Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu
Les articles :


Les racines du journalisme

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Les journaux servent à diffuser des informations à travers le monde. Grâce à la soif des gens du XVIe siècle pour la connaissance de l’actualité, le concept des journaux a vu le jour. Ils étaient souvent occasionnels et sous forme d’une sorte d’affiche. Ces « journaux » se vendaient dans des librairies ou étaient distribués par de porte en porte. Depuis l’Antiquité, un concept de ce genre avait déjà été créé, mais il était oral plutôt qu’écrit.
Les premiers journaux imprimés étaient sous forme de (...)




Adieu glaciers, contente d’avoir entendu parler de vous !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Ouep, j’aime bien la vie ! Cette deuxième semaine de relâche vous a sûrement permis de vous reposer et de pouvoir faire la grasse matinée toute la semaine ! Personnellement, j’ai apprécié de petits moments anodins dans la semaine, comme les moments de paix (soit environ 0,1 seconde) que je peux avoir avec mon chat avant qu’il ne me morde et parte en courant. Ou encore quand je m’endors avec mon petit chien et qu’au matin, elle est encore dans mes bras. M’enfin, je ne vais pas vous faire un article sur (...)




Diplomatie

LES AMBASSADES CANADIENNES et GOD SAVE THE QUEEN

par Léo Paquette-Greenbaum - 1re secondaire


Le 7 septembre, le Canada a fermé ses ambassades en Iran et a avisé les Canadiens d’éviter tout voyage dans ce pays. John Baird, ministre canadien des Affaires étrangères, avait affirmé que l’Iran est la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l’heure actuelle. Le Canada a aussi inscrit l’Iran comme État soutenant le terrorisme et a expulsé tous les diplomates iraniens du pays. Les raisons derrière ces décisions seraient le développement nucléaire iranien qui fait fi des demandes (...)




Clonage

Un mammouth avec ça ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


« Les mammouths ont disparu depuis très longtemps, voyons  ! ». Nous disons tous cela, mais peut-être sommes-nous tous dans l’erreur. Suis-je folle  ? Non, pas encore les amis. Effectivement, le scientifique Hwang Woo-suk a pour tâche d’essayer de cloner un mammouth trouvé congelé à 100 mètres sous la neige.
Le controversé docteur Hwang est reconnu pour avoir réussi à cloner le premier chien en 2005. Mais évidemment, avoir le chien en chair et en os pour faire les travaux est différent que de n’avoir que (...)




Sorties

MOT DE BIENVENUE et LES LANTERNES MAGIQUES

par Léo Paquette-Greenbaum


Hey hey  ! Je vous souhaite à tous la bienvenue sur la nouvelle édition 2012-13 du J.E., alias le Journal électronique. J’espère que vous avez passé un très bon été et que la rentrée n’était pas trop pénible  ! Si vous avez décidé de vous transformer en ermite pendant la saison estivale (je suis totalement d’accord avec ce choix), voici un résumé de l’été en quelques points :
— Fusillade à Toronto.
— Le Québec tente de garder en vie le registre des armes à feu.
— Jean Charest lance des élections (vous savez (...)




Cinéma

Mr. Nobody, un monde de possibilités

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Avez-vous déjà rêvé de recommencer votre vie  ? Avez-vous déjà fait face à une décision déchirante qui a complètement changé le cours de votre existence  ? Le destin, les choix, le temps… Voilà les thèmes principaux abordés dans le film singulier de Jaco Van Dormael sorti en 2009 : Mr. Nobody.
Année 2092. Nemo Nobody, interprété à perfection par Jared Leto, est âgé de 118 ans et est le dernier mortel sur Terre. Il se fait assaillir de questions et décide donc, un peu involontairement, de se laisser gagner par la (...)




Hockey

La passion de la rondelle

par Aymen Benalia, 1re secondaire


Le sport préféré chez les jeunes Canadiens est le hockey. Depuis l’enfance, plein d’enfants jouent à ce jeu.
Puis en grandissant, ils commencent à le pratiquer dans les rues avec beaucoup de joie et de fierté. Ensuite, il y en a parmi eux qui joignent le club de hockey sur glace du quartier pour réaliser un jour leur rêve d’être un grand joueur de hockey et d’autres préfèrent rester des partisans ou des amateurs de grandes équipes de LNH.
Personnellement, je rêve d’être un jour un célèbre joueur (...)




Gémeaux

Sept statuettes pour la série Vertige

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le gala des prix Gémeaux s’est déroulé le dimanche 16 septembre dernier au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Le gala honore les productions télévisuelles francophones du Québec. Plusieurs artistes nommés étaient présents lors de cette soirée.
Pour le 27e gala des prix Gémeaux, Joël Legendre était l’animateur de la soirée en remplacement de Véronique Cloutier qui présentait les galas par le passé. Plus de 15 catégories, plusieurs gagnants et surtout beaucoup de nommés. Plus de quatre-vingts (...)




World Press Photo

Le monde en photos

par Bao-An Chau


L’année 2011 a été très spéciale : il y a eu beaucoup de manifestations, de catastrophes naturelles et d’attentats. Cette année restera forcément gravée dans nos mémoires. Des photojournalistes ont parcouru la planète pour prendre d’émouvants et même de choquants clichés. Leurs meilleures photos sont présentées dans le cadre de l’exposition World Press Photo.
Cet événement nous sensibilise sur la vie quotidienne des gens d’ailleurs dans le monde et nous amène à changer notre façon de vivre et de penser. (...)




Le service des anges gardiens

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Au début de l’année scolaire, 25 élèves de 2e secondaire et 50 élèves de 5e secondaire se sont portés volontaires pour devenir anges gardiens. En tout, ce sont 75 élèves qui ont aidé les élèves de 1re secondaire à s’adapter à leur nouveau milieu scolaire. Pendant deux semaines, les anges gardiens ont veillé avec bienveillance sur les p’tits nouveaux.
/html>
Le service des anges gardiens a été inspiré par des bénévoles new-yorkais. Ils surveillaient le métro de New York pour sécuriser les passagers qui (...)




VOUDRIEZ-VOUS VIVRE À TOUT JAMAIS ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


La communauté scientifique ne cesse de faire des découvertes pouvant potentiellement changer la vie telle que nous la connaissons. Chaque année, ils s’exhortent à rendre l’impossible possible. C’est grâce à leur ambition et leur dur labeur que nous pouvons nous faire vacciner contre la rougeole, voir des photos de Mars ou encore en apprendre plus sur des espèces disparues il y a des millions d’années. Pourtant, un entrepreneur russe de 31 ans – ma foi, très audacieux- planifie repousser encore plus (...)




BIXI

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a des bicyclettes BIXI un peu partout à Montréal ? Voulez-vous savoir qui les a inventées ? Et pourquoi on les nomme BIXI ? Vous verrez toutes les informations sur ces fameuses bicyclettes dans cet article. J’espère qu’il sera instructif.
Le mot ’’BIXI’’ est un mélange du mot « Bicyclette » et du mot « taXI ». Le design de ces vélos a été conçu par Michel Dallaire, un designer montréalais, en collaboration avec les entreprises Devinci et Rio Tinto Alcan, oeuvrant (...)




De la "curiosity" sur Mars

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Que diriez-vous si l’on vous disait qu’un robot roule sur Mars au même moment où vous faites vos devoirs ? Que ce petit robot constitue un laboratoire mobile en lui-même ? Me croiriez-vous ? J’espère bien que oui, car c’est de cela que je vais parler cette semaine.
Après plus de huit mois de voyage à travers l’espace et 556 millions de km parcourus, la sonde Curiosity, lancée le 26 novembre 2011, s’est posée d’une manière spectaculaire sur Mars le 6 août dernier. Curiosity est une sonde robotisée qui (...)




Débat sur l’utilisation des mobiles à l’école

TO CELL OR NOT TO CELL : THAT’S THE QUESTION

par Léo Paquette-Greenbaum


C’était dans La Presse, c’était dans l’Actualité... de quoi je parle ? De Pauline Marois ? Non. De la commission Charbonneau ? Non. D’Obama ? Non...
Je parle des téléphones cellulaires et du débat à savoir si on devrait les interdire ou non à l’école. Eh oui ! Pour une raison que je ne connais point, le débat des téléphones cellulaires est réapparu ! L’interdiction de ces appareils dans les écoles était auparavant la norme (et l’est encore aujourd’hui pour quelques écoles), mais il semble que certains (...)




JOURNÉE CARRIÈRES

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Le vendredi 5 octobre 2012 a eu lieu la 20e édition de la Journée Carrières. Les Réginiens de 5e secondaire ont pu bénéficier d’un jour complet d’ateliers avec des personnes-ressources dont la passion du métier est contagieuse. Bien sûr, il me serait inconcevable d’écrire un article à ce sujet sans exprimer au nom de toute la cohorte de finissants notre gratitude infinie envers Mmes Raymond, Royer et Lalonde qui se sont tant dévouées au succès de ce colloque. Elles ont travaillé avec zèle jusqu’à très (...)




Sports

Cross-country 2012

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le jeudi 27 septembre a eu lieu le cross-country du collège. Toutes les filles du premier cycle ont dû courir une distance de 1,7 kilomètre et les garçons, une distance de 3,4 kilomètres. En 3e et 4e secondaire, les filles ont dû courir une distance de 3,4 kilomètres et les garçons, une distance de 3,8 kilomètre. En 5e, les filles ont parcouru une distance de 3,8 kilomètres et les garçons, une distance de 5 kilomètres.
Voici les noms des gagnants :
1re et 2e secondaire :
Filles : 1. (...)




Magie

Un petit éclair pour dessert ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


David Blaine White. Retenez bien ce nom, car c’est de lui dont je vais parler cette semaine. Cet homme est un prestidigitateur et cascadeur américain né le 4 avril 1973 à Brooklyn, États-Unis. Ce « magicien de la nouvelle génération » de 39 ans est réputé pour son habileté en gros plans (il s’agit de micro magie, comme des tours de cartes par exemple) et en magie de rue, sans compter certains exploits qu’il a réussis à faire à plusieurs reprises.
J’imagine maintenant que vous êtes curieux de savoir (...)




Concerts de musique

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Bonjour, bonjour ! Avez-vous vu des feuilles jaune-canari un peu partout sur les murs du collège ? Si oui, parlent-elles d’un concert dédié aux élèves inscrits dans la concentration musique ? Certainement ! Et ce n’est pas seulement d’un concert dont il est question, mais bien plutôt de deux ! Ces magnifiques récitals ont été donnés par cinq musiciens membres de l’Orchestre métropolitain.
Le premier concert est spécialement pour les étudiants du premier cycle. On y jouait un quintette « américain » (...)




