Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu
Les articles :


Joyeuse All Hallow’s Eve !

par Dame Blanche Masson - 2e


Énigme de la semaine : Celui qui en fait n’en garde pas, celui qui le prend ne le sait pas, celui qui sait n’en veut pas et celui qui le ramasse doit le détruire. Qui suis-je ?
Bonjour chers lecteurs ! L’all Hallow’s Eve (Halloween) approche à grands pas, êtes-vous prêts ? Que vous passiez l’Halloween pour avoir des bonbons, que vous en donniez aux enfants, que vous passiez la soirée à regarder un film d’horreur en famille ou entre amis, je crois bien que presque tout le monde célèbre cette fête d’une (...)




Un survivant de 101 ans peu ordinaire

par


Le fameux bateau du Titanic qui sombra dans les ténèbres le 14 avril 1912 eut quand même des rescapés. L’un d’eux survécut, mais pas sur un bateau de sauvetage. Il n’était pas « vivant ». Par contre, aujourd’hui, il fut acheté par un collectionneur qui désire garder l’anonymat. Si vous n’avez pas encore compris qu’il s’agissait d’un violon, maintenant, vous le savez.
Celui-ci fut joué sur le célèbre bateau par un certain Wallace Hartley, qui malheureusement, mourut parmi les 1500 victimes du naufrage. (...)




Sports

VIDÉO - Compétition locale de cross-country

par Alice Feng Wang & Bao-An Chau - 2e secondaire


Jeudi passé, le 26 septembre, s’est tenue la compétition de cross-country de l’école. C’était une activité obligatoire pour les élèves en 1re secondaire et facultative pour les élèves des autres niveaux qui ne sont pas dans un club élite où le coach les oblige à participer. 15 filles et 15 garçons sont ressortis gagnants (3 filles et 3 garçons par niveau) et ils seront convoqués pour une course de cross-country régionale où ils se mesureront avec d’autres écoles secondaires.
Durant la course des élèves (...)




Miss America 2014

par Hansini Veerasami- 2e secondaire


Chaque année, la fameuse compétition des « miss » se tient dans tous les pays du monde afin de découvrir qui est « la plus belle femme du monde ». Évidemment, ce groupe de mots est mis entre guillemets parce que ce n’est pas une compétition qui valorise seulement la beauté, mais aussi l’intelligence. C’est le cas de Nina Davuluri, présentement Miss New York, et récemment Miss America.
Cette jeune fille d’origine indienne a remporté la couronne de la compétition le 15 septembre dernier. Malgré cette (...)




L’uniforme, pour ou contre ?

par Emmanuelle Marullo Masson -2e secondaire


Énigme de la semaine : deux gardiens sont devant deux portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser une question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à un seul gardien. Alors quelle est cette question pour ne pas moisir en Enfer ?
Chers (...)




Réseaux sociaux : pas si mauvais que ça !

par Éliane Parent - 5e secondaire


Il y a quelques années seulement, internet était quelque peu méprisé. « Ne parlez pas aux étrangers sur le net », « Ne divulguez pas d’informations personnelles, c’est dangereux ! », « Effacez vos cookies, les pédophiles peuvent trop facilement vous retrouver ! » Comment un outil méprisé par les parents il y a à peine 10 ans est-il devenu un outil indispensable à la vie sociale d’aujourd’hui ? Et bien, la réponse est simple. Il faut blâmer les réseaux sociaux.
Le premier réseau social qui est apparu sur (...)




OVER

par Léo Paquette-Greenbaum


Je m’apercevais de ceci déjà l’an dernier. Je commençais à survoler les pages de La Presse de manière plus rapide, à ne pas avoir envie d’écouter la commission Charbonneau, à prêter plus d’attention aux débats qu’aux décisions politiques qui y sont rattachées.
Je m’appelle Léo Paquette-Greenbaum, je suis en 4e secondaire et j’en ai mon voyage de la politique  !
Je me souviens du premier article que j’ai écrit, il y a trois ans, sur la rumeur circulant au sujet de la création d’un parti politique par (...)




Les plus belles collections du monde !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Deux personnes distantes ont chacune leur propre cadenas, ainsi que la clé associée. La première personne cherche à envoyer un colis cadenassé à la deuxième personne, qui doit être en mesure de l’ouvrir sans effraction. Les deux personnes peuvent s’envoyer et renvoyer autant de fois qu’elles veulent le colis, mais celui-ci doit toujours être cadenassé lors de l’envoi. Comment réaliser cette opération, sachant qu’aucune des deux personnes ne veut envoyer sa clef à l’autre ?
Yep (...)




Bienvenue au collège !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : C’est l’histoire d’un jeune paysan et de sa fille, belle et convoitée de tout le village. Malheureusement, le paysan a beaucoup de dettes, et un jour, alors que le seigneur réclame son dû, le paysan est incapable de le payer ! Le seigneur lui propose donc un marché : lors d’une fête paysanne, la jeune fille devra piger dans un sac contenant deux jetons identiques au toucher, l’un vert, l’autre rouge. Si elle pige le vert, toutes les dettes de son père sont annulées. Si c’est le (...)




Quel est le rôle de l’école ?

par Emmanuelle Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un très noble seigneur a, à son château, un fou du roi. Le seigneur l’adore, car ses blagues sont toujours drôles et il ne manque jamais à l’appel. Cependant, un jour, le roi vient visiter le seigneur et ce dernier demande au fou de leur raconter une blague. Par malheur, le fou fait une blague sur la femme du roi ! Le grand roi, vexé, ordonne au seigneur de tuer le fou et s’en va. Le seigneur, coincé, dit alors à son fou qu’il pourra choisir de quelle façon il veut mourir ! (...)




Cinéma

LA BEAUTÉ SUR UNE TÉLÉVISION PLASMA 2008

par Léo Paquette-Greenbaum - 5e secondaire


50 années de films en moins de 50 films. Cet été, je voulais regarder tous les films que je n’avais pas eu l’occasion de voir. Ces films ont vite pris la forme d’une liste composée au début, majoritairement, de longs-métrages d’Almodovar, puisque je voulais faire une rétrospective de son œuvre à partir de 1988. Puis, se sont ajoutés à cette liste tous les films que je suis allé voir au cinéma. À la fin de l’été, j’avais regardé quatre douzaines de films sur internet, sur DVDs loués à la Boîte noire et en (...)




Noyades au Québec

par Alice Feng Wang - 2e secondaire


Au Québec, le nombre de noyades a considérablement diminué comparé à l’an passé. Cette année, nous comptons 47 noyades alors que l’année dernière, au 22 septembre, il y en avait 62. C’est une grande amélioration ! Pourtant, 47 noyades, c’est 47 de trop !
Bien évidemment, ces deux dernières années n’ont pas été très chaudes, c’est pourquoi il y a eu moins de baignades, donc moins de noyades. « C’est clair que la température est un facteur déterminant, mais dans les 20 dernières années il y a eu des étés comme (...)




