis que les garcons recevront seulement le Bootrix.
Tous les élèves devront avoir en leur possession leur carnet de vaccination.




Natation

À l’eau, les Panthères !

par Morgane Lachance


Lundi soir dernier, les élèves de l’équipe de natation du collège affrontaient à la nage plus de sept écoles différentes. Tous étaient enthousiastes à l’idée de compétitionner, mais on pouvait lire le stress dans certains visages ! Quand ils sont arrivés, on pouvait déjà voir d’autres adolescents aussi déterminés qu’eux. Tous étaient déguisés, car le thème de la compétition était « L’après-Halloween » !
Tout a commencé bien simplement avec des échauffements à l’extérieur de la piscine. Par la suite, les (...)




Culture

CINÉ-CONFÉRENCE SUR L’INDE

par Roxanne Ocampo Picard


Le 18 novembre, les élèves de la 3e secondaire ont eu la chance d’assister à une ciné-conférence des Grands Explorateurs. L’édition de cette année était présentée par Julie Corbeil et Ugo Monticone, des amoureux de l’Inde.
Le couple de voyageurs commentait leur documentaire, « Bhârata », afin de nous raconter leur voyage dans le sous-continent. Durant leur séjour de quatre mois, Julie Corbeil réalisait une série d’émissions pour la télévision pendant qu’Ugo Monticone s’inspirait pour son roman. Malgré les (...)




Éditorial

UN MARIAGE SOUS LES ARCHES DORÉES

par Léo Paquette-Greenbaum


Il est fort probable que la majorité d’entre vous aime la graisseuse et non biologique bouffe du McDonald’s près de chez vous, mais savez-vous qu’en 2011, à Hong Kong, tous ceux qui le désirent pourraient se marier sous les arches dorées ?
La première fois que j’ai entendu cette nouvelle à la radio, j’ai été un peu surpris. J’ai quasiment pensé que c’était une blague. J’ai pensé : un mariage au « McDo », ça n’a pas de sens ! Mes nombreuses recherches sur internet m’ont confirmé la vérité de cette (...)




Cross-country

Championnes depuis maintenant cinq ans !

par Chloé El-Sayegh


Cette année encore avait lieu le championnat régional de cross-country, organisé par Sport étudiant de Montréal. Le collège, qui était représenté par une soixantaine d’élèves, a terminé au premier rang avec l’équipe benjamine féminine, récoltant un total de 61 points.
Dans les cadets, Chloé Villeneuve s’est démarquée en remportant l’or, mais c’est l’équipe juvénile féminine qui s’est le plus fait remarquer. En effet, c’est la 5e année consécutive que les filles de 5e secondaire remportent une bannière ! Elles (...)




Chorale

On ne fait pas que chanter !

par Elissa Salamé


La chorale : certains disent qu’on ne fait rien à part chanter. Ceux qui y sont inscrits disent au contraire qu’on y fait plein d’activités. Alors, la chorale réginienne, c’est quoi ?
Si vous souhaitez participer au cours de chorale, rendez-vous au local N2-18 un jeudi à 15 h. L’activité se termine à 17 h. Il y a évidemment des échauffements et l’enseignante donne des trucs afin que votre voix « sorte » et « porte » bien. J’ai assisté à un cours et j’ai bien aimé la façon dont l’enseignante explique. (...)




Verglas

Un vendredi qui dérape !

par Ruxandra Ionescu


Vendredi dernier, Montréal s’est vu reluire, laquée d’un vernis de glace et tous ont dû affronter la glace pour pouvoir se rendre au travail ou à l’école.
L’école n’a pas fermé, mais elle n’a pas pu fournir le service de transport privé. La portion d’élèves et d’enseignants qui ont réussi à se rendre se sont donc présentés à leurs cours.
Cette journée, loin d’être anticipée, a été toute une aventure. Bon nombre d’élèves sont arrivés en retard en raison des conditions routières qui rendaient les (...)




Chronique

Il neige, il neige !

par Elissa Salamé


Il fait froid, il vente. Ceux qui se sont réveillés aux aurores en ce samedi 27 novembre ont pu admirer la neige tomber.
En effet, vers 6 h ce matin, il neigeait, neigeait, neigeait. On aurait dit que ça n’arrêterait jamais. Les paysages enneigés étaient beaux à voir. Les parcs, les toits des maisons, les arbres... Tout brillait sous le soleil. La neige tombait et les enfants attendaient impatiemment le moment parfait pour sortir jouer dehors. Certaines personnes ont quand même dû affronter le (...)




Élections

Des élections mouvementées, du Québec à l’Égypte en passant par Haïti

par Léo Paquette-Greenbaum


Plusieurs élections ont eu lieu récemment à travers le monde et celles-ci ont suscité beaucoup de réactions. Regardons plus en détail trois élections dont vous avez certainement entendu parler.
HAÏTI Après un terrible tremblement de terre et une épidémie de choléra, le président d’Haïti, René Préval a dû se retirer pour faire place à une nouvelle élection. Pratiquement tous les membres de la communauté haïtienne ont voulu se présenter comme candidats, car pour eux, ce serait la solution qui les mènerait à (...)




1er cycle

Concert de Noël des ensembles musicaux

par


« Les concentrations musique cordes et vents du collège Regina Assumpta présentent une offrande musicale le jeudi 2 décembre 2010, 19h30 à la salle Jeanne-Sauvé », c’est ce qu’on pouvait lire sur les programmes distribués à l’entrée hier soir. Oui, oui, les quatre groupes qui ont présenté leurs morceaux hier ont travaillé d’arrache-pied pendant trois longs mois, et je sais parfaitement de quoi je parle. Étant donné que je fais partie de l’orchestre d’harmonie de la deuxième secondaire, j’ai vu tout ce qui (...)




Pastorale

Camp solitude : un oasis de piété

par Chesline Pierre-Paul


Où ? Quoi ? Quand ? À la Maison de prière Marie-Rivier. Le camp solitude. Du jeudi 2 au vendredi 3 décembre 2010.
Son but ? Permettre à des jeunes de se soustraire au stress récurant du quotidien en se plongeant au sein d’une oasis de quiétude et de silence. Les sœurs de cette congrégation se sont révélées être d’exquises hôtesses, capables de prouver à autrui que la pitié est parfaitement dissociable de l’ennui, et qu’elle rime même avec épanouissement de soi.
Ce camp visait à l’éclosion d’un moi intérieur (...)




Concert

USHER AU CENTRE BELL

par Ruxandra Ionescu


Le 30 novembre, Usher, la vedette montante, a donné un fantastique concert au Centre Bell et environ 20 000 Montréalais, dont moi, étaient prêts à l’accueillir.
Vers 7 h 45, l’apparition d’un décompte avant le début du concert a enflammé la foule.
Le spectacle d’introduction a été donné par Trey Songz qui chante entre autres Say Aah et Neighbors Know my Name.
Puis, une heure après, Usher a fait son apparition, non sur la scène, comme on aurait pu s’y attendre, mais bien sur une plateforme à (...)




Noël

Achète ! Achète ! Achète !

par Morgane Lachance


Consommation : « fait d’utiliser quelque chose qui sera ensuite inutilisé ou détruit » – le dictionnaire.com. Mais alors, qu’est-ce que la surconsommation ? C’est une consommation excessive, c’est dépenser et acheter n’importe quoi, sans penser. C’est ce qui arrive quand Noël approche...
Sûrement que si on vous demandait seulement un mot qui vous viendrait en tête par rapport à Noël, ce serait « cadeau ». Et bien évidemment, on aime tous être gâté et de voir que c’est nous qui avons le plus de cadeaux (...)




Vie scolaire

Youpi ! vendredi, c’est pédago

par Kheira Chelfi


« Vendredi, c’est "pédago". Youpi ! » : je dois avoir entendu cela au moins quinze fois cette semaine crié par les 4e secondaire sur tous les toits. J’avais seulement envie de leur répondre : « pédagogique… ou pas ! » C’est vrai, en 4e secondaire, on ne va pas au cinéma lors de la journée pédagogique, eh non !
Qu’est-ce qu’on fait alors, me demandez-vous ? Eh bien, on étudie. On étudie profondément pour la journée bloquée du lundi. Le stress et l’envie de réussir sont au rendez-vous. C’est une étape (...)




Bye Bye 2010

L’AUDACE DU COUPLE CLOUTIER-MORISSETTE

par Roxanne Ocampo Picard


Vous souvenez-vous du Bye Bye qui a fait crier les médias au scandale en 2008 ? La critique avait écorché ses producteurs, Véronique Cloutier et Louis Morissette. La revue de fin d’année avait semé autant de controverses en raison de certaines blagues de mauvais goût. Le sketch faisant référence aux agressions sexuelles subies par Nathalie Simard a particulièrement choqué les téléspectateurs. Après avoir été la cible d’une tempête médiatique, le couple a dû présenter ses excuses au public. Malgré cette (...)




Jeudis deh’ART

Prochaine activité : projection du film Twilight Hésitation

par Christine Rizk


Bonjour à tous, Voici une invitation aux Jeudis deh’ART de décembre. L’activité sera un film projeté au collège le 16 décembre prochain dès 15h.
Au menu : Twilight hésitation, popcorn et jus. Le coût de l’activité est de 2 $.
Pour avoir la feuille d’inscription, contactez Laurence Boucher-Cadieux, technicienne en loisirs et activités culturelles au local B-100 ou au 514 382-412, poste 273.
Bon film (...)




Éducation

Élèves canadiens : nuls ou champions ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Pendant longtemps, le Canada a eu les élèves les plus performants au monde. Il semble que cela n’est plus le cas.
En effet, en 2009, près d’un demi-million d’élèves de 65 pays, y compris le Canada, ont subi une évaluation en lecture, en sciences et en mathématiques.
Même si les résultats scolaires des élèves ont baissé depuis l’an 2000 d’un raisonnable 2 %, la Chine et la Corée nous ont surpassés. Il semble que leur progression soit due à la mise en oeuvre d’un programme qui vise à se comparer (...)




Bye bye !

par Morgane Lachance


Aujourd’hui, c’est la dernière parution avant le temps des fêtes ! Nous avons tous travaillé fort pour vous servir ces articles. Par contre, nous prenons maintenant une pause et vous donnons rendez-vous dès les 10 janvier ! Au nom de toute l’équipe, nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes et une bonne année…
À vous tous, bonne chance pour les examens !




Critique - danse contemporaine

Variations S

par Lori-Anne Lajeunesse


Un nouveau spectacle vient de faire son apparition à l’Agora de la danse. Il s’agit de Variation S, interprété à la manière de la compagnie Cas Public. La chorégraphie d’Hélène Blackburn a été présentée en avant-première à un public scolaire. Les élèves de la classe de danse de 2e secondaire ont eu la chance de voir ce spectacle dans le cadre d’une sortie scolaire culturelle.
Les effets lumineux jouent grandement, on tient à en mettre certains en valeur en jouant avec le rythme. La musique techno est (...)




Environnement

SEMAINE MÉDIOCRE POUR L’ORNITHOLOGIE !

par Léo Paquette-Greenbaum


La première semaine de 2011 n’en était pas une bonne pour les oiseaux vivant aux États-Unis et en Suède. Une suite de morts chez les oiseaux a provoqué tout de suite un grand intérêt dans les médias. Ces incidents soulèvent beaucoup d’hypothèses.
Tout cela a commencé dans la nuit du 31 décembre, à Beebe, Arkansas, aux États-Unis. Tout le monde fêtait le Nouvel An, sans savoir ce qui se passerait dans les heures à venir. Le 1er, à la grande surprise de plusieurs, près de 5000 carouges à épaulettes (...)




Politique africaine

RÉFÉRENDUM AU SOUDAN

par Roxanne Ocampo Picard


Quatre millions de Soudanais du Sud sont allés voter du 9 au 15 janvier 2011 afin de déterminer si oui ou non le Sud obtiendra son indépendance.
Pour que le Sud-Soudan devienne un pays, 60 % des électeurs doivent voter "oui". Selon les sondages, la séparation est inévitable. Aucun sudiste n’est favorable à l’unité avec le Nord. Crier victoire n’est donc pas prématuré. Les résultats du référendum seront publiés vers le début du mois de février.
Afin de favoriser un déroulement paisible, les États-Unis (...)




Slam

C’est plus facile qu’on pourrait le penser

par Kheïra Chelfi


Je devais me concentrer à l’écriture d’un texte sur la conférence d’I.V.Y.
Puis, j’apprends qu’un de mes amis ne tient plus à la vie
Il dit qu’il ne sait plus où regarder, à qui en parler
Je ne sais pas quoi lui dire, moi je n’y ai jamais pensé
Alors j’entreprends d’faire un peu comme I.V.Y. nous a montré
Je laisse les idées glisser au fur et à mesure
Écrire sans arrêter
Sans jamais lâcher les touches d’mon clavier sur du Ne-Yo
Manifester ma blessure tout d’un coup
I.V.Y. dit que lorsque tout sort (...)




Spectacle

LE BISTRO DES MEMBRES DU PERSONNEL, BIENTÔT DANS UNE SALLE PRÈS DE CHEZ VOUS !

par Ruxandra Ionescu


Ce mois-ci aura lieu la quatrième édition du Bistro des membres du personnel.
Pour ceux qui comme moi au début de la semaine, n’ont aucune idée de ce que cela signifie, il s’agit de divers membres du personnel du collège qui nous dévoilent, le temps d’un midi, leurs talents musicaux cachés.
Et cette année, comme nouveauté, ils présenteront leur spectacle au 1er cycle également, ce qui est une grande première.
Plus précisément, il s’agit de M. Alexandre Valé-Paillette et de M. Christian Lahaie (...)