Lettre à un jeune Réginien

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Bonjour mon joyeux Réginien tout frais,
Je vais commencer par citer une simple affirmation : la vie n’est pas toujours une partie de plaisir. Que tu sois jeune, vieux, chauve, velu, grand ou nain, il n’y a pas moyen de contourner indéfiniment la réalité, de surfer tranquillement sans jamais te heurter à « THE » vague insurmontable. Vois-tu où je veux en venir ? Oui, je sais, mes propos sont très abstraits…
Enfin, ce que je désire te faire comprendre, c’est qu’il est encore temps d’adopter de (...)




Films

MON NOM EST BOND, JAMES BOND

par Léo Paquette-Greenbaum


Cette année, c’est le 50e anniversaire de la sortie du premier film James Bond, Dr No. J’ai regardé la collection complète avec ma famille pendant la saison de ski, il y a deux ou trois ans. En rétrospective, la série fait un beau portrait de l’évolution de la perspective des Occidentaux sur le Monde pendant la deuxième moitié du 20e siècle. Parce que j’étais assez jeune lorsque j’ai regardé la collection et que je n’avais pas encore découvert l’art de garder l’œil ouvert jusqu’à tard dans la nuit, je (...)




Journée de la pauvreté

Le 17 octobre...

par


Le 17 octobre est une journée spéciale : c’est la journée de la pauvreté. Oui, la journée de la pauvreté. Cette journée connue mondialement, est célébrée depuis 1993. Elle consiste à sensibiliser la population à la nécessité de supprimer la pauvreté et la misère dans tous les pays, particulièrement dans les pays en développement. « Ensemble, soyons à l’écoute des gens, et battons-nous pour leurs espoirs et leurs aspirations. C’est ainsi que nous parviendrons à bâtir un monde libéré de la pauvreté. » - M. Ban (...)




L’ÉCOSSE, BIENTÔT UN PAYS ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Après une union de 300 ans avec le Royaume-Uni, l’Écosse a des idées de séparation. Son gouvernement a l’intention de tenir un référendum sur son indépendance à l’automne 2014 où quiconque âgé de 16 ans et plus pourrait se prononcer. Pourquoi pas maintenant ? Les souverainistes se laissent le temps de convaincre une majorité d’Écossais que rester au sein du Royaume-Uni n’est pas à leur avantage. Jusqu’à présent, ça marche ! Les intentions de vote en faveur de la souveraineté sont en croissance constante. C’est (...)




Sorties

D’arbre en Arbre

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Avez-vous vu l’activité d’arbre en arbre sur les télévisions de l’école ? Si oui, j’espère que vous vous y êtes inscrit, sinon ce n’est pas grave, car à Montréal et partout au Québec il y a plusieurs sites d’arbre en arbre.
La sortie d’arbre en arbre a eu lieu le vendredi 5 octobre, lors de la journée pédagogique. Tous les élèves ont été invités à cette activité, mais quelques élèves seulement on pu venir.
Pour ceux qui ne savent pas qu’est-ce que l’arbre en arbre, c’est une activité d’aventure en plein air (...)




Prix Nobel 2012

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Depuis 1901, les prestigieux prix Nobel sont décernés au niveau international à des personnes ou des organisations ayant apporté à l’humanité d’éminents progrès en ce qui a trait au savoir et à la culture. L’année 2012 compte à ce jour huit lauréats dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature et de la paix. Ne reste que le prix d’économie qui sera dévoilé le lundi 15 octobre.
Le prix Nobel de médecine et de physiologie a ouvert le bal le lundi 8 octobre : le Japonais (...)




Maltraitance envers les animaux

L’abandon, nous en discutons !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire


Un animal est abandonné. Un maître qui n’a aucun regret. Un animal qui a froid. Un maître qui se plaint de la chaleur. Un animal qui mange ce qu’il peut trouver dans une poubelle. Un maître qui jette à la poubelle le restant de son steak à moitié mangé. Un animal qui demande de l’affection. Un maître qui achète un nouveau chien pour satisfaire le caprice de son enfant. Un animal qui meurt. Vous l’avez bien compris, cette semaine, je vais vous parler de l’abandon des animaux.
Lorsqu’un animal est (...)




Éducation

LES EXAMENS DES RICHES

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


En sixième année, j’avais le choix entre l’École internationale de Montréal, le Collège Ste-Anne de Lachine et le Collège Regina Assumpta, un choix qui aura de l’influence sur les cinq prochaines années de ma vie et peut-être au-delà de cela...
Vous savez que j’ai opté pour l’école où se trouvait la salle où je participais déjà à des concerts de piano deux fois par année. Désirant rencontrer du nouveau monde, c’était aussi, et non par coïncidence, l’école qui se trouvait le plus loin de mon ancienne école (...)




CHANGER LE MONDE DÈS SES 11 ANS

par Roxanne Ocampo Picard - 4e secondaire


Malala Yousafzai, ce nom vous dit quelque chose ? Ce n’est pas étonnant puisqu’on parle de cette jeune Pakistanaise dans tous les médias à travers le monde. Cette adolescente d’à peine 15 ans a été victime d’une attaque du Mouvement des talibans pakistanais (TTP) le 9 octobre. Elle a été tirée en pleine tête alors qu’elle était à bord d’un autobus scolaire. Ensuite, on l’a transférée par avion médical à l’unité de soins intensifs du Queen Elizabeth Hospital, à Birmingham au Royaume-Uni. Vous vous demandez (...)




Levée de fonds

Marcher et rouler pour La Relance

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Avez-vous déjà entendu parler de la cyclo marche-O-thon ? La cyclo marche-O-thon est une activité de vélo et de marche à pied pour amasser des fonds.
L’école fait une campagne de financement pour l’organisme La Relance Jeunes et Famille. Plus précisément, en deuxième secondaire on fait un cyclo marche-O-thon pour les aider à financer leurs activités, leurs sorties, leur équipement, etc.
La relance est un organisme d’aide pour des parents à qui l’école coûterait trop cher. Ils font aussi des (...)




Dans 7,6 milliards d’années...

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Comme chaque espèce vivante, le Soleil vieillit de plus en plus. Nous comprenons qu’il ne peut durer éternellement. Tout de même, il conserve la vie sur Terre par sa chaleur et sa lumière. Un jour, son existence prendra fin… et la nôtre avec. Ce jour ne viendra pas avant longtemps, mais il viendra. Que ferons-nous alors ? Quelles seront les menaces ? Nous n’avons que des hypothèses, néanmoins nous savons que nous devrons passer par beaucoup de souffrances.
Le soleil est notre source de vie. S’il (...)




Enquête sur une meurtrière : la cigarette

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire


« Hey man tu veux une cigarette ? Allez, fais pas ta moumoune ! ». Je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère me faire traiter de poule mouillée plutôt que de toucher à un de ces bâtons qui me le feront payer cher un jour.
La cigarette… c’est tout petit, et pourtant, ce cylindre contient plus de 4000 substances chimiques, dont une cinquantaine environ est cancérigène. Effectivement, chez un adulte, 95 % des cas du cancer du poumon sont liés au tabac. Sans oublier ceux liés au cancer de la gorge. (...)




Musique

De LA MUSIQUE QUI GARDE AU CHAUD

par Léo Paquette-Greenbaum


Je déteste l’hiver. Nous, les Canadiens, on a tendance à se vanter de cette substance appelée « neige ». Mais cette neige idéalisée est blanche et duveteuse. En ville, CETTE NEIGE N’EXISTE PAS ! Ce qui existe, cependant, c’est la « slush », les petites roches, le sel et les gros bancs de neige-glace brune, noire, grise. Aller dans les régions pour aller voir la neige ? (Ah, les régions !) Je hais les régions ! C’est loin, une fois rendu, tout est éloigné, et ça manque d’action.
Donc vous pouvez imaginer (...)




Une bouteille à la mer !

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Connaissez-vous l’histoire de Claudia Garneau et de Charlaine Dalpé ?
C’est l’histoire de deux jeunes filles de 12 ans qui avaient lancé une bouteille à la mer avec un message à l’intérieur en 2004 alors qu’elles étaient en vacances en Gaspésie. La première fois qu’elles ont essayé de lancer la bouteille, l’expérience avait échoué, mais à la deuxième tentative, la bouteille s’est laissée emporter par les vagues.
Huit ans plus tard, le jeudi 18 octobre, cette bouteille a été retrouvée par Oisín Millea, (...)




DÉFILÉ INTEMPOREL

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


En général, les gars et les filles ont des goûts bien différents… ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’un le sexe opposé de l’autre ! Quand il s’agit de définir la soirée parfaite par exemple, leurs idéaux se retrouvent habituellement aux antipodes. Le simple choix de quel film un couple ira voir au cinéma peut mener à un débat féroce au bout duquel aucune des deux parties ne sera satisfaite. Tout comme le choix du film à visionner en couple, décider d’une sortie peut s’avérer déchirant pour un groupe (...)




Article ou mauvais sort ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


L’Halloween, c’est l’occasion de distribuer des bonbons, écouter un film d’horreur entre amis ou encore amener leur petit frère et/ou petite sœur faire la collecte de bonbons. En tout cas, au collège Regina Assumpta, halloween n’a pas été laissée pour compte à la pastorale ! Le 31 octobre a été l’occasion de faire une levée de fond au profit de l’UNICEF, un organisme humanitaire. Une maison hantée a été construite dans la chapelle et l’Oasis a été ouvert sur l’heure du dîner, durant laquelle il y a eu des (...)




Un moyen de transport différent

par


Il y a environ une cinquantaine d’années que les tramways ont disparu, soit en 1959. Aujourd’hui, Montréal tente de réintroduire ce système pour compléter les bus et le métro. Les tramways pourraient réapparaître en 2018 dans la métropole.
Le retour des trains électriques nécessiterait plus d’un milliard de dollars. « Aucune ville dans le monde ne peut à elle seule supporter un projet de tramway », a dit Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal (...)




Inauguration de l’auditorium

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Ouf ! Le 26 octobre 2012 fut toute une journée ! Arrivée à 13h, départ à 22h30 ! Je suis revenue chez moi un peu (beaucoup !) éreintée, mais définitivement fière d’avoir pris part à un événement d’une telle envergure.
Laissez-moi vous relater mon expérience qui, soit dit en passant, se limite à celle d’une élève de la concentration danse. Elle ne vous offrira peut-être pas un aperçu global de toute la journée, mais elle vous révélera certainement l’ampleur de l’événement.
Dès le début de l’année, on nous (...)