La Génération YOLO !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Dans un bureau, il y a plusieurs personnes qui ont pour responsabilité de rédiger des textes, des contrats, des publicités, etc. Lorsque leur patron propose à tous les employés de réorganiser la salle, dame Clarisse dit aussitôt qu’elle veut s’installer derrière monsieur Étienne. Mais, attention, celui-ci n’en démord pas ! Il veut aussi être derrière dame Clarisse ! Comment faire pour qu’aucun employé ne soit frustré ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment on se sent en tant que (...)




Une boulette à 350 000$

par Xin Yi Du - 2e secondaire


Le 5 août dernier, le scientifique néerlandais Mark Post a présenté le tout premier hamburger créé en laboratoire à Londres. Ce morceau créé à partir de cellules souches d’une vache a pris six ans à cultiver et quelque 350 000$ dépensés. Les trois goûteurs qui ont chacun dégusté un morceau de ce hamburger synthétique ont tous les trois eu à peu près la même réaction : « Très juteux et sans gras, et la texture est très ressemblante à un vrai hamburger. »
Imaginez, de la viande juteuse sans gras à tous les jours ou (...)




Histoire d’un superhéros

par Georges Awaad - 3e secondaire


Devinette de la semaine : pourquoi les moutons aiment-ils mâcher de la gomme ?
Lorsqu’on entend le mot « superhéros », la première chose qui nous passe par la tête, c’est le superhéros typique, doté de super pouvoirs, celui qu’on connaît depuis notre tendre enfance, comme Superman, Spiderman et Batman. Or, on oublie souvent que dans la vraie vie, il y a des vrais superhéros dont le super pouvoir est d’être une grande source d’inspiration pour tous les gens qui les connaissent. Nelson Mandela en fait (...)




Les hits musicaux de septembre

par Gontina Juste-Ainé - 1re secondaire


Si vous n’avez pas écouté les nouveaux hits de vos vedettes préférées, si vous voulez découvrir de nouveaux groupes musicaux ou des chanteurs, ou si vous êtes tout simplement un peu en retard, et bien vous pouvez consulter cet article !
Saviez-vous que la musique apaise le stress, l’anxiété et la douleur et que c’est aussi bon pour le cœur ? Et bien, peut-être que cette liste de nouveaux hits musicaux fera disparaître votre mal de dos ou votre stress comme par magie… de la musique ! En bonus, mes (...)




États-Unis

À LA DÉFENSE D’OBAMACARE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


C’est fini ! Républicains et démocrates américains sont finalement arrivés à trouver une solution temporaire pour leur nouveau budget. On se revoit en février !
Un des débats importants concernait l’impact économique qu’aura Obamacare. Ce programme voté en 2010 — j’étais en sixième année — est probablement le changement le plus important dans le système de santé américain en 45 ans. Non, cela ne voulait pas dire que les soins de santé seraient couverts par le gouvernement comme au Canada, en Norvège, au (...)




UN CHARME BIEN SUBJECTIF

par Léo Paquette-Greenbaum - 5e secondaire


Avez-vous déjà rencontré une blonde qui avait décidé de changer de tête en troquant sa couleur naturelle pour une couleur plus foncée ? Peut-être... mais vous connaissez sûrement une brunette ou une châtaine s’étant teint les cheveux en blond.
Comme j’ai déjà opté pour le vert, puis le violet pour ajouter du piquant à mon toupet durant l’été, je n’ai aucun problème avec les personnes qui se teignent les cheveux. Peut-être que moi aussi j’opterai un jour pour la tête blonde, on ne sait jamais...
Ainsi, (...)




Au goût du jour, la mode ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Vous êtes un collectionneur de pièces de monnaie. Vous en possédez beaucoup et à l’occasion d’un rassemblement de collectionneurs, vous prenez certaines pièces rares que vous possédez pour faire un peu de troc. Au stand d’un vendeur, vous pouvez voir une très vieille pièce dont l’inscription semble être « 10 av. J.-C. », une très vieille pièce donc, mais pas trop en mauvais état : une perle rare ! Alors que vous alliez l’acheter, un ami vient vous en empêcher. Sachant que cet ami n’est pas (...)




Cinéma

VIDÉO - La suite de Hunger Games, bientôt sur nos écrans !

par Sarah Boudraa - 3e secondaire


L’an dernier, plusieurs d’entre nous ont été éblouis par la trilogie Hunger Games. Le réalisateur Garry Ross va une fois de plus nous en mettre plein la vue. C’est ainsi que le 22 novembre prochain, le nouveau film sera sur les écrans de cinéma.
Selon certaines sources, l’acteur Sam Claffin fera partie de la distribution avec bien d’autres nouveaux personnages également. Combien d’entre vous ont hâte de voir le beau Liam Hemsworth ? Qui d’entre vous ne tiendra pas jusqu’à la fin pour voir Peeta et (...)




Aller vivre sur Mars... en 2023

par Alicia Belaiche - 1re secondaire


Eh oui ! Le monde en est arrivé jusque-là ! Ce projet de 6 milliards de dollars américains, baptisé Mars One, consiste à sélectionner des personnes âgées de 18 ans ou plus pour aller passer le reste de leur vie sur la planète Mars. Ce voyage « aller simple » de sept mois serait planifié pour 2023.
Vous vous direz peut-être « Qui peut être assez fou pour risquer sa vie en allant habiter sur Mars ? », mais figurez-vous que 202 586 personnes ont soumis leur candidature, et de ces 202 586 personnes, 24% (...)




Insolite

LA FOLIE DES HUMAINS

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Il m’arrive de manquer d’idées pour mes articles ou de motivation d’écrire sur les sujets d’actualité. Cette semaine était une de ces semaines. (Il me semble que ça va aussi être une de ces semaines du syndrome de la page blanche...) Je ne sais pas comment, mais mon œil fut attiré vers la section insolite de La Presse en ligne. De nombreuses anecdotes humoristiques et un peu crues s’offraient à mes yeux. Et c’est peut-être dans des moments comme ceux-là qu’on a besoin d’un grain d’humour dans nos (...)




Toi, moi et le cycl-O-thon !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un homme très riche est accroc à la cigarette. Malheureusement pour lui, il a perdu tout son argent sur un coup de tête et se retrouve sans un sou. Comme il ne peut pas tout simplement arrêter de fumer, il apprend comment se faire une cigarette avec les mégots d’autres cigarettes. Il a besoin de 7 mégots pour faire une seule cigarette. Il a ramassé 49 mégots aujourd’hui, combien de cigarettes pourra-t-il fumer ?
Bonjour chers lecteurs ! Comme vous le savez tous, jeudi, il y a (...)