Culture

UNE ARMÉE À l’attaque de MONTRÉAL

par Léo Paquette-Greenbaum


Ne vous inquiétez pas, cette armée est la célèbre armée en terre cuite de Ying Zheng, dont dix des 2200 guerriers seront exposés dans le célèbre musée des beaux-arts de Montréal !
Le 11 février, cette exposition ouvrira ses portes au public. Elle comprend trois parties représentant d’importantes ères politiques et culturelles de la Chine.
La première partie comprend d’importants artefacts du temps où la famille Ying venait juste d’acquérir un pouvoir plus élevé grâce à leur service militaire.
La (...)




chorale de l’école

Chanteurs et chanteuses recherchés

par Chloé El-Sayegh


Avis à tous les chanteurs et chanteuses en devenirs du collège : la chorale de l’école donne la chance à de nouveaux élèves de s’inscrire à cette activité. En effet, une deuxième ronde de recrutement aura lieu le jeudi 20 janvier entre 11h et 13h, pendant les deux diners, à la salle Jeanne-Sauvé.
Le tout se déroulera sous la forme d’auditions et il est important d’aller donner son nom pour l’inscription aux auditions à Laurence Boucher-Cadieux au local B-100, proche du gymnase 1.
Le chœur est dirigé (...)




Regina à MDR

Interview avec Pascal Morissette

par Camille Duchaîne


Vendredi dernier, les élèves de Regina se sont rendus à l’enregistrement de la toute nouvelle émission MDR diffusée sur les ondes de Vrak.Tv.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’émission, MDR consiste à choisir au hasard des jeunes du public et à les placer sur scène. Une fois rendus, ils ne doivent ni rire ni sourire tout en gardant leur regard sur le sketch réalisé par les acteurs les plus drôles de l’heure. Si jamais ils ne respectent pas l’une des trois conditions, ils sont déclarés MORTS DE (...)




Techno

L’ORDINATEUR, L’ARME DE DEMAIN ?

par Roxanne Ocampo Picard


Imaginez une guerre qui se déroulerait sans un seul affrontement physique. Impossible, vous dites ? Croyez-le ou non, ce type de combat n’existe pas seulement dans les romans de science-fiction ! C’est la cyberguerre et elle est en train de changer la face du monde.
La guerre cybernétique consiste en l’utilisation de virus informatiques en tant qu’armement. Ce genre d’hostilités est tout aussi redoutable que des assauts impliquant des armées. Il est possible de saboter les équipements assurant la (...)




Politique fédérale

ÇA SENT LES ÉLECTIONS

par Léo Paquette-Greenbaum


Il y a quelques jours, j’étais chez l’orthodontiste pour faire resserrer mes broches. Il y a plusieurs téléviseurs dans cette clinique, et par pur hasard, j’ai vu une des publicités du Parti conservateur. Naturellement, leur principale cible était le chef de l’opposition Michael Igniatieff. On y disait qu’Igniatieff haussait les taxes – même sur les iPod. On y présentait aussi une citation datant de 1990 où l’ancien professeur de l’université Harvard disait que le drapeau du Canada ressemblait à une (...)




Arts et spectacles

LE BISTRO A ENFLAMMÉ LA SCÈNE !

par Ruxandra Ionescu


Le bistro de vendredi dernier a été un grand succès. Les membres du « CRA blues » ont littéralement enflammé la scène de la salle Jeanne-Sauvé !
Ils ont tellement de talent, une complicité et une énergie incroyables ! Pour arriver à ce merveilleux spectacle, ils ont bien sûr dû travailler très fort et pratiquer souvent, mais ça a valu la peine parce que le public a adoré et les a récompensés par une ovation debout et un rappel !
Comme promise, de la musique de tous les goûts a été au rendez-vous ! En (...)




DES ENFANTS QUI VOTENT, UNE ABSURDITÉ ?

par Léo Paquette-Greenbaum


La semaine dernière j’ai lu un éditorial par Laurent Messier-Maynard dans le quotidien La Presse. Il disait qu’à cause du vieillissement de la population au Québec, les enfants devraient acquérir le droit de vote. Cette idée m’a toujours tenu à coeur, mais avec le temps, j’ai réussi à dénicher les pour et les contres de ce concept.
Le pour :
Cela changera le monde politique en permettant à une autre génération de voter ;
C’est du gros bon sens, car ce sont les jeunes qui vivront demain avec les (...)




Spectacle

Black Cards de passage à Montréal !

par Chloé El-Sayegh


La plupart d’entre vous connaissent Pete Wentz pour sa participation comme bassiste dans la formation américaine Fall Out Boy. Ce groupe de pop punk alternatif ayant connu beaucoup de succès depuis les quelques dernières années a annoncé l’année dernière qu’ils prenaient une pause. Cette annonce a été un choc pour tous leurs fans, mais heureusement pour ceux-ci, aucun des membres du groupe n’a arrêté de faire de la musique.
En effet, Patrick Stump, le chanteur, travaille sur un nouvel album depuis (...)




Égypte

Patrimoine archéologique en danger

par Roxanne Ocampo Picard


Comme vous le savez probablement déjà, l’Égypte passe à travers une mauvaise période ces temps-ci. Suivant l’exemple de la Tunisie, la population se soulève contre son dirigeant, Hosni Moubarak. Il y a une escalade de violence entre les manifestants. Dans tout ce branle-bas de combat, des vols se sont déroulés dans des musées et des anciens sites ont été dévastés.
Les archéologues et les grands musées s’inquiètent pour l’héritage laissé par les pharaons. L’UNESCO a lancé un appel à la préservation du (...)




Une sortie à l’OSM

par Morgane Lachance


Mardi après-midi, les élèves de la concentration musique en 1re et 2e secondaire ont manqué les cours pour assister à une représentation de l’Orchestre symphonique de Montréal. Plusieurs écoles y étaient et les élèves de Regina semblaient parmi les plus vieux.
Le sujet du spectacle était le célèbre Wolfang Amadeus Mozart et toutes les pièces jouées étaient les siennes. Parallèlement, deux acteurs divertissaient le public.
Cependant, pour les étudiants de Regina, la pièce jouée par les acteurs était un (...)




Cinéma

Fast and Furious 5

par Michael Maida


La suite de la fameuse série Fast and Furious, Fast Five, devrait sortir en mai 2011.
Ce film, mis en scène par Justin Lin, écrit par Chris Morgan et Gary Scott Thompson, est l’ultime œuvre cinématographique pour les amateurs de vitesse et de cascades.
Fast Five raconte l’histoire de l’agent de police en formation Brian O’Conner (joué par Paul Walker) qui s’allie avec Dominique Toretto (joué par Vin Diesel) du mauvais côté de la loi.
Depuis que Brian et Mia Toretto (jouée par Jordana (...)




CARNAVAL

Pas de masques, mais beaucoup de neige !

par Ruxandra Ionescu


Eh oui, le Carnaval est de retour au CRA ! Il se déroulera sur une période de trois jours, du 9 au 11 février.
Pour les 1re secondaire, cela aura lieu le mercredi 9 et plusieurs activités seront offertes, comme des structures gonflables et du volley-ball sur neige ! Il y en aura pour tous les goûts !
En ce qui concerne les élèves de 2e secondaire, ils pourront aller au parc et glisser, faire du patin libre et jouer au soccer ! De quoi divertir tout le monde le 9 février !
Pour les élèves de (...)




Chômage en Europe et dans le monde arabe

DES STATISTIQUES QUI FONT PEUR

par Léo Paquette-Greenbaum


En cette semaine de Saint-Valentin, la plupart des jeunes Européens désirent se procurer un présent pour l’être cher, mais une partie d’entre eux n’auront pas l’argent nécessaire pour acheter ce cadeau désiré. Avec un taux de chômage pour les jeunes de partout dans le monde qui environne les 12,6 %, tandis qu’en Europe, il s’élève à 21 %. Ça s’annonce mal  !
Tout cela a commencé en 2008 avec la crise économique, quand plusieurs employés ont été congédiés à cause du manque d’argent des entreprises. Cela a (...)




Saint-Valentin

FÊTE DE L’AMOUR ET DE L’AMITIÉ

par Ruxandra Ionescu


Le 14 février, comme chaque année, est célébrée la fête de la St-Valentin dans plusieurs pays du monde. Ce n’est pas pour rien qu’on célèbre cette fête en ce temps de l’année : selon la mythologie grecque, c’était la période consacrée au mariage sacré de Zeus et Héra. Les Romains, eux, fêtaient Junon, déesse de l’amour et de la fertilité et Pan, dieu de la nature.
Bonne Saint-Valentin à tous et toutes !
Profitez de l’occasion pour montrer à vos proches à quel point vous les appréciez, puisqu’on ne le (...)




Éducation

LE QUÉBEC, CHAMPION DU RACCROCHAGE, SELON LINE BEAUCHAMP

par Léo Paquette-Greenbaum


C’était dernièrement le lancement des Journées de la persévérance scolaire à Montréal, ce qui était en fait une série d’entrevues avec la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp et d’autres importantes personnalités dans le domaine de l’éducation. Celle-ci a dévoilé son objectif d’augmenter le pourcentage d’étudiants obtenant un diplôme signifiant avant l’âge de 20 ans, de 66 % actuellement à au moins 77 % d’ici 2020. Elle a aussi insisté sur l’importance de l’intérêt des parents pour la réussite scolaire de leurs (...)




Politique provinciale

AVEZ-VOUS ENTENDU LA RUMEUR - 2E PARTIE

par Léo Paquette-Greenbaum


Le 21 février était peut-être une journée tout à fait ordinaire pour vous, mais ce n’était pas le cas pour François Legault qui lançait la Coalition pour l’avenir du Québec. On ne parle pas encore de parti politique, mais il est fort probable que ce groupe se présente aux prochaines élections provinciales. Le lendemain, dans le quotidien La Presse, un sondage a été publié disant que 39 % des gens seraient prêts à voter pour la Coalition pour l’avenir du Québec si elle devenait un parti politique. C’est un (...)




Sorties

QUOI FAIRE PENDANT LA SEMAINE DE RELÂCHE ?

par Roxanne Ocampo Picard


Durant la semaine de relâche, ce n’est pas tout le monde qui peut se faire bronzer dans le Sud. Cet article est destiné à ceux qui n’ont pas cette chance. Malgré le fait que les élèves attendent toujours impatiemment les vacances, la plupart d’entre eux finissent par ne plus savoir que faire de leur congé. C’est pour vous inspirer que j’ai une petite liste de sorties à vous proposer. Ainsi, vous n’aurez aucune raison valable de vous enfermer chez vous et « vedger » toute la journée.
Si vous êtes un (...)




Auditions

Venez monter les marches du STEP !

par Ruxandra Ionescu


Je ne veux pas dire « des marches » dans le sens propre, comme dans un escalier, mais plutôt « step », Solidaires Toujours Ensemble Partout.
Le STEP est un spectacle-bénéfice effectué par les élèves de l’école, autant ceux qui font déjà partie du club 2/3 que ceux qui ont un talent artistique et veulent faire une bonne action.
Justement, les auditions sont les 16 et 17 mars de 15h à 17h à la salle Jeanne-Sauvé. Cependant, il faut s’inscrire avant le 11 mars en allant voir Laurence Boucher-Cadieux, (...)




Discours inaugural de Jean Charest

À L’ÉCOLE, C’EST « VOUS »

par Léo Paquette-Greenbaum


Récemment, notre premier ministre du Québec, Jean Charest, a dit qu’il voulait imposer le vouvoiement dans les écoles du Québec. Cela a ouvert un grand débat pour savoir si le premier ministre avait raison. Personnellement, je crois que c’est le cas et près de 85 % des gens qui ont voté sur Cyberpresse.ca ont eu la même opinion que moi. Évidemment, on sait qu’au collège on vouvoie tous les enseignants et les membres de la direction, et que ceux-ci se tutoient entre eux.
Vous avez tous appris que (...)




Environnement

UN CIMENT ÉCOLOGIQUE

par Roxanne Ocampo Picard


L’équipe de Novacem, une société britannique venant de l’Imperial College of London, a inventé une technologie qui pourrait changer l’avenir de notre planète. Ce groupe de chimistes est en train de développer un ciment à empreinte carbone négative, un ciment qui peut absorber le gaz carbonique.
La fabrication d’une tonne de ciment normal relâche environ 700 kg de CO2 dans l’atmosphère. Au total, les cimentiers à travers le monde émettent 2 milliards de tonnes de CO2 chaque année. Cela représente 5% des (...)




Épidémie de punaises de lit

LE RETOUR D’UN DÉTESTÉ PARASITE

par Léo Paquette-Greenbaum


Ce n’était pas la première fois que je voyageais à Brooklyn ou à New York. Mes parents avaient déniché une merveilleuse aubaine : un séjour de 4 nuits dans notre hôtel habituel, pour un prix total de 500 $, déjeuner inclus ! J’étais en troisième année et comme aujourd’hui, j’adorais voyager. Ma famille et moi étions arrivés à notre hôtel à 8 h du soir. J’ai eu le temps de remarquer deux choses avant de me coucher. Un : notre chambre du YMCA était plus petite et plus sale que celle que nous avions louée les deux (...)




JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2011

Chaque petit geste compte

par Ruxandra Ionescu


La journée mondiale de l’eau 2011 aura lieu ce mardi. Comme chaque année, il y aura un thème. Cette année, l’accent est mis sur l’eau pour les villes : Relever le défi urbain. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des gestes partout dans le monde sont posés afin de mettre en valeur et encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement dans la lutte contre les problèmes reliés à l’eau (accessibilité, assainissement, gaspillage, etc.) L’objectif (...)




MusicFest Québec 2011

par Elissa Salamé


Être dans la concentration musique n’est pas de tout repos ! Du 11 au 13 mars, les musiciens de la 1re à la 5e secondaire sont allés au camp musical d’Orford, où ils ont passé une excellente fin de semaine en groupe, et où ils ont appris à se perfectionner dans l’expérimentation de leur art.
S’ils sont allés là, c’est d’abord et avant tout, pour se préparer en vue du MusicFest Québec, Édition 2011, qui se déroulait du mardi 15 au vendredi 18 mars, au cégep Vanier.
Le MusicFest Québec est un (...)