Commission Charbonneau

À MONTRÉAL ! DE LA CORRUPTION ? Vous me dites pas !?

par Léo Paquette-Greenbaum


Hey, les amis  ! Savez-vous que Gérald Tremblay était probablement au courant de la présence de corruption dans l’industrie de la construction ? VOUS ME DITES PAS  !
OK, OK, ralentissons un peu... J’aimerais vous avertir tout de suite que je vous écris du passé. Il se peut qu’au moment où vous lisez cet article, Gérald Tremblay, le maire de Montréal, ait déjà démissionné de son poste. Si c’est le cas, je m’excuse de ne pas pouvoir prédire l’avenir.
Mais vous voulez sûrement savoir pourquoi sur la (...)




Lucasfilm acheté par Disney

LUKE, JE SUIS TON PROPRIÉTAIRE !

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Plus tard, j’aimerais créer ma propre entreprise... Nous allons revenir à ça plus tard.
Le 30 octobre, nous avons appris que Disney avait acheté la compagnie Lucasfilm et les droits d’auteur de Star Wars et de la franchise Indiana Jones pour l’importante somme de 4,05 milliards de dollars. George Lucas, ancien propriétaire de Lucasfilm et directeur de la trilogie Star Wars, de la franchise Indiana Jones, ainsi que de plusieurs autres films, avait dit qu’il désirait bientôt prendre sa retraite, (...)




Musique

Oppa Gangnam Style !

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Sortie le 15 juillet 2012, la désopilante chanson de genre K-Pop du rappeur sud-coréen Park Jae-Sang, Gangnam Style, s’est hissée au sommet des palmarès mondiaux de musique. L’Asie, l’Europe et l’Amérique vénèrent le chanteur électrisant mieux connu sous le nom de PSY. Sur YouTube, le vidéoclip dépasse le seuil des 620 millions de visionnements. Sans contredit, la « danse du cheval » fait des ravages.
Malgré les apparences d’une chanson frivole ayant pour seul but de capter les oreilles par son (...)




Le gala de l’ADISQ

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le 28 octobre dernier a eu lieu le 34e gala de l’ADISQ, au théâtre Saint-Denis. Pour une septième année consécutive, l’animateur était Louis-Josée Houde. Lors de cette soirée, il y avait 17 artistes en performance et 11 Félix ont été remis aux artistes gagnants.
Il y a eu un autre gala de l’ADISQ animé par les Denis Drolet pour la première fois. Cet autre gala a eu lieu le lundi 22 octobre au même endroit. Lors de ce gala, on a remis 23 félix pour différents styles tels que le classique, le hip-hop, le (...)




Sandy cogne aux portes pour halloween

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Avez-vous remarqué que la semaine dernière, il y a eu beaucoup de vent et de pluie ? J’imagine évidemment que vous savez d’où venait tout ce vent. Je parle bien ici de l’ouragan Sandy, un ouragan qui a pu vous toucher. Il a surtout touché beaucoup d’Américains, frappés de plein fouet par cette catastrophe. Beaucoup de gens ont suivi le parcours destructeur de Sandy, qui a visité l’une des plus grosses mégapoles : la ville de New York.
« La façon dont s’est formé Sandy dans les tropiques est classique (...)




Science

UNE FENÊTRE SUR DES ENTRAILLES ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Dans le cadre de recherches scientifiques à l’Institut Hubrecht aux Pays-Bas, un grand exploit médical a été accompli sur des souris par la Dre Laila Ritsma et ses collègues. Ils sont parvenus à implanter de manière chirurgicale un panneau de verre lilliputien dans des parois abdominales de souris. Ces minuscules hublots permettent aux scientifiques d’avoir une vue directe sur l’intestin grêle, les reins, le pancréas, la rate et le foie des petits rongeurs. À quoi bon, dites-vous ? Les chercheurs (...)




Les visages mystérieux

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Les fantômes, les maisons hantées, les sorcières, etc. sont-ils tous des légendes ou plutôt bien réels ? Certaines personnes y croient et d’autres, non. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on adore écouter ou lire des histoires effrayantes.
/html> Voici une histoire qui s’est passée de 1971 à aujourd’hui : en Espagne, au 5 rue Rodriguez Acosta, habite la famille Pereira. Ce qui va se passer le 23 août 1971 rendra cette maison célèbre et mystérieuse.
Ce jour-là, Mme Maria, comme toutes les mères de famille, (...)




L’intimidation, il faut lui dire NON !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Peut-être avez-vous entendu parler de l’histoire d’Amanda Todd, cette jeune fille qui s’est fait intimider au point qu’elle voulait juste… ne plus vivre ? Cette semaine, je vais vous parler de l’intimidation.
Amanda Todd était une adolescente normale qui avait le goût, comme tout le monde de son âge, de rencontrer des gens. Elle a rencontré quelqu’un sur internet. Plus tard, ce quelqu’un lui a demandé des photos de ses seins. Imprudente, Amanda l’a fait et celui qu’elle croyait être un ami s’en est (...)




États-Unis

« FORWARD »

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Pour ceux d’entre vous qui vivent dans l’isolation depuis au moins une semaine, je vous annonce que Barack Obama a reçu l’appui du peuple américain pour poursuivre son travail lors d’un second mandat à la présidence des États-Unis. Les électeurs lui ont fait confiance une deuxième et dernière fois pour diriger le pays le plus influent de la Terre. Les Américains doivent être relativement satisfaits du bilan des quatre dernières années, comme le vice-président, Joe Biden, qui a proféré fièrement : « Bin (...)




Enfin de bonnes nouvelles !

par Léo Paquette-Greenbaum


Flash nouvelle : la vie est belle  ! Je peux vous l’assurer... oui il y a encore de la pauvreté, oui il y a encore du capitalisme, du SIDA, de la guerre, oui le taux d’obésité chez les jeunes est en hausse et il y a encore trop de décrochage, mais ça me tentait pour une fois d’écrire sur quelque chose de purement de positif et, cette semaine, j’ai une liste de belles choses à partager avec vous. ARRÊTEZ D’ÊTRE PESSIMISTES  !
Une bonne nouvelle évidente est la réélection de Barack Obama. Des mesures (...)




Lectures

De la fantaisie au menu

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Est-ce que L’affaire Caïus vous dit quelque chose ? Ou encore, le comte de Monte-Cristo ? Vous l’aurez sûrement compris, ces livres sont des lectures obligatoires à Regina. Mais qu’en est-il des lectures personnelles, celles que nous lisons le soir en oubliant l’école et parfois même, notre nom (c’est amusant d’ailleurs, si quelqu’un nous appelle, on ne se sent pas concerné). Enfin bref, cette semaine, je vais vous parler de certains livres que je trouve intéressants.
Série : Tara Duncan
Livre : Les (...)




Windows 8

Nouveau système de Microsoft

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Il n’y a pas très longtemps, une nouvelle version de Windows a vu le jour, soit le 26 octobre 2012. Windows 8 offre beaucoup d’améliorations, mais il a aussi des désavantages.
Le « squelette » de Windows 8 est déjà conçu depuis 2010. C’est en septembre 2011 que la version prébêta est sortie et la version bêta est quant à elle sortie le 29 février 2011.
Pour connaître les nouveautés de Windows 8, visitez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_8
Maintenant, voyons les avantages et les désavantages : (...)




Mode

DÉFILÉ INTEMPOREL

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Que vous soyez venus assister au Défilé intemporel ou non, DE GRÂCE, prenez la peine de féliciter les organisatrices ! Ce fut un immense succès, croyez-moi ! Evelina Tsenkina, Frédérique Rivest et Marianne Veilleux ont travaillé d’arrache-pied pendant un an avec l’aide de notre fabuleuse technicienne en loisirs, Charlie Lamothe-Bélanger, pour mettre sur pied une telle soirée. Sans oublier la précieuse collaboration d’Anca Ciurel qui a réalisé son rêve en nous présentant une collection bien à elle pour la (...)




Cinéma

The Perks of Being a Wallflower

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


En entrant dans la salle de cinéma pour voir The Perks of Being a Wallflower, je dois avouer que je n’avais pas de grandes attentes. « Comme d’habitude, c’est sûrement un petit film attendrissant avec une intrigue simplette pour adolescents », me suis-je dit. Et bien, après les quinze premières minutes de projection, j’étais déjà séduite ! Le film était authentique et représentait bien la dure période de l’adolescence, et c’est définitivement ce qui l’a rendu si humain.
En 1999, Stephen Chbosky a publié (...)




Arts et spectacles

Des réginiennes dans Casse-Noisette

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Chaque Noël, c’est le retour du spectacle de ballet Casse-Noisette. Une histoire classique que tout le monde connaît. Les billets se vendent vite même si le spectacle revient à toutes les années. Tout Montréal se précipite pour voir et applaudir les ballerins et ballerines. Derrière cette féerie et cette mélodie envoûtantes se cachent beaucoup d’efforts et de répétitions. Le ballet de Casse-Noisette est présenté par Les Grands Ballets Canadiens, mais saviez-vous que certaines élèves du collège Regina (...)




Parascolaire

Glee : pour danser et chanter

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de Glee . Glee est une série télévisée musicale américaine créée par Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy. Le Collège s’en est inspiré pour organiser une activité de chant et de danse. À cette occasion, les gens chanteront des chansons populaires françaises et anglaises.
Si vous ne connaissez pas la série, voici une petite mise en contexte. Professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley dans l’Ohio, William Schuester décide de prendre la direction du club (...)




DES ANIMAUX Bien spéciaux

par Léo Paquette-Greenbaum


Haven’t you heard  ? Oui, si vous connaissez Familly Guy, vous savez déjà que je vais parler d’oiseaux  ! Effectivement, il n’y a pas longtemps, j’ai lu un article dans Québec science parlant justement des oiseaux, précisément des pigeons.
Ce n’est pas non plus tous les jours qu’on voit deux gros pigeons de près sur la couverture d’un magazine. L’article en question, long de trois pages, porte sur la défense de ces oiseaux qu’on considère souvent comme des parasites. Dans l’article, on (...)




Adoption

Aurais-tu voulu connaître tes vrais parents ?

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


J’ai été adoptée à l’âge de onze mois le 21 janvier 1997 par Chantal Payant et Louis Thibaudeau. Deux semaines plus tard, j’étais à l’aéroport de Dorval dans les bras de ma famille qui attendait depuis un an la venue de leur petite fille de Chine.
Le processus d’adoption est extrêmement long et ardu. Mes parents ont dû accomplir moult démarches avant qu’on approuve leur demande. Il fallait d’abord s’informer sur les organismes qui s’occupent des procédures d’adoption (dans leur cas, ils ont choisi « (...)