Les îles Galápagos, un monde fantastique !

par Alicia Belaiche - 1re secondaire


Ce parc naturel est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et avec raison ! Situées en plein milieu de l’océan Pacifique, les îles Galápagos appartiennent à l’Équateur, elles en sont même une province. Cet archipel s’est formé il y a 4 ou 5 millions d’années suite à des éruptions volcaniques au fond de l’océan.
Il faut savoir que ces îles sont fascinantes ! En effet, elles constituent une faune et une flore uniques au monde. On peut y trouver d’énormes cactus, des arbres à marguerites géants, 500 (...)




Il était une étoile...

par Gontina Juste-Ainé - 1re secondaire


Pour les fans de poèmes, voici un poème qui parle d’une amitié avec une étoile :
J’ai longuement voulu voir Une étoile briller dans le noir Elle me suivra où j’irais Jusqu’à la fin de l’éternité
J’étais sur un nuage Lorsque je l’ai rencontré J’étais si heureuse Que j’en suis tombé
Nous étions très complices Et je lui racontais tout Depuis toujours Lorsque tomba l’obscurité totale
Mais cette nuit-là Elle n’était pas là C’était sûrement sa destinée De me quitter pour (...)




Sport

LA BONNE ET MAUVAISE NOUVELLE SPORTIVE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Je n’aime ni pratiquer ni parler de sports et malgré tout, cette semaine, c’est sur les sports que j’écris. Ironie ? Peut-être... Mais vous constaterez que ces deux nouvelles que je vais vous raconter vont au-delà du jeu et touchent plutôt de réels enjeux. Maintenant, laquelle voulez-vous entendre en premier, la bonne ou la mauvaise ?
LA MAUVAISE NOUVELLE
En 2022 aura lieu au Qatar — ce pays désertique connu pour son architecture un peu trop dernier cri — la Coupe du Monde de la FIFA. Tout comme (...)




Débat

Mariage gai et adoption, c’est tout naturel !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : un cardinal proche du pape souhaite assister à une réunion secrète tenue par ce dernier et quelques chevaliers du roi. Pour être admis, il doit donner le mot de passe au garde qui surveille l’entrée. Un homme arrive, le garde dit alors « 5 » et l’homme dit « 4 ». Le garde le laisse passer et un deuxième chevalier arrive. Le garde dit « 6 » et le chevalier rétorque « 3 ». Un dernier vient finalement, et lorsque le garde dit « 4 », celui-ci répond « 6 ». Le cardinal s’avance et le garde (...)




Des idées de livres pour tous les goûts

par Sarah Boudraa 3e secondaire


Plusieurs parmi nous adorent la lecture. Parfois, je me demande bien quel livre je vais lire après celui que je termine. Je n’en ai aucune idée ! Voilà la raison de cet article. Ainsi, je veux aider des personnes mordues de la lecture à trouver des livres qui leur plairaient sûrement. Voici alors plusieurs idées de livres dans deux catégories que j’affectionne plus particulièrement.
Fantastique :
Les âmes vagabondes Nées à minuit Harry Potter La cité des ténèbres Les chroniques de Narnia Hex Hall (...)




SI TU AIMES LE SOLEIL...

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


En cette belle semaine d’Halloween, nous allons parler de... météo ! (Comment mieux faire fuir l’intérêt des lecteurs ?) Je suis peut-être du type frileux : j’ai à peine sué pendant tout l’été. De plus, je déteste l’hiver ! Quatre (plutôt six) mois de froid, de sloche, de manque de lumière : ça me dégoûte ! Dès que j’en ai l’occasion, je m’enfuis sur la Méditerranée... here I come ! Alors, il se peut que nous ne partagions pas le même degré de compassion envers les habitants de Rjukan qui, jusqu’à récemment, (...)




Entre ciel et Terre : nous !

par Bao-An Chau - 2e secondaire


Dans un futur proche, deux évènements majeurs arriveront. Premièrement, il y a une possibilité que l’astéroïde 2013 TV135 entre en collision avec la Terre. Deuxièmement, un tremblement de terre d’une magnitude de 9,0 s’abattra sur Vancouver Island et nous, à Montréal, serons touchés avec une magnitude de 7,1.
Comme mentionné aux nouvelles en 2012, un astéroïde est passé par la trajectoire de la Terre. Il ne nous a, heureusement, pas touchés. Cependant, l’astéroïde 2013 TV135 sera de retour dans notre (...)




La fin de l’étape

par Alice Feng Wang - 2e secondaire


La première étape enfin finie ! C’est en allant faire le ménage de notre casier que nous marquons d’un gros trait celle-ci. Comme j’ai vu de nombreux papiers se retrouver dans la poubelle vendredi et des collations qui datent du début de l’année ! Beaucoup de personnes ont retrouvé un devoir qui traînait au fin fond de son remue-ménage depuis le début de l’année ou un quiz qu’il ou elle a oublié de faire signer. C’était un vrai bazar dans certains casiers et, pourtant, nous ne sommes même pas à mi-chemin ! (...)




Mon chien, c’est mon sismomètre !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un homme est aveugle, sourd et muet. Combien, sur les cinq sens, lui reste-t-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Avez-vous, comme moi, été victimes de la panne d’électricité qui a sévi vendredi et samedi ? Deux jours de suite à manger de la pizza du resto… youpi ! Nous avons donc, samedi dernier, trouvé refuge pour la soirée chez mon cousin et ma cousine. Mais bref... c’était assez drôle de voir tout le monde, samedi, lorsque l’électricité est revenue… et est repartie. Mais concernant (...)




CLOUDS

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Aujourd’hui, pas de paragraphe d’introduction. Après quatre ou cinq articles de recommandations saisonnières d’albums, vous comprenez le principe ! Allons tout de suite dans le vif du sujet : quatre albums qui vous feront vivre un automne encore plus éclatant.
The Blow
The Blow
Un peu plus électronique que ce que j’écoute habituellement, The Blow m’a surpris avec des harmonies et des paroles tout à fait inattendues. Avec un son complètement nouveau et différent de ce qu’on entend à la (...)




Après la mort, la vie ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Alors que vous revenez vers votre maison en voiture, vous passez devant un abribus. Il pleut très fort et trois personnes attendent le prochain autobus : une vieille femme gravement malade, votre très bon ami médecin qui vous a sauvé la vie il y a quelques mois et enfin quelqu’un de très beau, la personne de vos rêves avec qui vous voudriez passer le reste de votre vie. Cependant, votre voiture est assez petite et vous ne pouvez prendre à votre bord qu’une personne. Que (...)