Libye

QUI EST MOUAMMAR KADHAFI ?

par Roxanne Ocampo Picard


Ces temps-ci, Mouammar Kadhafi retient toute l’attention des médias. Dans sa lutte pour conserver le pouvoir, il s’attire les foudres de la communauté internationale en réprimant violemment les manifestants libyens. Le peuple réclame son départ immédiat, mais les intentions de ce dirigeant excentrique sont claires : il ne quittera pas son poste avant que son cœur n’émette son dernier battement.
Ce n’est pas la première fois que Mouammar Kadhafi fait la Une avec ses folies. Ce dictateur en a (...)




Mars, mois de la nutrition

par Ruxandra Ionescu


Comme pour la Journée mondiale de l’eau, pour le Mois de la nutrition il y a chaque année un thème. En 2011, c’est : « Célébrons nos aliments… de la terre à la table ! »
Partout au pays, à l’occasion de cet évènement, des sensibilisations ont été faites auprès de la population par des diététistes. Conférences, brochures informatives, activités dans les écoles, cours de cuisine, etc. ont eu lieu à travers tout le Canada, afin de rappeler aux citoyens l’importance de bien s’alimenter.
Le Guide alimentaire (...)




MARILYN MANSON

Moitié actrice, moitié tueur

par Camille Duchaîne


Marilyn Manson est un chanteur de heavy métal américain d’origine allemande qui a depuis longtemps provoqué des scandales à cause de son originalité sans limites. Des rumeurs de toutes sortes circulent, toujours plus dégradantes, pourtant sont-elles réelles ? Ici, vous connaîtrez enfin le réel Marilyn...
Enfance De son vrai nom Brian Hugh Warner, Marilyn est né en 1969 dans l’État de l’Ohio, aux États-Unis. Ses parents étant souvent absents à cause de leurs travails, Marilyn passait le plus clair de (...)




Frappes en Libye

Homicides protégés par la loi

par Léo Paquette-Greenbaum


Les forces armées canadiennes ont décidé de participer au contrôle aérien de la Libye. Celles des États-Unis ont fait pire : ils ont bombardé le pays du colonel Khadafi, ce qui a tué un nombre important de citoyens.
Même si Khadafi avait été tué, ce serait contre mes valeurs morales. Je crois que n’importe quel être humain ne mérite pas de subir un assassinat ou la peine de mort. On ne peut pas juste régler le sort des dictateurs en les expulsant de notre monde.
Je ne crois pas non plus que la (...)




Journée mondiale de l’eau !

L’or bleu, pétrole des pauvres

par Chesline Pierre-Paul


Ce mardi 22 mars, on a célébré un petit rien bleuté, le souffle bleuâtre de vie : l’eau ! Denrée inestimable et essentielle à la vie, conservée jalousement et gaspillée par les mieux nantis et désirée ardemment par tous ceux qui en sont privés !
Afin de soulever toute l’ampleur de cette problématique à l’échelle internationale, nationale et provinciale, les membres du comité pastoral du club 2/3 lui ont insufflé une couleur locale en mettant sur pied une activité axée sur la sensibilisation des élèves du (...)




JOURNÉE RENAISSANCE

Retour dans le temps pour les 3e secondaire

par Ruxandra Ionescu


Oyé ! Oyé ! braves gens, voici l’annonce d’une journée spéciale ! Un peu comme la journée médiévale en 2e secondaire, la journée Renaissance représente l’époque associée à ce niveau (3e secondaire). Toute l’aile C est invitée à se plonger au temps où l’on vivait intensément pendant seulement environ 40 ans, où des chefs-d’œuvre internationaux ont été écrits, peints ou sculptés, où lorsque deux garçons aimaient la même fille, ils se battaient en duel, où l’époque était aux grandes découvertes et où les Lumières et les (...)




Élections en Haïti

BON CHANTEUR, PIÈTRE PRÉSIDENT ?

par Léo Paquette-Greenbaum


C’est le soir du lundi 4 avril que les résultats de l’élection présidentielle en Haïti ont été dévoilés. La tension se sentait et tout le monde se préparait à entendre cette joyeuse (ou choquante) nouvelle. Même les propriétaires de magasins ont fermé leur commerce pour savoir qui serait le dirigeant de leur peuple. Mais les citoyens d’Haïti ont aussi fait des stocks de provisions dans leurs maisons, car ils se préparaient aussi au pire. Au premier tour, en décembre, de nombreuses manifestations étaient (...)




Élections fédérales

DES ÉLECTIONS ET LE CONSEIL D’UNE BOUSSOLE

par Léo Paquette-Greenbaum


Il y a plus d’une semaine, le gouvernement Harper a présenté son budget fédéral qui proposait des coupures dans les paiements d’impôts, ce qui aurait eu comme conséquence de réduire les services publics. Si ce budget était défait par les députés adverses, une élection serait déclenchée. C’est justement ce qui est arrivé. Le Parti libéral et le Bloc Québécois se sont opposés sans hésitation au budget, mais le chef du NPD a dit qu’il souhaitait attendre le lendemain avant de déclarer son opinion. Contrairement à (...)




Roxanne Ocampo Picard

UN RASSEMBLEMENT QUI DONNE ESPOIR

par


Le 6 avril, 10 élèves du Collège ont eu la chance d’assister à la journée UNESCO au Collège Sainte-Anne de Lachine où un Congrès international a eu lieu toute la semaine. J’ai eu le privilège d’être parmi eux et je vais vous relater les points saillants de mon expérience.
D’abord, il faut comprendre que le Congrès était un événement de très haute importance qui a sans doute nécessité une organisation incroyable. Plus d’une centaine d’étudiants provenant d’autres pays se sont rassemblés au Collège Sainte-Anne (...)




Élections fédérales

RAPPORT SUR LE DÉBAT DES CHEFS

par Léo Paquette-Greenbaum


Durant deux soirées de suite, les chefs des partis politiques fédéraux (sauf Elizabeth May, les candidats indépendants et les autres partis politiques d’une incommensurable petitesse) ont passé deux heures de file à argumenter et essayer de convaincre les auditeurs sur la supériorité de leur parti.
Avant de rentrer dans les détails, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste le débat des chefs. Le débat dure deux heures pendant lesquelles des citoyens posent des questions qui sont répondues à tour (...)




Sorties

PECHA QUOI ?

par Ruxandra Ionescu


En panne d’inspiration pour une activité à faire lors de la semaine de congé ? Une bonne solution serait la soirée PechaKucha !
Pecha quoi ? « PechaKucha » signifie le son de conversations en japonais. « Créées en 2003 à Tokyo par la firme Klein Dytham architecture, les Soirées PechaKucha Night se sont propagées sur toute la planète et se sont établies dans plus de 400 villes différentes. Véritable réseau international de créateurs indépendants, elles sont une plateforme d’échanges et de rencontres (...)




Élections

LE CANADA À l’Heure des CHOIX

par Ruxandra Ionescu


Comme vous le savez sûrement, les élections se sont déroulées ce lundi 2 mai. Bien sûr, quelques citoyens avaient déjà voté en avance par anticipation.
Chacun a dû excercer son droit de vote : en tant que citoyen canadien, c’est une responsabilité très importante, puiqu’elle définit la direction que prendra le pays pendant un laps de temps.
Quelques points qu’ont peut invoquer pour avoir choisi un parti plutôt qu’un autre sont : les valeurs de ce parti, les promesses de ce parti, le cheminement (...)




LA SUPERSTITION PORTE-BONHEUR

par Roxanne Ocampo Picard


Le 27 avril, des milliers de Montréalais ont passé la soirée rivés sur la télévision en espérant que leur équipe de hockey favorite, les Canadiens, emporte la série face au Bruins de Boston. À notre plus grand malheur, ils ont perdu ce 7e et ultime match après environ 80 minutes de jeu féroce. Les deux équipes se sont affrontées avec l’ardeur de véritables lions, aucune des deux ne méritait la victoire plus que l’autre. Il faut dire que l’équipe montréalaise était décimée par les blessés. Certains disent (...)




Inondations en Montérégie

UN RECORD

par Léo Paquette-Greenbaum


Les résidents de la Montérégie ont tout fait pour empêcher l’annuelle crue des eaux de transformer leur région normalement paisible en véritable enfer. Malgré les nombreux sacs de sable et l’aide de l’armée, la rivière Richelieu, sortie de son lit, a inondé 20 régions. Il y a même de conséquences visibles au Vermont.
Le désastre a commencé à la mi-avril, précisément le 13. Depuis, en Montérégie, 3000 résidences ont été inondées, mais seulement 1000 ont été évacuées. Même notre premier ministre Jean Charest (...)




Fête des mères

Suggestions pour votre maman qui le mérite bien

par Ruxandra Ionescu


Enfin, les mamans ont une occasion de se faire « gâter » par leur entourage. Pour une fois, les projecteurs sont braqués sur elles. Elles qui sont toujours en train de s’enquérir du bien-être de tous méritent d’être traitées avec les égards dus aux reines.
La fête des Mères est célébrée internationalement, mais pas en même temps. Généralement, c’est au printemps. Les premières traces de cette fête se retrouvent dans la période du paléolithique, puisqu’on a retrouvé des statuettes en hommage à la (...)




Mariage royal

TO WILLIAM, TO KATE, TO BRITAIN !

par Léo Paquette-Greenbaum


Parmi les choses que je fais pour le JE, se lever à quatre heures du matin pour regarder le mariage royal n’en est pas une. Oui, je l’ai regardé plus tard vendredi dernier, le jour de l’événement. Effectivement, l’union entre William Arthur Philip Louis -Prince William serait une option plus courte- et Catherine Middleton.
Depuis des mois, voire des années, les médias sociaux suivaient la relation de ce couple. Le dévoilement de leurs plans de mariage au public a entraîné encore plus (...)




Poésie

Mon coeur

par Sabrina Pagé


Mon coeur est emprisonné dans une cage

Il se meurt un peu plus chaque jour
Comme une fleur qui se fane
Et qui soupire en pensant à la mort
Qui surviendra dans quelques instants

Je me meurs un peu plus chaque jour
Je ne me retrouve pas
Dans cette mer déchaînée
Je me retourne, cette vague m’entraîne
Et m’aspire dans sa froideur éternelle
Je me retrouve face à la vie
Sans une bouée, car l’être que j’aime
Me jette dans cette mer déchaînée
Et me regarde partir, d’une froideur sans égal (...)




Documentaire-choc sur les risques de notre alimentation

Du pétrole avec vos frites ?

par Léo Paquette-Greenbaum


De un à trois millions de personnes sont victimes chaque année d’intoxication par les pesticides et plus de 200 000 en meurent. Seulement 0,3 % des pesticides atteignent leur cible alors que le reste migre dans l’environnement.
C’est pour cette raison que la documentariste Marie-Monique Robin a décidé de produire les films Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien. Ce dernier sera diffusé à Télé-Québec, le 5 juin à 21h.
Au tout début de sa quête, Marie-Monique Robin voulait savoir quel (...)




Poème

Mon amour pour toi, comme une fleur

par Sabrina Pagé


Un petit poème...
Bien que je pleure et verse des larmes ; mon coeur t’appartiendra pour toujours ; et dans mon coeur, fleurira une fleur ; qui sera le rappel de l’amour que je te porte ; en cette saison printanière, mon coeur bourgeonne ; comme les fleurs sortent de leur cachette ; enfouie sous le sol depuis longtemps...
Oubliée et enfouie, cette fleur renaîtra toujours ; bien qu’on tente de l’exterminer et de la déraciner ; elle tiendra toujours et aussi longtemps que tu existeras ; elle sera le (...)




Politique fédérale

LE NPD, LOIN D’ÊTRE UN « BLOC ORANGE »

par Roxanne Ocampo Picard


Comme vous le savez déjà, une vague orange (je devrais plutôt dire un tsunami orange) a déferlé sur le Québec lors des dernières élections fédérales. En effet, le Nouveau parti démocratique a récolté 102 sièges dont 58 au Québec. Le chef du parti, Jack Layton, a donc remplacé Gilles Duceppe en tant que porte-parole du Québec. Il est pourtant loin d’être chef d’une espèce de « Bloc Orange ». Sans le vote des Québécois, le NPD n’aurait jamais formé l’opposition. Va-t-il défendre nos intérêts pour autant ? (...)




Profilage racial

LA MOBILISATION, UNE POSSIBLE SOLUTION

par Léo Paquette-Greenbaum


Le Québec se prend pour une société égalitaire où chaque citoyen a les mêmes droits et la même égalité devant la loi. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas quand on parle de billets de contravention...
L’année dernière, Taejia James, prit le métro à la station McGill. Rendue à la station Atwater, deux inspecteurs montèrent dans le wagon et demandèrent si elle avait son billet de métro. Celle-ci répondit qu’elle l’avait jeté. Les flics, indifférents, la jetèrent sur le quai et la jeune femme de 19 (...)




3e secondaire

MAI RIME AVEC SANTÉ

par Ruxandra Ionescu


Mai est, entre autres, le mois de l’activité physique. Dans le cadre de ce mois thématique, une initiative a vu le jour au collège, grâce à Mme Éveline Séguin, professeure d’éducation physique en troisième secondaire. Cette semaine a été débordante d’activités pour nous faire bouger.
Le mardi, à chaque début de cours, on a fait une pause-action. Qu’est qu’une pause-action, me demanderez-vous ? Le concept est simple, il s’agit d’interrompre le travail que l’on fait pour une durée de 3 à 5 minutes pour (...)