La Fondation Simple Plan

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Les membres du groupe Simple Plan ont tenu un événement-bénéfice au profit de leur fondation, organisé dans le cadre de l’exposition MUSIK.
L’événement a eu lieu le dimanche 18 novembre à midi, au Centre des sciences de Montréal, dans le Vieux-Port.
La fondation du groupe Simple Plan a donné plus de 250 000 dollars à des organismes venant en aide aux jeunes. Tout ça grâce à leur fondation. Les dons ont été partagés entre plusieurs organismes, comme : War Child Canada, la Fondation de l’Hôpital (...)




Movember

par Megguy Bazile-1re secondaire


Novembre est LE mois pour afficher sa plus belle moustache ! Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Alors laissez-moi vous raconter d’où ça vient.
Movember est né du mélange des mots « moustache » et « novembre » en anglais. En 2003, des amis australiens instaurent les bases de Movember. Après avoir constaté la disparition de la moustache, ils lancent l’idée de remettre à jour cette mode qui fut très populaire dans les années 70. Leur drôle de concept ne rallie que trente personnes et ne leur rapporte (...)




Cadeaux de Noël

Un sondage signé Vraiment Léger Marketing

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


J’aime en général essayer de nouvelles choses. Cette semaine, j’ai décidé d’exécuter un petit sondage par téléphone pour savoir quels cadeaux les Montréalais aimeraient recevoir cette année pour Noël (aussi ridicule que ça puisse paraître). Bienvenue dans le monde du télémarketing : quelle belle façon de rentrer dans l’esprit des Fêtes !
Il fallait en premier lieu que je trouve une méthode d’échantillonnage où facilité rime avec efficacité. J’ai alors choisi sans beaucoup d’hésitation une méthode (...)




Lecture

Et pour dessert, vous prendrez bien un peu de fantaisie !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Bonjour, comme vous l’avez peut être remarqué, j’ai fait un article il y a deux semaine sur des livres que j’avais lu. Mais ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il reste encore trois autres séries à découvrir. Donc, cette semaine, je mets un point final à l’article « De la fantaisie au menu » en vous présentant les séries « Rock & Rose », « le journal d’Aurélie Laflamme » et finalement, la série « Vision ».
Série : Rock & Rose
Premier livre : Nouveau départ
Nombre de livres dans la série : 13
Résumé : (...)




21 décembre 2012, et puis après ?

par


2012, l’année fatale. 2012, la destruction du monde. Mais, pouvons-nous vraiment prédire que cette catastrophe arrivera ? On compte déjà environ 183 prédictions de fin du monde depuis la chute de l’empire romain. Cette année marquera-t-elle la fin de la Terre ? Qu’arriverait-il si cela se produisait ? Périrons-nous en même temps ? Au même moment ? Ou un à un dans la souffrance et la peur ? Ceci restera un mystère jusqu’au 21 décembre 2012. Qu’en pensent les scientifiques ? Devrions-nous avoir peur ? (...)




Wikipedia, un thermomètre à popularité ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


À partir de données fournies par Wikipédia, le magazine Wired a publié un top 20 des personnalités les plus influentes de tous les temps dans son édition de novembre 2012. L’influence est assez difficile à quantifier, mais Wired a entre autres basé sa sélection sur le nombre de recherches concernant ces personnes et le nombre de langues dans lesquelles leur page a été traduite. La grande majorité des individus nommés sont déjà décédés puisqu’un des critères pour figurer sur la liste était d’être venu au (...)




Décoration

Le secret des couleurs

par


Il ne suffit pas seulement de mettre des meubles pour décorer une chambre. Le choix de la couleur des murs est très important, car le teint de ce qui nous entoure est lié à notre humeur. Lorsque nous pensons à « colère », la première couleur qui nous vient en tête est le rouge. Tandis que « triste » nous rappelle le noir. Dans cet article, vous découvrirez la façon de choisir la couleur de votre chambre.
Si vous voulez que votre chambre soit un havre de paix, mettez-y de la couleur bleu ou vert. Le vert (...)




Il y a quoi déjà le 21 décembre ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Vous connaissez sûrement cette prédiction de fin du monde, et celle-ci vous fait peut-être peur. En tout cas, selon un sondage effectué dans 21 pays et publié dans le magazine « Les Débrouillards », un adulte sur 12 pense qu’il se passera quelque chose de grave. Mais rassurez-vous, tout cela est faux !
Par exemple, en ce qui concerne le calendrier maya, sur quelles connaissances les populaires Mayas auraient-ils pu s’appuyer ? Avaient-ils parmi eux des scientifiques plus avancés que nous ? Non ! Pour (...)




Cinéma

Finding Neverland

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Sorti en 2004, Finding Neverland est un petit joyau du cinéma. Le réalisateur, Marc Forster (Quantum of Solace, Stranger than Fiction, The Kite Runner), a utilisé une formule drôlement efficace : malgré qu’on devine l’ordre des événements, on reste tout de même ébahi et surtout touché par la douceur exhalant des personnages et de leurs actions. Voici donc un bon film qui, une fois terminé, laisse un sourire vague et nostalgique flotter sur nos lèvres des heures durant.
Toute personne qui tombe sur ce (...)




Vendredi Noir

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le « Black Friday » est une journée d’emplettes. Elle est très importante, car elle permet aux propriétaires de commerces et aux vendeurs de faire plus de profits.
Le Black Friday est le vendredi qui suit la fête de l’Action de Grâce. Cette fête est la fête des Américains, on y célèbre les meilleurs rabais pour la fête de Noël. Cette fête devient aussi peut à peu très populaire sur internet.
Généralement, les magasins ouvrent leurs portes vers 6h.Mais, au cours des années 2000, plusieurs magasins ont (...)




Technologie

Mon directeur me suit partout, tout le temps !

par Léo Paquette-Greenbaum - 1re secondaire


« La frite est un légume selon un juge texan. » Voilà ce qui est écrit sur une petite affiche déposée sur le comptoir de la Fromagerie Atwater. Ceci, bien sûr, n’est pas la pire niaiserie venue du Texas ! Récemment, nous avons eu droit à une histoire concernant deux écoles texanes qui était tout à fait controversée.
Cette année, deux écoles de San Antonio au Texas ont pris la décision d’implanter des dispositifs d’identification par fréquence radio dans les cartes d’identité des élèves. En obligeant les (...)




De la musique à Regina Assumpta !

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le concert de Noël 2012 a eu lieu dans le nouvel auditorium qui est aussi la nouvelle salle Marguerite-Bourgeoys.
Les concentrations musique, cordes et vents du premier cycle nous ont interprété des œuvres musicales pour le concert de Noël, le jeudi 6 décembre dernier à 19h.
L’horaire indiquait que les cordes de 1re secondaire devaient passer en premier, mais dû à un problème technique, les élèves sont restés coincés dans l’ascenseur. Alors, l’harmonie (les vents) de 1re secondaire a dû débuter le (...)




COMPLÈTEMENT DINGUE !

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


En écoutant le téléjournal ces temps-ci, je me lasse d’entendre parler de sujets sérieux et déprimants. C’est pourquoi je vous propose une trêve d’actualité empreinte de gravité dans cet article. Je vais plutôt aborder des nouvelles absurdes qui vont, je l’espère, vous faire sourire comme moi.
1. INTERDICTION DE FAIRE DES BÉBÉS
Un homme ayant déjà neuf enfants avec six femmes différentes s’est fait interdire de se reproduire à nouveau par un juge du Wisconsin. Il devra dorénavant prouver qu’il est capable (...)




Noël : amour ou cadeaux ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Que représente Noël à vos yeux ? Que voulez-vous recevoir cette année ? Est-ce que Noël est devenu trop commercial ? Voilà les trois questions que j’ai posées à plusieurs personnes de mon entourage.
Commençons avec « Que voulez-vous pour Noël cette année ? » La liste n’est pas très longue car les réponses n’ont pas été aussi nombreuses que pour les autres questions. Beaucoup désirent des objets technologiques. Sur cette liste, on retrouve un iPhone 5, des jeux vidéo et des écouteurs, alors que d’autres veulent (...)




Montréal illuminé

par


Cet hiver, le centre-ville de Montréal sera rempli de sons et de lumières grâce à deux projets magnifiques : Iceberg et Le jour des 8 soleils. Ces deux projets sont des gagnants du concours Luminothérapie, organisé par le Quartier des spectacles.
Pour la troisième édition du concours Luminothérapie, l’idée ingénieuse d’Atomic3, Iceberg, prendra place à la Place des arts. Le projet consiste à montrer la vie d’un iceberg après son départ de la banquise. Nous y retrouverons des représentations d’icebergs (...)




Activités

ET CETTE ANNÉE, JE VOUS RECOMMANDE...

par Léo Paquette-Greenbaum - 1re secondaire


Eh oui, c’est encore ce temps de l’année. Les premiers bancs de neige sur les trottoirs, le début de l’Hannouka et bientôt Noël et la Kwanzaa... Mais avant tout, c’est le temps des festivités  ! Quand vous lirez cet article, vous serez probablement dans votre dernière semaine d’école avant le congé. Ceci est le dernier article que j’écris en 2012 et je dois avouer que cette année était tout à fait superbe  ! Sans plus tarder, je vais commencer mes suggestions d’activités à faire pendant vos vacances en cas (...)




« LEARNING TO CHANGE OUR WORLD TOGETHER »

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Plus de 300 élèves d’Allemagne, des États-Unis et de diverses provinces canadiennes se sont réunis à Winnipeg à l’occasion d’une conférence de l’UNESCO sur les droits de l’Homme. Intitulée « Apprendre ensemble à changer notre monde », elle a débuté le 10 décembre en l’honneur de la Journée internationale des droits de l’Homme et s’est étendue sur trois jours. Elle était dédiée à Malala Yousafazi, la jeune blogueuse du Pakistan qui est un modèle de courage pour nous tous. Dernière d’une série de trois, cette (...)




Besoin d’idées pour une liste de Noël ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Cette semaine, j’ai décidé de faire une liste de Noël. Je vais vous présenter une section « objets » et une section « animaux » pour vous suggérer quelques idées-cadeaux. P.-S. Merci de ne pas prendre l’image du labrador avec le chaton, car ce sont mes propres animaux , alors si je vois une image d’eux entre vos mains... disons que je ne vais pas être super contente. Merci de votre compréhension.
Section objets
Objet : iPad
Utilité : Un iPad a une grande autonomie et est facile à transporter. (...)