Mythes ou réalités... alimentaires

par Alicia Belaiche - 1re secondaire


Avez-vous déjà entendu une phrase telle que : « Les mangeurs de bananes attirent davantage les moustiques » ou encore, « Il ne faut jamais manger d’œufs crus » ? Il y a de fortes chances. La société véhicule plusieurs mythes et réalités alimentaires, et aujourd’hui, nous allons démêler le vrai du faux et remettre les pendules à l’heure. Voici quelques-uns de ces mythes et réalités :
1. Les épinards crus sont très riches en fer. Mythe.
Cette légende a une origine assez étonnante. Elle provient d’une (...)




Un chasseur sachant chasser sans son chien de chasse...

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un jeune homme est marié depuis peu à une ravissante femme. D’humeur joyeuse, un jour, il veut faire faire un collier de perles à sa douce et se rend au marché. Cependant, il a souvent entendu dire que le marchand mettait une fausse pierre parmi neuf vraies pour sauver un peu d’argent. Notre jeune marié sait que la fausse pierre est plus lourde que les autres et demande donc une balance au vendeur, qui en sort une immédiatement. Comment trouver la fausse pierre en faisant le (...)




Musées

PAQUETTE-GREENBAUM S’EN VA AUX MUSÉES (avec 1$ dans sa poche)

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


On peut reprocher plusieurs choses à Mme Marois, mais à l’occasion de la Journée de la culture, notre première ministre a baissé le prix d’entrée à 1 $ pour les jeunes de 13 à 17 ans dans trois musées provinciaux, dont un seul à Montréal (voir le reste de l’article). C’est tout ce que j’ai à dire sur cela. Bravo Pauline...
Bon, sur le même thème, je vous présente deux nouvelles expositions à Montréal, que vous pourriez voir à un dollar ou moins !
Beat Nation ; Art, hip-hop et culture autochtone. Prix (...)




Pont Champlain

Fore !

par Hansini Veerasami - 2e secondaire


Six voies… quatre voies… À présent, seulement deux voies sont ouvertes sur le fameux pont Champlain. En fait, le pont Champlain a été construit à peu près en même temps que la reconstruction du pont Mercier en 1963. Malheureusement, le pont reliant la ville de Montréal et celle de Brossard est en train de se décomposer. Je me suis alors dit que ce serait une bonne idée de faire un petit article sur ce pont afin d’honorer sa mémoire de 51 ans. Qui sait si le prochain pont aura le même nom ?
Le pont (...)




Élections municipales

DE LA DOUBLE FAUTE AU VOTE BLANC

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Au début de l’année, j’avais dit que pour moi, c’était fini les articles sur la politique. Mais pourquoi tenir mes promesses ? Les politiciens ne tiennent jamais les leurs ! Double faute, appel au stéréotype. Quoi ? Tout le monde fait de la double faute au point que c’est même devenu un argument valable ! Double double faute : appel à la popularité. Assez de cela ! Passons aux élections municipales.
Le Québec connaît depuis un certain temps une baisse générale du taux de participation lors de ses (...)




Mystère Kennedy !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un cuisinier travaille sur une recette pour un client très exigeant. Il dispose seulement de deux cylindres non gradués pour mettre de l’eau dans la recette, chacun prenant respectivement 5 et 3 décilitres d’eau. Comment fera-t-il lorsque la recette demandera de placer 4 dl d’eau dans un bol ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors comment avez-vous trouvé la semaine ? Quoi ? Vous n’avez pas entendu parler du 50e anniversaire de l’assassinat de JFK ? Eh bien… je crois bien que c’est moi (...)




Hé toi, lâche ton écran !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Dans un village de 100 personnes où la mafia est très présente, il y a au moins un homme honnête. Si l’on prend au hasard deux personnes, il y a toujours au moins un mafieux. Combien y a-t-il de mafieux dans le village ?
Bonjour chers lecteurs ! L’hiver est là, avec la neige, la slotche, le magasinage de Noël, les préparations des fêtes, les photos du père Noël, l’anxiété, l’étude pour les examens, l’excitation en voyant les vacances approcher, et bien plus encore ! Mais avec tout (...)




L’intimidation ? Je dis NON !

par Georges Awaad


Devinette de la semaine : Monsieur et Madame Lejardin ont deux filles. Comment s’appellent-elles ?
Ah, quoi de mieux que d’écrire sur un sujet qui m’interpelle et qui interpelle de nombreuses écoles secondaires dont notre cher collège ! Certains auront probablement déjà deviné de quoi je parle : je parle bel et bien d’INTIMIDATION ! J’en parle pour conclure la semaine de l’intimidation, qui vient de s’achever (elle a eu lieu du 17 au 23 novembre).
Je sais bien qu’une conférence sur le sujet a déjà eu (...)




L’ÉCOSSE, UN AUTRE PETIT PAYS À CONNAÎTRE EN GÉO

par Léo Paquette-Greenbaum


Pour une troisième fois, l’Écosse tiendra un référendum sur sa séparation du reste du Royaume-Uni. Alors que moins d’un tiers des Écossais seraient favorables à l’indépendance selon les plus récents sondages, le premier ministre et la vice-première ministre écossais tentent de recueillir des votes dans le camp du « non » et chez les indécis avant septembre 2014 avec une brique de 670 pages énumérant les avantages d’une Écosse souveraine. Étant à 15% Écossais et ayant visité il y a longtemps cette terre du (...)




Festival des arts et de la culture de Trois-Rivières

Une foule d’ateliers pour les artistes en herbe

par Lisa Nicole Voinea - 1re secondaire


Samedi dernier, le 9 novembre, avait lieu la première édition du Festival des arts et de la culture qui s’est déroulé à Trois-Rivières. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, puisque c’est une grande première, mais ce festival consiste à donner une récompense aux élèves intéressés en leur faisant découvrir d’autres facettes inconnues des arts et de la culture de différentes régions à travers le monde. Explorons de plus près les multiples ateliers offerts lors de cette excursion à laquelle j’ai participé. (...)




HIPTERS, CONDOS ET GENTRIFICATION

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Cette semaine, je vous offre un peu beaucoup de me, myself and I (redondant, non ?) Mais avant, parlons un peu de HoMa. Connu formellement sous le nom de Hochelaga-Maisonneuve, ce quartier a connu un récent essor dû à la gentrification. Selon Wikipédia, la gentrification est un phénomène urbain par lequel des arrivants plus aisés s’approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif (...)