Politique

DES ÉLECTIONS ET L’AFFAIRE DE DSK

par Léo Paquette-Greenbaum


Une série d’élections vont se dérouler dans le délai d’environ une année. Au menu : Québec, France et États-Unis.
QUÉBEC Premier Ministre Jean Charest sait déjà qu’il ne remportera pas la bataille électorale contre Pauline Marois. Un référendum, pas tout de suite  ! Il est aussi presque certain que le parti Québec Solidaire gagnera des votes.
FRANCE Dominique Strauss-Kahn (DSK), président du Fonds Monétaire International (FMI), une organisation qui vient en aide aux pays économiquement défavorisés, (...)




Poésie

Il se meurt

par Sabrina Pagé


Mon coeur il se meurt

Comme le temps de l’heure

Comme une fleur qui se fane

Je suis une femme

Cet amour éphémère

Ressemble à une mer

Avec ses vagues déchaînées

Tel l’émerveillé

Le clapotis de l’eau

Qui tombe de haut

Et son regard m’enchante

Comme une sirène qui chante

Sa voix est douce comme le miel

Mais lui il la veut. Il l’aime, elle


Je me sens seule dans mon coeur

Passe le temps et passent les (...)




Arts

VERNISSAGE DE L’EXPO ARTISTES EN DEVENIR

par Ruxandra Ionescu


Ce mardi dernier s’ouvrait officiellement l’exposition Artistes en devenir, qui présente la crème de la crème des travaux des élèves en arts plastiques ou arts graphiques. Celle-ci durera jusqu’au 15 juin.
En effet, comme chaque année, cette exposition réunira les élèves de 1re, 2e, 3e et 5e secondaire (en 4e, c’est un cours d’art dramatique qui est offert).
Rendez-vous à l’atrium du centre culturel et sportif à 18h, pour échanger avec des camarades de classe, d’autres élèves, des enseignants (...)




Gaz de schiste

JE MARCHERAI POUR LE MORATOIRE

par Léo Paquette-Greenbaum


De grandes entreprises ont tenté de commencer l’exploitation du gaz de schiste, un gaz naturel trouvé dans un minerai (le schiste) dont l’exploitation est coûteuse et les effets sur l’environnement néfastes. Dans plusieurs municipalités du Québec, cette exploitation se fait même sans l’accord des citoyens. C’est pour cette raison qu’une cinquantaine de manifestants ont décidé de marcher 666 kilomètres de Rimouski à Montréal en s’arrêtant dans 33 municipalités. La marche Moratoire d’une génération (...)




ENCORE UNE ANNÉE A PASSÉ

par Ruxandra Ionescu


La fin d’année approche à grands pas, et avec elle les examens, les travaux, les projets, l’été, les vacances, les sorties culturelles, le bulletin... Aussi, entre autres, la fin du J.E. pour cette année scolaire.
En effet, le journal du collège s’interrompt comme chaque été puisque tout le monde prend des vacances bien méritées et reprend à la rentrée scolaire prochaine.
Toute l’équipe du J.E. et moi, nous vous souhaitons de merveilleuses vacances ! Bonne fin d’année ! Bien que sûrement occupée. (...)




Justice

FOLIE, HOMICIDE ET JUSTICE

par Léo Paquette-Greenbaum


Vous avez probablement entendu beaucoup de choses sur le procès de Guy Turcotte ou de la tuerie en Norvège orchestrée par Behring Breivik.
Le 20 avril 2009, le cardiologue Montréalais Guy Turcotte a bu du liquide lave-glace avant de poignarder à plusieurs reprises ses deux enfants de 3 et 5 ans. Ses parents, inquiets, se sont rendus à sa maison, puis ont averti la police. Le 5 juillet dernier, Turcotte était déclaré non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants, à cause d’un (...)




DONNER POUR SAUVER

par Roxanne Ocampo Picard


Pour mon premier article cette année, j’aimerais vous faire part d’une initiative que mon amie Jessica Passalacqua et moi avons prise. Nous sommes toutes deux des réginiennes de quatrième secondaire et nous avons décidé de poser des gestes concrets pour une cause qui nous tient à cœur.
Nous allons nous raser la tête pour aider à la lutte contre le cancer. Nos cheveux seront donnés à la campagne de Pantene, « Beautiful Lengths », qui permet à des femmes ayant perdu leur chevelure en raison des (...)




Chronique de la rentrée scolaire

par Myriam Abou-Ghazaly


Tous et toutes à Regina Assumpta ont eu droit à un merveilleux début d’année scolaire. Mais que dire des premières secondaires qui n’ont pas d’expérience dans le collège ? Évidemment, j’en fais partie et je vais vous raconter cet évènement de mes propres yeux.
Arrivant par l’entrée des élèves, je me suis précipitée pour aller voir quel serait mon groupe. Je suis entrée dans la salle 1. La directrice, madame Lamontagne, nous a fait remarquer que tout autour de la salle, il y avait des pancartes où était écrit, (...)




LA RENTRÉE

par Julia Formoso


Anxiété, nervosité, papillons dans le ventre auraient certainement pu décrire la rentrée scolaire 2011 pour plusieurs élèves. En effet, le 29 août dernier, s’est déroulée la rentrée scolaire. Tous se retrouvaient à leurs salles respectives, placotant de leur été et d’autres de leur voyage. Tous riaient et avaient un sourire dans le visage. Les élèves ont pu rencontrer leurs camarades de classe et leur enseignant responsable.
De plus, la photo de groupe a été prise ainsi que la photo individuelle de (...)




Politiques d’immigration

LE CANADA NE SAIT PAS GÉRER SES RÉFUGIÉS

par Léo Paquette-Greenbaum


Paola Ortiz fait défraie les manchettes des médias depuis quelques semaines. Laissez-moi vous raconter son histoire tourmentée au point qu’on pourrait qualifier ceci d’une odyssée.
Tout a commencé en 2006 quand une jeune femme mexicaine, Paola Ortiz, fuit son pays et part pour le Canada, car son conjoint, un officier de la police fédérale mexicaine, l’avait abusé physiquement et sexuellement. Elle a été expulsée la semaine dernière vers son pays natal.
Mais avant de rentrer dans les détails, je (...)




Faune

Les kangourous arboricoles de Goodfellow, une espèce menacée

par Alice Wang


Les kangourous arboricoles de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi) vivent profondément dans les forêts tropicales de Papouasie en Nouvelle-Guinée.
Ces amoureux des arbres ont des habits magnifiques qui sont marron avec de longues bandes noires sur le dos. Les femelles ont une poche pour transporter leurs jeunes, tout comme les kangourous.
Ces petits kangourous ont des bras très forts et de courtes pattes, ce qui les aide dans les arbres, mais les rend moins habiles en sauts. Ces (...)




Une goupille peut faire une différence

par Myriam Abou-Ghazaly


Le vendredi 23 septembre, à la salle Jeanne-Sauvé, les élèves de 1re secondaire ont eu la visite très attendue de M. Clermont Bonnenfant.
Il est venu nous parler de sa vie, de son passé et de son présent qui sont très différents. Les élèves ont bien apprécié sa visite et l’ont écouté jusqu’à la dernière phrase. Sauf… personne !
C’est un homme qui a eu un accident très grave et depuis, il ramasse des goupilles de cannettes pour amasser des sous afin d’acheter des fauteuils roulants qu’il redonne ensuite (...)




Dernière corrida en Espagne

TAUREAU !

par Léo Paquette-Greenbaum


C’était le 25 septembre, une autre date importante dans cette bataille pour les droits des animaux. Ce dimanche-là s’est déroulée la dernière corrida de Barcelone, la deuxième région de l’Espagne à ne plus pratiquer ce sport, après les Canaries, qui ont délaissé pour de bon cette pratique en 1991. Avant de présenter les deux opinions (même s’il en existe beaucoup plus) à ce sujet, laissez-moi vous expliquer qu’est-ce qu’une corrida.
La corrida est un sport intense, qui se passe dans une arène, exécutée (...)




VOYAGE DE SKI

WHISTLER

par Roxanne Ocampo Picard


Le Collège organise annuellement des voyages s’adressant aux élèves de 4e secondaire. Trois voyages nous sont proposés cette année : le voyage historique en Grèce, le voyage linguistique en Espagne et le voyage sportif à Whistler. Mon article portera sur ce dernier.
Le but de ce voyage est de faire la découverte de la cordillère de l’Ouest canadien en passant la semaine de Pâques à skier sur les pentes britanno-colombiennes. Beau séjour en perspective n’est-ce pas ?
Le départ aura lieu le dimanche (...)




Collecte de fonds pour le Défi jeunesse

Une initiative remarquable !

par Julia Formoso


Comme nous le savons bien, le collège Regina Assumpta enseigne plusieurs valeurs, dont celle de l’entraide. Cette année, le collège participera au Défi jeunesse, qui aura lieu le 13 octobre prochain.
Les dons recueillis pour le Défi jeunesse permettront à l’hôpital Sainte-Justine de travailler avec un outil technologique très avancé qui se nomme E.V.A. Cette machine servira pour l’encadrement virtuel à l’anesthésie, du monitorage si l’on veut.
Les élèves de la 1re jusqu’à la 5e secondaire (...)




RADIO REGINA

par Alexandra Ferron


Je vais vous parler de la radio étudiante. Je suis allée voir leur studio et leur façon de se préparer pour vous présenter toutes ces nouvelles et ces bonnes musiques. Cette semaine, c’était la première semaine de ces jeunes animateurs et animatrices. Mercredi dernier, j’ai interviewé une jeune animatrice qui s’appelle Xin Yue.
Elle ma expliqué que lorsqu’elles n’étaient pas en ondes, elle n’était pas vraiment stressée, mais dès qu’on a « ouvert » les micros, elle a commencé à paniquer. Je lui ai demandé (...)




Football

Une Semaine intense pour les Panthères

par Francis Di Feo


L’équipe benjamin de football a subi une défaite de 45-0.
L’équipe de football du collège, les Panthères, s’est entraînée au parc des Hirondelles le 29 septembre suite à une défaite désastreuse de 45-0 aux mains des Maraudeurs du Collège Laval. Les Panthères, qui sont encore en quête de leur première victoire, ont une fiche de 0-2.
Les Maraudeurs sont présentement au premier rang au classement. Ils ont marqué 72 points et n’en ont accordé que 14. Le match a été très difficile pour les Panthères qui (...)




Amnistie Internationale

Pas seulement pour les PRISONNIERS POLITIQUES

par Philippe Racette


En 1961, deux Portugais soumis à l’oppression d’un régime politique restrictif portent un toast à la liberté. Conséquence de leur geste : ils sont incarcérés. Un avocat révolté lance alors un appel aux journaux, et c’est ainsi qu’est créé l’organisme Amnistie Internationale.
Amnistie a donc 50 ans cette année. 50 ans est un âge de remise en question. C’est donc le bon moment pour se demander si l’on connaît si bien cet organisme humanitaire. Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler de (...)




Faune

GIRAFE OU ZÈBRE ?

par


Bien que l’okapi ait des rayures comme un zèbre, il a une longue langue comme une girafe.
Comme les girafes, les okapis utilisent leur langue pour manger les feuilles et les bourgeons de plantes en hauteur.
De même, ces deux animaux marchent en déplaçant les pattes d’un même côté simultanément, puis les pattes de l’autre côté dans un deuxième temps. Ceci est différent des autres ongulés qui avancent la patte avant en même temps que la patte arrière du côté opposé.
La raison pourquoi les okapis (...)




DÉCÈS DE STEVE JOBS

Le père du iPod n’est plus

par Roxanne Ocampo Picard


Un des géants de l’informatique nous a quittés le 5 octobre dernier. Steve Jobs, l’homme à qui l’on doit les iPod, iPhone et iPad, est décédé. Le cofondateur d’Apple a perdu sa bataille contre un vicieux cancer du pancréas à l’âge de 56 ans.
Il n’y a pas que les détenteurs d’un appareil électronique d’Apple qui déplorent son décès ; ses rivaux ont également constaté cette grande perte pour le monde de l’informatique. Le patron de Samsung, G.S. Choi, a déclaré que « le président Steve Jobs a introduit de nombreux (...)




Cross-country

Un parcours exigeant et... périlleux

par Alexandra Ferron


Cette semaine, je vais vous parler du cross-country. Lors de cet événement qui s’est déroulé jeudi dernier au collège, il y a eu plusieurs champions et championnes qui vont représenter notre école à l’île Sainte-Hélène mercredi prochain. Ils vont compétitionner contre d’autres écoles comme le collège Mont Saint-Louis, le collège Jean-Eudes et plusieurs autres.
Les meilleurs de cette deuxième course vont aller à une troisième course pour se rendre en finale régionale. Nos jeunes compétiteurs ont beaucoup de (...)




Pédagogie

Kumon

par Francis Di Feo


Le 4 octobre, j’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer la propriétaire de Kumon de Saint-Léonard.
En 1954, Toru Kumon commença à enseigner à son fils aîné les mathématiques, car il avait de la difficulté avec cette discipline. Toru a développé une méthode qu’il appela la Méthode de Kumon.
En 1956, M. Kumon ouvrit le premier centre de Kumon à Osaka, au Japon, avec l’aide de parents intéressés par cette méthode. En 1958, il a fondé l’Institut d’Éducation Kumon avec l’ouverture de plusieurs centres (...)




Journée Carrières

À l’école du travail

par Philippe Racette


Que vais-je faire de ma vie ? C’est à cette question que la Journée Carrières, qui s’est tenue vendredi dernier de 7h30 à 16h au collège Regina Assumpta, m’a aidé à répondre. Lors de cet événement, chacun a eu la chance de découvrir de nouvelles pistes quant à son orientation professionnelle.
La quête de sa vocation étant parfois difficile et exigeante, la dynamique de la journée n’est pas sans impact. Placés dans un contexte apte à combler leur curiosité, les élèves sont amenés à voir la réalité du marché (...)