Fête de Noël en 5e secondaire

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


On sent les vacances qui approchent, oh que oui ! Ce doit être l’odeur des biscuits au four ou des bougies au parfum de pommes et cannelle… Il ne reste que cinq jours d’école ! CINQ JOURS ! La journée de Noël à l’école en cinquième secondaire vendredi dernier nous a donné un avant-goût bien réjouissant des Fêtes. Nous n’avons pas envie de retourner à l’école lundi matin, mais il faut tenir bon !
Le 14 décembre nous a permis de souffler un peu. Après devoirs, projets, lourde théorie en classe et préparation (...)




La guignolée

par Megguy Bazile - 1re secondaire


La 12e édition de La grande guignolée des médias s’est tenue le jeudi 6 décembre 2012, mais à partir du lundi 26 novembre, on a commencé à amasser des denrées. Et ce n’est pas fini, on continue de récolter de la nourriture en conserve, des boîtes de céréales, des paquets de pâtes alimentaires, des produits d’hygiène, des articles d’entretien ménager , des sirops, des vitamines et des dons en argent jusqu’au 24 décembre.
Dès décembre 2001, La grande guignolée des médias a réuni divers médias du Québec. Des (...)




Impressionnants impressionnistes

par


Pendant les vacances de Noël, je vous propose la visite du Musée des beaux-arts. Pour une période d’une durée du 13 octobre 2012 au 20 janvier 2013, la collection « Il était une fois l’impressionnisme » sera à nos portes. Cette collection a eu plus d’un million de visiteurs et a été aimée partout dans le monde, soit à Madrid, Milan, Barcelone, Giverny et Londres.
Ces chefs-d’œuvre appartiennent à Sterling and Francine Clark Art Institute, aux États-Unis. Ils nous ont été apportés ici à la suite des (...)




HITLER VU PAR UN JUIF

par Léo Paquette-Greenbaum


RAAAAAAAARRRR  ! (Je suis devenu sauvage au cours des vacances !) Avez-vous passé un bon congé des fêtes  ? 2012 était une année superbe pour moi et sans plus tarder, shall we begin 2013 ?
2013 n’a pas tardé à fournir aux médias des histoires inspirant la controverse : Gérard Depardieu qui a obtenu son passeport russe, deux éléphantes dans un zoo français qui sont menacées d’euthanasie, etc. Cette semaine, je vais m’exprimer sur une autre récente controverse : celle autour de l’installation d’une statue de (...)




Un vrai hiver

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Le 27 décembre 2012, une tempête de neige a paralysé toutes les activités à travers le Québec. Cette tempête a été surnommée « la tempête historique ». Elle a dépassé la tempête du siècle qui a eu lieu en 1971 quant à la quantité de neige tombée en une journée. En effet, 45 centimètres de neige sont tombés sur l’île de Montréal.
La neige est tombée sans cesse du matin jusqu’au soir. Même si les plans étaient déjà préparés pour ce jour-là, la majorité de la population de Montréal a dû annuler ses projets et est (...)




Votre devoir ce soir : Jouer aux jeux vidéo !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Que diriez-vous si, comme étude, vous deviez jouer à un jeu vidéo ? Si le fait de prendre une manette et de mettre un jeu vidéo dans le lecteur de votre console suffisait pour étudier ? Peut-être diriez-vous que je rêve alors que d’autres trouveraient cela merveilleux et me demanderaient « c’est pour quand ? ». Cette semaine, je vais donc vous parler de l’utilité de certains jeux vidéo spécifiques. Les infirmiers qui jouent pour étudier et les jeux qui sont entrés dans les écoles.
Tout d’abord, pourquoi (...)




New York

SÉCURITÉ OU DIGNITÉ ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Votre mère vous a-t-elle déjà envoyé chercher un ingrédient manquant pour le souper au dépanneur ou à l’épicerie du coin ? Ça peut vous paraître comme une course anodine, mais pour le fils de 17 ans de Janean Ligon, ça pouvait devenir une commission périlleuse. Un soir où il allait acheter du ketchup pour Mme Ligon, des agents de police l’ont intercepté, fouillé et interrogé. Sa mère, affolée, fut obligée de descendre au hall d’entrée de leur immeuble pour l’identifier et confirmer aux agents que son fils (...)




Oscars 2013 : ça s’en vient !

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Et la saison des Oscars est ouverte !
Jeudi le 10 janvier, les nominations aux Academy Awards ont été dévoilées par Emma Stone et Seth MacFarlane. La cérémonie organisée par l’Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma aura lieu le 24 février au théâtre Dolby à Los Angeles. Elle sera animée pour la première fois par MacFarlane. Cet événement annuel est considéré comme le plus important et prestigieux dans l’industrie du cinéma mondial. Préparez-vous, le battage médiatique à Hollywood vient tout juste (...)




Film

2013 AU CINÉMA

par Léo Paquette-Greenbaum


Est-ce que je peux encore vous parler de la nouvelle année ? Étant donné que 2013 sera dans sa troisième semaine lorsque vous lirez cet article, je juge que le sujet est encore pertinent. Alors sans plus tarder, je commence, car il faut battre le fer lorsqu’il est chaud.
Cette semaine je vous parle de films. En particulier, des films qui seront en salle cette année. J’ai sélectionné, parmi la panoplie de films qui sortiront en 2013, ceux dont j’attends la sortie avec le plus d’impatience. (...)




Sciences

Une planète bien particulière

par Megguy Bazile - 1re secondaire


En 2011, avez-vous entendu parler de 55 Canri-e ? Si ça ne vous dit rien je vais vous en parler. 55 Canri-e est la nouvelle planète que des scientifiques américains et français ont découverte en 2011.
55 Canri-e est une exoplanète, ce qui veut dire qu’elle ne tourne pas autour du Soleil, elle tourne autour d’une autre étoile.
Comme je vous l’ai déjà mentionné, la planète a été détectée en 2011. Cette planète a une forte densité et une masse huit fois supérieure à la Terre. Aussi, 55 Canri-e a une (...)




Regard sur le métier d’enseignant à lunettes !

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Le métier d’enseignant est absolument fascinant. Pensez-y : nos professeurs sont capables de corriger des piles et des piles de travaux, d’endurer des élèves bavards alors qu’ils ont vraisemblablement le goût – ou, devrais-je dire, le besoin – de leur asséner une gentille claque derrière la tête (inspirer, expirer, inspirer, expirer…), d’assouvir la soif de questions de certains, de gérer les revendications des autres et pire encore ! Comment font-ils ? Comment gèrent-ils leur temps ? Mais surtout, (...)




3...2...1... impro !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Avez-vous déjà fait de l’improvisation, une activité qui permet de jouer à un genre de jeu de rôles en équipe et de se laisser aller ? Car, comme vous l’avez sûrement deviné en lisant la première phrase, c’est de cela dont je vais parler cette semaine !
L’improvisation, c’est quoi ?
Cela consiste à créer une histoire cohérente, en équipe ou pas, selon une idée de départ imposée. Allons-y en ordre chronologique et examinons ce qui se passe lors d’un match de Regina Assumpta où vous seriez l’un des joueurs. (...)




Écologie

Exit les bacs verts

par


Le concept du recyclage est de minimiser l’enfouissement de déchets qui polluent l’environnement. En plus de cela, il réduit le gaspillage et contribue à l’économie montréalaise en créant des emplois. À l’automne 1999, le recyclage a été rendu obligatoire à Montréal. Le petit bac vert a alors été distribué à chaque maison.
À partir du 29 octobre 2012, l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension remplace le bac vert par des sacs de plastique transparents. Le bac vert traditionnel et autres (...)




UN ASSASSINAT POLITIQUE À LA SAVEUR DE "24"

par Léo Paquette-Greenbaum


Ioulia Tymochenko n’a pas eu la vie facile pendant les dernières années. L’ex-première ministre de l’Ukraine s’est fait condamner en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir lors de la signature de contrats sur le gaz, alors qu’elle faisait déjà face à entre sept et dix ans de prison pour abus de pouvoir dans la vente de quotas d’émission de CO2. Ensuite, en 2012, elle a été accusée de détournement de fonds publics et de fraude fiscale et risque douze années en prison.
Ce qui me fascine le (...)




Santé

La boîte à lunch passée au peigne fin

par Megguy Bazile - 1re secondaire


La liste des aliments interdits à l’école s’allonge sans cesse depuis des années.
Les gâteaux son interdits tout comme les mousses au chocolat, les bonbons, etc. Mais, c’est pour notre santé. Il y a des aliments, comme les noix, les arachides, les amandes ou les pacanes, qui ne sont pas permis et cela, c’est pour notre sécurité.
Plusieurs conseillent d’apporter à l’école des aliments sains comme des fruits frais, des biscuits secs, du yaourt, des sandwichs, des salades assaisonnées, du poulet (...)




Science

Pour chevaucher le mammouth, que diriez vous d’un homme de néandertal ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


« Qui veut porter le bébé d’un homme de Néandertal ? », telle est l’annonce publiée dans de nombreux journaux référant au projet fou de George Church. Mais attention chers lecteurs, tout cela est faux ! Cet enseignant d’Harvard a fait la Une des médias bien malgré lui... à cause d’une erreur de traduction.
La nouvelle a fait beaucoup de bruit... jusqu’au démenti du chercheur. Il est peut-être vrai que l’annonce arrive dans un contexte favorable : le génome de l’homo neanderthalensis a beaucoup été étudié (...)




Les médecins les mieux et les moins bien payés au Canada

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Les médecins québécois font probablement partie des médecins les moins bien payés au Canada. Les médecins du Québec ont comme salaire en moyenne près de 85 000 dollars de moins que les médecins ontariens.
Selon l’Institut canadien d’information en santé (ICIS), c’est la première fois qu’il est vraiment possible d’évaluer la rémunération des médecins de chaque province.
La majorité des médecins du Québec gagnaient en moyenne 253 539 dollars en 2010, une différence de plus de 50 000 dollars (...)




Mandala de sable tibétain

par


Mandala signifie « cercle » ou « cycle de la vie ». Il sert d’offrande à Dieu. Le mandala de sable a été créé au temps du bouddha Shakayamuni, depuis environ 2 500 ans. Cette tradition est pratiquée dans plusieurs monastères au Tibet.
Comme le dit son nom, le mandala est construit de sable coloré en rouge, bleu, jaune, vert et blanc. La technique pour faire un mandala semble simple. Toutefois, ça ne l’est pas du tout. Il faut beaucoup de concentration. Le mandala ne se fait pas à mains nues, il faut des (...)