Croix rouge canadienne

Passons à l’action en faisant un don !

par Lisa Nicole Voinea - 1re secondaire


Nous pouvons constater que la pauvreté affecte tout le monde qui vit sur la planète, autant les pays en développement que les pays développés. Celle-ci se caractérise par le manque de ressources, des gouvernements affaiblis, la vulnérabilité des bâtiments, une population démunie et plusieurs autres problèmes.
En tant que pays développé, le Canada devrait aider les pays qui n’ont pas le même degré de richesse que nous. C’est pour cela que La Croix rouge canadienne a été créée : afin d’offrir une vie (...)




Recette pour ne pas se planter aux examens de Noël

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Une pièce sans fenêtre dispose d’une ampoule. Trois interrupteurs sont placés à l’extérieur de cette pièce. Sachant que les trois interrupteurs sont en position « fermée » et qu’on n’a le droit d’entrer qu’une fois dans la pièce, comment savoir quel est l’interrupteur qui éclaire cette ampoule ? Précision : on ne peut pas laisser la porte ouverte, on ne peut pas se faire aider de quelqu’un et la porte ne contient pas de fenêtre.
Bonjour chers lecteurs ! Ceci est un article que (...)




APPRÉCIATION POST-MORTEM

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Astheure, je vous écris sur la mort, un sujet aucunement lié à Nelson Mandela et Six Feet Under. Vous ne me croyez pas ? Eh schnoutte ! Vous avez déterré (sans jeu de mots) les sources de mon inspiration.
En fait, je vous écris sur la particularité des éloges faits après la mort d’un individu alors que du vivant de cette personne, on se foutait d’elle comme l’an quarante, ou mieux : on la critiquait. C’est sur ce dernier aspect que je vais me concentrer. Oui oui, même le vénéré Madiba se faisait (...)




Après les Nordiques de Québec, la mythologie nordique !

par Par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un bureau un peu vieux jeu souhaite équiper ses employés avec de beaux ordinateurs pour travailler. Le patron voulait aussi une connexion plus rapide, et quelque chose qui relierait tous ses employés entre eux pour les travaux d’équipe. Il mandate donc une équipe de techniciens et leur donne un budget. Après de longs mois d’attente, les ordinateurs arrivent enfin ! Cependant, quelque chose cloche : un petit détail qu’ils avaient oublié de vérifier. Comme il en manquait, le (...)




NOUVEAU ! - CHAQUE MOIS, UN BULLETIN SANTÉ

par Alicia Belaiche - 1re secondaire


Bonjour tout le monde !
Cette semaine, je veux vous annoncer qu’à partir de maintenant, une fois par mois, je ferai un bulletin santé en collaboration avec Mickaël Vachon, de la clinique du Centre culturel et sportif Regina Assumpta. Vous y trouverez des faits sur la santé qui rectifieront certaines informations erronées qui sont communément véhiculées, ainsi que plein d’informations intéressantes et d’actualité (par exemple, si on est en hiver, je ne vous écrirai pas sur les sports d’été, ni sur les (...)




Mourir à domicile

UN PROBLÈME DE RICHES

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Je vous retourne encore avec un autre article sur la mort, illustrant cette théorie qu’entre 2013 et 2014, ce n’est pas les gens qui changent, mais les choses qui changent et que jusqu’à présent, les choses n’ont pas changé. Résolutions J.E. pour la nouvelle année : écrire un peu plus coloré, choquer un peu plus...
Bon. Cet article concerne le récent débat autour de la possibilité de mourir dans sa propre maison. Une étude a démontré que la majorité des Québécois désirent recevoir des soins à (...)




Marvel : une nouvelle héroïne en vue !

par Megguy Bazile - 1re secondaire


X-Man, Batman, Spiderman, Thor, Hulk... Ces noms vous disent sûrement quelque chose : c’est normal. Qu’ont-ils tous en commun ? Oui, ce sont tous des superhéros. Ils proviennent tous des comics de la maison d’édition Marvel. Récemment, il y a eu des changements dans cette maison d’édition. Des changements qui ont bouleversé les fans. Une nouvelle héroïne est née.
Kamala Khan, jeune superhéroïne pakistanaise créée par Sana Amanat, elle-même originaire du Pakistan, et Stephan Wacker, éditeur pour (...)




Mars One, un projet unique

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Sur une île déserte se trouvent trois naufragés. Le trio sait que pour assurer la survie de deux d’entre eux, l’un doit être mangé. Les trois sont semblables dans leur apparence et leur âge. Cependant, chacun d’eux sait qui se fera manger. Quelle pourrait en être la raison ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment se sont passées vos vacances des fêtes ? Avez-vous pris vos résolutions pour l’année 2014, qu’il s’agisse de souhaits ou de la résolution de votre écran d’ordinateur ? (...)




LA PILULE ET LES PHILOSOPHES

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Dans l’engourdissement d’une grippe saisonnière, je vous présente une pilule, un livre, ou peut-être est-ce plutôt une pilule à travers un livre ou encore un livre à travers une pilule ?! En fait, tous les extraits ci-dessous viennent de À toi, avec Pascal Janovjak, un auteur franco-slovaco-suisse. Ce deuxième roman de Kim Thuy (Ru) est une collaboration entre deux philosophes, auteurs, rêveurs...
Ce médicament pourra contrer les effets de l’autisme, une condition considérée comme un désordre du (...)




100

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


100. Ce chiffre même fait allusion aux célébrations, aux étapes importantes, aux pourcentages, aux réussites, au fait de recevoir une lettre signée par la reine à son 100e anniversaire.
100 pour cent, 100 dalmatiens, 100 articles écrits depuis la première secondaire. Voilà ! Je l’ai dit ! Ceci est mon centième article depuis que j’ai commencé à écrire pour le J.E. en première secondaire. À cette occasion j’ai décidé de dresser une liste du meilleur, du pire et bien plus concernant la totalité de mes (...)




Charte des valeurs

LETTRE OUVERTE À BERNARD DRAINVILLE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Voici une lettre ouverte adressée à M. Bernard Drainville à propos du projet de loi 60. Envoyée à de nombreux journaux québécois, j’espère que cette dernière retiendra l’attention de notre très médiatisé ministre.
"Bonjour Monsieur Drainville,
J’aimerais d’abord vous remercier d’avoir invité la population québécoise à s’exprimer à propos du projet de loi 60. En tant qu’élève du secondaire et futur citoyen, j’ai trouvé important d’ajouter ma voix à ce débat où la majorité des opinions provenait d’une (...)