Sorties sportives

ARBRASKA

par Myriam Abou-Ghazaly


Le vendredi 7 octobre dernier, quelques élèves de la 1re à la 4e secondaire sont allés à Arbraska pour faire des parcours d’arbre en arbre.
Bien sûr, des accompagnateurs étaient là, dont Mme Charlie Lamothe-Bélanger, M. Martin Desrochers et Monsieur Humberto Flamenco, enseignant de 3e secondaire en espagnol. J’aimerais les remercier de nous avoir accompagnés !
Tout d’abord, lorque’on est arrivé, on a déposé nos affaires dans une cabane et on nous a expliqué comment utiliser notre équipement. (...)




Hockey

Le CH perd son premier match local

par Francis Di Feo


Les Canadiens ont joué leur premier match local contre les Flames de Calgary au Centre Bell. Malheureusement, le CH a perdu 4 à 1. Si Carey Price et les Canadiens avaient gagné, ça aurait été la 100e victoire pour le jeune gardien de 24 ans. Lars Eller est retourné au jeu pour la première fois cette année après avoir subi une chirurgie à l’épaule. Andrei Markov n’était pas à cette soirée avec les Canadiens. En effet, il n’était même pas au Canada, mais en Floride aux États-Unis avec son docteur. Il n’y a (...)




Blackberry

Le réseau Blackberry s’écrase

par Léo Paquette-Greenbaum


Toutes les informations reçues ou envoyées par un BlackBerry passent par un des trois centres opérationnels de Research in Motion (RIM), une compagnie canadienne responsable de l’invention du BlackBerry. Deux de ces centres opérationnels se situent à Waterloo, en Ontario, tandis que l’autre se situe à Slough, en Angleterre. Il serait logique de penser qu’avec la quantité d’informations envoyées et reçues de nos jours, que ce soit des tweets pour appuyer la révolution du monde arabe ou de simples (...)




Une membre de la famille de hockeyeurs Richard se cache parmi les profs

par Jean-Daniel S. Bien-Aimé


Madame Nathalie Richard, prof de maths en 1re secondaire à Regina Assumpta, est la fille du célèbre joueur du Canadiens de Montréal, Henry Richard.
Et puisqu’elle est donc la fille d’Henry alors elle est la nièce de Maurice Richard.
Née en 1968 au Canada, elle a maintenant 44 ans et travaille à Regina comme prof . Elle est gentille et très sympa.
Elle a deux enfants et mène sa vie comme prof et nous l’aimons beaucoup. Elle est délicate et très sensible. Nous l’admirons et c’est ma (...)




Parascolaire

Le choeur de notre collège

par Alexandra Ferron


Cette semaine, je vais vous parler de la chorale de notre collège. Celle-ci est dirigée par Roseline Blain. Ses jeunes chanteuses forment un groupe de 14 personnes. J’ai assisté jeudi dernier à leur répétition. Elles m’ont beaucoup impressionné. Elles ont des voies magnifiques.
Avant de commencer à chanter, il faut qu’elles commencent par se réchauffer. Elles s’étirent le cou et les épaules. Elles pratiquent leurs voies respiratoires, elles travaillent aussi la voie pour quelle viennent du ventre et (...)




Métier

Être journaliste

par Ed-Ruben Bien Aimé - 1re secondaire


Aujourd’hui, je vais vous expliquer la vie d’un journaliste. Tout d’abord, tout journaliste a un point fort comme sportif, politique, culturel,etc.
Le bureau d’un journaliste s’ouvre vers 7h, alors tous les journalistes doivent arriver au bureau 1h avant pour se préparer. Alors,c’est le début du journal.
Les journalistes se débrouillent très bien pour commencer, le chef décide d’envoyer un journaliste dans un endroit.
Si le journaliste n’était pas présent au moment de l’incident, il devra (...)




LA PASTORALE, ON FAIT QUOI ?

par


Voulez-vous vous joindre aux activités de la pastorale ? Apprenez-en plus !
Les lundis, on a Amnistie internationale. Amnistie internationale, c’est une ONG (organisation non gouvernementale) qui défend les droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette organisation milite pour la libération des prisonniers d’opinion, l’abolition de la peine de mort et de la torture, et l’arrêt des crimes politiques.
Les mardis, on a le club 2/3, ainsi nommé parce (...)




Mouvement Occupy Wall Street

À BAS LE CAPITALISME !

par Léo Paquette-Greenbaum


Il était impossible de lire les journaux cette semaine sans tomber sur un article qui aborde le mouvement Occupy Wall Street / Occupy Bay Street / Occupy Montréal. Le mouvement lui-même a été créé par une compagnie nommée Adbusters Media Foundation, visant les politiciens, les investisseurs, les propriétaires d’entreprises, en bref, tous ceux qui se situent dans le 1% le plus prospère de la population.
Le problème, c’est que la différence de revenus est énorme entre une personne qui fait partie du (...)




Sport

Les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers

par Francis Di Feo - 1re secondaire


Cette semaine je vous présente les Jeux Mondiaux des policiers et des pompiers qui auront lieu à Montréal en 2017.
La Fédération des Jeux mondiaux des policiers et des pompiers a été créée en 1985 à San Diego en Californie. Celle-ci est composée de policiers et de pompiers provenant de plusieurs pays. Cette compétition sportive est la deuxième en importance après les Jeux olympiques d’été. Ces Jeux se tiennent tous les deux ans et s’échelonnent sur dix jours de compétition. Ils attirent plus de 10 000 (...)




Pastorale

Une foule d’activités tous les midis

par Alexandra Ferron


Cette semaine, je vais vous parler des activités organisées par Madame Nicole Chaput, la responsable des activités pastorales. Elle organise des activités presque tous les midis. J’ai été présente pour voir comment ça se déroulait.
Le lundi et le mardi soir, c’est la visite des personnes âgées. Cette année, les jeunes se sont tellement impliqués que l’on a dû diviser le groupe en trois. Un qui organise des activités, un autre qui rencontre les personnes âgées et le dernier, c’est le mardi soir. Les (...)




Un livre pour tous

par Julia Formoso


Aimez-vous lire ? Et bien voilà la question. D’après plusieurs statistiques, de plus en plus de jeunes ne lisent plus et passent leur temps à faire autre chose. Je vous amène donc au sujet de la bibliothèque, mais pas n’importe quelle bibliothèque : LA bibliothèque du collège.
La bibliothèque du collège est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 50 à 17 h. Plus de 200 livres s’y trouvent. Vous avez un projet sur les sciences ? Eh bien, la bibliothèque aura plein de livres à propos de ce sujet.
Le (...)




Journée spéciale

Activité d’Halloween à Regina

par Myriam Abou-Ghazaly


Le lundi 31 octobre, les morts se réveilleront des tombes, les zombies reviendront à la vie, les sorcières sortiront de leur cachette, car... c’est l’Halloween à Regina !!!
Tous et toutes ont sûrement une idée de costume à mettre à l’Halloween... et à l’école en plus !
Durant cette journée, les élèves sont invités à porter leur costume d’Halloween, à mettre une touche de couleur orange ou noir dans leurs vêtements ou simplement de venir en uniforme. Il y aura un concours du plus beau déguisement et bien (...)




Hockey

Les Canadiens gagnent contre les méchants Bruins

par Francis Di Feo - 1re secondaire


Cette semaine, le CH a perdu Scott Gomez avec une blessure au haut du corps.
Le CH a remporté son match contre les Bruins samedi par la marque de 4 à 2.
C’est la première fois cette année que le CH affronte les méchants Bruins en saison régulière. La plupart des gens se souviennent encore de la mise en échec de Zdeno Chara sur Max Pacioretty en fin de saison l’année dernière. Cette rivalité ne cesse de croître.
Après seulement six minutes de match, le joueur des Bruins Patrice Bergeron inscrit (...)




Monde

APRÈS LE PRINTEMPS ARABE, L’ÉTÉ ARABE

par Léo Paquette-Greenbaum


Le printemps arabe, un mouvement de protestation contre les injustices sociales et gouvernementales dans les pays du Moyen-Orient tire peut-être à sa fin. Le mouvement a débuté en Tunisie quand les autorités ont pris les produits d’un vendeur de fruits qui n’avait pas de permis. Il s’est ensuite immolé, « tanné » de la manière dont le gouvernement agissait avec la population. Le mouvement de protestation s’est transmis dans plusieurs pays, dont l’Égypte et la Libye. Les militants, eux, ont pu (...)




LES BONBONS AU FIL DU TEMPS

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Avec les déguisements, c’est une des principales raisons pour lesquelles on adore l’Halloween. Ils peuvent être fourrés, moelleux, durs, surets, fondants, mais ils sont tous délicieusement sucrés. Vous l’aurez deviné les gourmands, je parle bel et bien des bonbons. Le 31 octobre est LA journée où nous avons la chance de savourer des tas de ces gâteries succulentes. Certes, vous savez qu’ils sont exquis, mais connaissez-vous vraiment les bonbons ?
Avant 1800, les bonbons étaient un luxe que seuls les (...)




Activités artistiques

Danser avec des bottes de caoutchouc. Hein ?!

par Jean-Daniel Bien-Aimé


Le « gumboots » est une danse africaine de percussion se pratiquant avec des bottes en caoutchouc.
Et cette année, le 2 novembre au gymnase 3, nous avons rencontré un monsieur très sympa qui nous a montré cette danse de son pays.
Moi et d’autres personnes avons eu beaucoup de difficulté à danser le « gumboots ». Mais comme toujours, plus on pratique, plus on s’améliore.
Je suis donc devenu très habile avec cette danse : on s’habitue !
C`est une danse qui fait beaucoup bouger et surtout, (...)




Sondage

Les activités préférées des élèves de 1re secondaire

par Alexandra Ferron 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler d’un sondage que j’ai effectué la semaine dernière auprès des 1re secondaire. Je leur ai posé trois questions et en voici les résultats.
Ma première question était « Quel est ton sport préféré ? » Cinq filles m’ont répondu le magasinage, quatre personnes m’ont répondu la natation, quatre le basketball et quatre autres m’ont répondu le badminton. Trois personnes aiment le tennis, trois autres le football et trois autres le soccer. Deux personnes ont répondu le hockey, deux (...)




Élections au conseil étudiant en 2e secondaire

Je me lance dans la course, voici mon programme

par Léo Paquette-Greenbaum


Je suis bien occupé ces temps-ci : devoirs, cours d’art, etc. Et mon incapacité à bien gérer mes affaires fait que je suis toujours surchargé ! Mais je n’ai pas l’intention de vous parler de mon horaire quotidien ou de ma vie personnelle, j’ai eu l’intention d’écrire cet article pour la simple et bonne raison de vous dire qu’une autre activité s’est ajoutée à mon quotidien : la campagne électorale.
Je suis une personne qui aime la vie, la politique et les défis. C’est pour cette raison que quand (...)




Examens de fin d’étape

Un examen... deux examens... trois examens... vingt-cinq examens !!

par Myriam Abou-Ghazaly


Fatigués des examens ? Besoin de repos ? Eh bien, c’est le cas de tous les élèves !
J’ai demandé à quelques personnes de la 1re à la 5e secondaire ce qu’ils pensaient des examens. Comment avez-vous trouvé vos examens ? Avez-vous vu une différence entre cette année et l’année dernière et avez-vous besoin d’un congé pour vous reposer des examens ?
Voici la réponse d’une personne en première secondaire :
« J’ai trouvé les examens assez durs et il y en avait beaucoup. L’an passé c’était plus facile, il y avait (...)




7 MILLIARDS D’HUMAINS. TROP ?

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Ça y est, le lundi 31 octobre dernier, nous avons franchi le cap des 7 milliards d’individus sur notre belle planète.
C’est aux Philippines que la petite Danica est née aux alentours de minuit, mais l’Inde et la Russie ont également de sérieux candidats pour le titre de 7 milliardième humain. Il semblerait que cette fois, L’ONU ne tranchera pas.
Si la tendance se maintient, nous serons 10 milliards (voire même 15 milliards si les taux de fertilité augmentaient légèrement) d’ici la fin du siècle. (...)




Sports

La mort du boxeur Joe Frazier

par


Joe Frazier né le 12 janvier 1994 à Beaufort en Caroline du Sud est mort du cancer du foie le 7 novembre dernier à Philadelphie en Pennsylvanie. C’est un grand boxeur des années 60 et 70.
Frazier quitta l’école à l’âge de treize ans pour devenir conducteur de mule. Puis il est allé à New York travailler dans une fabrique de vêtements à l’âge de seize ans, avant de devenir apprenti bouché à Philadelphie et commencer à boxer.
Du 16 août 1965 au 25 juillet 1966, il a remporté 11 combats dont tous par (...)




Théâtre

Des personnages qui tombent comme des mouches

par Julia Formoso- 4e secondaire


Le décor, les lumières, les costumes… aimez-vous le théâtre ? Jeudi dernier, les élèves de la quatrième secondaire ont eu la chance d’assister à la pièce de théâtre Devinez qui plus connue sous le nom Les dix petits nègres. La majorité des élèves avaient déjà lu le roman en première secondaire.
Cette intrigue écrite par Agatha Christie en 1939 est un roman policier dans lequel dix personnages différents sont invités sur une île où aucun autre humain ne vit. Chaque personnage est coupable d’avoir commis un (...)




NOUVEAU SITE WEB POUR LES PANTHÈRES

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Les programmes d’athlétisme, de badminton, de basketball, de cheerleading, d’escrime, de flag-football, de football, de génies en herbe, de golf, de hockey, d’improvisation, de natation, de soccer (intérieur et extérieur) et de volleyball sont maintenant tous réunis au même endroit. Non, le gala sportif n’est pas particulièrement tôt cette année ; je fais référence au nouveau site des Panthères qui vient tout juste d’être mis en ligne le 11 novembre.
Ce site internet entièrement dédié aux clubs élites du (...)