Comment devenir immortel en quelques étapes faciles

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Saviez-vous qu’il était depuis longtemps possible d’accéder à l’immortalité ? Oubliez la pierre philosophale, la crème rajeunissante à la Benjamin Button (trois pots pour le prix d’un, ma foi !) de Shopping TVA, la fontaine de Jouvence ou la transformation en vampire… Vous n’avez qu’à être accepté comme « immortel » dans l’Académie française ! Pourquoi ai-je l’impression qu’il s’agirait là de votre pire cauchemar ? Siéger parmi 39 intellectuels en coquets habits verts et débattre chaque jeudi à 15h au sujet de la (...)




Union libre

AMOUR, ARGENT ET UNION LIBRE

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Plusieurs cultures jugent que c’est nécessaire d’exprimer son amour envers quelqu’un par une procédure civile et parfois religieuse que l’on nomme le mariage. Est-ce nécessaire pour assurer la fidélité  ? Est-ce une étape à travers laquelle on doit passer dans la vie  ? Je ne le crois pas  ! Et c’est ainsi pour environ le tiers des couples au Québec, contre seulement 12 % dans le reste du Canada.
C’est pourquoi le jugement du cas de Lola contre Éric à la Cour suprême était tant attendu par les (...)




HILLARY CLINTON QUITTE WASHINGTON. POUR DE BON ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Le 1er février 2013 a été la dernière journée d’Hillary Rodham Clinton à la Maison-Blanche en tant que secrétaire d’État, poste qu’elle occupait depuis 2008. Elle a donc représenté les États-Unis à l’étranger durant le printemps arabe, le retrait des troupes américaines d’Iraq, l’isolement de l’Iran ainsi que de la Corée du Nord, l’ouverture progressive du Myanmar, l’assassinat de Ben Laden, la naissance du Soudan du Sud, l’attentat à Benghazi et bien d’autres situations d’urgence qu’elle a su affronter (...)




Marche arrière toute !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Le chercheur américain Gerald Crabtree est un pessimiste. Selon lui, depuis le développement de l’agriculture, l’humanité perd peu à peu ses capacités intellectuelles. C’est à qui la faute ? Aux gènes qui nous rendent intelligents, pardi ! Quelle est sa théorie ? G. Crabtree explique : « Un chasseur-cueilleur qui ne concevait pas correctement une solution pour fournir de la nourriture ou un abri mourait probablement avec sa progéniture, alors qu’un cadre moderne de Wall Street qui fait une erreur (...)




Planétarium

Une place à visiter en avril

par


Sur le même site que l’Insectarium, le Biodôme et le Jardin botanique, une toute nouvelle attraction touristique voit le jour : un Planétarium construit à la pointe de la technologie.
En octobre 2011, le Planétarium de Montréal, au centre-ville, avait fermé ses portes après 45 ans d’ouverture pour laisser place au nouveau Planétarium, le Rio Tinto Alcan. Sa construction a débuté en 2012. Il sera conforme aux normes environnementales LEED. Comme tous les planétariums, le Rio Tinto Alcan possède (...)




Un nouveau téléphone intelligent

par Megguy Bazile - 1re secondaire


La compagnie Research In Motion a lancé mercredi matin un nouveau téléphone intelligent, le BlackBerry 10. La compagnie a aussi changé son nom pour BlackBerry.
BlackBerry publie deux versions du téléphone BlackBerry 10. La première avec un clavier tactile qu’on appelle aussi la version Z. La deuxième avec un clavier traditionnel qu’on appelle aussi la version Q.
La version Z, avec le clavier tactile est vendue au Canada au prix de 149,95 dollars. Attendu en avril, le Q10 n’a pas encore de prix (...)




La Voix, une émission qui résonne

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Êtes-vous tombés sous le charme de l’émission La Voix ? Ce phénomène télévisuel, qui est répandu dans plusieurs pays sous le nom The Voice, frappe présentement ici, au Québec. Le jour de son déploiement (le dimanche 20 janvier), les auditions à l’aveugle ont attiré près de 2,6 millions de téléspectateurs sur les ondes de TVA. Entre quelques traçages de vecteurs en physique tout à fait captivants, je me suis laissée séduire, moi aussi, par la fraîcheur et le plaisir qu’offre l’adaptation québécoise. Quoi ? Mes (...)




Superbowl

VOGUE like all the SINGLE LADIES

par Léo Paquette-Greenbaum


Ça ne me tentait pas d’écrire sur quelque chose de sérieux cette semaine : les Ravens de Baltimore ont remporté le Super Bowl. Personnellement, je suis totalement indifférent à cet évènement  ! En fait, j’espérais que les 49ers de San Francisco remportent la victoire, car je trouve la ville de San Francisco beaucoup plus sympathique que celle de Baltimore. Pas mal comme justification pour quelqu’un qui pensait jusqu’à il y a trois ans que le Super Bowl était un tournoi de quilles (comme dans bowling, (...)




Pudeur sur le tapis rouge ?

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


Pour la 55e édition des Grammy Awards, les organisateurs du gala veulent que les artistes fassent un effort pour limiter l’exposition de peau nue. C’est la chaîne de télévision CBS qui a envoyé un courriel aux célébrités, leur demandant de se dénicher des tenues moins exhibitionnistes qu’à l’habitude — on n’a qu’à penser au célèbre décolleté vert et transparent de Jennifer Lopez où aux bandelettes et paillettes qui ont servi de vêtements à P !nk en 2010.
En principe, on ne verra donc rien de trop suggestif (...)




Préparez vos cartes et vos crayons, la St-Valentin approche !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Quel beau jour que la Saint-Valentin, vous ne trouvez pas ? À Regina par exemple, un courrier du cœur est organisé par le club 2/3 dont les kiosques seront installés à la sortie des salles. Peut-être oserez-vous envoyer un message à votre ami (e) pour la modique somme de 25 cents, en y ajoutant un chocolat pour un autre 25 cents. Mais sinon, savez-vous d’où vient cette fête ? Les différentes hypothèses ? Connaissez-vous Cupidon ? Alors, continuez votre lecture pour découvrir les histoires liées à la fête (...)




Le sou quitte la scène

par


La nouvelle s’est sûrement répandue partout : le sou ne sera bientôt plus sur le marché. Puisque le coût pour produire un centime est de 1,06 ¢, soit 0,6 ¢ de plus que sa valeur nominale, une somme de 11 millions de dollars est dépensée chaque année pour créer des sous noirs. De plus, les sous alourdissent notre porte-monnaie et nous ne pouvons presque plus rien acheter avec un sou.
Le premier sou noir a été frappé en 1858 alors que notre pays était encore le Canada-Uni. Depuis cette époque, il a pris (...)




MOURIR À 16 ANS. TUER À 12 ANS.

par Léo Paquette-Greenbaum


Mon petit frère vient juste de fêter ses 13 ans. C’est vrai qu’il ne manque jamais l’occasion de m’achaler,, mais je l’adore quand même et je sais que malgré le fait qu’on ne cesse de se quereller, mon frère ne voudrait jamais me faire du mal. Tous ceux qui possèdent un frère ou une sœur savent que les relations peuvent parfois être tendues et il peut nous arriver de dire en blaguant : « Aaaaaah ça me tente le/la tuer !!! » Réellement tuer son frère ou sa sœur est toutefois une histoire complètement (...)




LA « FEMME SINGE » REPOSE EN PAIX

par Roxanne Ocampo Picard - 5e secondaire


153 années après sa mort, la « femme la plus laide au monde » peut enfin reposer en paix grâce à Laura Anderson Barbata, une artiste mexicaine qui milite depuis huit ans pour que la « femme singe » reçoive des funérailles dignes de ce nom.
Julia Pastrana, qualifiée de « lien entre l’humanité et le règne des orangs-outangs », est née en 1834. Elle souffrait d’hypertrichose, un dérèglement hormonal engendrant une pilosité extrême. En plus d’être une indigène haute de 1 m 34, elle avait deux rangées de dents (...)




Télévision

QUAND LE SENS CRITIQUE FOUT LE CAMP

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


30 octobre 1938, Orson Welles, un acteur, dessinateur, écrivain, prestidigitateur, producteur, réalisateur et scénariste fait une adaptation de « La guerre des mondes » à la radio en se faisant passer pour un présentateur de CBS. Il affirme que les États-Unis sont envahis par des martiens… cela crée ainsi une gigantesque panique dans tout le pays ! C’est ce qui s’est à peu près passé au Montana lorsque des pirates informatiques ont piraté quatre chaînes de télévision là-bas récemment.
« Les autorités de (...)




Science

De la grande visite... de l’espace !

par


Le 15 février, un astéroïde est passé tout près de la Terre. Malheureusement, il n’a été pas été visible en Amérique. En revanche, l’Océanie, l’Asie, l’Europe et l’Afrique ont eu une très bonne perspective de l’astéroïde. L’astéroïde est entré dans l’orbite de la Terre à 18 h et en est ressorti 33 heures après, donc à 12 h le 16 février.
L’astéroïde a été découvert le 23 février 2012 par l’observatoire La Saga en Espagne. Il a été baptisé 2012-DA14. Il n’était pas visible à l’œil nu, mais pouvait être observé (...)




Sortie plein air

Attaque ta tuque... et tes crampons !

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Des amis. Des vêtements chauds. De l’énergie. Une température agréable. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une magnifique journée en plein air dans la région de Mont-Tremblant vendredi dernier. Comme ce fut une belle activité ! Plusieurs choix avaient été offerts aux élèves de cinquième secondaire : raquette, ski alpin, ski de fond, traîneau à chiens, rallye dans le village, tyrolienne, escalade de glace… Pour ma part, j’ai essayé pour la première fois l’escalade de glace, qui s’est avérée un (...)




Secondaire en spectacle

Et que le spectacle commence !

par Megguy Bazile - 1re secondaire


Le 19 février prochain se tiendra la finale locale de Secondaire en spectacle à notre école.
Les performances seront présentées à la salle Marguerite-Bourgeoys à 18 h 30. Les billets sont en vente à 5 $ dans les salles des niveaux.
Dans cette 5e édition, nous allons recevoir la visite de Pascal Morissette, animateur de MDR à Vrak.tv.
En 1re secondaire, des spectacles de violon, de danse et de chant. En 2e secondaire, il n’y aura qu’un seul spectacle de danse. Il n’y aura pas de spectacle en (...)




NETOPHOBIE

par Léo Paquette-Greenbaum


De retour avec un autre article sur ce que j’ai lu dans Québec Science ! Si vous voulez lire mon article sur les pigeons, cliquez ici. Je vous attends (Histoire d’hyperliens : attention  ! Il y a un hyperlien dans l’hyperlien sur lequel vous allez cliquer : HYPERLIEN-INCEPTION).
Ce mois-ci, une entrevue avec le journaliste Nicholas Carr était mise en vedette. Celui-ci clamait qu’internet était une menace pour notre intelligence. On ne parle pas des stupidités publiées sur le web, on parle du (...)