Mourir avant son temps

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un berger a 27 brebis. Toutes meurent sauf 9. Combien en reste-t-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Comment ? Je n’ai pas posté d’article la semaine dernière… ? C’est vrai, j’avoue tout, j’ai « flemmardé » comme certains pourraient le dire. Malgré tout, je n’allais pas vous priver du débat mensuel que j’ai promis, et cet article-ci traitera d’un sujet assez délicat : l’euthanasie et le suicide assisté, selon l’avis des organisations des médecins (FMSQ, FMOQ, etc.)
Pour éviter toute (...)




Amnistie internationale

Écrire, ça libère... pas juste l’esprit !

par Alicia Belaiche - 1re secondaire


Bonjour tout le monde ! Cette semaine, j’aimerais vous parler d’une campagne de bienfaisance menée par la Pastorale en collaboration avec Amnistie Internationale. Il s’agit de cartes de vœux que l’on envoie à des prisonniers politiques : ce sont des personnes qui ont fait ou dit quelque chose contre le gouvernement de leur pays. Et ces cartes de vœux peuvent changer leur vie ! En effet, en envoyant une grande quantité de cartes, les autorités de la prison se rendent compte que ce qu’elles font subir à (...)




Lunettes vs lentilles et respect de la radio

par Emmanuelle M. Masson


Énigme de la semaine : Deux dromadaires sont dans le désert. L’un regarde au nord, l’autre regarde au sud. Pourtant, ils se voient : comment est-ce possible, sachant qu’il n’y a rien dans le désert pour faire une réflexion ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, vous survivez toujours à l’hiver ? Et vous, les « lunetteux », vous survivez à la buée ? Comme beaucoup l’ont remarqué, les lunettes, c’est bien utile… mais en hiver, ça donne envie de tout simplement ne pas en porter ! Pas la peine de remonter son cache-cou, (...)




Cinéma

La peur d’avoir... peur !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un chat est né en l’an -10 et meurt en l’an 2 : quel âge avait-il à sa mort ?
Bonjour chers lecteurs ! Au moment où j’écris ces lignes, le Canada a glissé de la deuxième à la troisième place dans la course aux médailles olympiques. Il faut malgré tout avouer qu’avec 24 médailles, nous avons tout de même de quoi être fiers ! Mais bon, je ne referai pas un autre article sur les Olympiques. De quoi parlerai-je dans ce cas ? (Attendez une seconde que je m’allume une lampe de poche sous le (...)




L’OEUVRE, L’ARTISTE EN PERSONNE ?

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Savez-vous ce que veut dire l’ambivalence ? C’est ce sentiment d’indécision qui nous déchire en deux face à un dilemme moral. Tel est le cas des récentes (anciennes) accusions d’agressions sexuelles du cinéaste américain Woody Allen envers sa propre fille, Dylan Farrow lorsqu’elle n’avait que sept ans.
Et je ne parle pas ici de l’authenticité des propos contenus dans la lettre ouverte qu’a récemment publiée Dylan Farrow. Dans un monde où seulement 3 % des agresseurs sexuels passent du temps (...)




Livres

Inferno, de Dan Brown

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un roi fut décapité. Deux moines eurent la tête tranchée. Pourtant, il n’y a eu qu’un seul mort : pourquoi ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, avez-vous hâte d’enfin arriver au jour de la sortie ? Avez-vous vos projets pour la St-Valentin ? Personnellement, j’ai mes projets pour le 13 février ! Une fois de plus, je vous invite à un match d’improvisation qui se passera ici même, dans notre collège, à la cafétéria des 3e secondaire de19h à 21h si vous avez envie de vous détendre un peu. (...)




Médias

CINÉMA, TÉLÉVISION ET LE MYTHE LESBIEN

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Dans cette semaine olympique antigais et de post Saint Valentin, je vous présente, La vie d’Adèle, un film très controversé sur l’amour lesbien. Controversé autant pour les méthodes de harcèlement moral du directeur que pour certaines scènes (un peu trop) explicites. Pourtant, La vie d’Adèle m’a bien plu, enfin peut-être moins la fin.
À 15 ans, Adèle imagine son avenir dans les bras d’un homme, point final. Tout cela change lorsqu’elle rencontre Emma, une collégienne aux cheveux bleus. On voit leur (...)




Les Jeux olympiques en valent-ils la flamme ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Mélanie a une jeune sœur. Malheureusement, celle-ci est morte récemment et Mélanie doit donc aller aux funérailles. Au salon funéraire, elle croise un beau jeune homme, un vrai coup de foudre ! Cependant, elle oublie de lui demander son numéro et n’a donc aucun contact avec lui. Quelques jours plus tard, Mélanie tue sa propre mère ! Quel était son motif ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, à tous ceux qui ont fait une sortie hier, vous êtes- vous amusés ? J’espère que vous avez pu (...)




EXIT LE MAGASINAGE, BIENVENUE DANS L’ÈRE DE L’IMPRESSION 3D

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Un autre article intéressant dans Québec sciences ce mois-ci sur les imprimantes 3D. Moi qui croyais que ce type d’imprimantes qui inspire la science-fiction n’existait que depuis le début de cette décennie, j’ai été surpris d’apprendre que cette technologie existe depuis le milieu des années 80. En fait, on assiste maintenant au perfectionnement de l’ingénierie de ces appareils et à une commercialisation d’imprimantes 3D à moins de 1000 $ pour le grand public.
L’impression 3D consiste à (...)




Politique

NOUVELLES IDÉES... VRAIMENT ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Si j’avais une histoire de ce que j’ai appris en révisant pour mon examen d’histoire, ce serait que l’histoire est une histoire qui a tendance à se répéter. Drôle d’histoire, non ? En effet, le Québec a tenu deux référendums, le Canada a eu cinq constitutions, Cher a fait X nombres de spectacles d’adieu. Bon vous comprenez le principe.
Cette semaine, je vous présente quelques éléments de l’actualité, peut-être répétitifs, mais assurément nouveaux.
Les référendums
En Écosse et en Catalogne, il va y (...)




Cours de langues

Espagnol ou mandarin ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Henri et Jean jouent chaque vendredi soir aux échecs de 19 h à 21 h. Un soir, alors qu’ils ont joué sept parties, Henri et Jean ont tous les deux remporté les sept parties ! Comment est-ce possible s’il n’y a eu aucune partie nulle ?
Bonjour à tous ! Bon, comme c’est la semaine de relâche, je vais faire plus court cette semaine. En fait, j’aimerais bien vous parler brièvement des cours de langue offerts à Regina : le mandarin et l’espagnol.
L’espagnol
Cette langue est (...)