Voyage interculturel

Deux semaines en Chine éternelle

par Philippe Racette – 5e secondaire


Certes, la vie scolaire forme l’esprit et permet d’apprendre. Cependant, il existe un autre type d’expériences très formatrices : les voyages ! C’est ainsi que le mois dernier, je suis parti plus de deux semaines en Chine. Maintenant de retour, je dois dire que mon regard sur le monde a évolué grâce à la découverte d’une civilisation pleine de charme et de merveilles.
D’un point de vue visuel, les paysages sont à couper le souffle ! À Beijing, la découverte de la Grande Muraille m’a marqué d’une (...)




Politique fédérale

HARPER, UN CHOIX INTELLIGENT ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Je n’irai pas jusqu’à dire que le Canada a reculé sur le plan social sous la direction de Stephen Harper, mais je suis certain, comme plusieurs autres Canadiens, que notre pays n’a pas complètement atteint son potentiel.
Le 2 mai 2011, les résultats des élections fédérales ont été dévoilés au public. J’ai en sorte su d’avance que les conservateurs de Stephen Harper allaient gagner les élections, mais j’étais tout à fait surpris (et aussi choqué) d’apprendre que le parti de Harper a remporté la majorité (...)




Politique

Coalition Avenir Québec

par Francis Di Feo - 1re secondaire


François Legault et l’homme d’affaires Charles Sirois ont annoncé la semaine dernière la création du parti politique Coalition Avenir Québec, qu’il dirigera et dont la mission première sera de relancer le Québec.
Il a comme mission de placer le bien des Québécois et leurs intérêts avant celui des groupes de pression. Les gens veulent du nouveau, du changement, mais surtout des gestes concrets pour sortir le Québec de sa torpeur. L’ancien député péquiste de 54 ans a rassemblé les meilleurs joueurs du (...)




Hausse des droits de scolarité

L’ÉDUCATION : DROIT OU AMENDE ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Une autre fois, le gouvernement du Québec a mis sur pied un projet de hausse des droits de scolarité universitaires. Jean Charest prévoit augmenter les droits de scolarité de 75% en cinq ans, portant la facture à 3793 $ pour l’inscription à l’université en 2016, alors qu’elle n’est que de 1625 $ aujourd’hui, c’est-à-dire une hausse de 325 $ par année. Ceci a résulté en une manifestation devant les bureaux montréalais de Jean Charest de plus de 20 000 étudiants. Il s’agit d’environ la moitié des étudiants (...)




Charité

Des cartes qui rendent des enfants heureux

par Alexandra Ferron - 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler des cartes de Noël pour La Petite Maison des Enfants Soleil. Ces cartes rendent des enfants heureux.
Ces jeunes enfants n’ont parfois pas de famille qui les aime ou peuvent avoir des parents qui ne font pas attention à eux. Parfois, les jeunes peuvent se faire battre, rejeter ou être victimes d’intimidation. Ils peuvent aussi se mettre dans de mauvaises situations.
Les élèves de 1re secondaire ont organisé (avec la collaboration de Mme Diane Lamontagne, de (...)




Fondation du docteur Julien

Une enfance sans souffrances

par Philippe Racette – 5e secondaire


Lorsque je m’arrête pour réfléchir, malgré les tâches qui me sont imposées au quotidien, je réalise que je suis heureux et favorisé. Tel n’est pas le cas de tous. C’est pour cette raison que la fondation du docteur Julien a pour vocation d’aider les enfants montréalais en difficulté. En 5e secondaire, nous effectuons donc une campagne de partage pour soutenir cet organisme.
Ainsi, à Montréal, deux centres d’aide aux enfants existent et font leur possible pour améliorer le sort des petits d’ici. (...)




Hockey

Le retour de Sidney Crosby

par Francis Di Feo - 1er secondaire


Le 21 novembre, Sidney Crosby est retourné au jeu contre les Islanders de New York. Il n’avait pas joué un match depuis environ dix mois. Il avait subi une sérieuse commotion lors de deux violentes mises en échec. L’une distribuée par le joueur du Lightning, Victor Hedman, et l’autre au match de la Classique Héritage, de la part de l’ex-joueur des Capitals, David Steckel.
Beaucoup de questions ont été posées. Par exemple, combien de temps jouera-t-il et comment performera-t-il. Sidney Crosby, ne (...)




« On joue pour vaincre le cancer du sein »

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le 19 novembre dernier, une collecte de fonds bien spéciale pour la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) a eu lieu. Pour la deuxième année consécutive, l’événement « On joue pour vaincre le cancer du sein » a attiré près de 900 personnes.
Les deux meilleures équipes de la Ligue canadienne de hockey féminin, les Stars de Montréal et les Blades de Boston, se sont affrontées à l’aréna Étienne-Desmarteau pour l’occasion. La formation des Stars compte pas moins de onze olympiennes, dont la triple (...)




Opinion

WE SPEAK FRANÇAIS AU QUÉBEC

par Léo Paquette-Greenbaum - 2e secondaire


J’aimerais commencer mon article par « Depuis quelques mois, le gouvernement du Québec a pris des mesures radicales pour protéger la langue française ». Cependant, je ne peux pas commencer mon article ainsi, car ce serait un mensonge. Le Québec a toujours fait de son mieux pour protéger le français depuis la Révolution tranquille avec la loi 101.
Cette fois-ci, je crois qu’on a exagéré un petit peu. Si vous lisez cet article, cette nouvelle ne vous concerne probablement pas, car le Collège Regina (...)




1,2,3... première chute de neige !

par Julia Formoso - 4e secondaire


Neige, tempêtes, chocolat chaud, ski, mitaines, foulard, manteau et bottes : quoi de mieux pour décrire l’hiver.
Avec l’arrivée de l’hiver, nous commençons déjà à ressentir les changements de température. Tout de même, on est juste fin novembre. Plusieurs sont contents de retrouver la neige, tandis que d’autres ne le sont pas.
En effet, le 23 novembre dernier, une première chute de neige s’est produite. Plusieurs, dont moi, étaient contents de se réveiller avec une belle couche blanche de neige (...)




Accueil Bonneau

Bon accueil à l’Accueil Bonneau

par Philippe Racette – 5e secondaire


Si vous deviez définir ce qui est important dans votre vie, que répondriez-vous ? L’amour ? La famille ? Votre emploi futur ? Pour ma part, il y a la nourriture, même si je n’aime pas follement manger. En effet, au milieu de nos vies remplies, il est facile d’oublier que sans alimentation, nous ne serions rien. Or, des gens peinent à se nourrir quotidiennement, une aberration contre laquelle lutte l’Accueil Bonneau.
Depuis 130 ans, l’Accueil Bonneau sert donc des repas aux itinérants. Pourtant, sa (...)




Secondaire en spectacle

C’est l’heure des auditions

par Alexandra Ferron - 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler des auditions de secondaire en spectacle. Ce sont des jeunes de la 1re à la 5e secondaire qui participent à ces auditions pour avoir la chance de représenter le collège et recevoir des cours privés.
Les 29 et 30 novembre dernier, ces jeunes étudiants ont auditionné devant un jury. Ils devaient choisir entre une des trois catégories. Ils ont dû auditionner durant environ sept minutes.
Les juges ont dû regarder 21 numéros. Ces numéros comptaient environ 30 (...)




LES INÉGALITÉS SOCIALES TOUJOURS CRIANTES À MONTRÉAL

par Léo Paquette-Greenbaum


À Montréal, un homme pauvre vit en moyenne six ans de moins qu’un homme riche. Il y a treize ans, l’écart d’âge était d’un an de plus. Ces récentes données m’ont mené à une grande question : les Québécois défavorisés ont-ils le même droit de vie que ceux qui sont plus fortunés  ? Dr Richard Lessard, le directeur de la santé publique de Montréal, croit qu’en l’espace d’une génération, on pourra combler les écarts de santé entre riches et pauvres. Malgré l’esprit optimiste du Dr Lessard, plusieurs ne pensent pas (...)




Vedettes

Le médecin de Michael Jackson condamné

par Francis Di Feo - 1re secondaire


Conrad Murray, le médecin de Michael Jackson qui a été reconnu coupable d’homicide involontaire, a reçu le 29 novembre sa sentence de quatre années de prison, ainsi que la révocation de son droit de pratiquer la médecine. Reconnu coupable au début du mois, Murray écope de quatre ans de prison fermes. Toutefois, des experts estiment que compte tenu de la surpopulation des prisons de Los Angeles, le médecin ne pourrait avoir à faire que la moitié de sa peine. Murray avait administré du Propofol à Michael (...)




Collecte de denrées à Regina

Ensemble on y arrivera

par Julia Formoso - 4e secondaire


Décembre, c’est le temps des Fêtes, mais c’est aussi le temps du partage. Chaque année, au collège, il y a une collecte.
La collecte déjà commencée depuis le 1er décembre continuera les 5,6 et 7 décembre.
Vous pouvez apporter des denrées non périssables, telles que des aliments en conserve, du dentifrice, du savon, des pâtes alimentaires, etc. De plus, vous pouvez apporter des jouets (camions, toutous, etc.)
Vous pouvez tout apporter à l’entrée Francheville , où vous trouverez un chariot pour (...)




Découverte de Kepler 22b

D’AUTRES PLANÈTES À PILLER DANS UN MILLÉNAIRE OU DEUX

par Léo Paquette-Greenbaum


La race humaine n’arrête pas de me surprendre. Scrutant les cieux, des astronomes ont réussi à trouver une autre planète à 600 années-lumière de nous, ignorant les maux de la Terre. Mais je n’écris pas cet article pour vous dire que les humains doivent réorganiser leurs priorités. J’écris plutôt pour parler de cette nouvelle planète en question : Kepler 22b.
Kepler 22b a 2,4 fois la taille de la Terre et une année de 290 jours. Son étoile a 75 % de la luminosité de la nôtre, mais elle se situe plus (...)




Noël, une fête commercialisée ?

par Myriam Abou-Ghazaly


« Cette année à Noël, je veux :
1. un iPad
2. un iPod
3. un iPhone
4. un BlackBerry
5. une télé 3D
« Mais ne penses-tu pas aux autres, à l’esprit de Noël et à toutes les belles choses qu’offre Noël ? »
« Quoi ? Mais de quoi tu parles ??? »
C’est la réponse que presque tous nous répondons. Pourquoi, mais pourquoi associons-nous Noël aux cadeaux ? La simple raison, c’est que les magasins et les boutiques ont besoin de notre argent et exploitent la fête de Noël.
Ce qui m’amène à me questionner :« Noël, (...)




La Petite Maison des Enfants Soleil

par Alexandra Ferron -1re secondaire


Cette semaine, mon article porte sur la Petite Maison des Enfants Soleil. Mardi dernier, je suis allée les visiter. J’ai adoré mon expérience.
Pour commencer, nous sommes partis du collège, accompagnés de Mme Vaillancourt, Mme Lamontagne, Mme Chaput, deux parents et 14 jeunes. Nous sommes arrivés sur place vers 18h30. Nous nous sommes présentés à tour de rôle afin de mieux faire connaissance.
Puis nous avons joué avec les jeunes. Nous avons fait du bricolage, joué au Monopoly junior et à Jour de (...)




« TRASH PINK »

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Cette semaine, je vais vous faire part à nouveau d’une initiative d’élèves de 3e secondaire pour lutter contre le cancer du sein. Cette fois-ci, ils amasseront des fonds à l’aide de « TRASH PINK », un spectacle-bénéfice.
Les initiateurs du projet sont Frédérique Turcot, Luca Teolis et Marie Yuan Ricard Bélanger. Ils ont eu la brillante idée d’organiser cette activité de financement pour le projet « Carrément Rose » de Mme Nathalie Claude. Cette dernière fait d’ailleurs partie des coordonnatrices, avec Mmes (...)




Chut... La journée silence

par Philippe Racette – 5e secondaire


Nous avons tous nos sujets de conversation préférés, qu’il s’agisse du sport, des amis, de la famille ou de ses rêves. Pourtant, parfois, rien ne fait autant de bien que de se taire pour investir en soi. Par contre, un silence qui permet d’investir financièrement est plus rare. C’est ce qu’ont fait le 8 décembre les élèves de 5e secondaire pour la fondation du docteur Julien.
Ainsi, c’est dans un silence complet –presque complet– que la journée s’est déroulée. Les élèves communiquaient entre eux par (...)




Saumon transgénique

OGM : GROS, GROS SAUMON À L’HORIZON !

par Léo Paquette-Greenbaum


Bien que j’aime la politique, surtout en parler, une chose que j’aime encore plus c’est la bouffe  ! C’est pour cette raison que pour cette première parution du J.E. en 2012, je vais vous parler d’une récente nouvelle, une espèce de saumon génétiquement modifié.
Un échange entre Santé Canada et Agriculture Canada nous a dévoilé que le saumon génétiquement modifié AquAdvantage, le premier animal OGM (organisme génétiquement modifié) destiné à l’alimentation humaine, pourrait bientôt se retrouver dans nos (...)




PARASKEVIDÉKATRIAPHOBIE

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Vendredi passé tombait sur le treizième jour du mois ; ce qui a causé un état de frénésie chez certains superstitieux. Ce jour porte prétendument malheur et ceux qui croient à cela portent le nom, ma foi très original, de paraskevidékatriaphobes. D’où tirent-ils cette croyance ? La réponse est en grande partie liée à la religion.
Effectivement, le chiffre 13 a une connotation très négative dans plusieurs traditions religieuses. Par exemple, Judas, l’homme qui a trahi Jésus, était le 13e apôtre. Pour ce (...)




Projets de lois américains SOPA et PIPA

JUSTICE OU CENSURE

par Léo Paquette-Greenbaum


Vous avez peut-être remarqué que Wikipédia était inaccessible mercredi dernier. La célèbre encyclopédie en ligne a amené tous les visiteurs à une page expliquant qu’elle était en grève pour 24 heures pour protester contre les projets de loi américains Stop Online Piracy Act ou SOPA et Protect IP Act ou PIPA. D’autres sites web comme Reddit et The Internet Archive étaient aussi en grève pour la même cause.
Bien sûr, je ne vais pas écrire tout un article sur SOPA et PIPA sans vous expliquer en quoi (...)