Le p’tit bonheur

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


En ce matin un peu gris et calme, la voix paternelle de Félix Leclerc se manifeste agréablement dans mon esprit pour me réveiller. Cette semaine, je n’ai pas envie de traiter d’un sujet en particulier. J’ai le simple désir de vous partager ma sérénité matinale et vous faire ressentir aussi mon p’tit bonheur éphémère. Voyez-vous, on prend trop rarement le temps de s’asseoir et de profiter du temps, de vivre les heures, les minutes, les secondes. C’est donc en écoutant la célèbre chanson de Félix Leclerc en (...)




Alcool + voiture = accident, comme 2 + 2 = 4. Simple, non ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


En une fraction de seconde : des cris, des pleurs, des freins, de la peur, de l’alcool. Des victimes. Cette semaine, mon article porte sur les accidents de la route.
Un homme sort ivre d’un bar, celui-ci a ses clés. Se croyant en état de conduire, il monte dans sa voiture et après quelques minutes, il réussit à démarrer la voiture et part en trombe. Pendant ce temps, une mère et son bébé sont eux aussi sur la route et continuent calmement leur chemin en voiture jusqu’à leur maison. Puis l’homme (...)




Les avions du monde

par


La semaine de relâche approche vite. Pendant cette semaine, plusieurs élèves vont partir en voyage. Lorsqu’on pense aux voyages, on pense aussi aux avions.
Depuis la création du premier avion, soit en 1890, quatre avions se sont démarqués par leur grosseur.
Le Hughes H-4 Hercules est un hydravion à coque, c’est-à-dire un avion capable d’atterrir sur l’eau, construit aux État-Unis. H-4 Hercule n’a qu’un seul exemplaire. Il est l’un des plus grands avions si l’on parle d’envergure et de hauteur. (...)




Musique

LE SACRE DU PRINTEMPS

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Enfin !!! La neige commence à fondre, les journées s’allongent, il commence à faire beau et les guêpes ne sont pas encore sorties... vive le réchauffement climatique ! Plus tard, nous verrons les perce-neige, les arbres en train de bourgeonner, les premières fleurs, sans oublier des allergies au pollen qui dureront jusqu’à la fièvre des foins en été (une chance que les pompes nasales existent).
Comme il y a quelques mois, je me prête à l’exercice de vous trouver de la musique pour tous les goûts pour (...)




Justin Bieber sous les projecteurs des rumeurs

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire


Bonjour chers lecteurs ! Je suis contente de vous revoir… enfin, de vous réécrire. Cette semaine, je reviens avec un sujet d’actualité qui fait beaucoup blablater. Je vais vous parler de Justin Bieber et des scandales auxquels il est relié. Et je tiens à signaler que je ne suis pas une Beliebers, donc mon article se fiera à ce que j’ai pu lire sur lui à partir de différents journaux.
Tout d’abord, j’aimerais vous parler des gens qui le dénigrent et font des blagues sur lui. Ce n’est pas parce que ce (...)




Festival AQEFT

NOTRE GANG DE THÉÂTREUX

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Vous avez sûrement entendu parler de l’équipe de robotique du Collège qui a remporté, le vendredi 15 mars, la finale régionale de la compétition internationale de robotique FIRST, ainsi que le prix CISCO et une mention spéciale des juges. Toutes mes félicitations à l’équipe 3990. Mais cet article ne concerne pas la robotique... cet article concerne plutôt une des activités parascolaires les moins connues du Collège : le théâtre.
Vous avez probablement deviné que je suis membre de la troupe de théâtre (...)




Voyage scolaire

Ils prendront pas de graisse en Grèce !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Bonjour chers lecteurs ! Le titre vous a peut-être intrigué, et c’est pour cela que vous avez commencé à lire mon article. C’était exactement le but, m’enfin ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais j’ai une sœur en 5e secondaire et un frère qui est à l’université et qui est également un ancien de Régina. Je suis la plus jeune de ma famille ! Je leur ai demandé tous leurs papiers pour le voyage en Grèce (entre autres leur horaire et leur journal de bord) pour pouvoir vous parler du voyage que certains 5e (...)




La mélodie de l’Asie

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Au Canada, on connaît beaucoup de musiciens américains et européens. Mais avez-vous remarqué que de plus en plus, la culture asiatique vient à nous ? Dans cet article, je vous parlerai de quelques musiciens asiatiques. On commencera par les musiques de notre génération. Puis on enchaînera avec celles de nos parents et pour terminer, avec de la musique classique.
AKB48 est un groupe féminin japonais internationalement connu. Son nom vient d’Akihabara (un quartier situé à Tokyo) 48. AKB48 a été créé (...)




Suggestion DVD

Le scaphandre et le papillon (2007)

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Je n’en reviens pas. Je n’en reviens toujours pas. Un peu plus de deux semaines après avoir visionné l’adaptation cinématographique du livre éponyme Le scaphandre et le papillon, je suis encore médusée par la bouleversante et véritable histoire de Jean-Dominique Bauby narrée par la caméra de Julian Schnabel. On parle d’un homme, ou devrais-je dire d’un surhomme, qui est atteint du syndrome d’enfermement (état de paralysie quasi totale). Celui-ci a produit un livre en communicant exclusivement par (...)




Le printemps, saison des nids-de-poules

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Souvent, que rencontrons-nous sur les rues de Montréal ? Des nids-de-poule, bien sûr ! Nos parents essaient habituellement de les éviter. Ce qui est parfois difficile. De plus, avec les changements de température, on peut bien voir que ces trous se multiplient. Bref, toute chose a une fin et le vendredi 5 avril, le destin des nids-de-poule a été scellé : au printemps, la Ville de Montréal répare les routes.
En effet, vendredi passé, les élus se sont tous mis d’accord afin de remplir les (...)




APPLEBAUM 2.0

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Les impressions sont souvent trompeuses... Cette expression n’existe pas pour rien. Je suis par exemple devenu très proche d’une personne que je croyais, il y a trois ans, superficielle. Le maire de Montréal, Michael Applebaum, m’a au début semblé être un maire par interim simple mais sérieux, un homme qui avait plus de principes que notre ancien maire... et qui avait le même accent que moi multiplié par quatre !
À mesure que le temps passe et que les connexions se forment, on découvre les (...)




Vie privée + internet + Facebook = addition impossible

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Bonjour chers lecteurs ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine malgré ce que nous avons pu apprendre au sujet de Mme Forget. C’est pour cela qu’avant de commencer cet article, j’aimerais que nous prenions un moment de réflexion pour offrir de bonnes pensées à Mme Forget et aux membres de sa famille. De plus, j’aimerais souhaiter bonne chance à Charlie Lamothe Bélanger qui quitte Regina pour de nouveaux défis. Bon, maintenant, passons à internet et la vie « privée ».
Comme vous le savez, depuis (...)




« 60’s NOSTALGIA »

par Léo Paquette-Greenbaum


The Beatles sont probablement le groupe de musique le plus connu au monde et probablement le plus apprécié. Je crois, jusqu’à maintenant, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il n’aimait pas The Beatles (ceux qui n’aiment le groupe britannique ont tendance à garder leur aversion plutôt discrète). Il y a quelques années, ma mère s’était acheté le coffret des Beatles (qui se retrouve maintenant sur mon iPod) en stéréo. Pendant cet hiver, nous avions eu le plaisir d’écouter l’oeuvre complète des Fab (...)




Décès de Roger Ebert

On se verra au cinéma, Roger

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Je suis rarement remuée à la mort d’une célébrité. Je ne la connais pas personnellement ; elle ne me connaît pas non plus. Cependant, je dois dire que j’ai été sincèrement consternée d’apprendre le décès d’une de mes ressources les plus chères en matière de cinéma : le célèbre critique Roger Ebert. Mon idole s’est éteinte le jeudi 4 avril à l’âge de 70 ans.
Cela s’est passé seulement deux jours après avoir écrit sur son blogue qu’il continuerait à écrire (moins souvent par contre) malgré ses traitements de (...)




Racisme

Assez, c’est assez !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Bonjour chers lecteurs ! Comment allez-vous ? Personnellement, c’était ma fête hier, j’ai maintenant 13 ans. Je suis apte à devenir une jeune ado rebelle de la vie qui dit toujours non à ses parents ! Quand commence ma formation ? Bon cela étant dit, je crois que si vous avez cliqué sur cet article c’est parce que vous voulez de vraies informations. Et j’aimerais ajouter que les commentaires que vous lirez avant le dernier paragraphe ne représentent pas mon avis personnel ! Je dois essayer de rester (...)




LA PRESSE, UN NOM JUSTIFIÉ ?

par Léo Paquette-Greenbaum


La Presse est un quotidien imprimé depuis 1884 à Montréal. Elle tire son nom d’une invention apparue il y a environ 450 ans de cela  : la presse à imprimer, inventée en 1439 par Johannes Gutenberg. Le jeudi 18 avril 2013, La Presse fut introduite sur iPad dans un nouveau format intitulé La Presse+. Supposément, La Presse arrêterait de produire son format papier une fois que l’application iPad gratuite aurait un certain nombre d’utilisateurs.
Ce nouveau format offre plusieurs avantages sans (...)




Incroyable techno !

par


La technologie avance de plus en plus vite. Aujourd’hui, il est possible de faire des impressions en trois dimensions.
Puisque ce nouveau concept n’est pas si développé, il n’y a pas une grande variété de choix de matériaux. On peut utiliser le plastique, la cire, le métal, le plâtre de Paris, etc. Vous vous demandiez sûrement comment faire pour imprimer quelque chose en 3D. En fait, c’est plus simple à expliquer qu’à faire. Pour faire « imprimer » un objet en trois dimensions, il suffit de dessiner (...)




Science

Hey l’extraterrestre, reviens construire tes pyramides !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Rebonjour pour cette nouvelle semaine chers lecteurs ! Alors, le congé de trois jours vous a plu ? Personnellement, je suis allée au parc tous les jours avec mon petit chien. Nous étions seuls et il n’y avait aucun bruit, juste le son de mes pas. J’en ai profité pour prendre des tas de photos sur les modules de jeu où d’habitude on n’a pas le droit d’aller avec des animaux, je suis trop délinquante. Et je considère tout ce « blablatage » comme étant dans mes droits cette semaine, car l’article que je (...)