Justice

PSYCHIATRIE LÉGALE : LES EXPERTS SOUS LA LOUPE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Pendant que les États-Unis sont en train de débattre de la possibilité qu’une déficience intellectuelle puisse constituer un motif justifiant l’annulation de la peine de mort d’un condamné, le Québec aussi se penche sur les questions de justice et de santé mentale. En effet, lors d’un sondage Léger marketing effectué vers la fin de 2013, l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) a pu confirmer la présence de problèmes présents dans le système juridique, autant dans les secteurs civils que (...)




Secondaire en spectacle

[VIDÉO] Une soirée toute en prouesses et en émotions à Regina

par Georges Awaad et Émilie Gosselin


Le Collège Regina Assumpta, une école pleine de talent ! Quelle expérience amusante et enrichissante cela doit être que d’explorer tout jeune le monde des arts de la scène ! Certains ont voulu tenter cette aventure grâce à Secondaire en spectacle, un événement créé spécifiquement pour ces jeunes.
Secondaire en spectacle est une compétition dans laquelle s’affrontent annuellement 10 000 élèves de 260 écoles afin de faire valoir leurs talents. Elle regroupe des chanteurs, des danseurs, des musiciens, des (...)




Activités

Du nerf, c’est l’hiver !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un homme mange un œuf par jour, par souci pour sa santé. Or, il n’a pas de poule, il n’achète pas d’œufs, n’en reçoit pas en cadeau et non, la nourriture ne tombe pas du ciel. Comment peut-il manger un œuf par jour, dans ce cas ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, qu’avez-vous fait ces temps-ci ? Personnellement, j’ai été kidnappée vendredi soir par ma sœur, son ami, mon frère et son amie. Nous sommes allés faire du patin. Pour moi, c’était la première fois : autant vous dire que je (...)




Politique

LE SUJET INTERDIT

par Léo Paquette-Greenbaum


Faisons allusion dans le logo de cet article à la célèbre oeuvre de René Magritte, La Trahison des images (ceci n’est pas une pipe) pour introduire le sujet abordé cette semaine. Ceci n’est pas une campagne... Voyons, campagne...
Campagne, nom féminin
Sens 1 : Vaste étendue de pays plat et dégagé.
Sens 2 : Zones rurales, par opposition aux zones urbaines, à la ville.
Sens 3 : Opération militaire.
Sens 4 : Opération programmée de communication commerciale ou politique. Ah oui ! Nous y voilà ! Cette (...)




Quelle position adopter avant d’avorter ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Elles peuvent autant blesser que réparer, mais la dernière tue. Qu’est-ce ?
Bonjour chers lecteurs ! Quand je pense que la semaine dernière, je ne savais pas de quoi parler, je me sens bête aujourd’hui. Pourquoi donc ? Voyons… nous étions le troisième samedi du mois de mars ! Le débat que j’ai oublié ! Mais ne vous inquiétez pas, j’ai bien l’intention de me rattraper en présentant une fois de plus un débat sur un sujet sensible auquel je pense depuis longtemps… même en 1re secondaire : (...)




Quoi faire

PÂQUES REVISITÉE PAR PAQUETTE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Êtes-vous déçus de votre inefficacité lors de votre congé de mars ? Est-ce que tous vos amis partent en voyage vers des pays chauds ? Ne craignez rien ! Paquette est là pour vous proposer des activités de toute sorte à faire pendant vos 10 jours de congé de Pâques ! (Pâques... Paquette... la pognez-vous ?)
Jour 1
Profitez des dernières neiges pour aller nourrir les mésanges sur le mont Royal avec des graines de tournesol. Pour de meilleurs résultats, se présenter au mont Royal en avant-midi et (...)




Nutrition

EN RAPPEL : GROS PLAN SUR L’OBÉSITÉ

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Encore une fois, le problème de l’obésité de notre société nord-américaine a réussi à s’incruster dans nos médias, plus ou moins à cause de cette foutue campagne. Peu importe, selon une étude récente, une personne sur deux au Québec a un surplus de poids. Dans le même ordre d’idées, la moitié des Québécois souffrent d’une maladie chronique telle que le diabète ou l’hypertension. Dans le but de garder une certaine objectivité (pour une fois), non je ne vais pas parler des autres raisons derrière les problèmes (...)




Cinéma

Jupette + dieux + guerre = film mythologique ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un train électrique va de Paris à Marseille. Sachant que la vitesse du train est approximativement de 200 km/h et que le mistral souffle à 50 km/h en sens inverse au mouvement du train, quelle est la vitesse de la fumée du train ?
Bonjour à tous ! Alors, comment allez-vous, chers lecteurs ? Personnellement, tout va bien en ce moment. J’ai eu mon super « hoodie » pour l’improvisation, ce qui me rend incorruptible aux tentatives de recrutement de la troupe de théâtre (héhé !) (...)




Campagne de sensibilisation

QUAND RACE RIME AVEC VIH

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Avez-vous entendu parler de cette campagne de sensibilisation au sujet du VIH qui cible spécifiquement les Québécois des communautés africaines, caribéennes et hispanophones ? Étant moi-même caucasien (blanc), je vais essayer de traiter ce sujet avec tact, ce qui explique en partie que l’article de cette semaine est plus court que d’habitude.
Cette nouvelle, malgré qu’elle fut cachée dans l’ombre des élections, a quand même reçu une petite attention grâce aux réactions de Majorie Villefranche, (...)




Pollution

Un suicide à grande échelle

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


On l’appelle le septième (ou huitième) continent. Dans le nord-est du Pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau « continent » boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km². Je vous parle de l’île de déchets, chers lecteurs. J’aimerais tout de suite vous avertir : l’article qui suit est dur, donc âmes sensibles, s’abstenir. Je ne mâcherai pas mes mots, car pour (...)




Réflexion

Article écrit dans le passé que vous lisez dans le présent

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un coq est sur le toit d’une ferme. Le vent souffle vers le sud, mais le coq est dans le sens du vent. De quel côté ira l’oeuf ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, qu’est-ce que ça fait d’être en semaine de relâche ? Ou plutôt, qu’est-ce que ça faisait, puisque j’imagine que durant votre congé, vous ne viendrez pas lire le journal étudiant. Cette semaine, je ferai plus court (c’est relatif : chaque fois que je décide de faire un article court, ça finit en long article-roman !). (...)




Débat

Bébé à vendre !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigmes de la semaine (spécial hobbit !) : • Qu’est-ce qui a des racines que personne ne voit, qui est plus grand que les arbres, qui monte et pourtant ne pousse jamais ?
• Sans voix, il crie ; sans ailes, il voltige ; sans dents, il mord ; sans bouche, il murmure.
• On ne peut la voir, on ne peut la sentir. On ne peut l’entendre, on ne peut la respirer. Elle s’étend derrière les étoiles et sous les collines. Elle vient d’abord et suit après, elle termine la vie et tue le rire.
Honte à moi chers (...)