Musique

ETTA JAMES S’ÉTEINT

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Peut-être connaissez-vous un des plus récents succès de Flo Rida, « Good Feeling »... Il contient un extrait de la chanson « Something’s Got a Hold on Me » entonnée par une grande dame du blues. Cette chanteuse mythique, Etta James, a malheureusement rendu l’âme le 20 janvier dernier. Étant entrée en phase terminale en décembre, elle est décédée des suites d’une leucémie à l’âge honorable de 73 ans. On la considérait comme une des voix les plus puissantes et versatiles de la musique populaire.
Durant sa (...)




Spectacle STEP

Honduras et malnutrition

par Philippe Racette – 5e secondaire


Manger est à la fois un besoin et un véritable plaisir. De nombreuses épiceries sont donc disponibles. Cependant, lorsque l’on vit dans l’indigence, elles prennent l’allure d’un véritable cauchemar de tentation. C’est le cas de 72% des Honduriens qui vivent dans l’insécurité alimentaire. Cette situation est horrifiante, et c’est pourquoi la pastorale a pris la décision d’organiser le spectacle STEP autour de cet enjeu.
Pour pallier au problème de l’insécurité alimentaire, il est vital de bien (...)




Saint-Valentin

Mon coeur pour mon âme soeur

par Philippe Racette - 5e secondaire


En l’an 270 de notre ère, un homme est condamné à mort. Qu’est-ce qu’évoque ce fait ? Et si je vous disais que cet homme avait pour prénom Valentin… Vous l’aurez deviné, c’est à la Saint-Valentin que je fais référence.
Ainsi, le 14 février prochain, les couples auront l’occasion de célébrer leur amour. Cependant, comment expliquer que la mort d’un prêtre ait engendré une fête mettant amour et amitié à l’honneur ? En fait, ce prêtre s’est dévoué corps et âme au service de l’amour, allant jusqu’à y laisser sa (...)




Politique

D’AUNG SAN SUU KYI À LA DAME DE FER

par Léo Paquette-Greenbaum


Oui, cet article, comme le titre l’indique, abordera les plus célèbres politiciennes de notre époque, dont Angela Merkel, Margaret Thacher, Pauline Marois et Aung San Suu Kyi.
Ma première intention était d’écrire un article sur Aaung San Suu Kyi, qui venait tout juste de se présenter comme candidate à la chefferie de son pays, mais... dû à un manque d’information sur le sujet, j’ai décidé de présenter aussi Margaret Thacher, sur qui porte le film The Iron Lady présentement à l’affiche. J’ai (...)




Vie scolaire

Une étape presque terminée

par Alexandra Ferron - 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler de la deuxième étape qui est presque terminée. Il ne reste que cinq jours avant la troisième et dernière étape. Il faut donc donner son maximum avant les derniers examens.
Les élèves ont déjà eu trois jours d’examens intensifs avant les fêtes. Cette semaine est la dernière et une des plus chargées de la deuxième étape. Il y aura d’un à trois examens par jour durant cette semaine. En 1re secondaire, plusieurs de nos examens ont été retardés jusqu’à cette semaine, ce qui (...)




C’est le temps du carnaval !

par Julia Formoso-4e secondaire


Comme chaque année, le collège organise un carnaval qui a habituellement lieu durant la deuxième semaine du mois de février.
Par contre, cette année, le carnaval a eu lieu la troisième semaine de janvier. Les 17,18 et 19 janvier étaient réservé au carnaval.
En quatrième secondaire, nous avons pu profiter du carnaval aux troisième et quatrième périodes du matin.
Plusieurs activités étaient au rendez-vous. Trois structures gonflables étaient installées sur le terrain de l’école. De plus, il y avait (...)




Procès Shafia

DEVENIR CRIMINEL. GARDER SON HONNEUR ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Qu’est-ce un crime d’honneur  ? C’est un crime, une punition d’un comportement ayant apporté le déshonneur à la famille. Ces punitions peuvent être des brûlures au visage, mais peuvent aller jusqu’au meurtre. Les crimes d’honneurs sont des pratiques courantes dans certains pays du Moyen-Orient comme l’Égypte, le Pakistan, la Jordanie ou encore la Turquie. La majorité des victimes de crimes d’honneur sont des femmes, dont beaucoup n’ont même pas agi de façon déshonorante envers la famille.
Le 29 (...)




Oscars

À QUI IRA LA STATUETTE ?

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Je ne sais pas pour vous, mais moi, à ce moment-ci de l’année, je me dépêche d’écouter les meilleurs films de 2011 avant la cérémonie des Oscars qui se déroulera cette année le 26 février prochain. Je vous présente maintenant quelques-uns de mes coups de cœur.
Les nominations sont maintenant sorties : The Artist domine avec 10 nominations. Je vous recommande ce long métrage malgré le fait qu’il soit muet et en noir et blanc, car c’est un hommage audacieux, mais réussi au cinéma d’antan. Le personnage (...)




Cinéma

Un Oscar pour M. Lazhar ?

par Philippe Racette - 5e secondaire


« Silence, on tourne ! » est une phrase qui m’a toujours interpellé. Après tout, quoi de plus éloquent que le septième art pour démontrer l’importance que l’humain attache à l’art, à l’expression de sa créativité ? Développer une technologie si poussée pour permettre la production de films n’est pas une mince affaire. J’ai l’intention de traiter d’un film qui m’a particulièrement touché : Monsieur Lazhar.
M. Lazhar est une preuve tangible que chef-d’œuvre ne rime pas nécessairement avec gros budget. Après tout, ce (...)




Vie scolaire

Dernière étape

par Alexandra Ferron - 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler des deuxième et troisième étapes. Enfin, une deuxième étape de terminée. Il n’en reste plus qu’une. Cette deuxième étape a demandé un petit peu plus d’effort que la précédente.
L’étape qui commence est celle qui dure le plus longtemps. Elle dure environ cinq mois. Cette étape compte pour 60% du bulletin. Elle est la plus importante de l’année.
Cette étape comporte quatre jours d’examens intensifs à la fin de l’année, une sortie qui tombe cette semaine et la semaine (...)




Alimentation

LES BONBONS, UNE DROGUE DURE ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Vous pensez probablement que la Saint-Valentin c’est la fête de l’amour ? Non ? Relisez cette phrase... Pensez-y...
Je m’en moque ! La Saint-Valentin, c’est évidemment la fête des bonbons et des coeurs en chocolat. Pourtant, le scientifique Robert Lustig a proposé d’interdire l’achat de sucreries aux moins de 18 ans dans la revue scientifique Nature.
Selon ce scientifique de l’Université de Californie, le sucre est toxique et devrait faire l’objet des mêmes lois restrictives que la cigarette et (...)




Loisirs

Une sortie trippante

par Alexandra Ferron - 1re secondaire


Cette semaine, je vais vous parler de la sortie des 1re secondaire. Cette sortie nous a fait passer de très bons moments entre amis.
Nous sommes partis du collège vers 8h15 en autobus. Nous sommes arrivés sur le site des glissades vers 9h15. Vers 9h30, tous les élèves étaient en train de glisser.
Vers 11h15, certains avaient très faim et d’autres voulaient continuer à glisser. De 11 h 15 à 13 h, il n’y avait presque personne sur le site. Les gens étaient en train de manger.
Puis, vers 14 h 45, (...)




LE QUÉBEC EST-IL PRÊT POUR AGIR CONTRE L’INTIMIDATION ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Notre premier ministre Jean Charest est sorti avec un autre de ses fameux plans d’action. Eh oui, après le plan nord vient (roulement de tambour)... un plan d’action contre l’intimidation et la violence à l’école (j’ai déjà vu pire)  !
C’est en compagnie de la vice première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, le ministre de la Sécurité publique Robert Dutil que M. Charest a rendu publique le 12 février dernier sa stratégie L’intimidation, c’est fini. Moi, (...)




PARLEMENT DES JEUNES

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Du 8 au 10 février 2012, quatre Réginiennes ont participé à la dixième législature du Parlement des jeunes. J’ai fait partie de ces chanceuses qui ont manqué trois jours d’école pour aller à Québec en compagnie de M. Landry, enseignant d’histoire.
Tout d’abord, qu’est-ce que le Parlement des jeunes ? C’est une simulation des travaux de l’Assemblée nationale à laquelle participent des adolescents de 3e et 4e secondaire provenant de partout dans la province. Elle permet d’améliorer notre compréhension de la (...)




Quelques emplettes, beaucoup de dettes

par Philippe Racette – 5e secondaire


En me tenant au courant de l’actualité récemment, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour trouver un article sur la situation économique en Grèce. En effet, les problèmes de remboursement de la dette publique dans ce pays ne passent pas inaperçus. Mais chez nous, ce ne sont pas seulement les gouvernements qui sont endettés…
Ainsi, les gens aux prises avec des problèmes financiers sont fort nombreux aujourd’hui. Il devient alors intéressant de se demander pourquoi ceux-ci persistent à vivre au-dessus (...)




Quoi faire ?

EN VACANCES, AYEZ DU BON SENS : LÂCHEZ VOS ORDIS !

par Léo Paquette-Greenbaum


Vous êtes en semaine de relâche ? Vous n’avez pas trop d’étude ? Vous avez mieux à faire que Facebook, Twitter, YouTube, Minecraft ou Tumblr (pour cette dernière, la réponse doit toujours être oui) ? Cet article est donc pour vous ! Je vous propose donc des films, des expositions, des séries télé et des livres (pour me faciliter la tâche, je vous recommande seulement des livres d’auteurs québécois) à dévorer avant la fin de votre congé.
FILMS et SÉRIES TÉLÉVISÉES :
Dancer in the Dark (2000)
J’adore ce (...)




SECONDAIRE EN SPECTACLE

Plein les yeux, plein les oreilles

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le 24 février dernier, des dizaines de Réginiens se sont donnés en spectacle à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. C’est avec brio qu’ils ont démontré leur talent sur scène à l’occasion de la finale locale de Secondaire en spectacle. Le but de cette soirée était de sélectionner les élèves qui représenteront notre collège à la finale régionale le 17 avril prochain.
Ce concours n’a pas comme seul objectif de mettre en valeur les jeunes artistes doués. C’est aussi une opportunité pour des aspirants (...)




Religion

Le silence des cendres

par Philippe Racette - 5e secondaire


Les cendres veulent tant dire malgré leur silence. Au moment de la mort, plusieurs choisissent l’incinération. Chez les chrétiens, les cendres revêtent également une importance certaine. Ainsi, le mercredi 22 février dernier, c’était le mercredi des cendres. Ayant opté pour une journée de méditation dans un monastère à cette occasion, j’ai pu percevoir à quel point cette célébration est chargée de sens.
Ainsi, la croyance chrétienne veut que nous provenions tous de la poussière et que nous retournions à (...)




Fin de l’émission Man VS. Wild

DISCOVERY CHANNEL NE SAURA PLUS COMMENT SURVIVRE DANS LA NATURE !

par Léo Paquette-Greenbaum


L’hiver 2010 tire à sa fin. Il fait noir et il est tard le soir. Mon frère passe son temps à regarder Discovery Channel. L’heure passe de 21 h 59 à 22 h. C’est le début d’une nouvelle émission. Je vois les grosses lettres « MAN VS. WILD » apparaître sur l’écran. Quelques instants plus tard, je vois un homme prêt à sauter en parachute d’un hélicoptère au-dessus d’un espace relativement plat recouvert de neige,. L’homme est dans le milieu de la trentaine, il a les cheveux brun coupés courts. Son fort (...)




Spectacle-bénéfice

THRASH PINK

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Ce vendredi 23 mars à 19 h, le gymnase 3 accueillera un événement bien spécial : le spectacle-bénéfice « TRASH PINK » junior. Cette soirée dans le cadre de « CARRÉMENT ROSE » est l’initiative de trois Réginiens de 3e secondaire : Luca Teolis, Marie Yuan Ricard-Bélanger et Frédérique Turcot. Ces jeunes impliqués ont eu l’idée géniale de monter cette collecte de fonds pour la lutte contre le cancer du sein et comptent sur vous pour venir en grand nombre !
Pour seulement cinq (5) dollars, vous pourrez assister à (...)




Spectacle-bénéfice

STEP : les auditions !

par Philippe Racette – 5e secondaire


Êtes-vous au courant du spectacle-bénéfice qui se donne annuellement au collège ? C’est le spectacle STEP ! Cette année, il est de retour avec une cause exclusive à défendre : la sécurité alimentaire au Honduras.
Tu veux faire du bien autour de toi tout en exploitant ta passion ? Alors, le spectacle STEP est pour toi, car il permet la Solidarité Toujours Ensemble Partout ! Nous recherchons des candidats avec un talent, mystérieux ou pas, peu importe. Tente ta chance aux auditions du spectacle bénéfice (...)




Reportage sur une manifestation étudiante

UNE AUTRE ACTIVITÉ ALTERNATIVE POUR VOTRE DIMANCHE APRÈS-MIDI...

par Léo Paquette-Greenbaum


ATTENTION, MESSAGE IMPORTANT À TOUS LES LECTEURS DU J.E. ! Si vous êtes élève au Collège Regina Assumpta, ou si vous faites partie des membres du personnel, il est fort probable que les sujets d’université ou de frais de scolarité sont loin dans l’avenir (ou dans le passé). Mais si malgré cela, ces sujets sont toujours importants pour vous, continuez de lire cet article, je vous prie  !
Cependant, avant de passer aux différentes opinions sur la hausse et l’influence que celle-ci aura, j’aimerais (...)




Cinéma

Nouvelle folie de la faim ?

par Éloïse Bourdon - 2e secondaire


Jeudi soir à minuit, les Hunger Games sortaient au cinéma près de chez vous. On prévoit que la recette pour la fin de semaine tournera autour des 140 millions de dollars en Amérique du Nord uniquement ! Cette folie se traduit en une foule de produits dérivés : livres, film, macarons, t-shirts, et même des objets qui apparaissent dans le film : notamment un parachute (offert aux commanditaires) et le sac à dos utilisé par Katniss durant les Hunger Games.
On peut aussi trouver des affiches, des (...)