Seagram Building

Dieu est dans les détails

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Mon grand-père était architecte. Tout comme moi, il apprécie énormément l’œuvre de l’architecte allemand Mies van der Rohe. Le mois dernier, pendant le congé de Pâques, j’ai eu la chance de voir un des plus célèbres édifices de l’homme ayant rendu célèbre l’expression « Dieu est dans les détails », le Seagram Building. Cette année, le Seagram Building fête ses 55 ans. Pour célébrer cet anniversaire, le quotidien Le Devoir a publié un intéressant article sur l’implication de Phyllis Lambert dans la construction (...)




Le printemps, les tulipes !

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Le Festival de la tulipe se passe chaque année au mois de mai dans la capitale du Canada. Plus de trois cent mille tulipes de 60 espèces différentes sont exposées dans ce festival. Il fut créé en 1953 afin de célébrer la participation du Canada dans la libération des Pays-Bas lors de la Seconde Guerre mondiale. La tulipe, emblème d’Ottawa, a été offerte en cadeau par les habitants des Pays-Bas afin de remercier notre pays d’avoir servi de refuge à la famille royale néerlandaise lorsque leur pays était (...)




Clip de Xavier Dolan

GARÇON DE LYCÉE

par Léo Paquette-Greenbaum


Xavier Dolan s’est fait connaître en France par le biais de son film J’ai tué ma mère. Pour la première de son dernier film, Laurence Anyways, en France, le jeune réalisateur québécois a changé de coupe de cheveux (pourquoi  ???). Non, ceci est bien sûr une blague. Pas le fait qu’il ait changé de coupe de cheveux, plutôt le fait qu’il ait changé de coupe de cheveux pour célébrer l’arrivée de Laurence Anyways en France. Bon, je dérive. Dernièrement, Xavier Dolan a encore fait parler de lui en France (et bien (...)




Avoir de la culture, c’est si dur ?

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Bonjour lecteurs fidèles ! Alors, comment ça va ? Bien ? Parfait ! Personnellement, j’aurais aimé pouvoir aller jouer avec mon équipe d’improvisation cette fin de semaine, mais je n’ai pas pu. Cette semaine, j’avais l’intention de vous parler des abeilles, car vous savez qu’elles disparaissent. Mais ce matin, j’ai changé d’avis quand j’ai vu un article dans La Presse. J’ai alors décidé de parler du manque de culture générale des gens !
Peut-on vraiment se considérer comme un vrai patriote ou un vrai (...)




Écologie

Hey, elles disparaissent, les abeilles !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire.


Énigme de la semaine : Un prêtre et son assistant se promènent de ville en ville pour tenter de convertir le plus de personnes possible. Le prêtre répète toujours la même chose, au point où son assistant connaît le texte par cœur ! Un jour, celui-ci propose au prêtre d’échanger les rôles. Bon joueur, le prêtre accepte. Ainsi, arrivé à leur nouvelle destination, l’assistant déguisé en prêtre commence le discours et à la fin, répond habilement aux questions. Puis un homme pose une question assez difficile à (...)




Astronomie

Le ciel de mai

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Ce mois-ci, plusieurs phénomènes astraux se produiront. Nous pourrions voir Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne.
Vers la fin mai, il y aura une conjonction entre Mercure, Vénus et Jupiter. Une conjonction, c’est lorsque deux corps célestes ou plus semblent s’être rapprochés les uns des autres. Les plus fantastiques sont ceux qui surviennent lorsque les astres se trouvent dans un cercle de moins de cinq degrés de diamètre. En fait, il existe plusieurs types de conjonction. Il est tout à fait (...)




JE DÉCOUVRE, TU DÉCOUVRES, IL DÉCOUVRE...

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Cette année, j’ai trouvé une boule de disco, deux Doc Martens de taille différente et une table en argent... Tout cela sur mon chemin vers la maison en sortant du métro. Vous parler de ces trouvailles serait peut-être un peu monotone... ou peut-être pas ! La table en métal est une très belle addition au décor de ma chambre  ! Peu importe, j’ai récemment fait d’autres découvertes (dont plusieurs ont été faites grâce à internet) que je trouvais pertinent de partager avec vous.
Evolution of Music — (...)




L’humain, toujours plus loin !

par Emmanuelle Marullo Masson - 1re secondaire


Énigme de la semaine : Un forgeron forge et il travaille sur un bout de métal brûlant. Soudainement, le magicien local apparaît et lui dit :« Donne-moi un écu et je le lèche. » Le forgeron s’exécute et lui donne l’argent, puis le magicien s’exécute… et ne se brûle pas la langue ! Comment est-ce possible ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, cette semaine de quatre jours vous a-t-elle plu ? Moi oui en tout cas ! Comme vous le savez probablement, la fête des Mères a eu lieu récemment, jour où les mamans sont (...)




Le monde des arts

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Lorsque vous étiez petits, n’avez-vous jamais rêvé d’avoir un canard en caoutchouc géant dans votre bain ? Saviez-vous qu’un tel canard existe depuis 2007 ? En effet, l’artiste néerlandais Florentijn Hofman a créé plusieurs œuvres gigantesques. Je vous présenterai deux de ses œuvres.
Première œuvre : le beau gros canard. Il fait le tour du monde pour répandre de la joie sur son passage. Depuis sa naissance, il a déjà visité 13 villes dont Saint-Nazaire (France), Sao Paulo (Brésil), Auckland (...)




L’étoile filante

par Félycia Thibaudeau - 5e secondaire


Je dois vous l’avouer : j’ai été un peu (beaucoup) déconnectée de la réalité dernièrement. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, autant autour qu’à l’intérieur de moi. Démotivation, stress, manque de sommeil, questionnements lancinants ? Sans doute une combinaison de tous ces éléments. J’ai manqué de temps pour être en famille, faire mes devoirs, étudier, penser, écrire, respirer, vivre. Le temps, le temps, ah le temps… C’est de sa faute ! Il a traîné des pieds, titubé, tourné en rond, couru, marché, (...)




JE SUIS UN GARÇON, TU ES UNE FILLE, NOUS SOMMES CAPITALISTES

par Léo Paquette-Greenbaum - 3e secondaire


Cet article porte sur quelque chose qui me dérange depuis longtemps. Jeudi dernier, j’ai encore réalisé que malgré les progrès dans notre société, cette chose allait demeurer tatouée dans notre identité sociale pour bien longtemps. Elle pourrait même prendre de l’ampleur avec les années…
Le jeudi en question, j’étais en train de passer un bel après-midi avec mes copains de théâtre dans le parc. Nous pratiquions donc nos activités habituelles de théâtreux comme s’étendre sur la pelouse, se balancer sur (...)




Métros fantômes

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Le mot « fantôme » signifie, au sens figuré, ce qui est quasi inexistant. Il existe des villes fantômes et des métros fantômes.
Que sont des métros fantômes ? Ce sont des métros qui ont été fermés ou qui n’ont simplement jamais été utilisés. Il y en a partout dans le monde, dont en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Belgique, au Brésil, en Chine, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, à Hong-Kong, en Corée du Sud et du Nord, en Russie, en Suède, en Ukraine et même au Canada. (...)




Problème d’eau potable

Montréal à sec

par Emmanuelle M. Masson - 1re secondaire


Énigmes de la semaine : 1) Quel est le nom de cette très vieille invention internationale qui permet aux hommes de voir, sans bouger, ce qu’il y a derrière un mur ?
2) Je me trouve derrière ma mère et celle-ci se trouve derrière moi. Possible ou impossible ?
Salut ! J’ai bien mis deux énigmes : la première était tellement courte que je me sentais presque obligée de vous en mettre une deuxième ! La fin de l’année approche à grands pas, il ne me reste plus beaucoup d’articles à partager avec vous, (...)




Design ?

par Léo Paquette-Greenbaum


Le 26 mai, je suis sorti de la maison vers 14 h, après m’être levé à 13 h de l’après-midi (la vie est belle, non  ?) Destination : le Salon international du design de Montréal à la place Bonaventure où plusieurs entreprises de design présentent au public leurs produits et leur compagnie. J’ai quand même eu ma juste part de déceptions (le kitch et l’abus du modernisme) et des coups de cœur. En parlant de coups de cœur, laissez-moi vous les présenter.
Eurostyle
Je dois avouer que ce n’est pas la (...)




Moi et (encore) mes mammouths !

par Emmanuelle M. Masson - 1re secondaire


Énigme de la semaine : Un homme riche est mourant et fait venir auprès de lui ses deux fils. Il leur annonce ceci : « Voyez-vous à l’horizon le minaret de la ville voisine ? Bien, celui d’entre vous deux dont le cheval arrivera en dernier au pied de ce minaret héritera à lui tout seul de mon immense fortune. » Les deux garçons se précipitent vers l’écurie, et partent à cheval au triple galop vers la ville voisine. Pourquoi ?
Bonjour chers lecteurs ! Bonne nouvelle : plus que 15 jours d’école avec la (...)




MON PALMARÈS PERSO 2012-2013

par Léo Paquette-Greenbaum


Pas de long article cette semaine. Pour cette longue période d’examens, je vous laisse avec un palmarès de mes trouvailles favorites que j’ai eu la chance de découvrir au cours de cette année scolaire (surtout les fins de semaine et après l’école, mais bon !) Plusieurs éléments de ce palmarès ont été mentionnés dans mes articles antécédents, mais je trouve qu’il est intéressant de faire le point et dresser la liste de mon « best of » 2012-2013.
Mad Men saison 5 et Friends
Oui, je pense que j’ai (...)




Stations fantômes

par Bao-An Chau - 1re secondaire


Le terme « métro fantôme » vient du mot allemand Geisterbahnhöfe. Il servait à désigner les stations de métro à Berlin qui étaient fermées pendant la Guerre froide. Les trains ne s’y arrêtaient pas.
Les stations de métro qui ont été fermées ont parfois été rouvertes, détruites ou simplement abandonnées. Certaines ont même servi de lieux de tournage pour des films.
Maintenant, l’historique de la station Champ de Mars à Paris. Elle a été fermée pendant la Deuxième Guerre mondiale et n’a jamais été rouverte. (...)




Un mouton, deux moutons, tr... et faites de beaux rêves !

par Emmanuelle M. Masson - 1re secondaire


Énigme de la semaine : Pour moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie. Qui suis-je ?
Bonjour chers lecteurs ! La semaine d’examen arrive bientôt. Dans une semaine, tout sera presque fini et la semaine d’examens intensifs aura lieu ! Je vous conseille d’étudier un peu à l’avance, car étudier à 23 h la veille de l’examen en buvant de la boisson énergisante est largement déconseillé. À cette heure-là, il faut dormir. (...)




Livre vs film

par





Espace privé Recalculer cette page *