Politique

LAISSONS UNE CHANCE À COUILLARD

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Il y a quelque temps j’ai discuté avec un caquiste engagé et une certaine gauchiste extrême (selon les mentalités françaises) parmi d’autres personnes lors d’un tournoi de jeunes démocrates à Québec. Alors que la gauchiste nous avait expliqué que c’était ses idéologies politiques du côté social qui la rangeaient à gauche par rapport à la majorité des Français (elle venait de France). Le caquiste avait, à la suite de cela, ajouté que le Québec, en plus d’idées sociales de gauche, avait besoin d’une économie (...)




VINE, INSTAGRAM ET L’ÉLITISME DE L’ART

par Léo Paquette-Greenbaum


Vers la fin avril, je suis allé voir une foire d’art contemporain sur le papier (Comme le Salon du livre, mais avec du papier. Même si les livres sont faits en papier… en fait, il y avait des livres… bon, vous comprenez !?) Cependant, je peux vous dire avec certitude que ce que j’ai préféré (des petites pièces libraires en papier à l’intérieur d’un gros cocon de papier) ne m’a pas marqué au même degré que ce que je vais vous décrire : sur un fond blanc, encadré, on exposait une série de pièces de taille (...)




Santé

VIH, LA SUITE...

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Il y a quelques semaines, j’ai écrit sur le VIH en affirmant en terminant qu’il est important d’avoir des relations sexuelles protégées. Cependant, peu connaissent le vrai risque de contracter le VIH et je peux vous dire, les chiffres m’ont surpris.
Avant de revenir à ces données, j’aimerais m’arrêter sur l’aspect légal du VIH contesté par un « consensus d’experts » (dont La Presse avait pris soin de mettre entre guillemets). En vue du Congrès canadien annuel de recherche sur le VIH/sida, ces 70 (...)




Garder un enfant et pas seulement pour l’argent !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Un chauffeur de taxi s’engage, un peu pressé, dans une ruelle en sens interdit. Il regarde sans broncher le panneau rouge et continue. Là, il est arrêté par un policier. Les deux discutent un petit peu et le chauffeur de taxi repart. Comment cela se peut-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment ça va ? Personnellement, je vais très bien : aujourd’hui, cela fait exactement une semaine que nous avons adopté deux hamsters ma sœur et moi. C’est donc en regardant le mien, (...)




Pokémon

Attention, je vais gâcher votre enfance !

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Vous êtes perdu en pleine mer sur un petit canot de sauvetage. Vous avez un sac plein de pain et un sac plein d’or. Mais une tempête approche, quel sac jetez-vous pour vous sauver ?
Bonjour chers lecteurs ! C’est une première en ce moment, je peux vous le dire… c’est bien la première fois que j’écris un article durant la semaine ! Mais en ce moment, j’ai un sujet dont j’aime bien parler, et ceux qui me connaissent le savent. Prenez quelques secondes pour essayer de deviner… (...)




L’ART DES LIMITES

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Difficile d’écrire un article sur une personne inspirante quand on n’est pas du tout inspiré. Difficile de continuer d’écrire quand on se rend compte que le mot « article » est trop utilisé dans les introductions de mes articles. Ah, le revoilà ! De l’autre côté de l’Océan Atlantique, Marina Abramovic n’aura pas à trop s’inquiéter à propos des mots, puisque son métier est essentiellement non-verbal. Abramovic est artiste de la performance.
À partir du 11 juin, Marina Abramovic demeura de 10 h à 18 h, six (...)




Mini-miss : une grave erreur ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Bonjour, chers lecteurs ! Comment allez-vous ? Cet article est, vous l’aurez deviné, un article de débat. Le troisième samedi du mois est enfin arrivé, et je dois vous avouer que trouver un sujet sur lequel on peut débattre est beaucoup plus facile que de trouver un autre sujet. Cette semaine donc, avant de partir pour Toronto avec les autres élèves, j’écris pour vous un article à propos des « mini-miss », ces gamines qui sont des divas dès leur plus jeune âge grâce aux bons soins de leurs parents. Je me (...)




Discours inaugural de Philippe Couillard

CE QU’IL VOULAIT VRAIMENT DIRE

par Léo Paquette-Greenbaum - 4e secondaire


Lors de son récent discours d’ouverture, Philippe Couillard, notre tout nouveau premier ministre, a parlé d’économie. Sa photo — veston noir, cheveux blancs, cravate rouge — était à la une des journaux le lendemain. Sans trop savoir ce que le chef libéral voulait vraiment dire, les médias ont crié « austérité » à tue-tête. Voyons de plus près ce que je peux tirer de cette montagne de blabla et d’une poignée d’actions à venir...
« Nous avons débattu de mesures ponctuelles sous un gouvernement et un autre, (...)




J’aime les selfies (et Toronto aussi)

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Il y a un livre qui contient tous les autres livres du monde. Lequel est-ce ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment allez-vous ? Saviez-vous qu’au moment où j’écris cet article, nous sommes le dimanche 25 mai ? Il y a exactement une semaine, j’étais à Toronto. Hé oui ! J’ai été parmi les chanceux à pouvoir faire le voyage. Je vais donc vous raconter un peu comment ça s’est passé…
Jour 1 : La première étape du voyage a été l’une des plus compliquées : se lever de mon lit à 4h du (...)




2014 CHANSONS QUI FONT DU BIEN

par Léo Paquette-Greenbaum


Cette année, j’ai fait mention chaque semaine d’une chanson qui m’inspirait. Ces chansons témoignaient de mes expériences personnelles ainsi que mes découvertes musicales. (Ce n’est pas pour rien que j’ai seulement fait une recommandation d’album cette année — pourquoi se contenter d’une sélection déjà faite ?) À travers ma bibliothèque iTunes, j’ai essayé de recréer cette chronologie de mélodies qui m’ont sauvé du quotidien.
Magic Man de Heart
Après la liste des films que j’ai regardés au cours de (...)




Qui veut devenir un acteur ?

par Emmanuelle M. Masson - 2e secondaire


Énigme de la semaine : Treize oiseaux sont sur la branche d’un cerisier. Un chasseur passe et tue un oiseau. Combien en reste-t-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Vous savez, je suis triste, là. Pourquoi ? C’est notre dernier article de l’année, pour nous, journalistes, et pour vous, lecteurs. Et malgré mes « menaces » de venir pirater le site et d’en poster tout l’été, nous ne pouvons pas continuer jusqu’à la toute fin. Mais ne vous inquiétez pas, l’année prochaine, nous reviendrons en force ! Mais pour (...)




Espace privé Recalculer cette page *