Journée mondiale de l’eau

Soif de justice

par Philippe Racette - 5e secondaire


La soif est inévitable. D’ailleurs, 22 000 personnes meurent de soif chaque jour. Peut-être en avez-vous fait l’expérience avec la chaleur inattendue de la semaine dernière. Malheureusement, l’eau qui subvient à ce besoin est trop souvent tenue pour acquise. Pourtant, ce trésor qui est à la base de la vie risque d’être menacé si les humains perpétuent leur mode de consommation effréné. C’est pour cette raison que le jeudi 22 mars dernier était célébrée la Journée mondiale de l’eau.
Ainsi, chaque année, (...)




One Direction

FANS OU FANATIQUES ?

par Léo Paquette-Greenbaum - 2e secondaire


Je l’admets, je ne suis pas un gros fan de la musique pop, en tout cas pas de celle qu’on entend aujourd’hui sur des chaînes comme Virgin Radio. Ce n’est cependant pas la raison pour laquelle j’écris cet article. J’écris en réfléchissant à la fascination de plusieurs envers le groupe One Direction. Une fascination tellement grande qu’elle a mené Mme Bailey, directrice par intérim de 2e secondaire, à envoyer un message par Coba aux responsables des élèves.
Si vous n’êtes pas en 2e secondaire, il se (...)




Que faire durant la relâche d’avril ?

par Éloïse Bourdon - 2e secondaire


Même si je suis sûre que plusieurs d’entre vous partent en voyage pendant la semaine de congé qui s’en vient (ce qui est mon cas !), j’ai pensé vous proposer des activités à faire en famille ou entre amis pendant cette semaine « relaxante ».
Si vous aimez les musées et l’art, pourquoi ne pas aller au Musée des Beaux-Arts de Montréal ? Il regorge d’expositions gratuites ! Vous pourrez voir des œuvres d’art à profusion sans vous ruiner.
Mais si, par contre, vous êtes plus du genre cinéphile, appelez vos amis (...)




UN VÉRITABLE COMBAT DANS L’ARÈNE POLITIQUE

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le samedi 31 mars, deux hommes politiques québécois se sont affrontés dans le ring. Non, non, ce n’est pas une métaphore ! Le député Justin Trudeau et le sénateur Patrick Brazeau se sont échangé de vrais coups ! Ne vous inquiétez pas, ils ne se sont pas battus pour déterminer lequel de leurs partis (respectivement libéral et conservateur) aura le dessus dans un conflit quelconque. Ils l’ont fait au profit de la lutte contre le cancer. Effectivement, leur combat de boxe avait une cause bien plus noble : (...)




Vous sentez-vous en santé ?

par Philippe Racette - 5e secondaire


Avez-vous déjà manqué des journées d’école pour cause de maladie ? Ces jours ne sont pas très agréables –à condition d’être vraiment malade–. Un petit rhume peut sembler anodin, mais il est frappant de constater à quel point de bonnes habitudes de vie peuvent nous procurer une meilleure santé. C’est ce qui sera promu le 7 avril prochain à l’occasion de la Journée mondiale de la santé.
En effet, le 7 avril 1948 fut fondée l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis, chaque année, la santé est célébrée (...)




UNE INFLUENCE ? SI !

par Léo Paquette-Greenbaum


Prenons une poignée des gens les plus riches (les plus connus) de la planète. Steve Jobs, J.K Rowling, Marc Zukkerberg... Les trois premiers records de fin de semaine du box-office : Harry Potter and the Deathly Hallows (P2), The Hunger Games, New Moon (La saga de Twilight)... Allons maintenant sur iTunes. Dans le palmarès des chansons se classe des chansons des artistes Marron 5, Fun, Justin Bieber, Nicki Minaj, Pitbull, One Direction, Katy Perry, Simple Plan, ADELE, Skrillex, LMFAO, etc. (...)




FINALE RÉGIONALE DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le 17 avril, la finale régionale de Secondaire en Spectacle a eu lieu à l’école secondaire Louis-Riel. Le Collège était très bien représenté à cette soirée par une troupe de danseurs hors pair, un auteur-compositeur-interprète qui avait épaté tout le monde à la finale locale et une chanteuse à la voix envoûtante. Toutefois, cette dernière n’a pu se rendre à la finale que dans la catégorie hors-concours.
Après avoir brûlé les planches avec leurs performances, ils ont conquis le cœur du jury qui les a tous (...)




Musique

HERE COMES THE SUN

par Léo Paquette-Greenbaum


Je pense que mère nature est en train de nous taquiner, de nous jouer un tour. Vous savez tous de quoi je parle. 29 degrés Celsius. Moins d’un mois plus tard, il fait 0, il neige  ! Courage, la fin de semaine dernière, la température était magnifique. Avec le réchauffement saisonnier, fini les chansons de Jazz et de Noël (et fini les chansons de Joni Mitchell). Il est temps de vous changer les idées avec de la belle musique de printemps  !
Quoi  ! Vous n’avez pas de musique de printemps  ?! Je vais (...)




Jour de la Terre

Allez, un petit effort !

par Philippe Racette – 5e secondaire


Êtes-vous allés quelque part durant les vacances de Pâques ? Si vous avez eu comme moi la chance de profiter d’un voyage, il est probable que vous vous soyez rendus plus loin que la ville voisine ! Ainsi, alors que je visitais la semaine dernière Paris, la Ville lumière, il m’est venu à l’esprit que la Terre est devenue un grand village grâce à Internet et la grande rapidité des déplacements.
En fait, plus le temps passe, puis il devient de notre devoir de protéger notre belle planète. Si l’atteinte (...)




Manifestations étudiantes

ÇA PASSE OU ÇA CASSE...

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Dans ce contexte de crise avec la question de la hausse des frais de scolarité, il n’est pas rare (loin de là !) que l’on entende parler de manifestations illégales aux nouvelles. Si vous vous tenez au courant de l’actualité, vous avez dû entendre plus d’une fois l’expression « Black Bloc ». C’est mon cas, et jusqu’à tout récemment, j’ignorais ce que ces mots désignaient réellement. Dans ma tête, j’associais le Black Bloc à une masse de jeunes violents qui s’invitaient à des rassemblements revendicateurs pour (...)




Cinéma

Le retour du Hobbit

par


Peter Jackson a dévoilé mardi 10 minutes de son prochain film The Hobbit : An Unexpected Journey à la conférence CinemaCon. Ce tournage, réalisé avec un plus grand nombre d’images par secondes que la normale (48 images au lieu de 24 !), a été tourné en Nouvelle-Zélande, tout comme les trois volets du Seigneur des Anneaux qu’il a également réalisés.
Plusieurs acteurs reprendront leurs rôles du Seigneur des Anneaux, notamment Andy Serkis qui rejouera Gollum ; Orlando Bloom, l’elfe Legolas et Ian McKellen, (...)




OH ! FRANCHEMENT, ARRÊTE D’ÉCRIRE SUR LA GRÈVE ÉTUDIANTE !

par Léo Paquette-Greenbaum


Je sais, c’est comme la troisième fois cette année que j’écris sur la révolte des étudiants. Je vous comprends si vous commencez à trouver tout cela un peu répétitif. Je vous promets, avant la fin de l’année, je partagerai avec vous un vidéoarticle sur comment faire sa propre poutine à la maison.
La raison pour laquelle vous lisez cet article est bien anodine : j’ai un test d’histoire qui s’en vient dans deux semaines. En lisant il y a quelques jours au sujet de la Révolution française, je (...)




Une année chargée pour le Club 2/3

par Éloïse Bourdon-2e secondaire


C’est fou ce que ça passe vite une année ! J’ai l’impression qu’on devrait encore être en octobre tandis que nous sommes en mai. C’est peut-être parce que moi et tous les membres du Club 2/3 avons eu TROP de choses à faire cette année.
Premièrement, il y a eu le concours de jouets faits à partir de jouets recyclés. Les jouets devaient être faits en équipe et ne contenir que des matériaux recyclés pour être éligibles au concours. Il y avait tellement de jouets que nous avons dû faire un vote pour les trois (...)




STEP : L’EXPÉRIENCE

par Philippe Racette – 5e secondaire


Au cours de l’adolescence, il n’est pas toujours facile de tromper l’ennui. Beaucoup de jeunes vont alors rechercher des expériences hautes en couleurs. Certains vont adorer faire la fête, d’autres vont trouver un ou plusieurs passe-temps. Le mien, c’est le bénévolat, et je peux témoigner du fait que monter un spectacle-bénéfice tel que STEP (Solidaire Ensemble Toujours Partout), c’est toute une expérience.
Cette année, STEP visait à pallier l’insécurité alimentaire au Honduras. Pourquoi ai-je été (...)




Étude sur l’agressivité innée

ARCHAÏQUE !

par Léo Paquette-Greenbaum


Je suis outré  ! « Pourquoi suis-je outré  ? », dites-vous. Mon petit frère  ? Non. Le cours d’éduc  ? Non. La nouvelle ministre de l’Éducation  ? Oui, mais ce n’est pas ça non plus. L’internet qui ne marche plus  ? Non.
Dans cette ère de l’information et des nouvelles, il se peut qu’on s’obstine sur des pièces d’actualité qui peuvent sembler, à première vue, anodines et sans importance (J’adore !). C’était le cas il y a environ une semaine alors que je suis tombé sur un article à l’occasion de la Fête des mères (...)




Handicapé, mais loin d’être triste

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Le 4 mai 2012 restera certainement gravé dans ma mémoire jusqu’à la fin de mes jours. Cette journée a été si marquante pour moi qu’elle influencera sans aucun doute ma manière de penser et surtout d’agir pour le restant de ma vie, car j’y ai vécu un de ces moments qui nous définissent à tout jamais. Ce moment n’a pourtant duré qu’une cinquantaine de minutes puisqu’il s’agissait de la 6e période que j’ai passée avec mon groupe à l’Oasis. Comme tous les autres élèves de 4e secondaire, nous avons eu le (...)




Marche 2/3 : tout un pas !

par Philippe Racette - 5e secondaire


Ces temps-ci, nous avons grandement entendu parler des manifestants étudiants. Plusieurs marchent dans les rues dans le but de faire valoir leur point. Pourtant, même si l’intérêt médiatique qu’on lui porte est moins important, la Marche 2/3 à laquelle j’ai participé le 11 mai dernier est également digne de mention.
Mais qu’est-ce que la Marche 2/3 ? En fait, cet évènement est le couronnement du parcours de plus de 10000 élèves au sein de la division jeunesse d’Oxfam-Québec : le club 2/3. Ainsi, le 11 (...)




FAIRE SA POUTINE MAISON (vidéo)

par Léo Paquette-Greenbaum - 2e secondaire


La fin de l’année approche à grands pas et avec cela, nos enseignants nous donnent de plus en plus de travaux à compléter en un très court laps de temps en plus de devoir étudier pour nos examens. Vous voyez la logique  ? Moi non plus. La fin de l’année, c’est aussi le moment où l’on peut se trouver toutes sortes d’excuses pour se gâter, pour fêter la fin des classes, pour se donner un boost avant le dernier sprint des examens ou pour célébrer de bons résultats scolaires.
C’est pour cette raison que (...)




CACEROLAZOS

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Vous avez sans doute entendu parler du tout nouveau moyen de pression pacifique et créatif, avouons-le employé par les manifestants. Ils frappent dorénavant dans des casseroles pour protester contre la loi 78 qu’ils jugent anticonstitutionnelle puisqu’elle limite leur droit d’exprimer leur désaccord en manifestant. Ce boucan de métal a donc pour but de démontrer l’opposition des protestataires face à la manière dont le gouvernement Charest gère le conflit étudiant.
Pourtant, ce ne sont pas que (...)




Vraiment... faux !

par Philippe Racette - 5e secondaire


Nous sommes entourés de préjugés. Le nier serait comparable à voiler la réalité. Combien de fois vous est-il arrivé au sein de votre famille, à l’école ou lors de sorties avec vos amis de constater que votre interlocuteur mentionnait une vérité que vous saviez pertinemment fausse ?
C’est un phénomène courant. Très courant, même. C’est ce que j’ai constaté en lisant le livre Le Petit dico des idées reçues d’Andrea Barham. Cette journaliste de carrière, qui dit souhaiter un monde plus juste, fait sa part en (...)




Médias sociaux

Yolo ? YOLO !

par Léo Paquette-Greenbaum - 2e secondaire


Êtes-vous comme moi  ? Accro à Facebook et à YouTube  ? J’en connais peu de mon âge qui répondent NON à cette question... Si vous vous suivez même juste un peu les médias sociaux, vous aurez surement entendu l’expression « YOLO » utilisée dans plusieurs contextes. Oui, le fameux « YOLO » qui fait la joie et la rage de plusieurs  !
Mais que veut dire cet acronyme  ? You Only Love Oranges ? Youth Of Lebanon Organisation ? You Obviously Love Oreos ? Yémen’s Organisation of Land Owners ? Yoko Ono Loves Origami ? (...)




Jour de l’enfant, jour de l’avenir

par Philippe Racette - 5e secondaire


Vendredi dernier, c’était la journée internationale de l’enfant. Cette journée est d’une importance capitale et est célébrée dans plusieurs pays, dont la Chine, le Portugal, l’Albanie, l’Angola, la Bulgarie, l’Arménie et l’Équateur.
Pourquoi est-ce si primordial de souligner la présence des enfants dans nos sociétés ? En fait, les enfants constituent notre futur. Ce sont eux qui, une fois adultes, s’occupent des plus vieux. Malheureusement, les enfants reçoivent parfois une mauvaise éducation à la (...)




Espace privé Recalculer cette page *